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Tuto changement des bougies sur Z3 1.9 phase 2
- AntoinE
- motivé
- Messages : 99
- Inscription : 26 févr. 2016
- Département : 42 Loire
- Véhicule : Z3 Roadster 1.9i
- Localisation : St André
Tuto changement des bougies sur Z3 1.9 phase 2
Bonjour à tous,
Je vous propose en complément de ce qui existe déjà ce petit tuto destiné très simplement à procéder au changement des bougies sur une BMW Z3 1,9l de 2001, phase 2 motorisée en M43 TUB19
Cette petite manip' vous prendra ½ heure au plus.
Elle nécessitera les éléments suivants.
Les bougies
J'ai cherché la facilité en fouillant dans le stock du supermarché auto le plus proche de chez moi, et j'en suis ressorti avec un jeu de bougies NGK BQR6EQUP compatible avec ma Z.
Les outils
C'est relativement simple, on va chercher droit dans le coffre pour prendre la clé à bougie du lot de bord, ainsi que sa poignée de serrage. On peux y adjoindre également une clé dynamométrique pour le resserrage au couple, ce sera votre choix.
Ingrédients éventuels
Un tube de graisse cuivrée et un tube de gel isolant d'électricien pourront constituer un plus. Votre choix également.
Opérations
1. A l'ouverture du capot, les bougies se trouvent immédiatement sur la droite du bloc moteur, à gauche donc sur la photos.
2. Invisibles pour le moment dans leurs logements, elles sont alimentées en électricité par les quatre câbles noir, la liaison étant un simple clip.
3. Chacun des câbles est numéroté de 1 à 4, il s'agira de ne pas les intervertir au remontage. Difficile toutefois de se tromper, car leurs longueur est directement liée au cheminement nécessaire jusqu'au culot de la bougie.
4. Pour les débrancher, il suffit de les saisir au niveau de la bague numérotée, au plus près du bloc moteur, et de tirer progressivement. Ne surtout pas tirer en prenant le câble au milieu, on risquerait alors de détériorer la prise.
5. Une fois les câbles débranchés, on peut s'attaquer au démontage des bougies à proprement parler, à l'aide de la clef à bougies du lot de bord.
6. On peut ensuite préparer les bougies neuves. Pour ma part, je badigeonne les filets avec de la graisse cuivrée, pour faciliter le démontage, bien que les NGK soient sensées être déjà traitée. Attention à ne pas graisser jusqu'au bout du filetage, veiller à laisser deux/trois filets propres.
7. Fixée sur l'embout de la clé à bougie du lot de bord, les bougies sont ensuite remontées une à une au fur et à mesure, et vissées à fond dans leur logement sans forcer.
8. Vient ensuite le moment du serrage
soit simplement avec l'outillage lot de bord BMW, donc vissage à fond à la main, puis serrage avec de ¼ à ¾ de tours supplémentaire (Voire l'explication sur le blister des bougies).
Soit en utilisant une clé dynamométrique, préconisée par NGK, en se référant au valeurs trouvées sur le site. Attention, les valeurs données sur la page de la NGK BQR6EQUP diffèrent des valeurs données au titre des généralités. J'ai préféré pour ma part le début de plage pour cette bougie précise.
9. On peut ensuite remettre les câbles en place, en veillant bien à respecter leur ordre, en les enfonçant jusqu'à sentir et entendre un clic bien net. On pourra avoir au préalable enduit les embouts de gel isolant d'électricien, qui facilitera également un démontage ultérieur .
10. Après une vérification générale, ne reste plus qu'à effectuer un test de mise en route, de manière à vérifier que le moteur tourne rond.
En vous remerciant de m'avoir lu.
Je vous propose en complément de ce qui existe déjà ce petit tuto destiné très simplement à procéder au changement des bougies sur une BMW Z3 1,9l de 2001, phase 2 motorisée en M43 TUB19
Cette petite manip' vous prendra ½ heure au plus.
Elle nécessitera les éléments suivants.
Les bougies
J'ai cherché la facilité en fouillant dans le stock du supermarché auto le plus proche de chez moi, et j'en suis ressorti avec un jeu de bougies NGK BQR6EQUP compatible avec ma Z.
Les outils
C'est relativement simple, on va chercher droit dans le coffre pour prendre la clé à bougie du lot de bord, ainsi que sa poignée de serrage. On peux y adjoindre également une clé dynamométrique pour le resserrage au couple, ce sera votre choix.
Ingrédients éventuels
Un tube de graisse cuivrée et un tube de gel isolant d'électricien pourront constituer un plus. Votre choix également.
Opérations
1. A l'ouverture du capot, les bougies se trouvent immédiatement sur la droite du bloc moteur, à gauche donc sur la photos.
2. Invisibles pour le moment dans leurs logements, elles sont alimentées en électricité par les quatre câbles noir, la liaison étant un simple clip.
3. Chacun des câbles est numéroté de 1 à 4, il s'agira de ne pas les intervertir au remontage. Difficile toutefois de se tromper, car leurs longueur est directement liée au cheminement nécessaire jusqu'au culot de la bougie.
4. Pour les débrancher, il suffit de les saisir au niveau de la bague numérotée, au plus près du bloc moteur, et de tirer progressivement. Ne surtout pas tirer en prenant le câble au milieu, on risquerait alors de détériorer la prise.
5. Une fois les câbles débranchés, on peut s'attaquer au démontage des bougies à proprement parler, à l'aide de la clef à bougies du lot de bord.
6. On peut ensuite préparer les bougies neuves. Pour ma part, je badigeonne les filets avec de la graisse cuivrée, pour faciliter le démontage, bien que les NGK soient sensées être déjà traitée. Attention à ne pas graisser jusqu'au bout du filetage, veiller à laisser deux/trois filets propres.
7. Fixée sur l'embout de la clé à bougie du lot de bord, les bougies sont ensuite remontées une à une au fur et à mesure, et vissées à fond dans leur logement sans forcer.
8. Vient ensuite le moment du serrage
soit simplement avec l'outillage lot de bord BMW, donc vissage à fond à la main, puis serrage avec de ¼ à ¾ de tours supplémentaire (Voire l'explication sur le blister des bougies).
Soit en utilisant une clé dynamométrique, préconisée par NGK, en se référant au valeurs trouvées sur le site. Attention, les valeurs données sur la page de la NGK BQR6EQUP diffèrent des valeurs données au titre des généralités. J'ai préféré pour ma part le début de plage pour cette bougie précise.
9. On peut ensuite remettre les câbles en place, en veillant bien à respecter leur ordre, en les enfonçant jusqu'à sentir et entendre un clic bien net. On pourra avoir au préalable enduit les embouts de gel isolant d'électricien, qui facilitera également un démontage ultérieur .
10. Après une vérification générale, ne reste plus qu'à effectuer un test de mise en route, de manière à vérifier que le moteur tourne rond.
En vous remerciant de m'avoir lu.
- Bernard61
- PréZident
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Re: Tuto changement des bougies sur BMW Z3 1,9l phase 2
Merci.
Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse.
Mon Z3 - Son ex-Z4 - Leur palmetto - le petit nouveau "Estorilblau"
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- bersou
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Re: Tuto changement des bougies sur BMW Z3 1,9l phase 2
C'est dans la FAQ
Z3 coupé 2.8i Montreal blau - ex Z3 roadster 2.0i impala braun - Mini Cooper R56 Camden white silver
Life is short, make it sweet...
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- Ragnar
- CotiZant
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Re: Tuto changement des bougies sur BMW Z3 1,9l phase 2
Clair, net, très bien illustré, photos parfaites
Est-ce que ce monde est sérieux ?...
- AntoinE
- motivé
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- Localisation : St André
Re: Tuto changement des bougies sur Z3 1.9 phase 2
Merci à tous.
Pour le moment, ce tuto semble mieux passer que le précédent!
J'ai tout de même vu une ou deux failles, je rajouterais des photos, notamment des prises.
Et j'oubliais, meilleurs voeuZ pour 2017
Pour le moment, ce tuto semble mieux passer que le précédent!
J'ai tout de même vu une ou deux failles, je rajouterais des photos, notamment des prises.
Et j'oubliais, meilleurs voeuZ pour 2017
- Batman31
- CotiZant
- Messages : 4840
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- Localisation : Toulouse
Re: Tuto changement des bougies sur Z3 1.9 phase 2
Merci pour ce tuto.
Z3 Roadster 1.9i - 2000 - phase 2 - Hellrot II (415) - Etat d'origine et SuperBô
Automobile d'Origine Certifiée RedTomata Addict
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- haddock
- CotiZant
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- Département : 52 Haute-Marne
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- Localisation : saint-dizier
Re: Tuto changement des bougies sur Z3 1.9 phase 2
Bravo c'est clair
- Jeff
- Fondateur
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- Inscription : 23 oct. 2004
- Département : 2A Corse-du-Sud
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- Localisation : Ajaccio + 57
- Contact :
Re: Tuto changement des bougies sur Z3 1.9 phase 2
super, merci !
effectivement, il remplace maintenant le sujet initial de la FAQ Entretien
à l'occaz', si tu peux le sortir en pdf... viewtopic.php?f=150&t=31452
effectivement, il remplace maintenant le sujet initial de la FAQ Entretien
à l'occaz', si tu peux le sortir en pdf... viewtopic.php?f=150&t=31452
- AntoinE
- motivé
- Messages : 99
- Inscription : 26 févr. 2016
- Département : 42 Loire
- Véhicule : Z3 Roadster 1.9i
- Localisation : St André
Re: Tuto changement des bougies sur Z3 1.9 phase 2
Merci.
Pas de soucis pour le pdf, mais si le topic figure dans la FAQ, il faut peut être préciser qu'il est valable pour les 1.8 M43 B18 (Je crois que c'est kif kif, si un proprio peut confirmer?) et les 1.9 M43 TUB19.
C'est légèrement différent (et plus pratique) quand on passe au 16 soupapes.
Pas de soucis pour le pdf, mais si le topic figure dans la FAQ, il faut peut être préciser qu'il est valable pour les 1.8 M43 B18 (Je crois que c'est kif kif, si un proprio peut confirmer?) et les 1.9 M43 TUB19.
C'est légèrement différent (et plus pratique) quand on passe au 16 soupapes.
- pomponet
- CotiZant
- Messages : 1904
- Inscription : 06 mars 2016
- Département : 38 Isère
- Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
- Localisation : Vallée du Grésivaudan
Re: Tuto changement des bougies sur Z3 1.9 phase 2
tuto remarquable et d'excellente qualité
♂♥ Zistement vôtre ♥♀
Ex:Z3 2.0 Roadster TopasBlau - Z4 Roadster 3.0i NachtBlau Individual -Z3 Coupé 3.0i Pistaziengrün
Ex:Z3 2.0 Roadster TopasBlau - Z4 Roadster 3.0i NachtBlau Individual -Z3 Coupé 3.0i Pistaziengrün