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Comportement étrange suite accident
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- Inscription : 01 avr. 2007
- Véhicule : Z3 Roadster 2.0i
- Localisation : Toulouse (Sept deniers)
Comportement étrange suite accident
Bonjour à tous,
Voila, je viens chercher vos lumières de passionnés de la mécanique.
Vendredi soir sur le périphérique toulousain je me suis fait percuter par derrière par quelqu'un qui avait "oublié" de freiner à un ralentissement. Le voyant arriver "gros comme une maison" dans mon retro j'ai le réflexe d'essayer de me décaler pour l'éviter donc au moment de l'impact j'ai les roues légèrement braquées, le pied sur le frein, par contre je ne sais pas si j'avais débrayé ou pas. Mon assaillant voyant aussi (mais trop tardivement) arriver l'inéluctable, se décale un peu sur la gauche résultat, il me percute avec un delta relatif que j'estime à peu près à 30 km/h (puis que je ne suis pas à l'arrêt), sur l'arrière gauche de la voiture. Bilan immédiat pour moi : un pare choc, les deux ailes arrières enfoncées, un phare peté, le coffre qui semble légèrement décalé et bizarrement (vu la sensation de violence de l'impact) c'est tout.... Or dans la minute suivante je me rends compte (confirmé après par une centaine de kms fais dans le Week-end) que ma direction est beaucoup plus dure dans certaines positions angulaires (je note également que la voiture tire maintenant légèrement à gauche, alors qu'avant elle tirait très très légèrement à droite). D'après vous d'où peut venir ce problème dans le train avant alors que je me suis fait percuter à l'arrière ?
S'agit t'il du chasis qui à morflé (est-ce possible à cette vitesse ? et est-ce que ça pourrait conduire à cet effet là ?), est-ce que cela vient du fait qu'au moment de l'impact je freinais avec les roues pas complètement droites ?
Je suis passé sous la voiture mais en visuel je n'ai rien vu.
J'ai peur d'avoir du mal à justifier auprès de l'expert qu'avant tout était impeccable et que tout ceci est apparu immédiatement après l'impact.
Qu'en pensez vous ? D'avance merci beaucoup de vos avis.
Je pleure mon Z défiguré d'autant que les garages BM de toulouse n'ont pas de dispo de réparation avant longtemps (j'ai eu les 2 au tel cet aprem). Heureusement pas de blessés. Au passage si vous connaissez un super garage sur Toulouse je suis preneur.
Bonne soirée à tous et toutes,
Romain,
Voila, je viens chercher vos lumières de passionnés de la mécanique.
Vendredi soir sur le périphérique toulousain je me suis fait percuter par derrière par quelqu'un qui avait "oublié" de freiner à un ralentissement. Le voyant arriver "gros comme une maison" dans mon retro j'ai le réflexe d'essayer de me décaler pour l'éviter donc au moment de l'impact j'ai les roues légèrement braquées, le pied sur le frein, par contre je ne sais pas si j'avais débrayé ou pas. Mon assaillant voyant aussi (mais trop tardivement) arriver l'inéluctable, se décale un peu sur la gauche résultat, il me percute avec un delta relatif que j'estime à peu près à 30 km/h (puis que je ne suis pas à l'arrêt), sur l'arrière gauche de la voiture. Bilan immédiat pour moi : un pare choc, les deux ailes arrières enfoncées, un phare peté, le coffre qui semble légèrement décalé et bizarrement (vu la sensation de violence de l'impact) c'est tout.... Or dans la minute suivante je me rends compte (confirmé après par une centaine de kms fais dans le Week-end) que ma direction est beaucoup plus dure dans certaines positions angulaires (je note également que la voiture tire maintenant légèrement à gauche, alors qu'avant elle tirait très très légèrement à droite). D'après vous d'où peut venir ce problème dans le train avant alors que je me suis fait percuter à l'arrière ?
S'agit t'il du chasis qui à morflé (est-ce possible à cette vitesse ? et est-ce que ça pourrait conduire à cet effet là ?), est-ce que cela vient du fait qu'au moment de l'impact je freinais avec les roues pas complètement droites ?
Je suis passé sous la voiture mais en visuel je n'ai rien vu.
J'ai peur d'avoir du mal à justifier auprès de l'expert qu'avant tout était impeccable et que tout ceci est apparu immédiatement après l'impact.
Qu'en pensez vous ? D'avance merci beaucoup de vos avis.
Je pleure mon Z défiguré d'autant que les garages BM de toulouse n'ont pas de dispo de réparation avant longtemps (j'ai eu les 2 au tel cet aprem). Heureusement pas de blessés. Au passage si vous connaissez un super garage sur Toulouse je suis preneur.
Bonne soirée à tous et toutes,
Romain,
Z3 - 2.0 - Topaz Blue
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Re: Comportement étrange suite accident
c'est possible que ta caisse est bougé,ou un probleme de direction,mais ça l'expert le definira
Le seul point commun que j'ai avec ma femme,c'est qu'on s'est marié le même jour.
Ma femme m'a dit:
tu as vraiment le corps d'un Dieu!!!! dommage que ce soit celui de Bouddha !!!
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- Jeff
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Re: Comportement étrange suite accident
Est-ce que tu n'aurais pas l'impression que ta direction est plus dure parce que ton Z "roule en crabe" et qu'un (ou les deux) trains arrière ont été touchés ?
Possible qu'en restant sur les freins lors de l'impact, ça ait tiré un peu sur la partie avant lors de l'impact cela dit, mais au point de fausser la direction ?
Possible qu'en restant sur les freins lors de l'impact, ça ait tiré un peu sur la partie avant lors de l'impact cela dit, mais au point de fausser la direction ?
- Evergreen
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Re: Comportement étrange suite accident
dans direction,j'entends train roulant
Le seul point commun que j'ai avec ma femme,c'est qu'on s'est marié le même jour.
Ma femme m'a dit:
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- Yann31
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Re: Comportement étrange suite accident
Romain, tu n'es pas sans savoir que nous avons quelques bonnes adresses auto sur la région Tu n'es déjà pas obligé d'aller chez un concessionnaire BMW, qui d'ailleurs fait appel la plupart du temps à de la sous-traitance pour la carrosserie.
Choisi plutôt un "bon" carrossier, et pas forcément un affilié à ton assureur
Je te conseille, même si contraintes pro, d'être vraiment présent lors de l'expertise, l'intervenant allant dans le sens de son client (l'assureur) et non de la victime...
La suite par MP
Je suis bien évidemment dégoûté pour toi & ton Z' courage!
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Je te conseille, même si contraintes pro, d'être vraiment présent lors de l'expertise, l'intervenant allant dans le sens de son client (l'assureur) et non de la victime...
La suite par MP
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Z4 3.0si coupe stratus & M coupe S50 cosmo
Ex. Z3 3.0i coupé oxford, ex. Z3 3.0i roadster cosmo, ex. Z4 3.0si roadster nachtblau, ex. Z3 3.0i coupe cosmo, ex. M coupe S50 dakar, ex. Z3 3.0i coupe champagne.
Ex. Z3 3.0i coupé oxford, ex. Z3 3.0i roadster cosmo, ex. Z4 3.0si roadster nachtblau, ex. Z3 3.0i coupe cosmo, ex. M coupe S50 dakar, ex. Z3 3.0i coupe champagne.
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- motivé
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Re: Comportement étrange suite accident
Merci beaucoup pour vos réponses. Quelle réactivité !!
Président : Je ne pense pas que ce soit parce que le Z roule en crabe, si je comprends bien ce que tu veux dire par là car, le déport (le fait que le Z tire à gauche) reste faible, moins d'un 1m en latéral pour 100m parcourus, mais surtout car les points durs dans la direction correspondent vraiment à des plages angulaires du volant très localisés, la sensation ressentie est comme si quelque chose frottait fortement sur la roue, une fois le point dur passé ça redevient normal jusqu'au prochain point dur.
Détail supplémentaire, au moment de l'impact deux plastiques (les grilles latérales d'aération du tableau de bord) ont sautés : simple décélération ou déformation de la voiture !?!
Yann : Merci pour ton MP je viens d'y répondre, pour l'expertise je serai présent dans tous les cas. A attendant je crois qu'elle va rester au garage j'ai peur de forcer sur la mécanique. Je vais prendre le scooter même si ça pique un peu dehors le froid en costume !
Président : Je ne pense pas que ce soit parce que le Z roule en crabe, si je comprends bien ce que tu veux dire par là car, le déport (le fait que le Z tire à gauche) reste faible, moins d'un 1m en latéral pour 100m parcourus, mais surtout car les points durs dans la direction correspondent vraiment à des plages angulaires du volant très localisés, la sensation ressentie est comme si quelque chose frottait fortement sur la roue, une fois le point dur passé ça redevient normal jusqu'au prochain point dur.
Détail supplémentaire, au moment de l'impact deux plastiques (les grilles latérales d'aération du tableau de bord) ont sautés : simple décélération ou déformation de la voiture !?!
Yann : Merci pour ton MP je viens d'y répondre, pour l'expertise je serai présent dans tous les cas. A attendant je crois qu'elle va rester au garage j'ai peur de forcer sur la mécanique. Je vais prendre le scooter même si ça pique un peu dehors le froid en costume !
Z3 - 2.0 - Topaz Blue
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Re: Comportement étrange suite accident
Dégouté pour toi, je ne voudrai pas jouer les oiseaux de mauvaise augure mais pour moi il y a 99% de probabilité que le châssis soit légèrement déformé, il n'est déjà pas très rigide à la base
Z3 3.0 Coupé Bleu Topaze 2001
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Re: Comportement étrange suite accident
Désolé pour toi Romain, bon courage pour la suite
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///Team Gros Fast
"In duck we trust"
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- motivé
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Re: Comportement étrange suite accident
Bonsoir,
Suite à mes récentes péripéties juste un petit message pour vous tenir au courant et pour (j'espère) clotûrer le post
Après mon accident, l'expert est donc passé et comme prévu n'a rien voulu entendre concernant le comportement étrange à l'avant (comportement également constaté de façon flagrante par le responsable du garage à qui j'avais demandé de bien vouloir tester la voiture quelques kilomètres). Donc verdict de l'expert "ça n'a pas bougé, réparation carrosserie et puis point barre"..... Compte tenu du délai relativement long d'appro des pièces de carrosserie de Z3, celles-ci n'ont toujours pas étés réalisées. Entre temps le garage (que m'a gentiment conseillé Yann) a investigué en appellant Bmw, réponse immédiate de bmw : "il faut changer la crémaillère et la pompe de direction, je vous commande les deux ?? " (à peu près 800 € la crémaillère et 400€ la pompe de DA, si je ne me trompe pas). Le garage me dit "attendez, c'est dommage de changer si c'est pas ça et aupire si ça se dégrade et que la pompe lâche, la direction sera super dure et dans ce cas là on changera". Et bien merci les professionnels consciencieux car miracle, un matin, quelques jours après l'accident le problème avait complètement disparu et n'est pas revenu !! Bizarre, bizarre vu qu'on n'a strictement rien fait, pas de rajout d'huile ni rien et que quelques jours avant le ressenti et les bruits s'étaient intensifiés..... Entre temps le garage s'est plongé un peu plus en profondeur dessus car je lui ai demandé de changer les amorts avant et quelques broutilles (calorstat qui était mort, et les courroies d'accessoires et de clim par sécurité), donc il m'a refait la géométrie au passage et tout est nickel d'un point de vue mécanique. Du coup, sans être mauvaise langue je suis quasi sur que si j'étais allé directement chez bm il m'auraient tout changé pour rien
Ca fait toujours plus de 1200 euros de pièces économisées ! Merci Yann et merci à vous pour vos conseils .
En attendant je roule en Z cabossé, mais le sourire est revenu au volant !!
A+
Romain,
Suite à mes récentes péripéties juste un petit message pour vous tenir au courant et pour (j'espère) clotûrer le post
Après mon accident, l'expert est donc passé et comme prévu n'a rien voulu entendre concernant le comportement étrange à l'avant (comportement également constaté de façon flagrante par le responsable du garage à qui j'avais demandé de bien vouloir tester la voiture quelques kilomètres). Donc verdict de l'expert "ça n'a pas bougé, réparation carrosserie et puis point barre"..... Compte tenu du délai relativement long d'appro des pièces de carrosserie de Z3, celles-ci n'ont toujours pas étés réalisées. Entre temps le garage (que m'a gentiment conseillé Yann) a investigué en appellant Bmw, réponse immédiate de bmw : "il faut changer la crémaillère et la pompe de direction, je vous commande les deux ?? " (à peu près 800 € la crémaillère et 400€ la pompe de DA, si je ne me trompe pas). Le garage me dit "attendez, c'est dommage de changer si c'est pas ça et aupire si ça se dégrade et que la pompe lâche, la direction sera super dure et dans ce cas là on changera". Et bien merci les professionnels consciencieux car miracle, un matin, quelques jours après l'accident le problème avait complètement disparu et n'est pas revenu !! Bizarre, bizarre vu qu'on n'a strictement rien fait, pas de rajout d'huile ni rien et que quelques jours avant le ressenti et les bruits s'étaient intensifiés..... Entre temps le garage s'est plongé un peu plus en profondeur dessus car je lui ai demandé de changer les amorts avant et quelques broutilles (calorstat qui était mort, et les courroies d'accessoires et de clim par sécurité), donc il m'a refait la géométrie au passage et tout est nickel d'un point de vue mécanique. Du coup, sans être mauvaise langue je suis quasi sur que si j'étais allé directement chez bm il m'auraient tout changé pour rien
Ca fait toujours plus de 1200 euros de pièces économisées ! Merci Yann et merci à vous pour vos conseils .
En attendant je roule en Z cabossé, mais le sourire est revenu au volant !!
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Romain,
Z3 - 2.0 - Topaz Blue
- Yann31
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Re: Comportement étrange suite accident
Content que cela s'arrange à ce sujet pour toi Romain, une bonne chose de validée!
Z4 3.0si coupe stratus & M coupe S50 cosmo
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Ex. Z3 3.0i coupé oxford, ex. Z3 3.0i roadster cosmo, ex. Z4 3.0si roadster nachtblau, ex. Z3 3.0i coupe cosmo, ex. M coupe S50 dakar, ex. Z3 3.0i coupe champagne.
- Chapix
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Re: Comportement étrange suite accident
Ahh, cette rocade... moi aussi ça m'est arrivé il y a quelques années. Heureusement pas avec un Z.
Heureusement que Yann est plein de ressources.
Une fois réparée, elle sera toute belle ta toto !
A+
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En recherche de baignoire à roulette
<<Mieux vaut un pilote plein qu'un réservoir vide.>>
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Re: Comportement étrange suite accident
je trouve bizarre le souci d'approvisionnement des pièces pour les ailes arrière car moi j'ai été voir le tarif et ils peuvent me les avoir tout de suite...
- mani
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Re: Comportement étrange suite accident
c est le principalTek4LiF a écrit :Bonsoir,
Suite à mes récentes péripéties juste un petit message pour vous tenir au courant et pour (j'espère) clotûrer le post
Après mon accident, l'expert est donc passé et comme prévu n'a rien voulu entendre concernant le comportement étrange à l'avant (comportement également constaté de façon flagrante par le responsable du garage à qui j'avais demandé de bien vouloir tester la voiture quelques kilomètres). Donc verdict de l'expert "ça n'a pas bougé, réparation carrosserie et puis point barre"..... Compte tenu du délai relativement long d'appro des pièces de carrosserie de Z3, celles-ci n'ont toujours pas étés réalisées. Entre temps le garage (que m'a gentiment conseillé Yann) a investigué en appellant Bmw, réponse immédiate de bmw : "il faut changer la crémaillère et la pompe de direction, je vous commande les deux ?? " (à peu près 800 € la crémaillère et 400€ la pompe de DA, si je ne me trompe pas). Le garage me dit "attendez, c'est dommage de changer si c'est pas ça et aupire si ça se dégrade et que la pompe lâche, la direction sera super dure et dans ce cas là on changera". Et bien merci les professionnels consciencieux car miracle, un matin, quelques jours après l'accident le problème avait complètement disparu et n'est pas revenu !! Bizarre, bizarre vu qu'on n'a strictement rien fait, pas de rajout d'huile ni rien et que quelques jours avant le ressenti et les bruits s'étaient intensifiés..... Entre temps le garage s'est plongé un peu plus en profondeur dessus car je lui ai demandé de changer les amorts avant et quelques broutilles (calorstat qui était mort, et les courroies d'accessoires et de clim par sécurité), donc il m'a refait la géométrie au passage et tout est nickel d'un point de vue mécanique. Du coup, sans être mauvaise langue je suis quasi sur que si j'étais allé directement chez bm il m'auraient tout changé pour rien
Ca fait toujours plus de 1200 euros de pièces économisées ! Merci Yann et merci à vous pour vos conseils .
En attendant je roule en Z cabossé, mais le sourire est revenu au volant !!
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