Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Entretien cuir

Nettoyage, vidanges, inspections...
Didiermpl
habitué
habitué
Messages : 2330
Inscription : 08 août 2011
Département : 34 Hérault
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : occitanie

Re: Entretien cuir

Message par Didiermpl »

justement sur ce type de cuir qui n'est pas lisse, comment ratrapper un defaut en poncant?
cela ne va t'il pas faire disparaitre le grain "imitation peau de lezard"
je demande ca car a la dernioere sortie, Bio ralait car il avait accroché son siege et effectivement les griffures etaient assez importantes.
sur du cuir lisse, tu nettoie, tu ponce, tu degraisse et tu passe la teinte, mais la comment faire?

Didier
aldos
régulier
régulier
Messages : 402
Inscription : 15 déc. 2007
Véhicule : Z3 Roadster 3.0i
Localisation : Droizy (aisne 02)

Re: Entretien cuir

Message par aldos »

j'ai exactement les meme sieges et j'avou, c'est pas évident! :wink:
à mon avis pas grand choses a faire si ce n'est aténuer au possible..
Z3 1.8, 2.2, et actuellement 3.0l sterlinggrau , vivement le M//!
Avatar de l’utilisateur
Oliv14
habitué
habitué
Messages : 7666
Inscription : 24 avr. 2006
Localisation : Bassin d'Arcachon

Re: Entretien cuir

Message par Oliv14 »

Un professionnel Colourlock peut rattraper des défauts sur ce genre de cuir si il n'est pas trop abîmé. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Camembert
habitué
habitué
Messages : 1312
Inscription : 09 mai 2009
Localisation : CAEN (14)

Re: Entretien cuir

Message par Camembert »

Je viens d'utiliser le Meguiar's tout en 1, très bien pour les faineants comme moi... :dur:

http://www.meguiars.fr/product/370/Gold-Class-Cuir/

Par contre, j'utilise un chiffon tissu classique et j'ai remarqué qu'à certains endroits, le volant notamment il ne fallait pas trop frotter sinon la couleur (rouge sur le mien) apparaissait. Doit on stopper ou peut on continuer à frotter ?
Mon siège passager était très crasseux, un 2e passage ne sera pas inutile je pense.

Sinon, je confirme que ce produit n'est pas gras et ne dessèche pas le cuir non plus, il laisse une odeur agréable après.

Quel bonheur de rerouver un intérieur quasiment comme neuf, j'ai utilisé aussi un rénovateur plastique intérieur Holts, très pratique pour enlever la saleté incrustée dans les aérateurs.

A acheter si vos sièges ne nécessite pas de rénovation... :happy:
joscrat45
nouveau
nouveau
Messages : 18
Inscription : 08 déc. 2012
Localisation : olivet (45)

Re: Entretien cuir

Message par joscrat45 »

j'utilise ce produit aussi mais pour l'entretien quotidien, :thumbup:
mais un reproche a lui faire je trouve il faut le refaire assez souvent
Avatar de l’utilisateur
Oliv14
habitué
habitué
Messages : 7666
Inscription : 24 avr. 2006
Localisation : Bassin d'Arcachon

Re: Entretien cuir

Message par Oliv14 »

Camembert a écrit : Par contre, j'utilise un chiffon tissu classique et j'ai remarqué qu'à certains endroits, le volant notamment il ne fallait pas trop frotter sinon la couleur (rouge sur le mien) apparaissait. Doit on stopper ou peut on continuer à frotter ?
Je déconseille de repasser sur le volant sous peine de finir par enlever toute la coloration. :wink: :wink:
Avatar de l’utilisateur
R one
régulier
régulier
Messages : 382
Inscription : 03 févr. 2012
Localisation : Au bout du monde ...

Re: Entretien cuir

Message par R one »

Hello les Z'ami !

J'ai profité de mes (trop courte) vacances pour enfin nettoyer comme il se doit mon cuir.
Et moi qui pensais qu'il n'était pas trop sale ... :?

Alors nous avons utilisé les produits de la gamme "Colourlock" :

Image

- 1 nettoyant puissant
- 1 lotion protectrice
- 1 parfum Senteur du cuir
- 1 Graisse pour cuir Eléphant
- 1 scellement cuir

Tout d'abord nous avons commencés par nettoyer le cuir avec le nettoyant puissant et la brosse "Colourlock" :

Image

Image

Image

Aprés essuyage, voici le résultat en 50/50 :

Image

Image

Image

Image

On retrouve l'aspect mat du cuir ! :wub:

Après cela, nous avons passé la lotion protectrice, mélangée avec le parfum senteur de cuir. La lotion vient nourrir le cuir tout en le laissant bien mat après un bon essuyage.
Il nous aura fallu passer 3 couches de celui-ci sur le siège conducteur tellement il était sec.
Le parfum cuir vient apporter une délicate odeur de cuir, mais sans plus, je n'ai pas été convaincu par ce produit, surtout au vu de son prix ...
On verra dans quelques jours, peut-être qu'il se révèlera.

Ensuite passage de la graisse "Éléphant", ce produit protège les cuirs lisses des gouttes d’eau, formation de moisissures et protège de l'humidité.
Parfaitement adapté pour un cabriolet donc, plus sujet aux gouttes de pluie qu'un Coupé.

Puis enfin, passage du Scellement cuir. Protection efficace contre les abrasions, traces d’utilisation et décolorations des vêtements sur les cuirs lisses.
Pas du luxe au vu du dessin des sièges M, particulièrement sujet aux griffures sur les bourrelets latéraux.

Image

Image

Image

Image

Et voilà, c'est repartis pour un tour, le volant, les contre-porte, pommeaux et soufflet de vitesse ayant également eu droit a leurs traitement.

Je tiens a remercier l'entreprise "Breizh Detailing" et tout particulièrement son gérant Mickaël pour son travail plus que sérieux.
Il domine son sujet avec une assurance déroutante pour l'amateur que je suis, félicitation !
Avatar de l’utilisateur
Oliv14
habitué
habitué
Messages : 7666
Inscription : 24 avr. 2006
Localisation : Bassin d'Arcachon

Re: Entretien cuir

Message par Oliv14 »

Bonjour,
C'est très bien de faire ce genre d'opération, mais le scellement se passe avant la lotion protectrice et avant la graisse éléphant. La graisse éléphant venant fermer les pores du cuir. :wink:

Donc dans l'ordre, cela donne :
- Colourlock Nettoyant Puissant ou Doux
- Colourlock Scellement Cuir (limite l'usure dû aux frottements, évite la décoloration des vêtements sur le cuir)
- Colourlock Lotion Protectrice (nourri et protège le cuir, anti-UV)
- Colourlock Graisse Éléphant (fortement recommandé sur les cuirs anciens, utile également sur les cabriolet, intérêt limité sur les coupés. Il va donner un effet satiné au cuir)
Avatar de l’utilisateur
beniusc
régulier
régulier
Messages : 185
Inscription : 29 févr. 2012
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : Aix en Provence

Re: Entretien cuir

Message par beniusc »

Salut,

merci pour les infos : j'hesitais à commander les produits colourlock, mais le résultat obtenu m'a fait changer d'avis.

je vous tiendrais informé du résultat de la rénovation car il me faut en plus le produit de recoloration car j'ai un frotement sur le coté du siège conducteur...

a+

ben.
Avatar de l’utilisateur
R one
régulier
régulier
Messages : 382
Inscription : 03 févr. 2012
Localisation : Au bout du monde ...

Re: Entretien cuir

Message par R one »

Oliv14 a écrit :Bonjour,
C'est très bien de faire ce genre d'opération, mais le scellement se passe avant la lotion protectrice et avant la graisse éléphant. La graisse éléphant venant fermer les pores du cuir. :wink:

Donc dans l'ordre, cela donne :
- Colourlock Nettoyant Puissant ou Doux
- Colourlock Scellement Cuir (limite l'usure dû aux frottements, évite la décoloration des vêtements sur le cuir)
- Colourlock Lotion Protectrice (nourri et protège le cuir, anti-UV)
- Colourlock Graisse Éléphant (fortement recommandé sur les cuirs anciens, utile également sur les cabriolet, intérêt limité sur les coupés. Il va donner un effet satiné au cuir)
Ah ok, merci pour les conseils.
Pour tout dire, je ne me rappelais plus vraiment l'ordre d'application entre le scellement et la graisse Elephant ...
Je prends bonne note de tes conseils donc, merci encore ! :thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Oliv14
habitué
habitué
Messages : 7666
Inscription : 24 avr. 2006
Localisation : Bassin d'Arcachon

Re: Entretien cuir

Message par Oliv14 »

beniusc a écrit :Salut,

merci pour les infos : j'hesitais à commander les produits colourlock, mais le résultat obtenu m'a fait changer d'avis.

je vous tiendrais informé du résultat de la rénovation car il me faut en plus le produit de recoloration car j'ai un frotement sur le coté du siège conducteur...

a+

ben.
Bonjour,
Pour pouvoir repigmenter (recolorer) il faut nettoyer le cuir, poncer légèrement la surface au tampon abrasif, dégraisser à l'essence de nettoyage et enfin appliquer la pigmentation. Je vais tacher de poster un petit tuto pour présenter les différentes étapes. Passer directement la pigmentation (coloration) ne servira à rien, cela ne tiendra pas. :wink:
papidou13
habitué
habitué
Messages : 650
Inscription : 23 mars 2013
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : Marseille

Re: Entretien cuir

Message par papidou13 »

Oliv14 a écrit :Un professionnel Colourlock peut rattraper des défauts sur ce genre de cuir si il n'est pas trop abîmé. :wink:
Olive14 bonjour,
Au vues des photos que Bersou a eu la gentillesse de posté pour moi sous le titre dans nouveaux Zistes de "Z3 2.8 Vert Oxford"
peut tu me conseiller et me renseigner sur la couleur du cuir des sièges de mon Z qui, semble t-il, n'est pas des plus fréquente.
C'est un "individual" . Aucun entretien depuis 14 ans, l'a bien fait souffrir.
Surtout, bien sur, coté conducteur; Craquelures + ou - marquées et plutôt marquées, usure, décoloration et 2 déchirures en formes de
trous d'à peu prés 1 cm de diamètre chacun sur un flanc haut droit.
Coté passager les craquelures sont moins marqués mais quand même un bon soin s'impose. J'aimerai commander un pack complet
pour réparer et entretenir mes sièges. Peut tu me conseiller? Je n'arrive pas à référencer cette couleur de cuir que je trouve
magnifique en association avec le "vert Boston" puisque le "Oxford" n'existe pas (erreur d'ex proprio)
Mille merci.
Amicalement

Gérard dit papidou13.
"Ne succombez jamais au désespoir: il ne tient pas ses promesses"
Avatar de l’utilisateur
Oliv14
habitué
habitué
Messages : 7666
Inscription : 24 avr. 2006
Localisation : Bassin d'Arcachon

Re: Entretien cuir

Message par Oliv14 »

Bonjour Papidou13,
A priori on dirait un Orinoco (dispo qu'en Individual en effet), tu peux t'en assurer avec ton numéro de série en concession. ;-)
Cette couleur n'est pas dispo au catalogue Colourlock, mais on peut la réaliser en sur-mesure, à partir d'un échantillon si tu le souhaites.
papidou13
habitué
habitué
Messages : 650
Inscription : 23 mars 2013
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : Marseille

Re: Entretien cuir

Message par papidou13 »

Oliv14 a écrit :Bonjour Papidou13,
A priori on dirait un Orinoco (dispo qu'en Individual en effet), tu peux t'en assurer avec ton numéro de série en concession. ;-)
Cette couleur n'est pas dispo au catalogue Colourlock, mais on peut la réaliser en sur-mesure, à partir d'un échantillon si tu le souhaites.
Pardon :oops: je n'avais pas lu. Pour l'échantillon pas problème. Bien sur je peux t'en envoyer un.
Je demande, dés demain, à la concession s'ils peuvent confirmer. Sinon à colourlock de jouer. ;-)
"Ne succombez jamais au désespoir: il ne tient pas ses promesses"
Avatar de l’utilisateur
Corentin
motivé
motivé
Messages : 38
Inscription : 19 déc. 2013
Véhicule : Z3 Roadster 1.9i
Localisation : Cherbourg 50100 MANCHE

Re:

Message par Corentin »

Oliv14 a écrit :Pour ma part, j'utilise le savon glycériné et la crême SAPO pour selle de cheval de chez Décathlon. :wink:

J'ai acheté la même chose !
C'est vraiment pas mal, ça savonne bien, un peu d'huile type pied de bœuf pour assouplir sur les coutures pour ne pas que ça tire, et quelques jours après bien passer un coup de microfibre j'ai mis un petit peu de graisse. :D
L'esprit nerveux, carrosserie musclé, ligne sympathique..
Tellement de point commun entre mon Z3 et moi !!
Répondre

Revenir à « Entretien Z3 »