Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Entretien aprés achat Z3 1998 1.9

Nettoyage, vidanges, inspections...
cooldedeman_3
habitué
habitué
Messages : 714
Inscription : 17 févr. 2011
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : poitou charentes

Re: Entretien aprés achat Z3 1998 1.9

Message par cooldedeman_3 »

guyem a écrit :
guyem a écrit :
Au fait je roule à l ethanol ( ralenti parfait )
Rassure moi, tu as au minimum mis un regulateur de pression reglable ?
guyem
motivé
motivé
Messages : 38
Inscription : 18 juil. 2016
Département : 06 Alpes-Maritimes
Véhicule : Z3 Roadster 1.9i

Re: Entretien aprés achat Z3 1998 1.9

Message par guyem »

Et non , je ne vais pas te rassurer , je n ai pas mis de regulateur de pression réglable , j' ai juste appliqué de bonnes vieilles bases de technicien aeronautique
à savoir : controle de la richesse en fonction de la temperature culasse par un thermocouple ,,,
J ' ai deja effectué des relevés comparatifs ( T° liquide et culasse ) dans toutes les configuration de roulage & charge avec 1/4 , 1/2 , 3/4 ou 90% ethanol sur
d autres moteurs et sur 80Mkms
J ai juste changé la durite qui va sur la pipe d admission : caoutchouc qui se desagrege
Je n encourage personne à faire comme moi ,,, ;-)

Image

Image

Edition images
francis3159
acan
régulier
régulier
Messages : 222
Inscription : 12 mai 2015
Département : 73 Savoie
Véhicule : Z4 Roadster 2.2i
Localisation : Albertville Savoie

Re: Entretien aprés achat Z3 1998 1.9

Message par acan »

Effectivement a l'inverse de la plupart des Zistes tu cherches le plus petit moteur !
Pour ma part je cherchais un 6 mais vu les kilométrages et les prix pratiques je me suis rabattu sur ce 1.9.
Pour l'instant le maillon faible ce n'est pas la puissance moteur c'est moi .
Dans tous les cas je l'utilise pour la ballade avec madame e donc .....
Merci pour la réponse sur le sujet réduction de puissance.
Si tu retrouves le site dont tu parles je suis preneur car j'aime aussi les belles mécaniques et le faite de savoir quelle est bridée pour raison administrative me laisse un peu sur ma faim.
Angel
Avatar de l’utilisateur
fanfre
CotiZant
CotiZant
Messages : 6412
Inscription : 12 oct. 2008
Département : 11 Aude
Véhicule : Z3 Roadster 1.9i
Localisation : VINASSAN 11

Re: Entretien aprés achat Z3 1998 1.9

Message par fanfre »

Merci pour les photos, mais tu as pris quoi comme isolant et tu as fait comment pour le mettre en place ? :dur: :dur:
Encore merci pour tes explications. :thumbup:
Comme disait mon grand- père: " il faut toujours boire un coup..........avant de le tirer ! "
Avatar de l’utilisateur
Ragnar
CotiZant
CotiZant
Messages : 16387
Inscription : 08 sept. 2010
Département : 50 Manche
Véhicule : En cours
Localisation : Là où règne le vent, les embruns et la pluie

Re: Entretien aprés achat Z3 1998 1.9

Message par Ragnar »

Quelle est l'utilité réelle de cette mousse ? :huh:
Est-ce que ce monde est sérieux ?... :oops:
guyem
motivé
motivé
Messages : 38
Inscription : 18 juil. 2016
Département : 06 Alpes-Maritimes
Véhicule : Z3 Roadster 1.9i

Re: Entretien aprés achat Z3 1998 1.9

Message par guyem »

@ Acan

Oui effectivement , pour la balade en cab ca me suffit tout a fait , au depart je lorgnais sur les elise S1 mais bon les chemises baladeuses dans le bloc rover serie k , ca me plait moyen ,,LOL , et puis pour les sensations fortes , j ai une Ducati 900ss réglée facon karting ,,, :D
A ta place , je ferais une petite recherche sur le net sur la ref des ecu voisines de la tienne de facon a permuter tout simplement si c est possible ,,,
Moi j ai celle ci

[img][IMG]http://nsm08.casimages.com/img/2016/10/10//16101012521222124814547910.jpg[/img][/img]

[img][IMG]http://nsm08.casimages.com/img/2016/10/10//16101012522522124814547911.jpg[/img][/img]


@ Fanfre

Je ne saurais te repondre completement j en avais une plaque depuis qques années qui trainait ,,, Ce n est pas de la mousse neoprene , c est un peu
plus leger , epaisseur libre 6 mm pile , qques points de colle contact et hop , tu decoupes simplement des morceaux les plus grands possibles pour qu ils soient
maintenus par la grille ,,, j en ai trempé un bout dans l essence pour verifier que ca ne fondait pas ,,, voilou


@ Papamalou

A mon sens , il y a deux raisons : une thermique , les moteurs aiment beucoup l air bien frais bien dense et bien humide :-) la c est simple
la deuxieme : l accoustique et les modes pulsatoires , les harmoniques etc ,,, et la c est beaucoup plus complexe

Les gars de chez Béheme ont du bien s éclater à pondre ce truc , que je ne modifierai pas ( ou alors je décatalyse et je monte des Webers , mais on rentre dans l illegal pour la route !! achtung )
la mousse d origine possede des picots , un peu comme dans une chambre anéchoide

et pour le resonateur de helmholtz merci WIKIPEDIA
""""La résonance de Helmholtz peut être utilisée pour améliorer le remplissage en air des moteurs à combustion interne. Les concepteurs de moteur peuvent exploiter la résonance du système formé des tubulures d'admission et du collecteur d'admission. Autour d'un régime moteur choisi par le concepteur, le cycle d'ouverture-fermeture de la soupape d'admission et l'aspiration périodique qui s'ensuit va exciter la résonance de sorte à ce que la surpression dans la chambre de combustion intervienne au moment de la fermeture de la soupape d'admission. Ainsi, en travaillant la géométrie des tubulures d'admission (longueur, diamètre) ou bien en introduisant un plenum de résonance spécialement conçu à cet effet dans la ligne d'admission, il est possible d'améliorer le rendement volumétrique d'un moteur à bas régime.

Les constructeurs automobiles peuvent aussi utiliser la résonance de Helmholtz a des fins cosmétiques, pour rendre le bruit d'un véhicule plus sportif lors des accélérations."""""

Bon, on en trouve aussi sur les tubes d échappement ,,, ;-)
Avatar de l’utilisateur
fanfre
CotiZant
CotiZant
Messages : 6412
Inscription : 12 oct. 2008
Département : 11 Aude
Véhicule : Z3 Roadster 1.9i
Localisation : VINASSAN 11

Re: Entretien aprés achat Z3 1998 1.9

Message par fanfre »

@ Guyen: merci pour les explications, je vais faire comme toi. :thumbup:
Comme disait mon grand- père: " il faut toujours boire un coup..........avant de le tirer ! "
acan
régulier
régulier
Messages : 222
Inscription : 12 mai 2015
Département : 73 Savoie
Véhicule : Z4 Roadster 2.2i
Localisation : Albertville Savoie

Re: Entretien aprés achat Z3 1998 1.9

Message par acan »

La on est dans du technique je m'éclate.
Merci pour ta réponse. :clap:
Angel
cooldedeman_3
habitué
habitué
Messages : 714
Inscription : 17 févr. 2011
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : poitou charentes

Re: Entretien aprés achat Z3 1998 1.9

Message par cooldedeman_3 »

guyem a écrit :Et non , je ne vais pas te rassurer , je n ai pas mis de regulateur de pression réglable , j' ai juste appliqué de bonnes vieilles bases de technicien aeronautique
à savoir : controle de la richesse en fonction de la temperature culasse par un thermocouple ,,,
J ' ai deja effectué des relevés comparatifs ( T° liquide et culasse ) dans toutes les configuration de roulage & charge avec 1/4 , 1/2 , 3/4 ou 90% ethanol sur
d autres moteurs et sur 80Mkms
Effectivement, tu ne me rassure pas....
je vois pas en quoi la temperature de LDR et la temperature exterieur de la culasse (à moins que tu as pris la temperature du ldr au niveau de la culasse), sers à quoi que se soit à avoir un rapport stochiometrique coherent.
meme en roulant pauvre, ta temperature de ldr ne montera presque pas, le calorstat jouant le role de secours pour envoyer encore plus de LDR frais venant du radiateur si le moteur à tendance à chauffer de trop.
La temperature à l'interieur de la culasse, au niveau de la chambre de combustion, elle doit etre bien plus elevé avec un melange pauvre, et cela n'arrange en rien les sieges de soupapes, le film d'huile sur les cylindres et la culasse en elle meme.

avec un rapport stochiometrique pauvre en carburant, tu augmentes tes chances de cliquetis (qui est rattrappé par les palpeurs de chocs qui enlevent de l'avance en cas de probleme, et donc moins de couple et de puissance).

en partant d'un fait avéré et physique, l'ethanol à un rapport stochiometrique de 9:1, l'e85 de 9.80:1 environ et le sp95 de 14.7:1, il te faut soit augmenter l'admission de carburant de 1.48 fois environ, soit diminuer l'apport en oxygene, tout simplement.

sa, c'est la theorie; la pratique c'est:
des demarrages à froid laborieux
des trous à l'acceleration (acceleration franche)
des petarades dans l'echappement
une destruction accelerer de ton cata
les lambdas qui crame à vitesse grand V.

tu peux faire l'essai sur plein de moteur different, le plus important, c'est la gestion moteur, le calculateur.
certaines voitures comme les premieres prius peuvent rouler sans souci à l'e85, car la gestion est faite en sorte d'enrichir le melange suffisamment pour avoir une bonne combustion, car la marge de manoeuvres d'enrichissement est parametré d'usine pour mettre autant de temps d'injection qu'il faut.
certaines mercedes europeennes ont un soft dans la calculateur issu de leurs homologues americaines, qui peuvent rouler à l'e85 car vendu comme flexfuel, avec comme seul difference des injecteurs un peu plus gros.
donc une merco (des années 99-2003 environ), pas du tout flexfuel chez nous, peut rouler à l'e85 en mettant les injecteurs origine mercedes mais provenant d'une version americaine. Et la meme voiture identique,mais sans le soft americain (cela depend de la ref du calculateur), ne pourra pas rouler à l'e85, meme avec les injecteurs amercains.

et meme avec une prepa, on doit parfois changer les injecteurs d'origine (sur tout les e36 sauf le 2.8), car pas assez gros, ce qui entraine un duty cycle trop important (les temps d'ouvertures de l'injecteur represente plus de 80% d'un cycle ouverture-fermeture) à pression d'origine.

Pour avoir eu une 318 ti (m42), donc l'ancetre de ton m44, j'etais obligé de mettre un régulateur de pression à près de 4.5-5 bars pour que cela fonctionne à peut près (l'idée c'etait d'etre un peu trop riche pour pas détériorié le moteur et les peripheriques.). Si je ne faisait pas sa, le collecteur et le bloc moteur dégageaient bcp plus de chaleur (alors qu'au tableau de bord, no probleme), des trous à l'acceleration et des petarades dans l'echappement d'origine aux laché de gazs. la calculateur bosch motronic n'avait pas assez de tolerance pour compenser la demande d'augmentation des temps d'injection voulu par la sonde lambda.

Je l'ai encore vu dimanche, j'ai mis de l'e85 dans ma tondeuse (plus de sans plomb....), elle à bien demarrer, tourne comme d'habitude, à la difference que regulierement, elle "petait" à l'echappement, alors qu'elle me le fait pas au sans plomb, signe d'un melange pauvre.
Pas trop pauvre car elle fonctionnait correctement, mais plus pauvre qu'avec le sans plomb (vu la gueule du filtre à air, pas etonnant qu'elle soit pas si pauvre que sa... il est tout crade...)
guyem
motivé
motivé
Messages : 38
Inscription : 18 juil. 2016
Département : 06 Alpes-Maritimes
Véhicule : Z3 Roadster 1.9i

Re: Entretien aprés achat Z3 1998 1.9

Message par guyem »

Hello Cooldedeman ,
Je te remercie beaucoup pour cet effort rédactionnel , que j ' apprécie , mais bon c est quand meme un peu mon job , jettes un petit coup
d' oeil sur mon profil , tu verras l'adresse de mon site et un petit échantillon des moteurs que j' ai équipés avec l'allumage électronique intégral que j'ai concu ,,,
il y a quelques belles références , dans le monde de la compétition bien sur , comme Guy Coulon ( Tech3 ) , Brancquart compétition etc ,,, cela depuis une
20aine d'années ,, qui dit allumage dit combustion etc etc ,,,, :-)
cooldedeman_3
habitué
habitué
Messages : 714
Inscription : 17 févr. 2011
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : poitou charentes

Re: Entretien aprés achat Z3 1998 1.9

Message par cooldedeman_3 »

et bien, tu as toute mon attention !
peux tu m'expliquer le fonctionnement et/ou le montage effectué sur ton moteur pour rouler à l'e85 ?

Si je reprend tes propos: "controle de la richesse en fonction de la temperature culasse par un thermocouple", on est d'accord tout de meme que tu es obligé de revoir les temps d'injections pour rouler à l'e85, c'est juste la facon d'y arrivé qui est differente.

je pense avoir mal compris au debut, je pensais que tu changeais juste la temperature de LDR pour pas que le moteur chauffe

mais je suis curieux de voir ce procédé ( une dissert detaillé est demandé ! lol !)
guyem
motivé
motivé
Messages : 38
Inscription : 18 juil. 2016
Département : 06 Alpes-Maritimes
Véhicule : Z3 Roadster 1.9i

Re: Entretien aprés achat Z3 1998 1.9

Message par guyem »

Bon , je vais faire court ,,,
Pour illustrer je fais un parallele entre calage d arbres à cames ( c est moins abstrait ) et stoechiometrie

Si tu veux modifier tes calages d AAC pour changer le caractere moteur ou apres avoir monté des AAC reprofilés etc ,,,
La premiere des choses à prendre en compte pour éviter les ( gros ) ennuis c est la distance piston soupape ,,,,
Donc , c est cette distance qui va déterminer ton range en degré d' AOA et RFE ,,,,

Et ben c est pareil pour la stoechio , le danger c est l' elevation de la T° culasse ,,,, ( qui entraine l elevation de la T°cylindre avec ovalisation , perte de puissance
serrage , déformations etc ,,, bref , des petits desagrements :D )
Le mode operatoire est le suivant :
-montage thermocouple sur culasse à l endroit le plus aproprié
-en configuration "origine & bon etat" on fait un relevé de T° ds ttes les conditions de roulage
-enfin on modifie carburant , proportions , phasage , pas à pas et à chaque étape on refait le relevé de T°
Voila , c est fastidieux mais bon on sait ou on va , le reste est speculatif ;-)
Perso je fais du 3/4 ethanol 1/4 sp95 et je repete je n encourage personne à faire pareil !!

( sur les circuits , moteurs à carbu , moto , les gars oscillent entre 0.5V - 0.6V pour la valeur de sonde lambda )

J'espere que tu es allé sur mon site voir les blocs 6cyl et V4 taillés dans la masse par Guy Coulon et surtout ecouter la video du
1er demarrage au banc du 6 cyl à 15 000 t/mn ( >20000 t/mn aprés rodage ) avec mon allumage bien sur :D :D ??
cooldedeman_3
habitué
habitué
Messages : 714
Inscription : 17 févr. 2011
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : poitou charentes

Re: Entretien aprés achat Z3 1998 1.9

Message par cooldedeman_3 »

je suis allez voir, et j'en ai pris plein les yeux ! :whistling:
j'ai pas trouver la video dont tu parles, mais sa m'impressionnes de voir des personnes faire des bloc moteur complet...
Apres, pour bien faire, mais cela ne reste que mon avis, quitte a faire des moteurs sur mesure, je prendrai du 2T plutot que du 4T...
entendre un multi cylindre 2 temps miollé, c'est quand meme plus jouissif qu'un 4T, bien que ceux que j'ai pu voir font une belle melodie....mais il manque l'odeur de l'huile brulé!!! :D

Donc toi, tu as choisi la solution la plus chiante si je comprend bien....!!!
De toute facon, on va arrivé en hiver, l'e85 ne contiendra plus que 70% d'ethanol aux maximum, sa te posera moins de probleme de chauffe...et avec le temps froid, pas de souci...
guyem
motivé
motivé
Messages : 38
Inscription : 18 juil. 2016
Département : 06 Alpes-Maritimes
Véhicule : Z3 Roadster 1.9i

Re: Entretien aprés achat Z3 1998 1.9

Message par guyem »

Et Voila pour les oreilles ,,, :whistling:

http://allumage-electronique.blogspot.f ... -6cyl.html

https://www.youtube.com/watch?v=zUbSOKdJtno

https://www.youtube.com/watch?v=MBbskqcgs_o

( en 1000cbx il y a encore plus fort , celle de brancquart competition , voir videos youtube et art du blog )

Je vais aller finir mon reniflard , ca nous eloigne des Z3 :D

Bonne écoute :thumbup:
guyem
motivé
motivé
Messages : 38
Inscription : 18 juil. 2016
Département : 06 Alpes-Maritimes
Véhicule : Z3 Roadster 1.9i

Re: Entretien aprés achat Z3 1998 1.9

Message par guyem »

Suite et fin pour le reniflard ,,,,

[img][IMG]http://nsm08.casimages.com/img/2016/10/14//16101407484622124814556835.jpg[/img][/img]

[img][IMG]http://nsm08.casimages.com/img/2016/10/15//16101509465522124814557420.jpg[/img][/img]

Plus c est simple et mieux ca marche , un bon vieux reniflard à bille bien éprouvé c est encore plus efficace et tres peu encombrant , j ai fait le
meme sur ma Ducati pour le bas moteur , plus on le rapproche de la fonderie moteur , moins on fabriquera de mayonnaise ;-)

:arrow: Prochaine étape purge frein embrayage ,,, @suivre
Répondre

Revenir à « Entretien Z3 »