Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Entretien cuir

Nettoyage, vidanges, inspections...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
greuh
régulier
régulier
Messages : 425
Inscription : 02 févr. 2009
Localisation : sud 78

Message par greuh »

Je rajouterais juste une chose à propos des produits utilisé en équitation (SAPO, huile de pied de boeuf).
Non seulement ça bouffe les coutures, mais en plus se sont des produits très gras, ce qui est utile en équitation car les cuirs sont très exposé au soleil, au sable et à l'eau. Bref ils sont mis à très rude épreuve. Mais pour une sellerie de voiture c'est inapproprié (sauf si vous remontez souvent dans votre Z en maillot de bain mouillé avec encore du sable de plage collé au train.... :D )
Je rigole, mais il faut savoir que même dans le milieu équestre le SAPO est déconseillé par les bons selliers :wink:

Les selles entretenues régulièrement au SAPO voient leurs coutures lâcher au bout de quelques années tout de même. Donc ce n'est pas de l'acide non plus, mais en tout cas je n'en mettrai jamais sur mes cuirs ;)
Les selles lavé au savon glycériné tiennent beaucoup plus longtemps (sans rien mettre d'autre). Mais je ne pense pas que se soit approprié non plus pour une sellerie de voiture.
julien210488
nouveau
nouveau
Messages : 20
Inscription : 23 avr. 2011
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i

Re: Entretien cuir

Message par julien210488 »

allé hop un petit déterrage de topic

perso j'utilise du mixa bébé et ça rend le cuir brillant et bien joli
:thumbup:
Avatar de l’utilisateur
luc4130
régulier
régulier
Messages : 116
Inscription : 25 sept. 2007
Véhicule : Z3 M Coupé S50
Localisation : 63

Re: Entretien cuir

Message par luc4130 »

J'ai une question qui est peu être bête, mais depuis que j'ai mon M je n'ai pas osé passer la lotion BM car la sellerie est bi-ton noir et rouge.
J'ai un peu peur des traces sur le rouge, je pense qu'il n'y a pas de raison de paniquer mais j'aimerais avoir quelques avis au cas ou ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Oliv14
habitué
habitué
Messages : 7666
Inscription : 24 avr. 2006
Localisation : Bassin d'Arcachon

Re: Entretien cuir

Message par Oliv14 »

Bonjour,
Essaye sur une partie non visible si tu as un doute.
Mais je ne vois pas comment il pourrait y avoir un souci, la lotion sert juste à nourrir, elle est incolore et ne doit pas décolorer pas le cuir. :wink:
Je précise que je n'ai jamais utilisé la gamme BMW.
Avatar de l’utilisateur
narwhal
motivé
motivé
Messages : 91
Inscription : 27 mars 2011
Véhicule : Z4 M Coupé
Localisation : nantes

Re: Entretien cuir

Message par narwhal »

le week end dernier j'ai passé un rénovateur cuir noir de chez cast...

marque starwax a 12.50 euros, résultat parfait, cuir souple, pas trop brillant ni trop glissant, j'ai pris bien sur le temps de tout nettoyer avant a l'eau savonneuse avec une chiffonette microfibre.

en plus ça sent bon le cuir neuf... :wub: :wub:
Avatar de l’utilisateur
Oliv14
habitué
habitué
Messages : 7666
Inscription : 24 avr. 2006
Localisation : Bassin d'Arcachon

Re: Entretien cuir

Message par Oliv14 »

narwhal a écrit :le week end dernier j'ai passé un rénovateur cuir noir de chez cast...

marque starwax a 12.50 euros, résultat parfait, cuir souple, pas trop brillant ni trop glissant, j'ai pris bien sur le temps de tout nettoyer avant a l'eau savonneuse avec une chiffonette microfibre.

en plus ça sent bon le cuir neuf... :wub: :wub:
Les rénovateurs cuir Starwax sont colorés d'après ce que j'ai trouvé sur le net. 8O Faut faire attention et j'espère qu'il n'y a pas de risque de décoloration sur les vêtements ou autre et que la couleur est vraiment proche de l'origine (avec le noir, il ne devrait pas y avoir une grosse différence.)
Il aurait été mieux d'utiliser un produit adapté pour le lavage du cuir que tu as fait préalablement. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Tompouce01
régulier
régulier
Messages : 463
Inscription : 09 nov. 2009
Véhicule : Z3 M Coupé S50
Localisation : Saint Etienne

Re: Entretien cuir

Message par Tompouce01 »

Perso, j'utilise le kit Absorb de chez Ikea, 10 Euros et apparemment c'est Swissvax qui est derrière... :D
Ah... et apparemment ça marche très bien ! :whistling:
Avatar de l’utilisateur
Oliv14
habitué
habitué
Messages : 7666
Inscription : 24 avr. 2006
Localisation : Bassin d'Arcachon

Re: Entretien cuir

Message par Oliv14 »

Tompouce01 a écrit :Perso, j'utilise le kit Absorb de chez Ikea, 10 Euros et apparemment c'est Swissvax qui est derrière... :D
T'as vu ça où ? 8O 8O
Avatar de l’utilisateur
Tompouce01
régulier
régulier
Messages : 463
Inscription : 09 nov. 2009
Véhicule : Z3 M Coupé S50
Localisation : Saint Etienne

Re: Entretien cuir

Message par Tompouce01 »

Forum Cosmétique Auto :wink:

Perso, j'utilise ça et j'en suis très satisfait, j'ai "récupéré" (plutôt décrassé) le volant de ma 325 E30 avec
Avatar de l’utilisateur
greuh
régulier
régulier
Messages : 425
Inscription : 02 févr. 2009
Localisation : sud 78

Re: Entretien cuir

Message par greuh »

Oliv14 a écrit :
Tompouce01 a écrit :Perso, j'utilise le kit Absorb de chez Ikea, 10 Euros et apparemment c'est Swissvax qui est derrière... :D
T'as vu ça où ? 8O 8O
Tompouce01 a écrit :Forum Cosmétique Auto :wink:

Perso, j'utilise ça et j'en suis très satisfait, j'ai "récupéré" (plutôt décrassé) le volant de ma 325 E30 avec
Je viens de jeter un oeil sur le forum cosmetique auto, dans le retour de Dadou130 sur ce produit, je n'ai vu nulle part que ces produits sont d'origine SwissVax !
Nonobstant, se sont peut être de très bon produits, je ne les connais pas... En tout cas le rapport qualité prix à 'air intéressant
ex Z3 3.0, ex Z3M, clio 1.4 16v maintenant.... :cry:
ma galerie photo
Avatar de l’utilisateur
Tompouce01
régulier
régulier
Messages : 463
Inscription : 09 nov. 2009
Véhicule : Z3 M Coupé S50
Localisation : Saint Etienne

Re: Entretien cuir

Message par Tompouce01 »

Je l'ai vu quelque part sur ce forum justement mais je dois avouer que je ne sais plus dans quel topic.

Par contre y a difficilement meilleur rapport qualité/prix en la matière :thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Oliv14
habitué
habitué
Messages : 7666
Inscription : 24 avr. 2006
Localisation : Bassin d'Arcachon

Re: Entretien cuir

Message par Oliv14 »

Tompouce01 a écrit :Je l'ai vu quelque part sur ce forum justement mais je dois avouer que je ne sais plus dans quel topic.

Par contre y a difficilement meilleur rapport qualité/prix en la matière :thumbup:
Je pense que c'est une grosse erreur. :wink:
C'est comme sur tous les forums, faut faire attention à qui poste...

Edit : je suis allé voir, je n'ai trouvé que ça :
http://www.cosmetique-auto.com/kit-soin ... vax%20ikea
La brosse est comparable... :lol: On trouve la même dans les magasins de chaussures et dans les supermarchés. :lol:
Avatar de l’utilisateur
marcaix
régulier
régulier
Messages : 146
Inscription : 21 avr. 2011
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : Aix en Provence

Re: Entretien cuir

Message par marcaix »

j'utilise la méthode de grand mère: nettoyage à l'eau tiède et savon de Marseille le vrai, passage de la crème nivéa ( le grand pot bleu), bien faire pénétrer et lustrer légèrement avec un chiffon trés doux. vous aurai un cuir souple et de belle couleurs...
La joie est en tout, il faut savoir l'extraire ...
Avatar de l’utilisateur
mani
habitué
habitué
Messages : 1033
Inscription : 22 nov. 2010
Localisation : entre 2 culs de vache et Manhattan

Re: Entretien cuir

Message par mani »

marcaix a écrit :j'utilise la méthode de grand mère: nettoyage à l'eau tiède et savon de Marseille le vrai, passage de la crème nivéa ( le grand pot bleu), bien faire pénétrer et lustrer légèrement avec un chiffon trés doux. vous aurai un cuir souple et de belle couleurs...

comme tu dit pour le cuir de grand mere mais maintenant les cuir son plus technique qu une selle de cheval.....mais chacun fais ce qui veux et quand les couture des sieges aura rendu l ame :whistling:

:D
Avatar de l’utilisateur
Oliv14
habitué
habitué
Messages : 7666
Inscription : 24 avr. 2006
Localisation : Bassin d'Arcachon

Re: Entretien cuir

Message par Oliv14 »

marcaix a écrit :j'utilise la méthode de grand mère: nettoyage à l'eau tiède et savon de Marseille le vrai, passage de la crème nivéa ( le grand pot bleu), bien faire pénétrer et lustrer légèrement avec un chiffon trés doux. vous aurai un cuir souple et de belle couleurs...
Le savon de Marseille nettoie bien, mais à tendance à trop assécher le cuir. Quant à la crème Nivea, c'est fortement déconseillé. :wink: :wink:
Répondre

Revenir à « Entretien Z3 »