Suppression circuit de refroidissement : bouchon à changer

Moteur, boite, pont, transmission, refroidissement...
Dihcar
nouveau
nouveau
Messages : 20
Inscription : 26 sept. 2009

Suppression circuit de refroidissement : bouchon à changer

Message par Dihcar »

Edit admin :

Un problème de surpression dans le liquide de refroidissement est causé par un fonctionnement défectueux du bouchon de vase d'expansion, qui joue le rôle de soupape.


Image

:!: La vis de purge du radiateur n'a aucun rôle de soupape.
______________

bonjour,
j'ai une z3 1,9 140cv 133 000km et mon radiateur a gonflé et explosé sans surchauffe, qui a déja eu cela, c'est du à quoi??

Avatar de l’utilisateur
Melusine
habitué
habitué
Messages : 2309
Inscription : 18 sept. 2006
Localisation : Lyon (69 003)

Message par Melusine »

On a surtout des gens polis et civilisés qui se présentent :wink:
ex Z3M Roadster
ex Z3 Coupé 2.8 sv

Avatar de l’utilisateur
Joebartwin
habitué
habitué
Messages : 15575
Inscription : 07 févr. 2006
Localisation : Z land (80)
Contact :

Message par Joebartwin »

hooo mélu est à crans :D

sois le bienvenu par ici,

Dihcar, passe faire un tour par la case présentation :wink: c'est d'usage par ici, et tu verras, ensuite, pleins de merveilleux Zistes tenteront de t'aider ou te renseigner :wink:

Jbt :wink:
Batmobile Style

On ne vit qu'une fois, profitons en !

Avatar de l’utilisateur
Locmae
CotiZant
CotiZant
Messages : 11191
Inscription : 09 déc. 2004
Localisation : Nîmes (30)

Message par Locmae »

Pas mieux que Melu et Jbt alors voici le chemin :roll: :arrow: http://www.bmwz3club.fr/forum/viewforum.php?f=1
Z3 1.9 titansilber metallic de 2000 avec un peu de HARTGE
Manque plus que le moulin qui va bien! :lol: :D

Avatar de l’utilisateur
Ludo
habitué
habitué
Messages : 12322
Inscription : 25 oct. 2004
Localisation : Blois et rueil (92)
Contact :

Message par Ludo »

c'est pas plutot le ventilo du visco qui aurait explosé entrainant avec lui le radia?
Z3 coupe 2.8L et taliban du 100% origine!

Avatar de l’utilisateur
VIC
motivé
motivé
Messages : 90
Inscription : 23 juin 2009
Localisation : 41

Message par VIC »

Ludo a écrit :c'est pas plutot le ventilo du visco qui aurait explosé entrainant avec lui le radia?

non ca c'est un radiateur qui avait des gaz et pis c'est tout :arrow: :arrow:
Z3 2.8...... C'EST QUE DU BONHEUR!!!!!
http://z3club.fr/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&t=16589&highlight=

Dihcar
nouveau
nouveau
Messages : 20
Inscription : 26 sept. 2009

re

Message par Dihcar »

c'est fait désolé je savais pas... pas de panique

Avatar de l’utilisateur
Joebartwin
habitué
habitué
Messages : 15575
Inscription : 07 févr. 2006
Localisation : Z land (80)
Contact :

Re: re

Message par Joebartwin »

Dihcar a écrit :c'est fait désolé je savais pas... pas de panique


t'inquiète, tout va bien :happy:

peux tu nous en dire un peu plus sur ton soucis de radiateur? :wink:
Batmobile Style

On ne vit qu'une fois, profitons en !

Dihcar
nouveau
nouveau
Messages : 20
Inscription : 26 sept. 2009

Message par Dihcar »

ventilo marche nikel je pensai à la pompe a eau ou thermostat...

Avatar de l’utilisateur
Jeff
Admin
Admin
Messages : 33895
Inscription : 23 oct. 2004
Département : 2A Corse-du-Sud
Véhicule : Z3 M Roadster S50
Localisation : AJaccio + 57
Contact :

Message par Jeff »

je ne suis sans doute pas un expert en fonctionnement du circuit de refroidissement, mais généralement, en cas de dysfonctionnement de la pompe à eau, la température augmente dangereusement, zone rouge puis joint de culasse HS... c'est quand même super rare que le radiateur rende l'âme en premier, surtout en "explosant".

Là manifestement c'est un problème de pression, comme si le vase d'expansion n'avait pas joué son rôle, non ?

quand le LDR se dilate avec l'augmentation de température, le niveau d'eau dans le vase augmente, mais il me semble qu'il y a une "soupape" sur le bouchon, afin que l'équilibrage de pression puisse se faire, ou quelque chose dans le genre. si ce n'est pas le cas, le circuit fait le même effet qu'une cocotte minute, sans soupape pour évacuer la pression, et hop, un nouvel inscrit sur le forum... :roll: :lol:

bienvenue ;) et bon courage pour la suite.

Avatar de l’utilisateur
Ludo
habitué
habitué
Messages : 12322
Inscription : 25 oct. 2004
Localisation : Blois et rueil (92)
Contact :

Message par Ludo »

effectivement soupape dans le bouchon ;)
Z3 coupe 2.8L et taliban du 100% origine!

Dihcar
nouveau
nouveau
Messages : 20
Inscription : 26 sept. 2009

Message par Dihcar »

je me suis renseigné et plusieurs avis mènent au bouchon de radiateur (soupape qui ne jouerai plus son role)...
Merci les amis il ne me reste plus qu'a attendre les pièces pour le remonter,

8-) 8-)

A bientot

Avatar de l’utilisateur
Fossoyeur
habitué
habitué
Messages : 1593
Inscription : 26 août 2009
Localisation : Au milieu de nulle part (82)

Message par Fossoyeur »

Soupape où ? Sur bouchon de radiateur ou sur vase d'expansion ?
Pour éviter que le problème ne se reproduise, il y a peut-être aussi le bouchon du vase d'expansion à changer, si c'est lui qui a la soupape.
Un de nos mécanos préférés peut-il valider ou censurer ce que j'écris ? :wink:
PS : Le liquide ne se dilate pas (ou très peu). Il aurait plutôt tendance à se vaporiser... Chef ! :roll:
Sans Z... jusqu´ici...
"Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances,
dis-toi que le Grand Chêne aussi, un jour, a été un gland."

Je suis ici

Avatar de l’utilisateur
Ludo
habitué
habitué
Messages : 12322
Inscription : 25 oct. 2004
Localisation : Blois et rueil (92)
Contact :

Message par Ludo »

ba sur les 6cul le vase d'expension est un ensemble avec le radia et non pas déporté.
Z3 coupe 2.8L et taliban du 100% origine!

Avatar de l’utilisateur
Fossoyeur
habitué
habitué
Messages : 1593
Inscription : 26 août 2009
Localisation : Au milieu de nulle part (82)

Message par Fossoyeur »

Au temps pour moi...
Mais le monsieur est mal f...u ... n'a que 4 cul(s) :lol: :lol: ... Même réponse ? :P
Sans Z... jusqu´ici...
"Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances,
dis-toi que le Grand Chêne aussi, un jour, a été un gland."

Je suis ici

Répondre

Revenir à « Mécanique Z3 »