Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

INPA

Nettoyage, vidanges, inspections...
Z92
habitué
habitué
Messages : 5120
Inscription : 04 oct. 2015
Département : Suisse
Véhicule : En cours
Localisation : suisse

Re: Interface BMW INPA K+DCAN

Message par Z92 »

OrganpaD a écrit :C'est ça exact.
Pour vérifier les kilomètres via inpa il faut aller lire le calculateur des phares.
La valeur du kilométrage y est recopié.
Si tu changes de compteur et de calculateur moteur par exemple pour baisser les kilomètres, le calculateur phare lui continuera à s'incrementer et du coup tu peux voir si oui ou non le kilométrage a été trafiqué
OrganpaD a raison, mais avec le câble bleu seulement ça donne ça (module éclairage). Il faut multiplier les KM par 100 (la mienne a 118'500 km)
Sans titre.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
bogomips
régulier
régulier
Messages : 115
Inscription : 05 juin 2016
Véhicule : Z4 Coupé 3.0si
Localisation : Nord Isère

Re: Interface BMW INPA K+DCAN

Message par bogomips »

On est un peu à côté du sujet mais perso mon câble me permet de tout lire (sans parler des modules ethernet/fibre), il était livré avec l'inverseur en prise gigogne et aucun problème pour lire les modules (E85/E86 avec inverseur et E87 sans rien) pour le Z3 j'ai une autre version plus ancienne avec la prise moteur (ronde). Au cas où il vient d'ici.
Avatar de l’utilisateur
silver
régulier
régulier
Messages : 367
Inscription : 31 mars 2008
Véhicule : Z4 M Coupé
Localisation : 92- Antony

Re: Interface BMW INPA K+DCAN

Message par silver »

Voilà j'ai soudé les PIN 7 et 8 et depuis j'ai pu activer le M track mode sur mon Z4M avec NCS expert !!

Alors oui garde ton câble :-D

Merci pour vos contributions :thumbup:
2008-2014: Z3 coupé 2.8 ; 2014 - ...: Z4 M coupé
Avatar de l’utilisateur
luc4130
régulier
régulier
Messages : 116
Inscription : 25 sept. 2007
Véhicule : Z3 M Coupé S50
Localisation : 63

Outils Diagnostics / TIS DIS INPA ISTA EDIADAS...???

Message par luc4130 »

Bonjour,
J'ouvre un topic car je suis un peu perdu dans tous les outils de diagnostics. J'ai une voiture (328i E46) que j'ai achetée avec un collègue (qui possède aussi une M3 E46) et qui sera destiné à la piste. Du coup avec trois BMW (Z3MS50, M3E46, 328iE46), nous souhaiterions pouvoir utiliser les outils informatiques qui permettent le diagnostic et la configuration de nos voitures.
Mon collègue avait commencé à se pencher sur le dossier, il a récupéré un vieil ordinateur portable avec port série ainsi qu'un cable OBD-port série plus adaptateur pour les anciennes prises diagnostic rondes. Du genre de celui là : https://www.pss-autosoft.net/pictures/EDIABASOBD.jpg
Je reprend le projet derrière lui mais je suis un peu perdu. J'ai regardé un peu, j'ai essayé de suivre plusieurs tutoriels. Mais c'est vraiment encore flou pour moi. Normalement je ne suis pas trop une tanche en informatique, mais la la question est plutot de savoir dans quelle direction partir...
Je ne suis pas sur que les tutoriels que je trouve sur le net ou sur ce forum correspondent à ma configuration (j'ai vu une section dans la partie Z4 qui a l'air très complète).
Je suis les tuto un peu a l'aveuglette ; sans comprendre vraiment quelle est la fonction de chaque élément que j'installe.
Je ne comprend pas encore bien le role et les différences de :
INPA ; ISTA ; TIS ; DIS ; EDIABAS ; etc
Doit on tout installer ? Pour quelles configs ? Quelle version des logiciels ?
Bref je suis dans le flou et je pense trouver des gens ici qui sauront un peu m'aiguiller !
Merci à tous.
Avatar de l’utilisateur
Titi 85
CorreZpondant
CorreZpondant
Messages : 18158
Inscription : 05 janv. 2016
Département : 85 Vendée
Véhicule : Z4 M Coupé
Localisation : Les Sables d’olonne

Re: Outils Diagnostics / TIS DIS INPA ISTA EDIADAS...???

Message par Titi 85 »

:dur: et dedede qui n'est plus là :dur: :dur: :dur: :lol:
Avatar de l’utilisateur
bersou
Vice-TréZorier
Vice-TréZorier
Messages : 40510
Inscription : 04 déc. 2006
Département : 37 Indre-et-Loire
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : A l'est de Tours

Re: Outils Diagnostics / TIS DIS INPA ISTA EDIADAS...???

Message par bersou »

Tu l'as fait fuir ! :D :D
Z3 coupé 2.8i Montreal blau - ex Z3 roadster 2.0i impala braun - Mini Cooper R56 Camden white silver
Life is short, make it sweet...
Avatar de l’utilisateur
luc4130
régulier
régulier
Messages : 116
Inscription : 25 sept. 2007
Véhicule : Z3 M Coupé S50
Localisation : 63

Re: Outils Diagnostics / TIS DIS INPA ISTA EDIADAS...???

Message par luc4130 »

Haha oui j’ai vu qu’il avait posté un sacré tutorial, mais j’ai des doutes qu’il fonctionne avec mon setup !
Avatar de l’utilisateur
cardoz
CotiZant
CotiZant
Messages : 20925
Inscription : 27 août 2008
Département : 19 Corrèze
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Nord . Correze
Contact :

Re: Outils Diagnostics / TIS DIS INPA ISTA EDIADAS...???

Message par cardoz »

il n'y a que lui qui sait !! :lol: !! ou pas !
Z3 1.9 / 2.2 / 2.8 / Mx5
Z4 2.5 / individual Maritime /
Avatar de l’utilisateur
DanZ
habitué
habitué
Messages : 14817
Inscription : 14 nov. 2009
Département : 25 Doubs
Véhicule : Z3 M Coupé S50
Localisation : Chat-le-Cud

Re: Outils Diagnostics / TIS DIS INPA ISTA EDIADAS...???

Message par DanZ »

Comme disait le sage, "Il faut de tout pour faire un monde" :whistling: :innocent:
Avatar de l’utilisateur
Jeff
Fondateur
Fondateur
Messages : 35893
Inscription : 23 oct. 2004
Département : 2A Corse-du-Sud
Véhicule : Z3 M Roadster S50
Localisation : Ajaccio + 57
Contact :

Re: INPA

Message par Jeff »

Déplacé ici. Contact Fanch et Beniusc, ils sauront sans doute te guider pour la paramétrage.

Deux docs trouvées sur le net, qui peuvent sans doute aider un peu :
BMW-INPA-Installation.pdf
BMW-Inpa-K+CAN-install.pdf
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Nico_Z3
motivé
motivé
Messages : 34
Inscription : 09 févr. 2018
Département : Belgique
Véhicule : Z3 Roadster 2.0i

Re: INPA

Message par Nico_Z3 »

Et cela a fonctionné ?
Avatar de l’utilisateur
Wan186
habitué
habitué
Messages : 1096
Inscription : 02 sept. 2018
Département : 04 Alpes-de-Haute-Provence
Véhicule : Z4 sDrive 23i

Re: Outils Diagnostics / TIS DIS INPA ISTA EDIADAS...???

Message par Wan186 »

Il me semble qu'il manque quelques procédures...
Modifier EDIABAS.INI, OBD.INI... Bref, c'est des souvenirs, j'ai tout perdu niveau installation d'EDIABAS.
luc4130 a écrit : INPA ; ISTA ; TIS ; DIS ; EDIABAS ; etc
Doit on tout installer ? Pour quelles configs ? Quelle version des logiciels ?
Bref je suis dans le flou et je pense trouver des gens ici qui sauront un peu m'aiguiller !
Merci à tous.
INPA permet de lire les erreurs des différents modules (DME, ABS, etc), les valeurs des différents capteurs, et faire un reset des valeurs d'auto-adaptation richesse.
DIS permet de suivre des procédures de maintenance ou de recherche de panne.
TIS permet d'avoir les informations techniques sur le véhicule (comme les schémas électriques) et les procédures à suivre.
SSS permet la programmation.
NCSTool Expert est aussi pour la programmation... Mais là, faut vraiment être un geek.

Reihngold est la nouvelle suite BMW qui remplace tout çà, découpée en ISTAD (diagnostique, remplace INPA,TIS,DIS) et ISTAP (programmation).

Ediabas est une couche "communication" pour que les logiciels puissent se connecter à l'outil OBD. Toujours utilisée par Reihngold..

--------

Reihngold est peut être plus facile à installer... Les procédures fournies dans les dernières versions sont très bien détaillées. Mais il est très lourd (90Go sur le disque de mémoire!).
Pour "tous les jours" avec une E46 ou une Z3, INPA est suffisant pour tout ce qui est diagnostique... Et pas si compliqué à installer si on est bien aiguillé. Par contre, la traduction n'est pas complète... Il peut donc arriver d'avoir à traduire un code erreur...
Dernière modification par Wan186 le mer. 2 janv. 2019, 20:29, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
cardoz
CotiZant
CotiZant
Messages : 20925
Inscription : 27 août 2008
Département : 19 Corrèze
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Nord . Correze
Contact :

Re: INPA

Message par cardoz »

8O :? :? !!!!
Z3 1.9 / 2.2 / 2.8 / Mx5
Z4 2.5 / individual Maritime /
Avatar de l’utilisateur
Wan186
habitué
habitué
Messages : 1096
Inscription : 02 sept. 2018
Département : 04 Alpes-de-Haute-Provence
Véhicule : Z4 sDrive 23i

Re: INPA

Message par Wan186 »

Ha... J'avais pas vu que je répondais suite à un déterrage en règle :dry: Si çà peut aider d'autres à s'y retrouver...
Avatar de l’utilisateur
fredericfz6
CotiZant
CotiZant
Messages : 2070
Inscription : 12 août 2007
Département : 33 Gironde
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : Quinsac

Re: INPA

Message par fredericfz6 »

Hello, HELP : si quelqu'un peut m'aider ? :cry:

Ici : viewtopic.php?f=58&t=41040&start=15#p1441492
fredericfz6 a écrit :Merci à toi.
Bon, de mon coté, je m'arrache les cheveux pour trouver une solution de changement d'airbag sans passer par BMW.

J'ai installé la suite logicielle et acheté le bon cable :
https://www.bimmerforums.com/forum/show ... imentation

J'essaie de dérouler ce processus pour récupérer les données de mon airbag pour coder un nouveau :
https://www.bimmerfest.com/forums/showp ... stcount=23

Mais je n'arrive à rien :
- Mon cable est bien reconnu par mon PC
- Mon cable est bien connecté à la voiture : j'arrive à remonter des infos de la voiture

Mais je ne comprend pas grand chose avec INPA/etc.…

Si quelqu'un peut m'aider ou m'orienter vers un pro qui sache faire (pas trop loin de Bordeaux) :cry:
ex Z3 roadster 2.2, ex E46 coupé 2.2, ex Z3 roadster 2.8. Actuellement Z3 coupé 2.8 et Z4 roadster 2.2
Répondre

Revenir à « Entretien Z3 »