Creator C501

Nettoyage, vidanges, inspections...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Neuneuil
CotiZant
CotiZant
Messages : 105
Inscription : 19 févr. 2014
Département : 78 Yvelines
Véhicule : Z3 Coupé 3.0i
Localisation : A côté de Cergy

Creator C501

Message par Neuneuil »

Bonsoir,

J'ai finalement bien reçu le C501 (et puis j'ai un peu trainé pour poster), ça ressemble beaucoup au C310 hormis quelques détails (couleur, ordre des boutons et premier écran du menu pour choisir BMW ou OBD). Il est livré avec un manuel des plus sommaire, un adaptateur usb/micro sd pour faire les mises à jour et une pochette de rangement bien pratique. J'ai reçu le mien avec le logiciel en version 11 ou 11.7, pas de mise à jour même si une version plus récente existe car ... ça marche :P

Comme pour le C310, le boitier se suffit à lui même pour faire le diagnostique (pas besoin de PC ou de smartphone) et ne comporte pas de batterie. Donc pas de problème de compatibilité ou d'usure à prévoir à l'avenir.

IMG_20200730_210815.jpg

J'ai déjà mis fin au suspense juste au dessus, mais oui ça marche avec un Z3 (phase 2) contrairement à ce que dit le fabriquant sur son site, donc ça enlève à mon avis beaucoup d'intérêt au C310+ qui est au même tarif.
Depuis la prise OBD de l'habitacle seules les informations sur le moteur peuvent être lues. Le boitier peut par contre être branché sur la prise diag située dans le compartiment moteur à l'aide d'un adaptateur 16 <--> 20 broches et lire les informations des autres boitiers :clap:

IMG_20200730_211023.jpg
IMG_20200730_213536.jpg
IMG_20200730_214353.jpg

Ya de la lecture d'informations en temps réel, mais pour l'instant je n'en ai pas eu besoin :
IMG_20200730_211659.jpg
IMG_20200730_211724.jpg

En ce qui concerne les défauts du produit, tout d'abord il ne filtre pas les menus en fonction des modèles, donc il faut attendre que la lecture d'un boitier échoue pour se rendre compte de son absence :frusty:
IMG_20200730_210918.jpg

Ensuite, il ne comporte pas de base de connaissance, donc il est nécessaire d'aller chercher ailleurs les causes du problème.

Enfin, si la langue française est disponible dans les réglage, il ne faut l'utiliser que si vous voulez rigoler un bon coup, à proscrire pour une utilisation sérieuse. C'est finalement le défaut principal de ce boitier, il est réservé aux anglophones. Si vous trouvez les captures d'écrans floues ou pas droites, c'est probablement que j'étais toujours en train de rigoler en prenant les photos ...
Je vous laisse deviner ce qu'il se passe sur cet écran
IMG_20200730_211153.jpg
Voilà, ce n'est pas un compte-rendu exhaustif, mais j'essaie de répondre aux questions que je me suis posé avant d'acheter ;-)
Je ne l'ai pour l'instant pas testé sur un véhicule en mode OBD standard, je mettrai à jour quand ça arrive.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Z3 coupé 3.0i Titansilber

Avatar de l’utilisateur
Jeff
Admin
Admin
Messages : 34151
Inscription : 23 oct. 2004
Département : 2A Corse-du-Sud
Véhicule : Z3 M Roadster S50
Localisation : AJaccio + 57
Contact :

Re: Creator C501

Message par Jeff »

Merci pour ce retour détaillé :thumbup:

Avatar de l’utilisateur
philoo-59
CotiZant
CotiZant
Messages : 627
Inscription : 08 avr. 2012
Département : 59 Nord
Véhicule : Z3 Coupé 3.0i
Localisation : dans la campagne de Villeneuve d'Ascq

Re: Creator C501

Message par philoo-59 »

Merci pour ton retour.

Dans ce sujet viewtopic.php?f=26&t=34007&start=15 on parle d'un pontage sur le connecteur sous le capot pour retourner plus d'informations sur la prise de l'habitacle. Si tu n'as pas l'adaptateur pour te brancher sous le capot, ce serait intéressant d'essayer.

Avatar de l’utilisateur
Bernard61
Vice-PréZident
Vice-PréZident
Messages : 24967
Inscription : 01 févr. 2012
Département : 54 Meurthe-et-Moselle
Véhicule : Z3 Roadster 2.5i USA
Localisation : Toul, c'est cool......
Contact :

Re: Creator C501

Message par Bernard61 »

👍

Grillé :lol:
As tu connaissance des pontages pour avoir l'ensemble sur la prise obd intérieure ?

viewtopic.php?p=1063246#p1063246
Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse.
Mon Z3 - Son Z4 - Leur palmetto
Pensez à la fonction Multi-quote

Avatar de l’utilisateur
Neuneuil
CotiZant
CotiZant
Messages : 105
Inscription : 19 févr. 2014
Département : 78 Yvelines
Véhicule : Z3 Coupé 3.0i
Localisation : A côté de Cergy

Re: Creator C501

Message par Neuneuil »

Merci à vous, en effet j'avais déjà lu toute la littérature dispo sur le forum, et notamment le pontage.

Mais vu que mon objectif était de faire avancer la science, j'ai acheté l'adaptateur. J'ai testé et je confirme donc que l'utilisation de l'adaptateur permet de contrôler plus de trucs, de mémoire : ABS, Airbag, ... (comme le pontage en fait).

Et en ce qui me concerne, la prise dans l'habitacle clipse tellement fort que j'ai peur d'arracher le TDB en l'enlevant, donc je préfère vraiment utiliser la prise ronde sous le capot.
Z3 coupé 3.0i Titansilber

Avatar de l’utilisateur
Pierrot85
Admin
Admin
Messages : 28454
Inscription : 01 avr. 2005
Département : 85 Vendée
Véhicule : Z4 G29 Roadster M40i
Localisation : Vendée

Re: Creator C501

Message par Pierrot85 »

Nous avions un truc similaire dans le club, me souviens plus qui le détient :dur:
TEAM 85 / Plein de Z pour arriver au Z4 M40i / Daily X3 35i

JACKNICE
CotiZant
CotiZant
Messages : 637
Inscription : 06 févr. 2011
Département : 06 Alpes-Maritimes
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : NICE

Re: Creator C501

Message par JACKNICE »

Bonjour, est-ce que cet appareil fonctionnerait sur mon Roadster 2.8 SV de 12/97. Il a la prise ronde sous le capot (j’ai l’adaptateur) mais pas de prise OBD. Le but est de rechercher les codes défauts et de les effacer ensuite une fois les défauts corrigés. ça serait bon?

Avatar de l’utilisateur
Neuneuil
CotiZant
CotiZant
Messages : 105
Inscription : 19 févr. 2014
Département : 78 Yvelines
Véhicule : Z3 Coupé 3.0i
Localisation : A côté de Cergy

Re: Creator C501

Message par Neuneuil »

Pour te répondre avec une hypothèse et une certitude.

Hypothèse : je ne pense pas que BMW se soit amusé à recâbler la prise ronde car sinon tous leurs équipements seraient devenus incompatibles donc je dirais que ça marche.
Certitude : Si tu passes à la maison (je t'accorde que c'est pas la porte à côté), on teste ça ensemble avec grand plaisir ;-)

Edit : Si ya un Z3 phase 1 qui veut faire le test pour toi, on peut aussi te faire un compte rendu :wiseman:
Z3 coupé 3.0i Titansilber

JACKNICE
CotiZant
CotiZant
Messages : 637
Inscription : 06 févr. 2011
Département : 06 Alpes-Maritimes
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : NICE

Re: Creator C501

Message par JACKNICE »

Merci pour ta réponse. Je n’ai pas de déplacement prévu dans ta région, mais si tu as l’occasion de venir sur la Côte d’Azur, on pourra se rencontrer avec plaisir.

JACKNICE
CotiZant
CotiZant
Messages : 637
Inscription : 06 févr. 2011
Département : 06 Alpes-Maritimes
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : NICE

Re: Creator C501

Message par JACKNICE »

Je viens de recevoir le CREATOR C501 et j’ai pu trouver le défaut qui génère de temps à autre de brèves coupures moteur. Défaut détecté: CRANKSHAFT SENSOR ce qui signifie capteur de vilebrequin, est-ce cela que l’on appelle aussi capteur de point mort haut, ou est-ce un autre capteur?

Merci d’éclairer ma lanterne.

Avatar de l’utilisateur
cardoz
CotiZant
CotiZant
Messages : 13326
Inscription : 27 août 2008
Département : 19 Corrèze
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Maison

Re: Creator C501

Message par cardoz »

En principe c'est le même , aussi appelé capteur de PMH , il donne la position du vilbrequin au calculateur , la vitesse ..
A confirmer qu'il soit le seul car les capteurs ça pousse comme des champignons :D
Z3 1.9 /2.2/2.8 / Mazda Mx5
Z4 2.5 individual Maritime de rève

Avatar de l’utilisateur
neobm
régulier
régulier
Messages : 341
Inscription : 04 mars 2019
Département : 88 Vosges
Véhicule : Z4 Roadster 2.5si
Localisation : Dans la plaine

Re: Creator C501

Message par neobm »

Bravo @jacknice depuis le temps :thumbup:

Un peu de doc .
"Sur les modèles à 6 cylindres,
vous pouvez accéder au capteur depuis le dessous du véhicule, en travaillant sur le côté gauche."

voir Modèles avec moteur 6 cylindres > https://www.pelicanparts.com/BMW/techar ... cement.htm

Répondre

Revenir à « Entretien Z3 »