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Pompe à eau M52 métal ou plastique ?
- vichenzo
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Pompe à eau M52 métal ou plastique ?
Salut
Aujourd'hui j'ai attaqué un gros entretien sur mon M52 à savoir:
-Remplacement filtre a air
-Remplacement filtre essence
- Vigange motul 300V 5W40 avec filtre à huile
- Galet et poulie de renvoi des courroie de clim et pompe a eau avec changement des dites courroies
- Calorstat wahler
- Pompe a eau CYL6
- La pièce plastique du calorstat que je remplace par une version renforcé alu vendu sur Cyl6
- Purge LDR
Pour le moment tout ce passe bien mais je suis surpris de voir que ma pompe a eau qui n'a jamais été changée et est estampillée BMW n'a pas son helice en plastique mais bel et bien en métal
J'ai lu partout que la pale plastique était le défaut de nos pompe car elle finissait par casser avec le temps. Du coup j'ai commandé la version renforcé métal sur CYL6 mais je ne comprends pas comment la mienne peut-elle déjà être en métal....
Ma Z est de mars 98.
Une explication?
A+
Aujourd'hui j'ai attaqué un gros entretien sur mon M52 à savoir:
-Remplacement filtre a air
-Remplacement filtre essence
- Vigange motul 300V 5W40 avec filtre à huile
- Galet et poulie de renvoi des courroie de clim et pompe a eau avec changement des dites courroies
- Calorstat wahler
- Pompe a eau CYL6
- La pièce plastique du calorstat que je remplace par une version renforcé alu vendu sur Cyl6
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Pour le moment tout ce passe bien mais je suis surpris de voir que ma pompe a eau qui n'a jamais été changée et est estampillée BMW n'a pas son helice en plastique mais bel et bien en métal
J'ai lu partout que la pale plastique était le défaut de nos pompe car elle finissait par casser avec le temps. Du coup j'ai commandé la version renforcé métal sur CYL6 mais je ne comprends pas comment la mienne peut-elle déjà être en métal....
Ma Z est de mars 98.
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- cardoz
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Re: pompe a eau M52 metal ou plastique?
elle a déja été changée ?
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- vichenzo
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Re: pompe a eau M52 metal ou plastique?
a priori non je n'en ai pas trace dans le dossier et clairement les courroie étaient d'origine ainsi que le calorstat qui est encore sous l'ancienne référence 11531712043 remplacé depuis par 11537511083.
Bref quasi certain qu'elle est d'origine et en plus elle est estampillée BMW.
Donc à priori, certain M52 ont été monté avec des pompes à eau métal contrairement à ce que j'ai pu lire sur le net. Après la pale n'est pas "monobloc" contrairement à celle vendu par CYL6 mais elle est bel et bien métallique.
D'ailleurs pour info voici quelques marques en monte origine (d'ailleur on devrait peut -etre créer un post pour recenser les marques forunisseur oem):
- Calorstat: MAHLER
- Galet courroie de climatiseur: INA
- Courroie de climatiseur: contitech
Bref quasi certain qu'elle est d'origine et en plus elle est estampillée BMW.
Donc à priori, certain M52 ont été monté avec des pompes à eau métal contrairement à ce que j'ai pu lire sur le net. Après la pale n'est pas "monobloc" contrairement à celle vendu par CYL6 mais elle est bel et bien métallique.
D'ailleurs pour info voici quelques marques en monte origine (d'ailleur on devrait peut -etre créer un post pour recenser les marques forunisseur oem):
- Calorstat: MAHLER
- Galet courroie de climatiseur: INA
- Courroie de climatiseur: contitech
- cardoz
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Re: pompe a eau M52 metal ou plastique?
Y'a des surprises parfois ! moi j'ai decouvert que mon autoradio busineness etait noté 2007 et mon Z 2005
Du coup j'ai demandé à BMW de me refaire une carte grise de 2007 !
Du coup j'ai demandé à BMW de me refaire une carte grise de 2007 !
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- lazare59
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Re: pompe a eau M52 metal ou plastique?
La pompe a pu être changée sans remplacement du calorstat ou des courroies.
Mon coupé de 99 avait encore sa pompe d'origine quand elle a été remplacée (la date était dessus) et la pale était en plastique, totalement intacte d'ailleurs.
Mon coupé de 99 avait encore sa pompe d'origine quand elle a été remplacée (la date était dessus) et la pale était en plastique, totalement intacte d'ailleurs.
Délégué Régional Hauts de France - Chargé de l'Interclubs BMW
650i E63 Tiefseeblau (2008) / M3 E46 cab Imolarot (2002) / 1602 Sahara (1975)
ex 628 csi (1985) / ex Z3 Coupé 2.8 "Razmoket"(1999)
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Re: pompe a eau M52 metal ou plastique?
Pareil pour moi lorsque j'ai demandé si il fallait la remplacer, il m' a dit qu'elle pouvait encore durer et que les ailettes sont en métal et RAS
-Coupé de début 99-
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- habitué
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Re: pompe a eau M52 metal ou plastique?
le defaut de la pompe a eau c'est que les proprio de 6 en ligne, sous principe que c'est une chaine de distribution, ne change pas la pompe à eau tout les 150 000kms.
Sans parler de pale plastique ou metal, l'axe peut se dessertir des pales, ou le roulement fatiguer ( contraintes avec la courroie d'accessoire).
Donc il n' y a pas de faiblesse de se coté la.
Par contre, le joint du bas de vase d'expansion qui fatigue avec le temps et créé une fuite, ca c'est une maladie
pour l'huile....5w40....
J'ai rien contre, mais ne pensez pas que plus une huile est fluide, plus elle graisse...
mais ce que vous oubliez, c'est nos moteur, plus tout jeune, ainsi que leur pompe a huile, ont quelques heures de vols...et moins une huile est "epaisse" ( attention, je sous entends pas qu'une 10w40 c'est du saindoux...), plus elle permet de garder une bonne pression d'huile. La pression d'huile permet d'envoyer l'huile partout dans le moteur, et le haut moteur soit disant passant.
Sans aller a de la 10w60 qui serait certainement pas necessaire pour ton utilisation, de la 10w40 conviendrait bien mieux je pense.
Etant donné que nos voiture n'ont pas de mano de pression d'huile personne se souci de savoir si la pression est bonne...et pourtant, on devrait y faire bien plus attention...
Sans parler de pale plastique ou metal, l'axe peut se dessertir des pales, ou le roulement fatiguer ( contraintes avec la courroie d'accessoire).
Donc il n' y a pas de faiblesse de se coté la.
Par contre, le joint du bas de vase d'expansion qui fatigue avec le temps et créé une fuite, ca c'est une maladie
pour l'huile....5w40....
J'ai rien contre, mais ne pensez pas que plus une huile est fluide, plus elle graisse...
mais ce que vous oubliez, c'est nos moteur, plus tout jeune, ainsi que leur pompe a huile, ont quelques heures de vols...et moins une huile est "epaisse" ( attention, je sous entends pas qu'une 10w40 c'est du saindoux...), plus elle permet de garder une bonne pression d'huile. La pression d'huile permet d'envoyer l'huile partout dans le moteur, et le haut moteur soit disant passant.
Sans aller a de la 10w60 qui serait certainement pas necessaire pour ton utilisation, de la 10w40 conviendrait bien mieux je pense.
Etant donné que nos voiture n'ont pas de mano de pression d'huile personne se souci de savoir si la pression est bonne...et pourtant, on devrait y faire bien plus attention...
- vichenzo
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Re: pompe a eau M52 metal ou plastique?
Pour moi la 5w40 est le compromis idéal. Pour l'avoir souvent utilisé sur mes autos, certaines équipée de mano de pression et jamais je n'ai eu de souci de pression d'huile.
Pour info voici la différence entre celle d'origine bmw et celle vendue par CYL6 (MEYLE). On voit bien la pale monobloc, la pièce fait plus qualitative :
Pour info voici la différence entre celle d'origine bmw et celle vendue par CYL6 (MEYLE). On voit bien la pale monobloc, la pièce fait plus qualitative :
- DanZ
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Re: pompe a eau M52 metal ou plastique?
Par contre, la nouvelle semble avoir une masse en rotation beaucoup plus importante que celle d'origine. Elle a intérêt à être bien équilibrée...
- vichenzo
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Re: pompe a eau M52 metal ou plastique?
oui mais pourtant elle ne semble pas peser plus lourd.
Les apparences sont trompeuses.
Les apparences sont trompeuses.
- Ragnar
- CotiZant
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Re: pompe a eau M52 metal ou plastique?
C'est une loterie !
D'origine, certaines ont les aubes en pur plastique sauvage, d'autres en bonne vieille ferraille...on ne peut savoir sans ouvrir
Ach, Helmut, je monte laquelle ??? Euhhh, celle qui traîne sur l'étagère dans le carton du jour !
Celle de mon Mouton (M54 2.2L) est d'origine, plus de 230 Kkm, pas un bruit, pas une vibration, pas une fuite, probablement en métal, allez savoir...je la garde
D'origine, certaines ont les aubes en pur plastique sauvage, d'autres en bonne vieille ferraille...on ne peut savoir sans ouvrir
Ach, Helmut, je monte laquelle ??? Euhhh, celle qui traîne sur l'étagère dans le carton du jour !
Celle de mon Mouton (M54 2.2L) est d'origine, plus de 230 Kkm, pas un bruit, pas une vibration, pas une fuite, probablement en métal, allez savoir...je la garde
Est-ce que ce monde est sérieux ?...
- vichenzo
- habitué
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Re: pompe a eau M52 metal ou plastique?
ah ouai!
Moi qui change la mienne à 87000kms
Mais comme tu dis c'est la loterie et on ne sais que quand on démonte, et quand c'est démonté bah.....autant changer!
Moi qui change la mienne à 87000kms
Mais comme tu dis c'est la loterie et on ne sais que quand on démonte, et quand c'est démonté bah.....autant changer!
-
- CotiZant
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Re: pompe a eau M52 metal ou plastique?
Salut
Sur ma 316 avec un M43, vers 180000km le calorstat est resté ouvert.
J'ai profité de son remplacement pour changer aussi la pompe à eau, j'ai choisi une SKF avec l'hélice en métal.
D'origine il y avait une pompe à hélice en plastique, en très bon état malgré son âge respectable.
Je pensais être tranquille.
Bah non, 1 an et 5000km plus tard, je vois une fuite venant du joint de l'arbre...
J'ai rechangé la pompe pour une à hélice en plastique moins chère.
Sur ma 316 avec un M43, vers 180000km le calorstat est resté ouvert.
J'ai profité de son remplacement pour changer aussi la pompe à eau, j'ai choisi une SKF avec l'hélice en métal.
D'origine il y avait une pompe à hélice en plastique, en très bon état malgré son âge respectable.
Je pensais être tranquille.
Bah non, 1 an et 5000km plus tard, je vois une fuite venant du joint de l'arbre...
J'ai rechangé la pompe pour une à hélice en plastique moins chère.
BMW Z3 1.9 16V 1996 cosmosschwartz 94000km