Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Remise en route Z3 3.0 après longue immobilisation...

Nettoyage, vidanges, inspections...
gropfou
nouveau
nouveau
Messages : 19
Inscription : 26 avr. 2015
Véhicule : Z3 Roadster 3.0i

Remise en route Z3 3.0 après longue immobilisation...

Message par gropfou »

Bonjour à tous,

Après 4-5 ans d'hivernage, de torture de ma Z, stationnée en extérieur sous le soleil de La Reunion, je souhaiterai lui redonner la joie de rouler.

Je sais bien que la laisser ainsi n'a pas été une très bonne chose pour elle et cela me pèse et me torture également assez depuis bien longtemps mais parfois le déroulement de la vie nous dépasse un peu...

Ma Z est une RHD et a 120-130 m km. Pour moi, elle tournait très bien avant cela.

Pensez vous que cela vaille la peine de la remettre en état ou cela est risqué avec risques de multiples problèmes ? Avez vous des conseils ?

De mon côté, je pensais à une vidange huile moteur, essence dans un premier temps, puis tentative démarrage.

Y a t'il des risques de "caramel" avec l'essence frelatée ? Y a t'il des recommandations, nettoyage avant démarrage ?

Un mécano m'a dit que je pouvais essayer de démarrer sans vidange essence. Qu'en pensez vous ?

Par la suite, je pensais l'amener au garage pour contrôle courroie, circuit de refroidissement avec remplacement fluide, remise en état du système de freinage...

Avez vous des recommandations particulières ?

Merci de vos conseils et avis éclairés.

Benoît

PS : je suis déjà bien triste de la situation dans laquelle j'ai laissé cette pauvre Z, j'en ai honte et je m'en veux assez et depuis bien longtemps, ne soyez pas trop dur avec moi... :( :cry: mais j'espère très vite nous redonner 8-) :D
Benoît

Z3 roadster sport 3.0 RHD noir sapphire métallique capote rouge (974)
Avatar de l’utilisateur
fredericfz6
CotiZant
CotiZant
Messages : 2070
Inscription : 12 août 2007
Département : 33 Gironde
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : Quinsac

Re: Remise en route Z3 3.0 après longue immobilisation...

Message par fredericfz6 »

C'est une très bonne nouvelle de reprendre soin de ton Z3.
Avant un premier démarrage moteur (et non roulage), je verrai bien : vider le réservoir de carburant, changer le filtre à carburant, mettre un peu de carburant, changer l'huile moteur et son filtre, changer le filtre à air, contrôler ou changer la batterie, vérifier le niveau du LDR, tester la pile de la clef de contact. Et tenter un premier démarrage.
ex Z3 roadster 2.2, ex E46 coupé 2.2, ex Z3 roadster 2.8. Actuellement Z3 coupé 2.8 et Z4 roadster 2.2
Avatar de l’utilisateur
Gérard HUCK
CotiZant
CotiZant
Messages : 3827
Inscription : 06 juin 2015
Département : 84 Vaucluse
Véhicule : Z3 Roadster 1.9i
Localisation : La Bastidonne

Re: Remise en route Z3 3.0 après longue immobilisation...

Message par Gérard HUCK »

D'accord avec ce qui précède. J'ajouterai de bien inspecter l'intérieur du réservoir pour repérer des traces de corrosion ou des cochonneries.
Après bien sûr changement de tous les fluides et de toutes les durites. Vérifier aussi que les circuits freinage et embrayage n'ont pas été attaqués par la corrosion.
Bon cour6, et tiens nous au courant.
Z3'iste et Tr3 'iste, y a pire dans l'existence 😇😇😇
Avatar de l’utilisateur
morkenultor
CorreZpondant
CorreZpondant
Messages : 7183
Inscription : 10 févr. 2007
Localisation : 13 Délégué Régional PACA

Re: Remise en route Z3 3.0 après longue immobilisation...

Message par morkenultor »

vidange de tous les liquides, changer tous les filtres, débrancher le fusible de pompe a essence et envoyer qq tours de clefs.
pour ton réservoir essence pour bien faire faudrait le démonter et envoyer du nettoyant réservoir, vidanger, remonter, faire le plein (filtres) ...
Les choses qu’on possède finissent par nous posséder
http://www.youtube.com/watch?v=rBexpeHVH_g
https://www.youtube.com/watch?v=KJ5miTHZXV8
Avatar de l’utilisateur
Einstein
CotiZant
CotiZant
Messages : 1762
Inscription : 29 nov. 2009
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : 80800

Re: Remise en route Z3 3.0 après longue immobilisation...

Message par Einstein »

+1
Celui qui entre dans le moule de la pensée unique ne doit pas s'étonner d'en sortir avec la pensée unique de la moule.
Cab Z3 2.8l bleu montreal
Avatar de l’utilisateur
Titi 85
CorreZpondant
CorreZpondant
Messages : 18158
Inscription : 05 janv. 2016
Département : 85 Vendée
Véhicule : Z4 M Coupé
Localisation : Les Sables d’olonne

Re: Remise en route Z3 3.0 après longue immobilisation...

Message par Titi 85 »

Ne pas oublier de démonter le cache-culbuteur et huiler par dessus les arbres à cames, ressorts et paliers. 4 ans au soleil l'huile a collée et durcie. :thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Gatouille
CotiZant
CotiZant
Messages : 7492
Inscription : 29 juin 2014
Département : 63 Puy-de-Dôme
Véhicule : Z3 M Coupé S54
Localisation : 63

Re: Remise en route Z3 3.0 après longue immobilisation...

Message par Gatouille »

Bravo pour l'initiative, alors RHD + immobilisation + climat de la Réunion sont autant de points négatifs pour la corrosion et l'éventuel grippage des freins par exemple, la remise en route du moteur devra être progressive comme un mini rodage, bien entendu tous les fluides doivent être changés les filtres, eau huile moteur boite pont DA. liquide de frein
Le soleil aura pu sécher les joints de carrosserie capote etc....
gropfou
nouveau
nouveau
Messages : 19
Inscription : 26 avr. 2015
Véhicule : Z3 Roadster 3.0i

Re: Remise en route Z3 3.0 après longue immobilisation...

Message par gropfou »

Merci à tous pour ces premiers retours, aussi rapides et bienveillants.
Pour les freins, c'est prévu. J'ai déjà les pièces pour l'avant.
La capote a l'air toujours étanche, elle était proche du neuf, elle a pris un peu le soleil, mais à voir après nettoyage et la lunette est un peu moins transparente...
Je vous tiendrai au courant de l'avancée.
Benoît

Z3 roadster sport 3.0 RHD noir sapphire métallique capote rouge (974)
Répondre

Revenir à « Entretien Z3 »