Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Entretien aprés achat Z3 1998 1.9

Nettoyage, vidanges, inspections...
guyem
motivé
motivé
Messages : 38
Inscription : 18 juil. 2016
Département : 06 Alpes-Maritimes
Véhicule : Z3 Roadster 1.9i

Entretien aprés achat Z3 1998 1.9

Message par guyem »

Je viens de faire une petite révision aprés acquisition d une Z3 1.9 E36M44 de 95MK carnet tamponné en concession jusqu à 86MK cela pourra donner quelques points de repère à d autres acquéreurs éventuels , ce n est pas l affaire du siècle , mais elle est en trés bel état de présentation vu son age, plaquettes neuves , amortisseurs avant neufs , batterie neuve , pneus neufs de bonne qualité , rotules neuves ,,, prix 8K€
Ceci étant dit , on sort les outils ,,,
- filtre à air : quasiment bouché par non remplacement + mousse des parois de la boite a air désagrégée sous le filtre et pendouillant dans la partie haute ,,, nettoyage et remplacement ,, il est dommage que l entrée d air soit obturée par le capot ,,
- filtre à essence : quasiment bouché pa non remplacement ,,,
- vidange de boite : huile + que douteuse , pas de particules metalliques ( bronze ) mais il doit y avoir des aimants dans les carters ,,
- vidange du pont : huile idem ci dessus , jeu couple conique faible
- nettoyage bypass de ralenti , rectif plan de joint ,,
- bougies : archi bloquées dans la culasse , j ai eu trés chaud ( jusqu a la derniere je me suis vu déculasser et tout installer sur la fraiseuse ) progression mm par mm avec gros bras de levier sur un tour puis émlange essence huile au fond du puit etc ,,,
- aprés cela un petit essai : moteur métamorphosé
on continue ,,
- démontage alternateur : charbons ok , piste correctes , léger toilage , pas de brinellage nota : pour le démontage complet il faut une douille etoile male facom sv.10L + clé à oeil déportée ,,,
- démarreur ; surprise c est un échange standard , charbons ok , collecteur ok nota : rallonger le fil de la cosse écrou de 8 !!
- bizarre : pas de capteur sur la roue dentée à l avant du vilo ( prévue pour defilement et timing ) au premier démontage selon le poids , je risque de tourner une entretoise ,,,
- calorstat : démontage , vérification du fonctionnement puis petites modifications et enfin essai en pleine chaleur (34°ext) à 110-120km/H sur 50kms on ne dépasse pas la 1ere barre aprés zone bleue du thermo de bord , j ai aussi légèrement modifié le bouchon de radiateur pour éviter la pression ds les durites
nota :emmancher un tuyau coudé à droite du bouchon bleu de vidange radiateur est tres pratique ;-) ,,,
- pompe à essence : derriere le siege passager , finir de découper la moquette prédécoupée , pour acceder à la trappe et pouvoir sortir la pompe , imperatif de démonter le siège pour sortir la pompe ce que je ferai prochainement car elle a du fatiguer avec le filtre colmaté ,,,

Je vous laisse en tirer des conclusions ,,,, :whistling:
sinon c est tres agreable a conduire :clap: mais je me demande qd meme comment ca se comporterait avec 2 weber double corps ;-) -
Avatar de l’utilisateur
francis3159
Modérateur
Modérateur
Messages : 21540
Inscription : 08 mars 2005
Département : 31 Haute-Garonne
Véhicule : Z3 M Roadster S50
Localisation : Ch'ti de ToulouZe (31)
Contact :

Re: Entretien aprés achat Z3 1998 1.9

Message par francis3159 »

Ca sent l'amoureux de la mécanique :D . Dommage que tu n'aies pas agrémenté ton post de photos. Qu'as tu fais comme modif sur le calorstat et sur le bouchon de radiateur?

@+ :happy:
Z3 /// M Roadster 98 Bostongrün - X3 xDrive 2.0D
Ex Z3 roadster 1,9l 96 (2005/2015)
guyem
motivé
motivé
Messages : 38
Inscription : 18 juil. 2016
Département : 06 Alpes-Maritimes
Véhicule : Z3 Roadster 1.9i

Re: Entretien aprés achat Z3 1998 1.9

Message par guyem »

Hello Francis,,
le calorstat fonctionne , je l ai testé mais ne pouvant le comparer à un neuf d une part et ne connaissant pas son ancienneté d autre part , j ai affaibli le fil du ressort principal pour le rendre plus reactif et augmenter l amplitude d ouverture . 4 trous supplementaires dia 4mm pour la com entre la partie chaude et la cartouche de cire .
j ai remarqué que la sonde de temperature thermo de bord est à priori vissée sur la fonderie moteur donc c est plus fiable que sur radiateur par exemple ( comme souvent ) et ca m evite de caler un thermocouple sur la culasse .
Pour le bouchon il y a une delta P , j ai pas cherché à analyser , j ai juste viré les deux toriques , on ne peut pas détarer le clapet sans casser du plastique ,,, quasiment pas de pression donc ca me va pour le moment,,,
on dirait que le capteur roue dentée vilo a été remplacé par un capteur AAc + un capteur à l arriere du vilo ??
guyem
motivé
motivé
Messages : 38
Inscription : 18 juil. 2016
Département : 06 Alpes-Maritimes
Véhicule : Z3 Roadster 1.9i

Re: Entretien aprés achat Z3 1998 1.9

Message par guyem »

Je poursuis avec la verif de la crepine de pompe à essence ,,,
En bref : demontage siege passager ( au passage j ai monté des cales en caoutchouc pour eliminer le jeu ) decoupe de la moquette en suivant le pointillé , la on passe aux choses sérieuses , faire sauter les colliers sertis sur les embouts plastiques des durites arrivée-depart ,,, aucun droit à l erreur il n y a pas 5 mm de rab au niveau durite et les embouts sont fragiles ( au remontage 1 rilsan sur le retour et un serflex sur le depart , ) , enfin on debloque au maillet et avec une tige en bois le cerclage plastique fileté qui maintient le support de pompe et son joint ,,,
la, surprise ,,, mais vous vous en doutiez , pour ne pas tout inonder d essence avec les risques que cela suppose , il faut soit vidanger le reservoir au prealable , soit avoir franchement entamé la réserve ,,,
Conception trés douteuse au niveau accés pompe et emplacement sur le réservoir ,,,,
Est ce que certains font du préventif sur la pompe ??
remplacement à un certain kilometrage ??

Sinon , je reviens sur le filtre à air ( et son résonateur de helmholtz ,, ) j ai remarqué une isolation thermique tres correcte , entre la prise d air et la boite à air , du long tuyau qui relie les deux , il serait dommage de réchauffer cet air avec une boite à air non isolée , j ai donc remplacé la mousse detruite par un isolant ,,
@ suivre ;-)
guyem
motivé
motivé
Messages : 38
Inscription : 18 juil. 2016
Département : 06 Alpes-Maritimes
Véhicule : Z3 Roadster 1.9i

Re: Entretien aprés achat Z3 1998 1.9

Message par guyem »

Ayant un peu de temps devant moi ce matin , j en ai profité pour m occuper du reniflard culasse , j ai remarqué une zone bien huileuse autour du boitier rond fixé par BTR sur la pipe d admission ,,, il se trouve que j ai horreur des reniflards qui degorgent dans les admissions d une part et que d autre part ce montage est source de prise d air et donc ne participe pas à un ralenti stable ,,,, LOL ( plastique + inserts laiton + joint avachi ne font pas bon ménage )
Derechef j ai occulté l orifice de la pipe d admission avec une chute de 7075 ( epaisseur 3mm ) fixée en place du fameux boitier par ses 2 BTR +un peu de silicone et j ai mis en observation le boitier qui dispose en interne d une membrane qui pilote par deltaP un clapet + son ressort ,,,
Voila on va voir trés bientot coment se comportent toutes ces vapeurs d ' huile à recycler ,,, ;-)

NB : Je ne met pas de photos , c est un peu trop fastidieux ,,,,, :dur:
guyem
motivé
motivé
Messages : 38
Inscription : 18 juil. 2016
Département : 06 Alpes-Maritimes
Véhicule : Z3 Roadster 1.9i

Re: Entretien aprés achat Z3 1998 1.9

Message par guyem »

Image


Affichage modifié
bernard61
guyem
motivé
motivé
Messages : 38
Inscription : 18 juil. 2016
Département : 06 Alpes-Maritimes
Véhicule : Z3 Roadster 1.9i

Re: Entretien aprés achat Z3 1998 1.9

Message par guyem »

J ai changé d avis pour les photos , c est finalement trés amusant ,,, :D , je remarque que ca encourage les commentaires ,,,,

Le tampon de mousse neoprene s imbibant regulierement dhuile ,,, je vais donc monter un coude sur la durite et installer un petit volume clos à
nettoyer périodiquement cela évitera de poursuivre plus avant dans la caramelisation des tulipes de soupapes ,,,, :?

Mon ralenti etant desormais d une stabilité sans commune mesure par rapport à celui du jour de l achat du vehicule , j ai vérifié pour la forme l état du joint torique
du volet de couplage/ découplage des cylindres 1-4 & 2-3 à l admission ,,,
La ca devient trés interessant , vous avez tous remarqué le collecteur d échappement 4 en 2 en 1 couplant les cylindres 1-4 et 2-3 et destiné à reunir sur une "certaine"
longueur les cylindres qui ont le PMH étincelle le plus éloigné l un de l autre cela pour éviter les retours de pression en AOA et RFE du 4 en 1 classique ,,,,
Par contre retrouver le meme principe à l admission et qui plus est réglable est inhabituel ,,
Est ce que certains d entre vous connaissent la loi de variation d ouverture/fermeture du volet ??? ( charge et regime ) ou la cartographie

Image
acan
régulier
régulier
Messages : 222
Inscription : 12 mai 2015
Département : 73 Savoie
Véhicule : Z4 Roadster 2.2i
Localisation : Albertville Savoie

Re: Entretien aprés achat Z3 1998 1.9

Message par acan »

Bonjour
Super tes infos. Très intéressant.
Je suis a peu près dans le même cas que toi.
J'ai aussi acheté une 1.9 au mois de septembre.
C'est une première main c'est ce qui m'à décidé mais le proporio n'a aucun carnet d'entretient.
Donc des pneus avant qui avaient 8 ans durs comme du bois. Changés de taille pour l'occase et passage en 205
La courroie accessoires de l'age de la voiture 15 ans !
Bougies d'origine aussi presque grippées !
Fuite au niveau du calorstat , pompe a eau avec du jeu sur l'axe .
Jai aussi virer la mousse isolante dans la boite a air , mais je ne l'ai pas remplacée !

Tout est maintenant changé, je commence a prendre confiance.
Je vais continuer par l'échange du filtre a essence et toutes les vidanges pont boite moteur liquide de freins.

Je suis de près ta modif du reniflard intéressant. Je vais aussi me pencher sur ce truc.

J'ai une question pour toi:
Le moteur est un M43/TU et dans sa liste d'options je vois S843 Power réduction. "voir BMW VIN decoder"
D'après ce que j'ai lu il s'agit d'une réduction de puissance afin de rester sur 7 ch fiscaux.
Mais quelle est donc la puissance avec cette option est elle de 118ch ou moins ?
Y a til un moyen de retrouver la puissance d'origine ?
Angel
guyem
motivé
motivé
Messages : 38
Inscription : 18 juil. 2016
Département : 06 Alpes-Maritimes
Véhicule : Z3 Roadster 1.9i

Re: Entretien aprés achat Z3 1998 1.9

Message par guyem »

Salut , je ne peux repondre dans l immediat à ta question mais je vais essayer de me renseigner , je ne connais pas specialement les moteurs BMW ,,,
Je n en ai pas parlé précédemment il me semble , mais j ai aussi effectué la butée mécanique du papillon de petit diametre qui se trouvait dans le vide en fin de course,,
elle était faite à reception du vehicule sur la butée de gaine avec tampon caoutchouc ,,,!!! bref pour obtenir un ralenti stable j ai remarqué que les points les plus influents sont 1 le reniflard et 2 cette butée de papillon ( en supposant qu il ny ait pas de prise d air et que le reste soit ok : by pass d air etc )

Av'ec ou sans carnet , tous comptes faits c est pareil , il faut tout revoir de A à Z , le filtre à air je l ai modifié pour que ca respire , idem pour le cornet d admission à coté du phare qui etait completementent étranglé ,,,,
au fait la tienne a fait combien de kms avec les bougies dorigine ???
Avatar de l’utilisateur
DanZ
habitué
habitué
Messages : 14890
Inscription : 14 nov. 2009
Département : 25 Doubs
Véhicule : Z3 M Coupé S50
Localisation : Chat-le-Cud

Re: Entretien aprés achat Z3 1998 1.9

Message par DanZ »

Salut Guyem ! Je vois que tu passes de bons moments :D

Les tampons dans le carnet, c'était pour faire croire ou l'auto est-elle réellement allée en concession ?

Bonne continuation à toi. :clap: :thumbsup:
acan
régulier
régulier
Messages : 222
Inscription : 12 mai 2015
Département : 73 Savoie
Véhicule : Z4 Roadster 2.2i
Localisation : Albertville Savoie

Re: Entretien aprés achat Z3 1998 1.9

Message par acan »

Oui j'ai oublié elle est de 2000 et elle a 99000 klm.
Donc bougies courroies et autre tout a 99000 klm
Autre chose l'ancien proprio a fait changer les radiateur et le vase cause fissure sur la base du vase.
Angel
Avatar de l’utilisateur
fanfre
CotiZant
CotiZant
Messages : 6412
Inscription : 12 oct. 2008
Département : 11 Aude
Véhicule : Z3 Roadster 1.9i
Localisation : VINASSAN 11

Re: Entretien aprés achat Z3 1998 1.9

Message par fanfre »

Bonsoir Guyen, j'ai moi aussi le problème de la mousse qui se désagrège dans la partie haute du boîtier du filtre à air.
Elle n'est pas livrée chez BMW. Par quoi l'as- tu remplacée. :dur:
Merci de ta réponse. :thumbup:
Comme disait mon grand- père: " il faut toujours boire un coup..........avant de le tirer ! "
guyem
motivé
motivé
Messages : 38
Inscription : 18 juil. 2016
Département : 06 Alpes-Maritimes
Véhicule : Z3 Roadster 1.9i

Re: Entretien aprés achat Z3 1998 1.9

Message par guyem »

@ Danz

oui la voiture est allée reellement en concession , vendeur honnete et de bonne foi ,,,, les concessions on sait comment ca marche ;-)

@ Acan

Ca ne m etonne pas ! c est pareil que moi ! délirant ,,, vive le DIY lol
Pour le radiateur , je suis trés sensible à la T° moteur , en aero , on controle la richesse de la carb à partir de la T° culasse , j ai
démonté la plaque en plastic noir qui obture l entrée d air inferieure à la calandre et la ca chute ,,

@ Fanfre

Photos à suivre,, des que j ai un moment ;-)
Avatar de l’utilisateur
DanZ
habitué
habitué
Messages : 14890
Inscription : 14 nov. 2009
Département : 25 Doubs
Véhicule : Z3 M Coupé S50
Localisation : Chat-le-Cud

Re: Entretien aprés achat Z3 1998 1.9

Message par DanZ »

Merci de ta réponse. Ca conforte ce que je pense du "réseau" :dur:
guyem
motivé
motivé
Messages : 38
Inscription : 18 juil. 2016
Département : 06 Alpes-Maritimes
Véhicule : Z3 Roadster 1.9i

Re: Entretien aprés achat Z3 1998 1.9

Message par guyem »

guyem a écrit :J'ai une question pour toi:
Le moteur est un M43/TU et dans sa liste d'options je vois S843 Power réduction. "voir BMW VIN decoder"
D'après ce que j'ai lu il s'agit d'une réduction de puissance afin de rester sur 7 ch fiscaux.
Mais quelle est donc la puissance avec cette option est elle de 118ch ou moins ?
Y a til un moyen de retrouver la puissance d'origine ?

D'aprés ce site http://bmw-e36.com/model/233-bmw-e36-m43-engines.html tu serais à 118ch et d apres un autre
que j ai zappé il suffirait de reintegrer une cartographie de base pour retrouver une vingtaine de dadas en plus , cela dit dans le
site suscité et concernant la pipe d admission , je ne vois pas ou ils voient des conduits de longueurs differentes ,,, :whistling:

Pour l anecdote , je cherchais une 1.8 basique à 8 soupapes pour avoir moins de rectifs à faire et le vendeur ne connaissant pas sa voiture
a passé une annonce "z3 1.8" et j ai acheté une 1.9 140cv et 10cv fiscaux sans m en rendre compte ,,, :thumbsup:
Au fait je roule à l ethanol ( ralenti parfait )
Répondre

Revenir à « Entretien Z3 »