Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Pompe à eau M52 métal ou plastique ?

Nettoyage, vidanges, inspections...
Avatar de l’utilisateur
vichenzo
habitué
habitué
Messages : 511
Inscription : 18 sept. 2007
Département : 60 Oise
Véhicule : Z4 sDrive 35is
Localisation : compiègne

Pompe à eau M52 métal ou plastique ?

Message par vichenzo »

Salut

Aujourd'hui j'ai attaqué un gros entretien sur mon M52 à savoir:

-Remplacement filtre a air
-Remplacement filtre essence
- Vigange motul 300V 5W40 avec filtre à huile
- Galet et poulie de renvoi des courroie de clim et pompe a eau avec changement des dites courroies
- Calorstat wahler
- Pompe a eau CYL6
- La pièce plastique du calorstat que je remplace par une version renforcé alu vendu sur Cyl6
- Purge LDR

Pour le moment tout ce passe bien mais je suis surpris de voir que ma pompe a eau qui n'a jamais été changée et est estampillée BMW n'a pas son helice en plastique mais bel et bien en métal 8O

J'ai lu partout que la pale plastique était le défaut de nos pompe car elle finissait par casser avec le temps. Du coup j'ai commandé la version renforcé métal sur CYL6 mais je ne comprends pas comment la mienne peut-elle déjà être en métal....

Ma Z est de mars 98.

Une explication?

Image

A+
Avatar de l’utilisateur
cardoz
CotiZant
CotiZant
Messages : 20925
Inscription : 27 août 2008
Département : 19 Corrèze
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Nord . Correze
Contact :

Re: pompe a eau M52 metal ou plastique?

Message par cardoz »

elle a déja été changée ?
Z3 1.9 / 2.2 / 2.8 / Mx5
Z4 2.5 / individual Maritime /
Avatar de l’utilisateur
vichenzo
habitué
habitué
Messages : 511
Inscription : 18 sept. 2007
Département : 60 Oise
Véhicule : Z4 sDrive 35is
Localisation : compiègne

Re: pompe a eau M52 metal ou plastique?

Message par vichenzo »

a priori non je n'en ai pas trace dans le dossier et clairement les courroie étaient d'origine ainsi que le calorstat qui est encore sous l'ancienne référence 11531712043 remplacé depuis par 11537511083.

Bref quasi certain qu'elle est d'origine et en plus elle est estampillée BMW.

Donc à priori, certain M52 ont été monté avec des pompes à eau métal contrairement à ce que j'ai pu lire sur le net. Après la pale n'est pas "monobloc" contrairement à celle vendu par CYL6 mais elle est bel et bien métallique.

D'ailleurs pour info voici quelques marques en monte origine (d'ailleur on devrait peut -etre créer un post pour recenser les marques forunisseur oem):

- Calorstat: MAHLER
- Galet courroie de climatiseur: INA
- Courroie de climatiseur: contitech
Avatar de l’utilisateur
cardoz
CotiZant
CotiZant
Messages : 20925
Inscription : 27 août 2008
Département : 19 Corrèze
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Nord . Correze
Contact :

Re: pompe a eau M52 metal ou plastique?

Message par cardoz »

Y'a des surprises parfois :woot: ! moi j'ai decouvert que mon autoradio busineness etait noté 2007 et mon Z 2005 :dur:
Du coup j'ai demandé à BMW de me refaire une carte grise de 2007 :lol: ! :arrow:
Z3 1.9 / 2.2 / 2.8 / Mx5
Z4 2.5 / individual Maritime /
Avatar de l’utilisateur
lazare59
Vice-PréZident
Vice-PréZident
Messages : 27387
Inscription : 26 avr. 2013
Département : 59 Nord
Véhicule : En cours
Localisation : Villeneuve d'Ascq

Re: pompe a eau M52 metal ou plastique?

Message par lazare59 »

La pompe a pu être changée sans remplacement du calorstat ou des courroies.

Mon coupé de 99 avait encore sa pompe d'origine quand elle a été remplacée (la date était dessus) et la pale était en plastique, totalement intacte d'ailleurs. ;-)
sammler
motivé
motivé
Messages : 80
Inscription : 09 avr. 2012
Département : 69 Rhône
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : France

Re: pompe a eau M52 metal ou plastique?

Message par sammler »

Pareil pour moi lorsque j'ai demandé si il fallait la remplacer, il m' a dit qu'elle pouvait encore durer et que les ailettes sont en métal et RAS
-Coupé de début 99-
cooldedeman_3
habitué
habitué
Messages : 714
Inscription : 17 févr. 2011
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : poitou charentes

Re: pompe a eau M52 metal ou plastique?

Message par cooldedeman_3 »

le defaut de la pompe a eau c'est que les proprio de 6 en ligne, sous principe que c'est une chaine de distribution, ne change pas la pompe à eau tout les 150 000kms.
Sans parler de pale plastique ou metal, l'axe peut se dessertir des pales, ou le roulement fatiguer ( contraintes avec la courroie d'accessoire).

Donc il n' y a pas de faiblesse de se coté la.
Par contre, le joint du bas de vase d'expansion qui fatigue avec le temps et créé une fuite, ca c'est une maladie ;)

pour l'huile....5w40....
J'ai rien contre, mais ne pensez pas que plus une huile est fluide, plus elle graisse...
mais ce que vous oubliez, c'est nos moteur, plus tout jeune, ainsi que leur pompe a huile, ont quelques heures de vols...et moins une huile est "epaisse" ( attention, je sous entends pas qu'une 10w40 c'est du saindoux...), plus elle permet de garder une bonne pression d'huile. La pression d'huile permet d'envoyer l'huile partout dans le moteur, et le haut moteur soit disant passant.

Sans aller a de la 10w60 qui serait certainement pas necessaire pour ton utilisation, de la 10w40 conviendrait bien mieux je pense.

Etant donné que nos voiture n'ont pas de mano de pression d'huile personne se souci de savoir si la pression est bonne...et pourtant, on devrait y faire bien plus attention...
Avatar de l’utilisateur
vichenzo
habitué
habitué
Messages : 511
Inscription : 18 sept. 2007
Département : 60 Oise
Véhicule : Z4 sDrive 35is
Localisation : compiègne

Re: pompe a eau M52 metal ou plastique?

Message par vichenzo »

Pour moi la 5w40 est le compromis idéal. Pour l'avoir souvent utilisé sur mes autos, certaines équipée de mano de pression et jamais je n'ai eu de souci de pression d'huile.

Pour info voici la différence entre celle d'origine bmw et celle vendue par CYL6 (MEYLE). On voit bien la pale monobloc, la pièce fait plus qualitative :

Image
Avatar de l’utilisateur
DanZ
habitué
habitué
Messages : 14817
Inscription : 14 nov. 2009
Département : 25 Doubs
Véhicule : Z3 M Coupé S50
Localisation : Chat-le-Cud

Re: pompe a eau M52 metal ou plastique?

Message par DanZ »

Par contre, la nouvelle semble avoir une masse en rotation beaucoup plus importante que celle d'origine. Elle a intérêt à être bien équilibrée... :D
Avatar de l’utilisateur
vichenzo
habitué
habitué
Messages : 511
Inscription : 18 sept. 2007
Département : 60 Oise
Véhicule : Z4 sDrive 35is
Localisation : compiègne

Re: pompe a eau M52 metal ou plastique?

Message par vichenzo »

oui mais pourtant elle ne semble pas peser plus lourd.
Les apparences sont trompeuses.
Avatar de l’utilisateur
Ragnar
CotiZant
CotiZant
Messages : 16385
Inscription : 08 sept. 2010
Département : 50 Manche
Véhicule : En cours
Localisation : Là où règne le vent, les embruns et la pluie

Re: pompe a eau M52 metal ou plastique?

Message par Ragnar »

C'est une loterie !
D'origine, certaines ont les aubes en pur plastique sauvage, d'autres en bonne vieille ferraille...on ne peut savoir sans ouvrir :roll: :lol:
Ach, Helmut, je monte laquelle ??? :huh: Euhhh, celle qui traîne sur l'étagère dans le carton du jour !
Celle de mon Mouton (M54 2.2L) est d'origine, plus de 230 Kkm, pas un bruit, pas une vibration, pas une fuite, probablement en métal, allez savoir...je la garde :happy:
Est-ce que ce monde est sérieux ?... :oops:
Avatar de l’utilisateur
vichenzo
habitué
habitué
Messages : 511
Inscription : 18 sept. 2007
Département : 60 Oise
Véhicule : Z4 sDrive 35is
Localisation : compiègne

Re: pompe a eau M52 metal ou plastique?

Message par vichenzo »

ah ouai!

Moi qui change la mienne à 87000kms :lol:

Mais comme tu dis c'est la loterie et on ne sais que quand on démonte, et quand c'est démonté bah.....autant changer!
olivier91
CotiZant
CotiZant
Messages : 1320
Inscription : 23 sept. 2008
Département : 45 Loiret
Véhicule : Z3 Roadster 1.9i
Localisation : Loiret

Re: pompe a eau M52 metal ou plastique?

Message par olivier91 »

Salut

Sur ma 316 avec un M43, vers 180000km le calorstat est resté ouvert.
J'ai profité de son remplacement pour changer aussi la pompe à eau, j'ai choisi une SKF avec l'hélice en métal.
D'origine il y avait une pompe à hélice en plastique, en très bon état malgré son âge respectable.
Je pensais être tranquille.
Bah non, 1 an et 5000km plus tard, je vois une fuite venant du joint de l'arbre...
J'ai rechangé la pompe pour une à hélice en plastique moins chère.
BMW Z3 1.9 16V 1996 cosmosschwartz 94000km
Avatar de l’utilisateur
vichenzo
habitué
habitué
Messages : 511
Inscription : 18 sept. 2007
Département : 60 Oise
Véhicule : Z4 sDrive 35is
Localisation : compiègne

Re: pompe a eau M52 metal ou plastique?

Message par vichenzo »

va pas me porter la poisse! :D
Avatar de l’utilisateur
DanZ
habitué
habitué
Messages : 14817
Inscription : 14 nov. 2009
Département : 25 Doubs
Véhicule : Z3 M Coupé S50
Localisation : Chat-le-Cud

Re: pompe a eau M52 metal ou plastique?

Message par DanZ »

:lol: :dur:
Répondre

Revenir à « Entretien Z3 »