Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

les préparatifs avant la première sortie circuit

Vous avez un doute sur le type de sujet ? Postez donc ici.
Avatar de l’utilisateur
dieselophobe
nouveau
nouveau
Messages : 23
Inscription : 04 mars 2010
Localisation : 62

les préparatifs avant la première sortie circuit

Message par dieselophobe »

Je vais bientôt pouvoir envisager ma première sortie circuit sur mon Z3 coupé 2.8, je ne sais pas encore si je ferai 4 sorties à l'année ou 1 tout les 3 ans donc le but est de faire la première dans de bonnes conditions sans chercher la performance absolue et garder une bonne polyvalence pour la route.
après avoir lu pas mal de post je pense avoir fais le tour des impératifs mais comme personne n'est a l'abris d'un oubli, faites moi part de vos subjections.
tous d'abord à 80000mkms mes amortisseurs sont à la rue, même sur route c'est à pleurer :(
je prend part a une commande groupé, j'aurais bientôt 4 "viarouge" tarage sport ( j'en étais très content sur ma précédente M3) avec les butées qui vont bien :D

niveau pneu je reste en RE050A a l'arrière et michelin PS pour l'avant
je pense partir avec une pression proche des 1.8 bars

les freins, on reste en disque origine, je pense mettre des plaquettes EBC red ou yellow à l'avant pour la tenue en température
du liquide de frein ATE blue et certainement des durites avia

vidange du pont et de la boite avec les huiles préconisées

et les silent bloc en bout de bras de suspension

voila pensez vous que mes choix soient cohérents et n'ai je rien oublié
merci de me faire part de vos retours d'experience :wink:
fredz72
habitué
habitué
Messages : 8126
Inscription : 23 mars 2010
Département : Suisse
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : suisse (jura)

Re: les préparatifs avant la première sortie circuit

Message par fredz72 »

1.8 bars??? :? :dur: avec des pneus de séries!
Avatar de l’utilisateur
dieselophobe
nouveau
nouveau
Messages : 23
Inscription : 04 mars 2010
Localisation : 62

Re: les préparatifs avant la première sortie circuit

Message par dieselophobe »

il y a 15 jours, avec des r888 sur une clio RS on partait avec 1.6 bar à l'avant. En fin de session ils étaient à 2.25 bars.

je me doute bien qu'avec un pneu de serie on ne peu pas s'éloigner autant des pressions preconisées mais le principe reste le même, partir sous gonflé pour avoir une pression de fonctionnement dans les normes un fois le pneu à température et eviter qu'il ne se detruise trop rapidement.
Apres, de combien? j'ajusterai en prenant la pression en fin de session et suivant le ressenti.
Il y a bien qq'un qui a deja tourné en pneu de serie, ça m'avancerai :happy:
fredz72
habitué
habitué
Messages : 8126
Inscription : 23 mars 2010
Département : Suisse
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : suisse (jura)

Re: les préparatifs avant la première sortie circuit

Message par fredz72 »

Justement non ce n'est pas pareil, un pneu racing Toyo R888, Yokohama 048 ou 038, Avon, etc, ont des flancs dur et une gomme plus tendre, donc ils chauffent plus vite et peuvent être moins gonflé. Parcontre un pneu de grande série doit être plus gonflé pour rouler sur circuit pour éviter qu'il se "couche" sur les flancs
Avatar de l’utilisateur
dieselophobe
nouveau
nouveau
Messages : 23
Inscription : 04 mars 2010
Localisation : 62

Re: les préparatifs avant la première sortie circuit

Message par dieselophobe »

Ok donc tu partirai aux pressions preconisées ou tres legerement moins.
sur une ouvertures de rallye en M3, j'avais baisser les pressions de 0.3B a l'arriere mais c'est vrai que les contraintes ne sont pas les memes, les pneus chauffent moins, il y a beaucoup moins de long appuis.
j'essayerai ton conseil, de toute façon j'ajusterai en fonction de la pression obtenue en fin de session et de mon ressenti.
Répondre

Revenir à « Divers Technique Z3 »