Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

nettoyer laver son Z -Lavage aux rouleaux

Nettoyage, vidanges, inspections...
Avatar de l’utilisateur
Pierrot85
Bienfaiteur
Bienfaiteur
Messages : 34930
Inscription : 01 avr. 2005
Département : 85 Vendée
Véhicule : Z4 G29 Roadster M40i
Localisation : Vendée

Message par Pierrot85 »

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Z3 1.8 / 2.8 / M / Z4 E89 35i / Z4 E86 30si /Le G29 et sa copine
Avatar de l’utilisateur
teska
motivé
motivé
Messages : 79
Inscription : 18 janv. 2007

Message par teska »

Perso je lave au Karcher dans les stations prévues pour, ça me coûte 2€ à chaque fois donc ça va encore. Les rouleaux je m'en servais pour ma 309 et je n'ai jamais remarqué de problème avec, mais bon la peinture avait mal vieillie alors bon on voyait ptetre pas la différence.

Par contre j'étais étonné de trouvé un lavage au rouleau chez mon concessionaire / Garage BMW. Une fois les voitures réparées, ils les lavent avec ça, donc je ne pense pas que ça pose tant de soucis, sinon ils auraient eu des retours.
Avatar de l’utilisateur
LeSolaire
CotiZant
CotiZant
Messages : 4483
Inscription : 13 mars 2006
Département : Belgique
Véhicule : Z4 M Coupé
Localisation : Belgique / Fleurus
Contact :

Je

Message par LeSolaire »

Jamais ! :evil:

8-)
Dieu a inventé l´alcool, c´est pour empêcher les Belges de dominer le monde ...
Avatar de l’utilisateur
dogemot
CorreZpondant
CorreZpondant
Messages : 7404
Inscription : 25 oct. 2005
Département : 75 Paris
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : paris

Message par dogemot »

Les rouleaux :? 8O
C'est pour la coiffure. 8-)

Comme dit plus haut :
- mouiller,
- laisser "imbiber",
- rincer en lissant avec une broisse de soie,
- puis sécher à la peau de ..... en épousant les formes avec délice :wub:
Z3 2.8 , pleinair
Avatar de l’utilisateur
Lebranqui
habitué
habitué
Messages : 1387
Inscription : 17 nov. 2006
Véhicule : Z1 2.5i
Localisation : Gaume, Midi de la Belgique.

Message par Lebranqui »

Jamais le Z ne rentrera là-dedans... J'y suis allé 2 fois avec la MINI (en hiver... Trop sale et trop froid pour la nettoyer à la main...), ça a laissé des micro-rayures (qui sont parties avec le simonis... Ouf!)...
La Gaume, ça dégomme.
L´Orval aussi.
Avatar de l’utilisateur
GrossePoupoule
habitué
habitué
Messages : 6757
Inscription : 24 janv. 2006
Département : Belgique
Véhicule : Z4 sDrive 35i
Localisation : La Hague (pas la radioactive, l'autre)

Message par GrossePoupoule »

Avec un toit en toile c'est absolument à proscrire, sauf si vous voulez changer de capote.

C'est désastreux pour la peinture, c'est:
1. super agressif (détergent + action mécanique dure)
2. super pas bon (t'as essayé de laver ta voiture à la main sans jamais laver l'éponge ?)

Pour garder sa carrosserie relativement en bon état (je dis relativement parce que le fait de rouler l'abîme de toute façon si on ne protège pas), il faut:
- laver à la main sans frotter fort avec un gant en mouton ou en micro fibre (avec de longues fibres qui retiennent et font remonter les crasses dans le gant, sinon elles sont attrapées mais restent en surface et rayent)
- avec la technique dite des 'deux seaux': un seau d'eau savonneuse pour tremper le gant, un seau d'eau claire pour rincer le gant et faire tomber un maximum de merdes
- le mieux est, comme dit Dogemot, de mouiller préalablement au lavage à la main qui reste obligatoire (légère action mécanique pour casser le voile de pollution/crasse) pour enlever le gros en surface, ou utiliser un foam gun (projection de shampooing en mousse sur la carrosserie) et laisser agir avant de laver à la main
- sécher sans frotter avec une microfibre de bonne taille et bonne qualité (on peut s'aider d'une raclette silicone)
- protection (cire ou autre) facultative, tout dépend dans quel état tu veux garder ta voiture

Plus de détails:
-> www.esthauto.com

Ce n'est pas obligatoire de faire attention, mais bon, une peinture terne sur ce genre de voiture, bof... sans parler de l'aspect extérieur qui reste un argument certain en cas de revente.
Dimitriiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

https://www.youtube.com/watch?v=v8z1TDS35ho
Avatar de l’utilisateur
Oliv14
habitué
habitué
Messages : 7666
Inscription : 24 avr. 2006
Localisation : Bassin d'Arcachon

Message par Oliv14 »

Si je peux me permettre de rajouter quelques conseils :
On passe le gant MF et les MF d'essuyage non pas en faisant des cercles mais en suivant les lignes de vent !! Si possible, il faut utiliser 2 gants, dont l'un est à reserver pour les bas de caisse.

La peau de chamois fait du bon boulot, mais attention, si il reste la moindre saleté, ça risque de rayer la carrosserie, les MF sont un peu moins "brutales" de ce côté-là.
Avatar de l’utilisateur
GrossePoupoule
habitué
habitué
Messages : 6757
Inscription : 24 janv. 2006
Département : Belgique
Véhicule : Z4 sDrive 35i
Localisation : La Hague (pas la radioactive, l'autre)

Message par GrossePoupoule »

Regardez-le comme il se permet !!! :lol: :lol:
Dimitriiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

https://www.youtube.com/watch?v=v8z1TDS35ho
Avatar de l’utilisateur
Oliv14
habitué
habitué
Messages : 7666
Inscription : 24 avr. 2006
Localisation : Bassin d'Arcachon

Message par Oliv14 »

Ah oui, t'as raison, je me suis un lâché un peu trop... :oops: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Josez4
habitué
habitué
Messages : 1219
Inscription : 20 janv. 2006
Localisation : La Corogne (Espagne)

Message par Josez4 »

GrossePoupoule a écrit :Avec un toit en toile c'est absolument à proscrire, sauf si vous voulez changer de capote.

C'est désastreux pour la peinture, c'est:
1. super agressif (détergent + action mécanique dure)
2. super pas bon (t'as essayé de laver ta voiture à la main sans jamais laver l'éponge ?)

Pour garder sa carrosserie relativement en bon état (je dis relativement parce que le fait de rouler l'abîme de toute façon si on ne protège pas), il faut:
- laver à la main sans frotter fort avec un gant en mouton ou en micro fibre (avec de longues fibres qui retiennent et font remonter les crasses dans le gant, sinon elles sont attrapées mais restent en surface et rayent)
- avec la technique dite des 'deux seaux': un seau d'eau savonneuse pour tremper le gant, un seau d'eau claire pour rincer le gant et faire tomber un maximum de merdes
- le mieux est, comme dit Dogemot, de mouiller préalablement au lavage à la main qui reste obligatoire (légère action mécanique pour casser le voile de pollution/crasse) pour enlever le gros en surface, ou utiliser un foam gun (projection de shampooing en mousse sur la carrosserie) et laisser agir avant de laver à la main
- sécher sans frotter avec une microfibre de bonne taille et bonne qualité (on peut s'aider d'une raclette silicone)
- protection (cire ou autre) facultative, tout dépend dans quel état tu veux garder ta voiture

Plus de détails:
-> www.esthauto.com

Ce n'est pas obligatoire de faire attention, mais bon, une peinture terne sur ce genre de voiture, bof... sans parler de l'aspect extérieur qui reste un argument certain en cas de revente.
C´est impeccable tout ça. Le seul problème c´est que parfois, et surtout si on habite en ville, c´est très difficile d´avoir l´endroit appropié pour laver la voiture avec une tel méthode si ortodoxe.
Et si on est en route ou en voyage... où peu-t-on s´arreter pour un tel lavage... et les deux seaux devons nous les porter avec nous...? compliqué sans doute... :?
Avatar de l’utilisateur
Oliv14
habitué
habitué
Messages : 7666
Inscription : 24 avr. 2006
Localisation : Bassin d'Arcachon

Message par Oliv14 »

J'habite dans une petite ville donc je n'ai pas de souci, mais je comprends ton problème. Essaye d'y aller à tes horaires où il y a moins de monde.
Autre chose, il est fortement déconseillé de laver une voiture en plein soleil. :wink:
Avatar de l’utilisateur
GrossePoupoule
habitué
habitué
Messages : 6757
Inscription : 24 janv. 2006
Département : Belgique
Véhicule : Z4 sDrive 35i
Localisation : La Hague (pas la radioactive, l'autre)

Message par GrossePoupoule »

J'habite en immeuble, et donc je fais ça à la station de lavage. Dans une période de faible fréquentation, j'apporte mes deux seaux et mes bidons d'eau. Le rinçage au karcher (de loin) c'est parfait !

Ensuite, quand ta voiture est propre, et bien protégée (par une cire) elle se salit beaucoup moins vite. Néanmoins, tu as des produits appelés "quick detailer" qui sont des sprays, tu pulvérises, et tu essuies avec une micro-fibre. Ces produits permettent de rendre parfaite ta voiture tant qu'elle reste peu sale, et sont malheureusement vendus comme "lavage sans eau" dans les télé-achat... :?

Donc c'est tout simple ! En voyage, un spray et une micro-fibre ou deux dans le coffre.
Pour le sérieux, cf ci-dessus ! ;-)
Dimitriiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

https://www.youtube.com/watch?v=v8z1TDS35ho
Avatar de l’utilisateur
Oliv14
habitué
habitué
Messages : 7666
Inscription : 24 avr. 2006
Localisation : Bassin d'Arcachon

Message par Oliv14 »

GrossePoupoule a écrit :J'habite en immeuble, et donc je fais ça à la station de lavage. Dans une période de faible fréquentation, j'apporte mes deux seaux et mes bidons d'eau. Le rinçage au karcher (de loin) c'est parfait !
Toi aussi on te prend pour un taré quand tu arrives à la station de lavage ? :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
GrossePoupoule
habitué
habitué
Messages : 6757
Inscription : 24 janv. 2006
Département : Belgique
Véhicule : Z4 sDrive 35i
Localisation : La Hague (pas la radioactive, l'autre)

Message par GrossePoupoule »

Oliv14 a écrit :
GrossePoupoule a écrit :J'habite en immeuble, et donc je fais ça à la station de lavage. Dans une période de faible fréquentation, j'apporte mes deux seaux et mes bidons d'eau. Le rinçage au karcher (de loin) c'est parfait !
Toi aussi on te prend pour un taré quand tu arrives à la station de lavage ? :lol: :lol:
C'est toujours mieux que quand je me ramenais avec la caisse couverte de mousse !! :lol: :lol: :lol:
Dimitriiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

https://www.youtube.com/watch?v=v8z1TDS35ho
Avatar de l’utilisateur
Josez4
habitué
habitué
Messages : 1219
Inscription : 20 janv. 2006
Localisation : La Corogne (Espagne)

Message par Josez4 »

Oliv14 et GPP, merci pour vos conseils. En fait c´est que je fais normalement, sauf si je suis en voyage (pour aller au meeting nationaldu Z3clubFrance par exemple :P )... c´est clair que je ne vais porter les deux seaux dans le coffre... :P
Répondre

Revenir à « Entretien Z3 »