Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Remplacement galet mecanique par un hydraulique

Nettoyage, vidanges, inspections...
Avatar de l’utilisateur
AlainT78
CotiZant
CotiZant
Messages : 100
Inscription : 29 avr. 2015
Département : 78 Yvelines
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i

Remplacement galet mecanique par un hydraulique

Message par AlainT78 »

Bonjour,
Sur mon coupé Z 2.8 double vanos, je me suis lancé dans une révision à titre préventif de la pompe à eau, du calostat, des courroies et des galets tendeurs.
Au démontage, j'ai trouvé que les galets étaient légèrement bruyants et comme tout est démonté, j'en profite pour les changer et la ..... problème. J'ai voulu commander des pièces d'origines et j'ai eu un problème avec la référence sur mon galet tendeur de la courroie d'accessoire.
Le montage qui était monté sur mon Z correspond à la photo qui suit (sans les repères 5, 6 et 7 ????) avec le galet avec tendeur mécanique qui correspond au rep 2 :
Image
Quand ils ont commandés le galet, sous la référence actuelle ils ont reçu un modèle hydraulique et Ils n'ont pas su me dire sur le moment que le modèle mécanique ne se faisait plus (chez BM). Par contre, on le trouve encore sur le net ...
Après de multiples recherches sur le net, j'ai compris que BM avait remplacé les modèles mécaniques par des modèles hydrauliques qui se montent (à priori) en lieu et place de premier. Donc pour me mettre en conformité avec le montage que préconise BMW j'ai décidé de conserver le kit hydraulique.
Par contre j'ai un soucis, dans le kit que j'ai reçu je n'ai pas le galet enrouleur (rep 15) :dur: et ce galet n'existait pas sur mon montage avec le tendeur mécanique.
Image
Dans le kit neuf j'ai bien la vis M10*150 donc je suppose qu'il me le faut :x

Pourriez vous me dire si je dois monter ce galet (et dans ce cas il faut que je le commande) et où il se fixe exactement avec sa vis de m10*150.
Il y a peut-être un tuto sur le passage d'un tendeur mécanique en tendeur hydraulique mais je ne l'ai pas trouvé.
Merci par avance pour vos précieux renseignements :thumbup:

Je viens de regarder de plus près, il semble que le galet se fixe sur une des pattes de fixation de l'alternateur:
Image

Est-ce que vous pouvez me confirmer si c'est bien à cet endroit ? :dur:
Avatar de l’utilisateur
AlainT78
CotiZant
CotiZant
Messages : 100
Inscription : 29 avr. 2015
Département : 78 Yvelines
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i

Re: Remplacement galet mecanique par un hydraulique

Message par AlainT78 »

AlainT78 a écrit :Bonjour,
Sur mon coupé Z 2.8 double vanos, je me suis lancé dans une révision à titre préventif de la pompe à eau, du calostat, des courroies et des galets tendeurs.
Au démontage, j'ai trouvé que les galets étaient légèrement bruyants et comme tout est démonté, j'en profite pour les changer et la ..... problème. J'ai voulu commander des pièces d'origines et j'ai eu un problème avec la référence sur mon galet tendeur de la courroie d'accessoire.
Le montage qui était monté sur mon Z correspond à la photo qui suit (sans les repères 5, 6 et 7 ????) avec le galet avec tendeur mécanique qui correspond au rep 2 :
Image
Quand ils ont commandés le galet, sous la référence actuelle ils ont reçu un modèle hydraulique et Ils n'ont pas su me dire sur le moment que le modèle mécanique ne se faisait plus (chez BM). Par contre, on le trouve encore sur le net ...
Après de multiples recherches sur le net, j'ai compris que BM avait remplacé les modèles mécaniques par des modèles hydrauliques qui se montent (à priori) en lieu et place de premier. Donc pour me mettre en conformité avec le montage que préconise BMW j'ai décidé de conserver le kit hydraulique.
Par contre j'ai un soucis, dans le kit que j'ai reçu je n'ai pas le galet enrouleur (rep 15) :dur: et ce galet n'existait pas sur mon montage avec le tendeur mécanique.
Image
Dans le kit neuf j'ai bien la vis M10*150 donc je suppose qu'il me le faut :x

Pourriez vous me dire si je dois monter ce galet (et dans ce cas il faut que je le commande) et où il se fixe exactement avec sa vis de m10*150.
Il y a peut-être un tuto sur le passage d'un tendeur mécanique en tendeur hydraulique mais je ne l'ai pas trouvé.
Merci par avance pour vos précieux renseignements :thumbup:

Je viens de regarder de plus près, il semble que le galet se fixe sur une des pattes de fixation de l'alternateur:
Image

Est-ce que vous pouvez me confirmer si c'est bien à cet endroit ? :dur:
Bon, je vais terminer mon post bien que cela ne semble pas intéresser beaucoup de monde. C'est surprenant par qui faut y passer un jour ou l'autre et je n'avais pas trouvé de tuto sur le montage du tendeur hydraulique à la place du mécanique ;-)

En fin de compte, le tendeur hydraulique se monte parfaitement en lieu et place du mécanique. C'est juste le magasinier de BM qui était un peu avare en explication ...

Montage mécanique :
Image

Montage hydraulique :
Image

Si quelqu'un est intéressé, je peux communiquer la liste des pièces nécessaires.
Le remplacement de 2 galets et du mécanisme hydraulique (avec le 3ème galet) m'a couté 340 € TTC.

La nouvelle courroie d'accessoire a pour référence : 11287636378 (35.35 € HT)

Voilà, si cela peux en aider quelques un et éviter qu'ils ne galèrent trop :thumbup:

Depuis, j'ai fait 900 kms. Tout est nickel (j'en avais profité pour faire également les joints de vanos) ... :-)
Avatar de l’utilisateur
Bernard61
PréZident
PréZident
Messages : 32495
Inscription : 01 févr. 2012
Département : 54 Meurthe-et-Moselle
Véhicule : Z3 Roadster 2.5i USA
Localisation : Toul, c'est cool......
Contact :

Re: Remplacement galet mecanique par un hydraulique

Message par Bernard61 »

:thumbup: :clap:
Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse.
Mon Z3 - Son ex-Z4 - Leur palmetto
le petit nouveau "Estorilblau"
viper94
habitué
habitué
Messages : 3823
Inscription : 10 août 2013
Département : 94 Val-de-Marne
Localisation : 94

Re: Remplacement galet mecanique par un hydraulique

Message par viper94 »

Merci pour le partage :thumbup:
Avatar de l’utilisateur
lazare59
Vice-PréZident
Vice-PréZident
Messages : 27387
Inscription : 26 avr. 2013
Département : 59 Nord
Véhicule : En cours
Localisation : Villeneuve d'Ascq

Re: Remplacement galet mecanique par un hydraulique

Message par lazare59 »

:thumbup:
Avatar de l’utilisateur
AlainT78
CotiZant
CotiZant
Messages : 100
Inscription : 29 avr. 2015
Département : 78 Yvelines
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i

Re: Remplacement galet mecanique par un hydraulique

Message par AlainT78 »

Merci,
Cela m'a été tellement utile toutes les informations qu'on trouvent sur le forum, qu'un complément peut toujours servir.
viper94
habitué
habitué
Messages : 3823
Inscription : 10 août 2013
Département : 94 Val-de-Marne
Localisation : 94

Re: Remplacement galet mecanique par un hydraulique

Message par viper94 »

sur le miens quand j'ai changé courroies pompe.. je n'avais changé que le galet du tendeur mécanique (et j'ai 1 tendeur mécanique d'avance )
Avatar de l’utilisateur
AlainT78
CotiZant
CotiZant
Messages : 100
Inscription : 29 avr. 2015
Département : 78 Yvelines
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i

Re: Remplacement galet mecanique par un hydraulique

Message par AlainT78 »

oui je sais que j'aurai pu faire des économies et changer que le galet ou même mettre un tendeur mécanique neuf (il y en a sur internet).
Mais j'avais décidé de mettre de la pièce d'origine et le tendeur mécanique ne se fait plus chez BM.
Et puis, la prochaine fois que cela sera à faire, c'est dans au moins 100 000 kms et avec environ 3000 par an, il y en a pour 30ans :whistling: donc je pouvais faire cette dépense pour ma Z :wub:
Avatar de l’utilisateur
OlivieZ
régulier
régulier
Messages : 141
Inscription : 04 nov. 2016
Département : 38 Isère
Véhicule : Z3 Roadster 1.9i

Re: Remplacement galet mecanique par un hydraulique

Message par OlivieZ »

Alain, Peut-être je n'ai pas compris mais pourquoi as-tu ajouté le galet enrouleur s'il n'y était pas au départ?
Z3 roadster 2002 1.9l M43TU 121000km
Avatar de l’utilisateur
AlainT78
CotiZant
CotiZant
Messages : 100
Inscription : 29 avr. 2015
Département : 78 Yvelines
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i

Re: Remplacement galet mecanique par un hydraulique

Message par AlainT78 »

Il est présent sur la fiche BM donc je l'ai ajouté pour me mettre en conformité avec le montage (il n'y a pas de problème pour le rajouter). Avec le tendeur hydraulique j'avais une crainte sur la tension de la courroie si je ne l'ajoutais pas :dur:
Je ne sais pas pourquoi il est en plus par rapport au montage avec le tendeur mécanique ????
Avatar de l’utilisateur
OlivieZ
régulier
régulier
Messages : 141
Inscription : 04 nov. 2016
Département : 38 Isère
Véhicule : Z3 Roadster 1.9i

Re: Remplacement galet mecanique par un hydraulique

Message par OlivieZ »

Merci de ton retour.
Sur le montage avec tendeur mécanique, je pense qu'il y a aussi 2 types de montage, avec et sans ce galet. Sur le TIS c'est avec et sur la voiture, du moins la mienne, c'est sans :dur:
J'ai l'impression qu'initialement le montage était lié à la température d'usage, c'est à dire pays chauds ou non. Peut être que finalement c'est avec pour tout le monde maintenant...
Z3 roadster 2002 1.9l M43TU 121000km
Avatar de l’utilisateur
SAM62
nouveau
nouveau
Messages : 10
Inscription : 10 août 2017
Département : 62 Pas-de-Calais
Véhicule : Z3 Roadster 2.0i
Localisation : Bethune

Re: Remplacement galet mecanique par un hydraulique

Message par SAM62 »

Merci Alain pour le partage. :thumbsup:
J'ai entrepris comme toi le passage de tendeur mécanique au tendeur hydraulique mais je ne comprend :? pas le montage du 2eme galet sur la vis d'alternateur. Sur le schéma BM il montre une longue vis M10 150 qui, si j'ai bien compris, remplace une vis de support de l'alternateur et sur laquelle le 2eme galet vient se mettre. Mais j'ai l' impression en regardant ta photo qu'il y a une pièce entre ce galet et l’alternateur. Dans le kit que je viens de recevoir il n'y a pas ce 2eme galet, juste la longue vis. Je vais demain le commander avec son cache mais peux tu me dire svp s'il y a une autre pièce sur la longue vis entre le galet et l'alternateur ? Ou si tu as + de photos
Merci d'avance :roll:
SAM62 z3 Roadster 2.0
Avatar de l’utilisateur
AlainT78
CotiZant
CotiZant
Messages : 100
Inscription : 29 avr. 2015
Département : 78 Yvelines
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i

Re: Remplacement galet mecanique par un hydraulique

Message par AlainT78 »

Non il n'y a pas de pièce supplémentaire, tu fixes le galet sur le support alternateur avec la grande vis. Il y a un ergot qui bloque la position de galet.
Bon remontage :thumbup:
Avatar de l’utilisateur
dogemot
CorreZpondant
CorreZpondant
Messages : 7404
Inscription : 25 oct. 2005
Département : 75 Paris
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : paris

Re: Remplacement galet mecanique par un hydraulique

Message par dogemot »

Si je ne me trompe pas(pour Sam62), la présence du 2éme galet a pour but d'augmenter les arcs d'enroulement de la courroie sur les poulies réceptrices des accessoires à entrainer pour améliorer l'adhérence :!: :|
Si c'est une bêtise je suis :oops: :D
En tout cas, :clap: :clap: pour le boulot ;-)
Z3 2.8 , pleinair
Avatar de l’utilisateur
SAM62
nouveau
nouveau
Messages : 10
Inscription : 10 août 2017
Département : 62 Pas-de-Calais
Véhicule : Z3 Roadster 2.0i
Localisation : Bethune

Re: Remplacement galet mecanique par un hydraulique

Message par SAM62 »

Désolé de vous donner des nouvelles si tardivement mais avec vos explications j'ai réussi le remontage :D Tout fonctionne parfaitement
Merci :thumbsup: pour vos conseils
SAM62 z3 Roadster 2.0
Répondre

Revenir à « Entretien Z3 »