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Diagnostique d'analyse huile moteur
- AntoinE
- motivé
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- Inscription : 26 févr. 2016
- Département : 42 Loire
- Véhicule : Z3 Roadster 1.9i
- Localisation : St André
Diagnostique d'analyse huile moteur
Bonjour à tous.
Suite au constat d'un échappement qui fume plus que la normale, associé à un manque de liquide de refroidissement dans le radiateur, j'ai soupçonné (un peu vite) un début de joint de culasse sur ma Z.
Du coup j'ai préféré prendre les devants et me procurer un kit d'analyse d'huile moteur.
Et bien voilà, réception du rapport d'analyse ce jour!
Ouf,c'est ok, et je me suis inquiété pour rien...
Le rapport est présenté sous forme de tableau.
Sur une échelle allant de 1 (bon) à 5 (mauvais) pour 5 chapitres (Caractéristiques huile, paramètres combustion, pollutions, usure haut moteur, usure bas moteur), tout est dans le vert à 1, sauf la qualité de la combustion à 2 (moyen), confirmé par le fait qu'elle fume un peu trop. Usure bas moteur aussi à 2, mais rien d'alarmant.
Il est complété par un diagnostic/conclusion plutôt précis, l'ensemble ne laissant aucun doute sur les actions à entreprendre.
Pour ma part, ce sera déjà une vidange, après discussion avec le garagiste sur ce rapport.
Le pourquoi du comment de ce topic, c'est simplement que lorsque je me suis rendu compte des soucis que j'évoque plus haut, j'ai parcouru le forum à la recherche d'une cause possible.
Je suis alors tombé sur tout un tas de topics traitant de ce fameux problème de joint de culasse des M43, avec quelques fois des alertes à priori qui n'avaient pas été interprétées correctement, voire pas interprétées du tout. Et surtout, il ne me semble pas avoir lu une quelconque allusion à un analyse de ce type en préventif (Mais je peux me tromper).
Aussi, je me dis qu'il ne serait pas inutile de faire remonter ce type d'info, qui pourrait certainement être utile à d'autres.
En tout cas, si vous avez des questions...
Suite au constat d'un échappement qui fume plus que la normale, associé à un manque de liquide de refroidissement dans le radiateur, j'ai soupçonné (un peu vite) un début de joint de culasse sur ma Z.
Du coup j'ai préféré prendre les devants et me procurer un kit d'analyse d'huile moteur.
Et bien voilà, réception du rapport d'analyse ce jour!
Ouf,c'est ok, et je me suis inquiété pour rien...
Le rapport est présenté sous forme de tableau.
Sur une échelle allant de 1 (bon) à 5 (mauvais) pour 5 chapitres (Caractéristiques huile, paramètres combustion, pollutions, usure haut moteur, usure bas moteur), tout est dans le vert à 1, sauf la qualité de la combustion à 2 (moyen), confirmé par le fait qu'elle fume un peu trop. Usure bas moteur aussi à 2, mais rien d'alarmant.
Il est complété par un diagnostic/conclusion plutôt précis, l'ensemble ne laissant aucun doute sur les actions à entreprendre.
Pour ma part, ce sera déjà une vidange, après discussion avec le garagiste sur ce rapport.
Le pourquoi du comment de ce topic, c'est simplement que lorsque je me suis rendu compte des soucis que j'évoque plus haut, j'ai parcouru le forum à la recherche d'une cause possible.
Je suis alors tombé sur tout un tas de topics traitant de ce fameux problème de joint de culasse des M43, avec quelques fois des alertes à priori qui n'avaient pas été interprétées correctement, voire pas interprétées du tout. Et surtout, il ne me semble pas avoir lu une quelconque allusion à un analyse de ce type en préventif (Mais je peux me tromper).
Aussi, je me dis qu'il ne serait pas inutile de faire remonter ce type d'info, qui pourrait certainement être utile à d'autres.
En tout cas, si vous avez des questions...
- La Globule
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Re: Diagnostique d'analyse huile moteur
Tu ne préciZes pas le type de fumée (noir, blanche, bleu, etc...)
Selon la couleur de la fumée ça donne des indications sur le type de problème
Selon la couleur de la fumée ça donne des indications sur le type de problème
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Z4 G29 M40I Performance roadster
Ma G29 file comme un pet dans un courant d'air
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- JB67
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Re: Diagnostique d'analyse huile moteur
Merci pour ton retour !
Ton Z a combien de km ?
Sinon tu peux utiliser un analyseur de CO qui se branche sur le bouchon du vase d'expansion et qui t'indique s'il y a une fuite entre la chambre de combustion et le LR.
Car je ne vois pas comment une analyse peut déceler un défaut de jdec.
Ton Z a combien de km ?
Sinon tu peux utiliser un analyseur de CO qui se branche sur le bouchon du vase d'expansion et qui t'indique s'il y a une fuite entre la chambre de combustion et le LR.
Car je ne vois pas comment une analyse peut déceler un défaut de jdec.
Z4 35is EX Z4 3.0si roadster pack aéro 528i E12 728i e23 325iA e36 Cab
"La vie est belle, chic et pas cher’ Arno RIP
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- francis3159
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Re: Diagnostique d'analyse huile moteur
Ben oui, si c'est à la compression tu n'auras pas en principe d'eau dans l'huile; mais je ne suis pas spécialiste . Il faudra bien trouver la cause de ce manque de LR.
@+
@+
-
- habitué
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Re: Diagnostique d'analyse huile moteur
a froid, le LDr va tomber dans le cylindre, et couler le long de la paroi de celui ci et finir dans le carter d'huile...
Mais bon, quand sa arrive, c'est pas une petite fuite, et le niveau d'huile monte...
et le LDR peut fuir par l'exterieur du bloc moteur ! tu as un joint de culasse à faire car le LDR s'echappe du plan de joint, mais à l'exterieur du moteur...
Pour la fumé, cela peut venir du froid, et aussi de ce que tu mets dans le reservoir (SP95/SP95E10, plus d'ethanol que prevu dans une cuve de station service etc...)
un probleme de lambda aussi (mauvais rapport sotchio)
Mais bon, quand sa arrive, c'est pas une petite fuite, et le niveau d'huile monte...
et le LDR peut fuir par l'exterieur du bloc moteur ! tu as un joint de culasse à faire car le LDR s'echappe du plan de joint, mais à l'exterieur du moteur...
Pour la fumé, cela peut venir du froid, et aussi de ce que tu mets dans le reservoir (SP95/SP95E10, plus d'ethanol que prevu dans une cuve de station service etc...)
un probleme de lambda aussi (mauvais rapport sotchio)
- Gatouille
- CotiZant
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Re: Diagnostique d'analyse huile moteur
Oui il faut trouver la fuite (pompe à eau, durites, vase d'expansion, bloc...), vérifier les durites après avoir roulé (très dures= joint de cucu) vérifier le niveau souvent, et traquer la moindre fuite.
Bonne recherche !
Bonne recherche !
- AntoinE
- motivé
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Re: Diagnostique d'analyse huile moteur
Salut à tous.
Je ne cherche rien de particulier sinon à attirer l'attention sur ce type de test, rien de plus.
Pour une soixantaine d'€, on à un bon aperçu de l'état de santé de son moteur,c'est ce que je veux souligner.
Concernant mon manque de LdR, aujourd'hui recomplété et stabilisé, j'avais oublié de préciser que mon Z avait été pendant quatre ans dans son box, en roulant à peine un milllier de km durant un mois de l'année. Pendant toute cette période, et les deux années qui ont suivi, confiant dans ma voiture, je ne me suis pas trop intéressé aux niveaux. Aussi, aujourd'hui, ça ne me préoccupe pas plus que ça, d'autant que je lui prête plus d'attention. On verra de toute façon après la vidange qui arrive très bientôt.
Merci en tout cas pour vos commentaires.
Je ne cherche rien de particulier sinon à attirer l'attention sur ce type de test, rien de plus.
Pour une soixantaine d'€, on à un bon aperçu de l'état de santé de son moteur,c'est ce que je veux souligner.
Concernant mon manque de LdR, aujourd'hui recomplété et stabilisé, j'avais oublié de préciser que mon Z avait été pendant quatre ans dans son box, en roulant à peine un milllier de km durant un mois de l'année. Pendant toute cette période, et les deux années qui ont suivi, confiant dans ma voiture, je ne me suis pas trop intéressé aux niveaux. Aussi, aujourd'hui, ça ne me préoccupe pas plus que ça, d'autant que je lui prête plus d'attention. On verra de toute façon après la vidange qui arrive très bientôt.
Merci en tout cas pour vos commentaires.
- JB67
- CotiZant
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Re: Diagnostique d'analyse huile moteur
Oui, c'est une bonne méthode pour déceler un problème dans un moteur, ou une boîte de vitesses d'ailleurs
Je le fais de temps en temps sur des tracteurs agricoles dont le moteur vaut au moins 30000€ et sur des boites vario.
Je le fais de temps en temps sur des tracteurs agricoles dont le moteur vaut au moins 30000€ et sur des boites vario.
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- AntoinE
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Re: Diagnostique d'analyse huile moteur
Tout à fait, c'est valable dans plusieurs domaine, j'en ai d'ailleurs entendu parler en discutant avec des collègues mécanos avion.
-
- motivé
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Re: Diagnostique d'analyse huile moteur
Et on procède comment stp ?
L'huile doit avoir tourné combien de kms avant le prélèvement pour que ce soit fiable ?
L'huile doit avoir tourné combien de kms avant le prélèvement pour que ce soit fiable ?
- AntoinE
- motivé
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Re: Diagnostique d'analyse huile moteur
Tu as tout sur le site dont j'ai mis le lien plus haut.
L'idéal, c'est juste avant ou pendant une vidange.
L'analyse tient compte du kilométrage accompli depuis la dernière vidange, mais on comprendra aisément qu'il vaut mieux éviter de faire analyser une huile avec laquelle on a roulé 100 bornes.
L'idéal, c'est juste avant ou pendant une vidange.
L'analyse tient compte du kilométrage accompli depuis la dernière vidange, mais on comprendra aisément qu'il vaut mieux éviter de faire analyser une huile avec laquelle on a roulé 100 bornes.