Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Entretien aprés achat Z3 1998 1.9

Nettoyage, vidanges, inspections...
guyem
motivé
motivé
Messages : 38
Inscription : 18 juil. 2016
Département : 06 Alpes-Maritimes
Véhicule : Z3 Roadster 1.9i

Re: Entretien aprés achat Z3 1998 1.9

Message par guyem »

Et voila , j ai profité d une journée plutot sympa pour purger les freins ,,,, tout arrive LOL

1 vider completement le réservoir de liquide , ce qui n est pas simple ( si on ne le separe pas du maitre cylindre car il est multi compartiments
frein + embrayage ) j ai donc utilisé une seringue à cartouche d encre d imprimante pour accéder aux autres compartiments et j ai percé un petit passage pour
l aiguille

Image

2 remplir avec du liquide neuf
3 j ai utilisé l ancien filtre à essence ( un trait de scie + un coup de tour ) et une valve de roue pour réaliser quasi gratuitement de quoi mettre sous pression le
réservoir de liquide avec une pompe à pied

Image

Image

4 il suffit de débloquer la vis de purge raccordée classiquement à un bocal , pomper tel le shadok moyen et la purge est faite ,,, bon , ca ne remplace
un démontage complet avec nettoyage etc , mais bon ca rassure le controleur
sinon il est à noter que les vis de purges etaient toutes au contact sans serrage ,,,,, ca fait froid dans le dos :?

Sinon , j avais un clac-clac-clac à l arriere assez désagreable mais assez facile tt comptes faits à supprimer , il s agissait du vieillissement du silent bloc
superieur de l amortisseur arriere ,,, il suffit de démonter la coupelle concave , de l aléser au centre au diametre de la tige et non pas du filetage et de
remonter avec un serrage en legere contrainte sur le silent bloc , la je n ai pas fait de photo mais bon , le plus dur c est de degager la moumoute et les rivets
plastiques :thumbup:


Prochaine opération démontage pipe d admission pour controler le calaminage des soupapes ,,, @pluche
viper94
habitué
habitué
Messages : 3823
Inscription : 10 août 2013
Département : 94 Val-de-Marne
Localisation : 94

Re: Entretien aprés achat Z3 1998 1.9

Message par viper94 »

j'avais pas vu ton post :woot:
bravo à toi :thumbup:
c'est super intéressant , je vais continuer à suivre tout ça ;-)
olivier91
CotiZant
CotiZant
Messages : 1320
Inscription : 23 sept. 2008
Département : 45 Loiret
Véhicule : Z3 Roadster 1.9i
Localisation : Loiret

Re: Entretien aprés achat Z3 1998 1.9

Message par olivier91 »

Salut,

tu as percé un canal pour relier les compartiments du réservoir de liquide de frein entre eux ? 8O
Du coup une fuite sur un circuit va te vider l'autre circuit aussi...
Ce n'est pas pour rien qu'il y a des compartiments séparés.
Olivier
BMW Z3 1.9 16V 1996 cosmosschwartz 94000km
guyem
motivé
motivé
Messages : 38
Inscription : 18 juil. 2016
Département : 06 Alpes-Maritimes
Véhicule : Z3 Roadster 1.9i

Re: Entretien aprés achat Z3 1998 1.9

Message par guyem »

@ Olivier

Celle la je l attendais , tu auras été le premier ,,, :D
observe bien ton reservoir , si toutefois tu as le meme que le mien , et tu comprendras , d 'origine il y a deja 2 trous de pratiqués pour mettre en communication
les compartiments un vers le haut et un tout en bas , celui que je rajoute ne change rien à l affaire à part de pouvoir acceder avec la seringue au fond du 2eme compartiment ce qui est le but recherché ;-)
guyem
motivé
motivé
Messages : 38
Inscription : 18 juil. 2016
Département : 06 Alpes-Maritimes
Véhicule : Z3 Roadster 1.9i

Re: Entretien aprés achat Z3 1998 1.9

Message par guyem »

Je poste ici aussi au cas ou ,,, je recherche une valve/vanne DISA HS ( hors service ) pour des essais moteur
Si jamais quelqu un a cela dans un coin , je suis preneur
Merci d'avance :thumbsup:
acan
régulier
régulier
Messages : 222
Inscription : 12 mai 2015
Département : 73 Savoie
Véhicule : Z4 Roadster 2.2i
Localisation : Albertville Savoie

Re: Entretien aprés achat Z3 1998 1.9

Message par acan »

Bonjour a tous .
Je suis toujours ce poste toujours intéressant
Angel
guyem
motivé
motivé
Messages : 38
Inscription : 18 juil. 2016
Département : 06 Alpes-Maritimes
Véhicule : Z3 Roadster 1.9i

Re: Entretien aprés achat Z3 1998 1.9

Message par guyem »

Merci Viper94 pour ton message :thumbup:

Salut Acan ,
j ai pensé à toi car je me suis penché sur le fait d avoir un calculateur de secours pour ma Z , alors , la mme reference se trouve sur ebay pour environ 60€ mais le probleme se pose de copier carto et infos de mon calculateur et de tout reinjecter dans celui de secours ,,,,je pensais qu il y aurait une UVprom mais nada que dale c est une EEprom et tout est tropicalisé , pareil pour le compteur et pas vu de boitier esw ,,
Comme je n ai pas envie de faire du 20/24h devant l ecran pour me former au BDM100 ou ersatz , j ai contacté Webstuning reprogrammation qui effectue cette opération pour 100€ , ce qui me parait trés raisonnable ( j ai tel à l adresse en france , il y a aussi le luxembourg )
Les modifs de carto ne m interessent pas pour le moment ,, mais ca peut etre une solution pour ton calculateur bridé ,,,,


Voila ,bon Noel et bonnes fetes à tous avec une bonne balade en Z pour le 1er 2017 :thumbsup:
acan
régulier
régulier
Messages : 222
Inscription : 12 mai 2015
Département : 73 Savoie
Véhicule : Z4 Roadster 2.2i
Localisation : Albertville Savoie

Re: Entretien aprés achat Z3 1998 1.9

Message par acan »

Super pour les infos.
Je n'ai rien trouvé sur les cartos différentes sur ce moteur.
Pour l'instant je suis sec.
Tous ce que j'ai vu ce sont des programmations qui donnent 8 à 10 ch de plus et certainement au détriment du couple en bas.
Donc le sujet reste ouvert. Je suis toujours preneur
Bonnes fêtes et bonnes ballades en 2017.
Angel
cooldedeman_3
habitué
habitué
Messages : 714
Inscription : 17 févr. 2011
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : poitou charentes

Re: Entretien aprés achat Z3 1998 1.9

Message par cooldedeman_3 »

tout depend avec quel carburant tu fais la reprog...
si c'est à l'e85, tu as du couple à crever partout, et des ch en plus en haut.
en dehors de sa, au sp ou e85, le principe de la reprog, c'est mettre un peu plus d'avance à l'allumage et/ou plus de temps d'injection.
et ces deux parametres font que tu as plus de couple...
donc non, une reprog ne fait pas perdre du couple.
changer une ligne d'echappement, des AAC plus agressifs, la tu perds du couple ;)
guyem
motivé
motivé
Messages : 38
Inscription : 18 juil. 2016
Département : 06 Alpes-Maritimes
Véhicule : Z3 Roadster 1.9i

Re: Entretien aprés achat Z3 1998 1.9

Message par guyem »

Bonjour à tous :-)
Les beaux jours reviennent , on va s y remettre ,,,,
En attendant un petit lien que surement beaucoup d entre vous connaissent et relatant des experiences de chacun avec l' ethanol
sur BMW , c est toujours instructif ,,,,

http://www.super-ethanol.fr/test_e85/ma ... e-BMW.html

Bon WE :thumbsup:
cooldedeman_3
habitué
habitué
Messages : 714
Inscription : 17 févr. 2011
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : poitou charentes

Re: Entretien aprés achat Z3 1998 1.9

Message par cooldedeman_3 »

nan mais ca, c'est de la connerie pur et dur...
deja, les gars qui te dise "j 'ai fait 300 kms, sa marche nickel" c'est de la pisse de chat, etant donné que dans le reservoir, il doit y avoir 2/3 e85, et encore un bon 1/3 de SP, ce qui limite les desagrements lors du premier plein...
j'aimerai bien les entendrent au bout du deuxieme pleins deja...se serait different ( du vecu sur une 206 2.0 16s, premier plein avec des restes de SP, nickel, et le deuxieme plein, la les demarrage etait presque impossible)
ensuite, ceux qui disent qu'il y a aucun changement entre le SP et l'e85...nan mais n'importe quoi !
ah beh c'est sur, si on laisse la voiture chauffer tout les matins 5 minutes, on ne le sens pas qu'a froid la voiture est trop pauvre, idem quand on utilise que 20% du deplacement de la pedale d'accelerateur...
Ils vont pas se poser la question de savoir pourquoi la voiture n'avance pas plus ou ne marche pas plus fort quand j'appuie à 15% de la pedale ou à 100%...

Bref, je vais pas demander à mon boucher si ma toiture est bien poser...
les gens, ils te font une mixture dans le reservoir ou te sorte des "ouais ouais, sa marche nickel", alors qu'il ne font meme pas leurs vidanges eux meme (sous entendu aucune notion de mecanique...et encore que, meme avec des notions de mecaniques, il faut s'y connaitre en gestion moteur et injection).
Perso, je le vois, une partie de mes connaissances sur l'injection vient de mes competences à regler un carbu sur un deux temps quand je faisais des courses UFOLEP en mob il y a quelques années...alors ceux qui n'ont aucune base, se mettre à jugé si c'est bien ou pas sur une voiture, qui deja à des gestions moteurs pas faite pour que le moteur fonctionne bien, mais pour pas polluer, ca me fais rager...
guyem
motivé
motivé
Messages : 38
Inscription : 18 juil. 2016
Département : 06 Alpes-Maritimes
Véhicule : Z3 Roadster 1.9i

Re: Entretien aprés achat Z3 1998 1.9

Message par guyem »

Bonjour à tous , :-)

Ca devait arriver , aujourd'hui operation injecteurs :
Debrancher le capteur de positionnement papillon, le bypass d air de ralenti , le tuyau de depression mastervac , le tuyau de la boite de degazage à charbon actif , le tuyau de mise à l air libre des injecteurs et le collier du manchon de boite à air ,,,,
Ensuite il ne reste plus qu a desserrer les 2 vis sur les coté , démonter les 2 ecrous et la longue vis traversante ,,,
Voila c est terminé on a acces aux injecteurs en posant sur le coté cette belle piece de fonderie ,,,
Apres avoir debranché les connections electriques de ces derniers on enleve les deux vis qui immobilisent la rampe , on ote également les 4 agrafes qui immobilisent les injecteurs sur la rampe d alim et on peut la degager ( legerement car il n y a pas beaucoup de debattement ) des injecteurs ,,,
a ce stade il faut bien se mefier car le joint torique superieur de l injecteur peut sortir de son logement , rester coincé dans la rampe et il risque de tomber par la suite ( je l ai rattrapé de justesse ) ,,

J ai effectué cette operation vite fait ce matin pour voir le niveau d encrassement des injecteurs et reperer les cotes des JT d injecteurs ,,,
apres inspection , nettoyage , le remontage se fait sans difficulté hormis la repose des agrafes ( tout specialement sur le cylindre du fond ) et il faut lancer une operation " doigts crochus " ,,,, ;-)

Image

Image


sur cette 2eme photo on voit bien l entretoise et ses deux orifices de comm avec l huile du reniflard , et on voit bien aussi la derivation pour la chauffer,,, à ce titre il y a quand meme des trucs etranges , d un coté on trouve sur le net des joints de collecteur en tufnol/celoron destinés à isoler thermiquement le collecteur de la culasse , ce qui est logique , et de l autre on a ce truc qui vient réchauffer l ensemble ,,,, sans parler du fait que le tuyau reliant l ecope à la boite à air est isolé et idem pour la boite à air ,,,,, :D
Bref , je me suis commandé un joint de collecteur standard afin de le copier à la fraiseuse dans le materiau ad'hoc et je vais court - circuiter cette derivation ,,,,

Image

Image

Ci dessus l encrassement moyen des injecteurs au bout de 19ans et 100 MKMs et le logement des injecteurs qui necessite un bon coup de scotch brite avant remontage
Ci dessous les cotes des JT qui ne sont pas coherentes mais qui correspondent à l ovalisation des tores dans leur logement ( j ai pris au plus large ) mais ca peut toujours aider au cas ou : Haut (rampe) tore 3.8mm ext 15mm int 7.9mm
Bas (collecteur) tore2.8mm ext 18mm int 13.4 mm
celui du haut est en bon etat , celui du bas , plus rigide et durci donc à remplacer

Voila , prochaine operation : le collecteur himself @ suivre
bonne route à tous :-)

Affichage 2ème photo modifié.
bersou
guyem
motivé
motivé
Messages : 38
Inscription : 18 juil. 2016
Département : 06 Alpes-Maritimes
Véhicule : Z3 Roadster 1.9i

Re: Entretien aprés achat Z3 1998 1.9

Message par guyem »

Ci dessus le lien d une photo ne fonctionnant pas , je réessaye ,,,,

Image
viper94
habitué
habitué
Messages : 3823
Inscription : 10 août 2013
Département : 94 Val-de-Marne
Localisation : 94

Re: Entretien aprés achat Z3 1998 1.9

Message par viper94 »

:thumbup:
Toujours aussi sympa de te lire
Nickel propre ton moulbif :thumbup:
guyem
motivé
motivé
Messages : 38
Inscription : 18 juil. 2016
Département : 06 Alpes-Maritimes
Véhicule : Z3 Roadster 1.9i

Re: Entretien aprés achat Z3 1998 1.9

Message par guyem »

Merci Viper ! ;-)
Je l ai eu comme ca j essaye de le maintenir , mais avec l age on devient fainéant , je viens de commander un endoscope pour voir
un peu l état des chambres et timer " l ouverture " :D
Répondre

Revenir à « Entretien Z3 »