Je souhaitais partager ici mon expérience sur l'utilisation du matériel de diagnostic "BMW Scanner", qui se branche sur la prise OBD2 coté conducteur.
Je possède une Z3 2L sortie d'usine en Mai 1999. C'est une phase 2.
La prise se trouve au niveau du genou gauche du conducteur, masquée par un cache articulé.
Après avoir un peu bidouillé sur les drivers pour faire tourner tout ça sur Windows 8.1 (penser à inactiver la signature dans les options de redémarrage), le logiciel démarre et reconnait le boitier sur la prise USB. Donc direction la Z3, à 23H, avec la lampe frontale
Je branche le boitier sur la prise OBD2, je lance le logiciel, ignition sur position 2, sans démarrer le moteur, et je lance un scann. Le scann est une procédure d'auto-détection des différents modules installés dans le véhicule. Je ne trouve que DME (gestion électronique du moteur)....et message d'erreur sur la connexion à IKE (instrumentation de bord) et EWS (anti-démarrage)....pas d'accès à l'ABS, AIRBAG, etc.... Super déçu, même si cela ne m'a pas couté une fortune...
Petit tour sur les forums, principalement US, et visiblement je ne suis pas le seul à avoir le problème. Mais aucune réponse vraiment claire.
On parle de bridger les pin 1/2 4/5 7/8 du boitier, je le fais, mais cela ne change strictement rien.
Je trouve finalement un document d'origine BMW qui explique qu'avant 2001, les prises OBD ne permettent pas d'accéder à tous les modules, mais seulement au DME.
Pour des raisons de réglementation US, les contrôles anti-pollution devaient pouvoir être effectués via une prise normalisée. BMW n'a câblé que le strict minimum sur l'OBD, à savoir l'accès au DME.
Je constate également que si le cache de la prise diag ronde sur le moteur est ouvert, l'OBD2 ne répond plus.
Donc :
1/ Seul le TXD II (pin 17 sur la prise ronde BMW) est connecté à l'OBD2, pin 7 (ISO K Line - Engine)
2/ Les pins 17 et 2 sont bridgées quand le capuchon est fermé sur le connecteur BMW. la pin 2 du connecteur BMW est reliée directement à la pin 7 OBD2
Pour activer la lecture des modules IKE et EWS sur Z3 ou E36 (probablement), DEPUIS LA PRISE OBD2, il faut tout simplement bridger 17 (TXD DME), 2(OBD2) et 20 (TXD vers IKE et EWS) sur le connecteur BMW. Un fil assez fin servant de bridge entre 17 et 20 + fermeture du cache fonctionne aussi....
Lancement du logiciel et tout fonctionne ! IKE et EWS accessibles depuis l'OBD2 dans la voiture. Plus d'erreur de connexion.
Pas besoin d'adapteur prise 20 => OBD2, ni de dormir sous le capot de la Z3 avec son laptop....Plus confortable dans les sièges sports à l'intérieur de la voiture .
Un exemple de scann + erreurs fantômes (n° de série masqué) :
Code : Tout sélectionner
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BMW Scanner v1.4.0.7 (14.01.2009) - P.A.Soft, 2008 HW: V144Bn9 Time: 23:21:29 23/09/2014
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# SCAN START
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Unit BMWTNR HW SW-FSW CI DI BI/VI Date Odometer VIN ADFG Algorithm
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DME -> 7.500.255 15 E3 00 C0 60 09/99 - WBACL31XXXXXXXXXXX FFFFFF MS42.0 M52 (EWS3)
EWS -> 4.101.593 01 06 82 82 07 16/99 - WBACL31XXXXXXXXXXX FFFFFF EWS3D
ABS -> 1.164.896 05 2B 03 69 60 16/39 - - XXXXX ABS/ASC MK20 E36,E46
SRS -> 8.386.192 38 25 09 08 00 12/99 - XXXXXX 000000 MRS3
IKE -> 8.381.880 03 09 02 90 00 15/99 76230 km XXXXX FFFFFF 0 (E36 CAN)
ZKE -> 8.387.531 15 16 03 02 00 17/99 - - XXXXXF ZKE4
TOENS -> 1.438.022 31 21 10 10 00 46/98 - - XXXXX TOENS2
# USER INFO FIELDS
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Unit Date VIN Odometer Assembly Software Service Dealer Tester Program ver.
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DME -> 13.05.99 WBACL31050XXXXXXX 0 km 7.501.941 7.501.942 1.429.762 000016 00000 -
# ERRORS IN UNITS
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Unit BMWTNR HW SW-FSW ERRORS / SHADOW-MEMORY
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DME -> 7.500.255 15 E3 no errors / 7 errors
EWS -> 4.101.593 01 06 no errors
ABS -> 1.164.896 05 2B 2 errors
SRS -> 8.386.192 38 25 no errors
IKE -> 8.381.880 03 09 no errors
ZKE -> 8.387.531 15 16 1 error / no errors
TOENS -> 1.438.022 31 21 no errors / no errors
# ERRORS DETAILS - DTC(hex)/PARAM(hex)
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DME -> Shadow-memory:
85/08 - Signal, CAN ASC 3
0B/01 - Signal, sensor, radiator-outlet coolant temp.
34/02 - Activation, solenoid valve, exhaust flap
23/12 - Activation, relay, secondary-air pump
3E/12 - Activation, solenoid valve, secondary air
7E/12 - Activation, solenoid valve, tank-leak diagnosis pump
7F/02 - Activation, solenoid valve, suction-jet pump
ABS -> 94/00 - CAN DME/DDE, engine torque not adjustable
31/00 - Wheel speed sensor rear left trigger signal
# SCAN END
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