Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Z3 GPL !!

Vous avez un doute sur le type de sujet ? Postez donc ici.
sammler
motivé
motivé
Messages : 80
Inscription : 09 avr. 2012
Département : 69 Rhône
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : France

Re: Z3 GPL !!

Message par sammler »

shoyandell a écrit : lun. 12 avr. 2021, 16:40 Bonjour à tous,

Vivant en plein coeur d'une ZFE, et ayant une Z3 avec peu de kilomètres, je suis très tenté de faire monter un kit GPL avec le réservoir le plus petit possible (rouler au GPL ne m'intéresse absolument pas c'est juste pour avoir une vignette critair 0 et pouvoir continuer à rouler avec ma voiture d'ici 4 ans :whistling: ).

Est ce que quelqu'un aurait une adresse sérieuse à m'indiquer en région Lyonnaise?
:oops:

Merci à tous pour vos conseils,
Bonjour

Je suis également dans le même cas et j'habite aussi sur Lyon, Z3 en crit'air3.
Si tu peux nous tenir au courant de tes recherches? Car si cela permet de pouvoir quand même le sortir quelques weekend dans l'année sans passer pour un dangereux pollueur je suis intéressé.
Rogue9
régulier
régulier
Messages : 227
Inscription : 31 mai 2010
Véhicule : Z3 Roadster 3.0i
Localisation : Toulouse (31)

Re: Z3 GPL !!

Message par Rogue9 »

J'ai galéré pour trouver ce sujet, mais ca me fait plaisir, je me sens moins seul !

Habitant aussi au coeur d'une future ZFE (Toulouse ...), l'avenir du Z est compromis à partir de 2024 a priori.

Perso, si je passe sur le kit GPL, je pense que j'essaierai de rouler au maximum avec, ne voyant pas trop les potentiels inconvénients.

En tout cas, je galère aussi un peu a trouver un installateur dans le coin. la plupart me disent qu'ils ont arreté l'installation complete et ne font que l'entretien courant car la partie administrative était trop ... Francaise ...

Bref, j'en ai trouvé un qui me propose de faire la partie technique, si j'accepte de gérer l'administratif. Il me dit qu'il assurera quand meme le support si il y a un "loup" relevé par l'administration ...

Voila pour la partie plus administrative ...

Pour la partie technique, le point le plus galere, ca semble en effet etre le réservoir de GPL.

La solution facile, c'est la bonbonne cylindrique dans le coffre.
De ce que j'ai vu de plus fréquent, c'est des bonbonnes d'environ 30cm de diam qui remplissent la moitié du coffre pour 50L. Ex :
http://www.pagenstecher.de/auto/c4021/B ... S-VSI.html

j'ai aussi vu des reservoir de 20cm de diam qui pourrait se caler dans le fond du coffre. Par contre, on est plutot autour de 15 20 L

Sinon, le réservoir calé dans le coin du coffre :
https://nagaz.pl/images/modele_samochod ... -bmwz3.jpg
mais pareil, on doit etre sur du 15L max je pense

Enfin, l'option à la place de la roue de secours ...
Histoire de compliquer les choses, les ingénieurs BMW ont optimisé l'espace en calant l'emplacement de la batterie au milieu de la roue de secours.
Ca fait qu'on a un emplacement qui pourrait etre correct (diam 63cm, 18 cm de profondeur ==> y a des reservoir de 42L qui iraient tres bien) sauf qu'il y a une grosse bosse en plein milieu ...

Question con, vous pensez que ca s'envisage de déplacer la batterie sur le côté du coffre pour "boucher" le trou et mettre un réservoir torique ?
Ex Z3 Roadster 3.0i Bleu Topaze,
911 Carrera 3.2
Avatar de l’utilisateur
cardoz
CotiZant
CotiZant
Messages : 20934
Inscription : 27 août 2008
Département : 19 Corrèze
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Nord . Correze
Contact :

Re: Z3 GPL !!

Message par cardoz »

bien sur , tu peux deplacer ta batterie ! Et pour la roue c'est une bonne idée , moi je l'ai tjs demonté ;-)
Aprés faut te renseigner , sur certains moteur équipés gaz ça grille les sieges de soupapes ;-)
Mais ça met du temps quand même :D :dur:
Z3 1.9 / 2.2 / 2.8 / Mx5
Z4 2.5 / individual Maritime /
Avatar de l’utilisateur
DanZ
habitué
habitué
Messages : 14879
Inscription : 14 nov. 2009
Département : 25 Doubs
Véhicule : Z3 M Coupé S50
Localisation : Chat-le-Cud

Re: Z3 GPL !!

Message par DanZ »

Y a pas de gilet jaune en ville ? Attendons un peu que la marmite explose. Ca va en calmer plus d'un. Il y a déjà une grosse alerte sur le nombre catastrophique de faillites mais chut, pour le moment, nos bons médias ferment les yeux...
Avatar de l’utilisateur
cardoz
CotiZant
CotiZant
Messages : 20934
Inscription : 27 août 2008
Département : 19 Corrèze
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Nord . Correze
Contact :

Re: Z3 GPL !!

Message par cardoz »

Et puis y'a le progrés :whistling: dans 10 ans on mettra juste un morceau d'uranium dans le Z pour rouler 5 ans :evil: :D :arrow:
Z3 1.9 / 2.2 / 2.8 / Mx5
Z4 2.5 / individual Maritime /
Rogue9
régulier
régulier
Messages : 227
Inscription : 31 mai 2010
Véhicule : Z3 Roadster 3.0i
Localisation : Toulouse (31)

Re: Z3 GPL !!

Message par Rogue9 »

cardoz a écrit : jeu. 15 avr. 2021, 12:46 bien sur , tu peux deplacer ta batterie ! Et pour la roue c'est une bonne idée , moi je l'ai tjs demonté ;-)
Aprés faut te renseigner , sur certains moteur équipés gaz ça grille les sieges de soupapes ;-)
Mais ça met du temps quand même :D :dur:
On est d'accord que la roue de secours sur le Z, c'est une blague ... a moins d'avoir envie de laisser sa jante sur le bas côté ...

Du coup, la solution d'occuper l'espace par un truc un peu plus utile, ca me plait bien ...

Y a que le côté de faire un trou dans le coffre puis le reboucher ... j'avoue que je préfère ne pas y penser et laisser faire un bon professionnel ... :D
Ex Z3 Roadster 3.0i Bleu Topaze,
911 Carrera 3.2
Avatar de l’utilisateur
pomponet
CotiZant
CotiZant
Messages : 1895
Inscription : 06 mars 2016
Département : 38 Isère
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
Localisation : Vallée du Grésivaudan

Re: Z3 GPL !!

Message par pomponet »

L'espace roue de secours en bonbonne gaz, bonne idée :thumbup:

Tout est modifiable en résine demande à Gatouille :D ;-)
Avatar de l’utilisateur
cardoz
CotiZant
CotiZant
Messages : 20934
Inscription : 27 août 2008
Département : 19 Corrèze
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Nord . Correze
Contact :

Re: Z3 GPL !!

Message par cardoz »

C'est une chance :thumbup:
Z3 1.9 / 2.2 / 2.8 / Mx5
Z4 2.5 / individual Maritime /
Avatar de l’utilisateur
shoyandell
CotiZant
CotiZant
Messages : 128
Inscription : 19 août 2019
Département : 69 Rhône
Véhicule : Z3 Roadster 1.9i

Re: Z3 GPL !!

Message par shoyandell »

Ouf, je me sens moins seul et cela me laisse penser que je ne suis peut-être pas l'hurluberlu que je redoutais.

Bon, si nous sommes plusieurs à chercher la solution nous finirons sûrement par la trouver 😊.
Z3 1.9- MX-5 NB- IS 220 Executive
Avatar de l’utilisateur
shoyandell
CotiZant
CotiZant
Messages : 128
Inscription : 19 août 2019
Département : 69 Rhône
Véhicule : Z3 Roadster 1.9i

Re: Z3 GPL !!

Message par shoyandell »

Je viens de contacter Borel Gaz et ils me demandent quel est le type d'injection de ma voiture.

Monopoint ou multipoint ?🤔

Je ne sais même pas de quoi il est question et j'ai beau chercher sur le net je ne trouve rien à ce sujet concernant ma Z3 1.9 140cv...😳

Est ce que quelqu'un pourrait m'en dire plus?🤗
Z3 1.9- MX-5 NB- IS 220 Executive
Rogue9
régulier
régulier
Messages : 227
Inscription : 31 mai 2010
Véhicule : Z3 Roadster 3.0i
Localisation : Toulouse (31)

Re: Z3 GPL !!

Message par Rogue9 »

shoyandell a écrit : ven. 16 avr. 2021, 08:21 Ouf, je me sens moins seul et cela me laisse penser que je ne suis peut-être pas l'hurluberlu que je redoutais.

Bon, si nous sommes plusieurs à chercher la solution nous finirons sûrement par la trouver 😊.
Si tu es un huluberlu, tu n'es pas le seul dans ce cas :D Je sais pas si c'est vraiment rassurant ...
shoyandell a écrit : ven. 16 avr. 2021, 14:31 Je viens de contacter Borel Gaz et ils me demandent quel est le type d'injection de ma voiture.

Monopoint ou multipoint ?🤔

Je ne sais même pas de quoi il est question et j'ai beau chercher sur le net je ne trouve rien à ce sujet concernant ma Z3 1.9 140cv...😳

Est ce que quelqu'un pourrait m'en dire plus?🤗
A priori, ca doit etre un multipoint, cf ce lien pour explication :
http://www.fiches-auto.fr/articles-auto ... ipoint.php

Pour confirmer, je te dirais d'aller sur realoem, de rentrer le SN de ta voiture, et d'aller voir dans les schema Fuel Injection System pour confirmer qu'il y a bien un injecteur par cylindre et pas un injecteur commun ...
Ex Z3 Roadster 3.0i Bleu Topaze,
911 Carrera 3.2
Rogue9
régulier
régulier
Messages : 227
Inscription : 31 mai 2010
Véhicule : Z3 Roadster 3.0i
Localisation : Toulouse (31)

Re: Z3 GPL !!

Message par Rogue9 »

Tant que j'y suis aussi de mes reflexions :

Pour la batterie qui devrait etre déplacée, histoire de gagner de la place, je me dis qu'une batterie lithium, ca pourrait être pas mal ...

Après, je sais pas s'il y a des trucs à faire gaffe sur une batterie Li-qqch pour un usage "standard"
Ex Z3 Roadster 3.0i Bleu Topaze,
911 Carrera 3.2
Avatar de l’utilisateur
DanZ
habitué
habitué
Messages : 14879
Inscription : 14 nov. 2009
Département : 25 Doubs
Véhicule : Z3 M Coupé S50
Localisation : Chat-le-Cud

Re: Z3 GPL !!

Message par DanZ »

Ca va se terminer en aspirateur :lol: :arrow:
Avatar de l’utilisateur
cardoz
CotiZant
CotiZant
Messages : 20934
Inscription : 27 août 2008
Département : 19 Corrèze
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Nord . Correze
Contact :

Re: Z3 GPL !!

Message par cardoz »

J'en ai bien peur ... le temps que tu transformes ta caisse en gaziniére il vont changer les regles :D !
Z3 1.9 / 2.2 / 2.8 / Mx5
Z4 2.5 / individual Maritime /
Rogue9
régulier
régulier
Messages : 227
Inscription : 31 mai 2010
Véhicule : Z3 Roadster 3.0i
Localisation : Toulouse (31)

Re: Z3 GPL !!

Message par Rogue9 »

cardoz a écrit : ven. 16 avr. 2021, 18:25 J'en ai bien peur ... le temps que tu transformes ta caisse en gaziniére il vont changer les regles :D !
Quelque part, je suis rassuré par ta réponse : je pense aussi que le plan post 2024 sera de restreindre encore plus les critères ... mais qu'ils commenceront par le gros du parc automobile plutot que par les niches ...

Donc pourvu que pas trop de gens se disent que le GPL est le bon échappatoir ...

Entre temps, perso, si j'arrive avec ca à :
- pouvoir continuer encore qqs années à rouler avec le Z3
- avoir un moteur qui pollue moins
- avoir un système économique
- et si en plus, on arrive à trouver des solutions pour ne pas condamner le coffre ...

Bah perso, ca me va bien ...
Ex Z3 Roadster 3.0i Bleu Topaze,
911 Carrera 3.2
Répondre

Revenir à « Divers Technique Z3 »