Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Retour vidange pont & boîte

Nettoyage, vidanges, inspections...
blusat
CotiZant
CotiZant
Messages : 72
Inscription : 03 juin 2010
Département : Luxembourg
Véhicule : Z3 Roadster 2.2i
Localisation : Belgique & Luxembourg

Retour vidange pont & boîte

Message par blusat »

Profitant d'un après-midi ensoleillé et comme souvent à pareil époque, sentant que mon Z ne sortira plus beaucoup, j'ai décidé de faire un peu de maintenance: pont + boîte (j'ai déjà fait le pont il y a qq années, pas la boîte).

Après un court échauffement, je mets la voiture sur chandelles (4) et puis c'est parti.

Je dévisse les visses de remplissage et de vidange du pont, je vidange, puis remets la visse de vidange (avec un nouveau joint réf 07119963355)
un conseil: auparavant, retirez la roue de secours, beaucoup plus facile pour accéder au pont.

Ensuite je remplis, j'ai acheté de l'huile Liqui Moly (ref: 20042 MOLY 4420 (GL5) LS 1 SAE 75W-140 500 ml, moins de €15 sur Amazon). J'ai un différentiel (pont auto bloquant) donc il faut de la 75w-140, auparavant j'avais mis de la Castrol, mais je ne l'ai plus trouvée, pas de problème, j'aime de plus en plus Liqui Moly.

Je ne me souvenais plus de la quantité (j'ai utilisé le "Vin décodeur" https://bimmercat.com/bmw/fr/search/vin_search/ et ai trouvé 0,9l... ;-) J'avais un doute car je pensais avoir mis plus d'un litre la fois passée, j'ai donc acheté 3 x 500ml). Malheureusement après avoir injecté 3 x 500ml cela ne débordait toujours pas... :frusty: Il font donc une quantité plus proche de deux litres. Ensuite on referme avec la visse de remplissage (et son nouveau joint 07119963355)

Méfiez-vous donc des décodeurs de VIN, il peut y avoir des erreurs.

Ensuite j'ai attaqué la boîte:

Je dévisse les visses de remplissage et de vidange du pont (avec une douille de 17mm).
Je vidange, revisse la visse de vidange et remplis avec de l'huile LIQUI MOLY 20845 Top Tec MTF 5200 75W-80 1 l, aussi moins de €15 sur amazon, il faut un peu plus de 1l. Je referme.

Pour la boîte, il faut absolument une pompe (ou seringue) pour injecter l'huile (on peut s'en passer pour le pont grâce au tube qui équipe le flacon Liqui Moly)

Et voilà, je sens déjà la boîte plus douce, tout le monde est content ! :thumbsup:
Dernière modification par blusat le jeu. 13 oct. 2022, 11:20, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Gatouille
CotiZant
CotiZant
Messages : 7531
Inscription : 29 juin 2014
Département : 63 Puy-de-Dôme
Véhicule : Z3 M Coupé S54
Localisation : 63

Re: Retour vidange pont & boîte

Message par Gatouille »

Salut le pont c'est 1,5 1,7 litre environ j'achète toujours deux bidons d'un litre, le Z3M en contient un peu plus. Les bidons castrol permettent aussi de mettre un tuyau, çà dépanne.
Avatar de l’utilisateur
Jeanphi86
Modérateur
Modérateur
Messages : 3576
Inscription : 07 janv. 2012
Département : 86 Vienne
Véhicule : Z3 Roadster 2.2i
Localisation : Verrieres 86410

Re: Retour vidange pont & boîte

Message par Jeanphi86 »

Et comme dirait Philippe, toujours commencer par dévisser le bouchon de remplissage :whistling: .... au cas ou :woot:
blusat
CotiZant
CotiZant
Messages : 72
Inscription : 03 juin 2010
Département : Luxembourg
Véhicule : Z3 Roadster 2.2i
Localisation : Belgique & Luxembourg

Re: Retour vidange pont & boîte

Message par blusat »

oui tout à fait, c'est toujours comme ça que je procède :clap:

Inutile de citer juste après le post.
Merci
Répondre

Revenir à « Entretien Z3 »