Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Entretien cuir

Nettoyage, vidanges, inspections...
Avatar de l’utilisateur
Oliv14
habitué
habitué
Messages : 7666
Inscription : 24 avr. 2006
Localisation : Bassin d'Arcachon

Re: Entretien cuir

Message par Oliv14 »

Oulala, ce message est vieux et à l'époque, je n'avais pas les connaissances que j'ai maintenant dans le domaine.

Les cuirs de selles de chevaux sont des cuirs gras subissant la météo. Les cuirs auto sont, en grande majorité, des cuirs lisses (ce qui ne veut pas dire qu'ils sont forcément lisses en surface, cela n'a rien à voir) qui sont des cuirs plus souples, plus agréables. Certains cuirs auto sont des cuirs anilines (on en trouve chez Morgan par exemple) mais ils sont plus utilisés pour le mobilier ou les chaussures haut-de-gamme, ils sont très agréables au toucher, plus que des cuirs lisses, mais ils sont très poreux, fragiles et donc compliqué d'entretien. Chez Colourlock, nous avons une gamme spécifique de produits destinés uniquement à ce type de cuir.
La savon glycériné s'avère souvent un peu juste pour le nettoyage et pas tout à fait adapté. Le SAPO vient fermer les pores du cuir, ce qui est bien pour un cuir gras. Le gros défaut du SAPO, ceux qui font de l'équitation peuvent vous le dire, c'est que les coutures n'aiment pas ça et se dégradent.
Personnellement, je conseille la gamme Colourlock ou Swissvax pour le nettoyage et l'entretien du cuir. Dans les 2 gammes, il y a 2 nettoyants (Colourlock Nettoyant Puissant et Colourlock Nettoyant Doux, Swissvax Leather Cleaner et Swissvax Leather Cleaner Forte), un produit qui limite les phénomènes d'usure et les décolorations des vêtements sur le cuir (Colourlock Scellement Cuir, Swissvax Leather Glaze) et un produit nourrissant qui apporte, chose non négligeable une protection anti-UV (Colourlock Lotion Protectrice, Swissvax Leather Milk). Après avoir passé ces produits, on peut passer sur les cuirs des roadsters (cela n'a pas grand intérêt pour les coupés) de la graisse pour cuir éléphant (d'éléphant, elle n'a que le nom) pour fermer les pores du cuir.
Avatar de l’utilisateur
mat6494
régulier
régulier
Messages : 257
Inscription : 28 oct. 2011
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : Clisson (44)

Re: Entretien cuir

Message par mat6494 »

Je me suis attaqué à mes sièges ce week-end, qui nécessitait aussi un petit entretien... Pour ma part, j'ai acheté le kit Colourlock avec le nettoyant doux et une lotion protectrice, ajoutant la brosse pour bien frotter.

Je n'ai malheureusement pas pris de photo mais je suis plutôt content du résultat. Quelques notions restent un peu obscure pour moi, notamment le chiffon qui doit rester propre avant de passer à une autre partie... J'ai parfois du passer au moins 4-5 fois la brosse, en frottant énergiquement, avec le nettoyant pour que ça ma semble propre!
De plus, je n'avais pas de graisse d'éléphant, est-ce que la lotion se suffit à elle-même?

Bref, je suis quand même très content car ce nettoyage à redonner vit à mon intérieur!!
Avatar de l’utilisateur
Oliv14
habitué
habitué
Messages : 7666
Inscription : 24 avr. 2006
Localisation : Bassin d'Arcachon

Re: Entretien cuir

Message par Oliv14 »

Bonsoir,
Le surplus de nettoyant s'enlève avec une microfibre ou une serviette éponge.
Le chiffon doux sert à appliquer la Lotion Protectrice qui est un nourrissant et un anti UV.
La graisse éléphant (100% synthétique) n'a aucune faculté d'assouplissant ou d'anti UV. Elle sert à protéger le cuir contre les les liquides notamment (pluie ou autres). ;)
Avatar de l’utilisateur
mat6494
régulier
régulier
Messages : 257
Inscription : 28 oct. 2011
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : Clisson (44)

Re: Entretien cuir

Message par mat6494 »

Bonsoir Olivier,

Oui oui je m'en suis rendu compte une fois que je l'avais bien cradé :D :D :D , le boulet quoi... Du coup j'ai fini par utiliser des feuilles d’essuie-touts... Même comme ça je trouve difficile d'arriver à aucune trace sur ma feuille. Mais bon au final le résultat est plus que satisfaisant.

Juste une petite question par ailleurs, j'ai de petites traces, types moisissures, sur mon sièges qui se sont énormément atténuées avec le nettoyage mais que j'ai quand même l'impression de distinguer.
Est-ce que quelqu'un aurait déjà eu la même chose?
Que pensez-vous que ce soit?
Et comment je pourrais les traiter si besoin?
Avatar de l’utilisateur
Oliv14
habitué
habitué
Messages : 7666
Inscription : 24 avr. 2006
Localisation : Bassin d'Arcachon

Re: Entretien cuir

Message par Oliv14 »

Bonsoir,
Est-il de m'envoyer des photos par MP pour que je puisse me rendre compte ? ;-)
Avatar de l’utilisateur
Thibow
régulier
régulier
Messages : 223
Inscription : 11 juil. 2014
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i

Re: Entretien cuir

Message par Thibow »

Si le nettoyant doux n'y vient pas à bout il peut être intéressant d'utiliser le nettoyant puissant !
Je crois que je vais refaire une commande CL avec la lotion... et les nettoyant commencent a être vieux même si toujours efficaces.
En priorité faut que je m'attaque au volant !
Avatar de l’utilisateur
Smop
nouveau
nouveau
Messages : 13
Inscription : 10 juin 2015
Département : 75 Paris
Véhicule : Z4 sDrive 35is
Localisation : Paris

Re: Entretien cuir

Message par Smop »

Bonjour -

Dans ma Z4 E89, qui n'a que 22000 km, j'ai des griffures sur le côté gauche du siège "sport" conducteur, ainsi que quelques rayures moins visibles sur l'assise (dues à un rivet sur une poche de mon jeans). Un sellier m'a dit qu'une simple teinture devrait faire l'affaire. La couleur d'origine est Kansas/canberrabeige (LYCY).

Est-ce que quelqu'un ici a déjà fait appel à un sellier pour ça ? Quel a été le résultat ? N'est-il pas possible de le faire soi-même ? Dans ce cas, où peut-on trouver la teinture ?

Je suis aussi intéressé de savoir si vous connaissez un bon sellier à Paris ou en Ile-de-France qui puisse faire ce genre de retouche.

Voici quelques photos :

Image
Image
Image

Merci !

Georges
"Ce qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience" - René Char
Avatar de l’utilisateur
Ragnar
CotiZant
CotiZant
Messages : 16380
Inscription : 08 sept. 2010
Département : 50 Manche
Véhicule : En cours
Localisation : Là où règne le vent, les embruns et la pluie

Re: Entretien cuir

Message par Ragnar »

Avec les produits et les conseils d'Oliv', c'est juste une broutille ;-)
Une ou 2 AM de taf et hop...comme neuf :happy:
Est-ce que ce monde est sérieux ?... :oops:
Avatar de l’utilisateur
Oliv14
habitué
habitué
Messages : 7666
Inscription : 24 avr. 2006
Localisation : Bassin d'Arcachon

Re: Entretien cuir

Message par Oliv14 »

Bonsoir,
Merci Papamalou ;)

Donc oui, je peux te vendre les produits nécessaires et j'ai bien le canberrabeige de référencé.
Après si tu préfères qu'un pro te fasse la prestation, je peux te conseiller quelqu'un en RP. ;)
Avatar de l’utilisateur
Smop
nouveau
nouveau
Messages : 13
Inscription : 10 juin 2015
Département : 75 Paris
Véhicule : Z4 sDrive 35is
Localisation : Paris

Re: Entretien cuir

Message par Smop »

Hello Oliv14 -

Merci pour ta réponse.

Si c'est simple à faire, je veux bien le faire moi-même.

Sinon, je veux bien les coordonnées de ton pro en RP.

Tu peux m'envoyer ton numéro de téléphone par MP pour qu'on discute de tout ça ?

Georges
"Ce qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience" - René Char
Avatar de l’utilisateur
powermax
habitué
habitué
Messages : 3785
Inscription : 26 juil. 2010
Département : 14 Calvados
Véhicule : Z4 sDrive 23i
Localisation : basse Normandie
Contact :

Re: Entretien cuir

Message par powermax »

Smop a écrit :Bonjour -

Image

Georges
Bonjour Georges

Dommage que tu sois sur Paris, je sais reprendre ça.... Mais faut compter déjà 80€ de produit ( mais en général on s'en sert plusieurs fois, car unique en fonction des teintes )
Il faut un dégraissant, un après, une teinture, un stabilisateur...

Et il faut compter 2 x 6 h répartise sur 2 jours pour un résultat au top! surtout sur cette couleur de cuir.

Après il te faudrait au vu des photos un bon nettoyage intérieur, et une application Anti Uv et nourrissante BMW.

Surtout pas de de lait de bébé nivea sur ce genre de cuir traité...
8-) Clean Auto Max /// Cosmétique BMW Z1-Z3-Z4-Z8 8-) https://www.facebook.com/groups/523286519399660
:shurik: Anti Pneu Run Flat :shurik: viewtopic.php?f=110&t=29563
Avatar de l’utilisateur
Smop
nouveau
nouveau
Messages : 13
Inscription : 10 juin 2015
Département : 75 Paris
Véhicule : Z4 sDrive 35is
Localisation : Paris

Re: Entretien cuir

Message par Smop »

Hello -
powermax a écrit :Dommage que tu sois sur Paris, je sais reprendre ça.... Mais faut compter déjà 80€ de produit ( mais en général on s'en sert plusieurs fois, car unique en fonction des teintes )
Il faut un dégraissant, un après, une teinture, un stabilisateur...
Quels sont les produits que tu utilises ?
powermax a écrit :Après il te faudrait au vu des photos un bon nettoyage intérieur, et une application Anti Uv et nourrissante BMW.
J'ai nettoyé et "nourri" les sièges la semaine dernière, précisément avec les produits BMW.

Georges
"Ce qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience" - René Char
Avatar de l’utilisateur
Marlow
nouveau
nouveau
Messages : 28
Inscription : 13 oct. 2016
Département : 68 Haut-Rhin
Véhicule : Z3 Roadster 1.9i
Localisation : Mulhouse
Contact :

Re: Entretien cuir

Message par Marlow »

Bonjour les Z'istes !
Je viens d'acheter un Z3 intérieur cuir (et tissus au centre des siège) beige. Seulement celui-ci donne une apparence un peu "sale" surtout sur les portières. J'aimerais le raviver, le "nourrir"
J'ai lu une grande partie de la discussion ici, mais j'ai l'impression que vous parlez surtout pour le cuir noir. Est-ce qu'un Z'iste ayant une expérience sur un cuir beige (avec tissu au millieu je me répète ..lol) saurait me dire ce qu'il a trouvé comme produit ?

Second question : Besoin aussi d'un "raviveur" pour ma capote noire ...

Merci de vos conseils. :whistling:
Avatar de l’utilisateur
bersou
Vice-TréZorier
Vice-TréZorier
Messages : 40600
Inscription : 04 déc. 2006
Département : 37 Indre-et-Loire
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : A l'est de Tours

Re: Entretien cuir

Message par bersou »

Pour le nouveau Z3, c'est ici :whistling: viewforum.php?f=1

Pour la capote, c'est là :D viewtopic.php?t=150
Z3 coupé 2.8i Montreal blau - ex Z3 roadster 2.0i impala braun - Mini Cooper R56 Camden white silver
Life is short, make it sweet...
Avatar de l’utilisateur
Bernard61
PréZident
PréZident
Messages : 32610
Inscription : 01 févr. 2012
Département : 54 Meurthe-et-Moselle
Véhicule : Z3 Roadster 2.5i USA
Localisation : Toul, c'est cool......
Contact :

Re: Entretien cuir

Message par Bernard61 »

C'est ça, il faut d'abord le présenter.... ;-) :lol: :lol:
Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse.
Mon Z3 - Son ex-Z4 - Leur palmetto - le petit nouveau "Estorilblau"
Répondre

Revenir à « Entretien Z3 »