Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Report ou transfert de charge, ça intéresse ?

Vous avez un doute sur le type de sujet ? Postez donc ici.
Avatar de l’utilisateur
hibou39
habitué
habitué
Messages : 1233
Inscription : 07 sept. 2005
Département : 39 Jura
Véhicule : Z3 M Roadster S50
Localisation : Dole(39)

Message par hibou39 »

C'est une faute de français quand le boucher vous demande quel poids et que l'on répond en Kg.

Effectivement la masse s'exprime en Kg et le Poids ou la Force s'exprime en Newton !
Donc Rass a raison dans son P.S 2. :wink:

A masse égale sur la terre ou sur la lune, on n'a pas le même poids !!!
Avatar de l’utilisateur
Rass
habitué
habitué
Messages : 850
Inscription : 24 nov. 2004
Localisation : Dans le Doubs roule tout doux (25)

Message par Rass »

dogemot a écrit :
Rass a écrit : P.S.2 Le poids s'exprime en Newton (qu'est pas un manche) :D Je te fais grace de la moquerie habituelle sur les transfert de masse :D
PS2 : La masse s'exprime en newton, pas le poids! :oops:
le poids = masse x accélération de la pesanteur (9,81 m/s2)

Je me cite parceque je déconne, ben oui :wink: :
Le newton, c'est effectivement l'unité de force, mais sur notre terre, pour la force engendrée par une masse sous l'effet de la pesanteur (produit de la masse par 9,81), on peut appeler çà communément un poids, on peut alors l’exprimer en kgp (langage courant : kg) :roll:
Bon, c'est vrai que je vais pas demander à mon boucher 3 Newton de steak :oops: :lol:
Si tu demandes 3 N de steak a ton ingénieur-boucher il t'en donnera, sur terre, une masse de 0,305 Kg. Sur la lune il t'en donnerai une masse de 1,834 Kg.

C'est très clair quand tu prends les équation aux dimensions:

Si on pose : Masse = M , Poids = F, longueur = L, Temps = T

La masse = M

Le poids F = M.L/T²

ou en clair pour Pym :wink: = une masse x longueur / temps au carré.

Une longueur / temps² = une acceleration et dans notre cas il s'agit de celle de l'acceleration de la pesanteur (9,80665 m/s²).

On aussi peut en déduire en regardant les unités que le poids, donc une force, donc le Newton s'expriment en Kg.m/s².

On peut aussi préciser qu'avant 1960 on aurait aussi pu dire que 1 N = 0,102 kilogramme-force (kgf) mais comme j'étais pas né et que cette unité n'existe plus.... :D

Donc je résume sur Terre =

P = m.g
Poids = masse x accelération.

et l'accelération de l'apesanteur est égale = 9,80665 m/s²

wala :D .
Z3/4 M Roadster
Avatar de l’utilisateur
Rass
habitué
habitué
Messages : 850
Inscription : 24 nov. 2004
Localisation : Dans le Doubs roule tout doux (25)

Message par Rass »

:D pis après tout comme Pym me cherche je vais le noyer un peu :

Pour aller plus loin que le calcul de Dogemot et pour se rapprocher un peu plus de la réalité, je vais vous compliquer un peu le modèle de calcul !(Attention la réalité est parfois dure à supporter :D ).

Pour simplifier je ne prendrai pas en compte l'effet des amortisseurs. Si un courageux veut essayer de comprendre je lui conseil de tracer un schéma à partir des hypothèse

Alors on est dans dans un virage...


Hypothèses:
les cotes géométriques:

E = empattement
V1 = voie avant
V2 = voie arrière
a1 = distance (horizontale) entre le centre de gravité et le train avant
a2 = E-a1 :D
h1 = hauteur du centre de roulis de l'essieu avant
h2 = hauteur du centre de roulis de l'essieu arrière
H= hauteur du centre de gravitépar rapport au sol
H' = hauteur du centre de gravité par rapport à l'axe de roulis :happy:
A = angle de roulis

les efforts :

M = Masse
P = poids (en newton :D )
F = accel...........transversale (c'est là que ça va se compliquer :wink: )
Fav = composante de F au droit de l'essieu avant
Far = composante de F au droit de l'essieu arrière
Tav = transfert de charge sur l'essieu avant
Tar = transfert de charge sur l'essieu arrière

pis on a aussi besoin de :
C1 = couple de redressement des suspensions avant
C2 = couple de redressement des suspensions arrière

Bon je mets juste le résultat afin d'éviter de coller une page de calcul ici (si il y a un amateur je me forcerai a faire un mp).

Tav = F/V1 x ((a2 / E) .h1 + (C1 / ( C1+ C2 - P.H')).H')

Tar = F/V2 x ((a2 / E) .h2 + (C1 / ( C1+ C2 - P.H')).H')

Maintenant tout un chacun pourra vite fait calculer les transferts de charges pour optimiser ses vitesses de passage en courbe :D

P.S : pour les calculeux s'appuyer sur 2 systèmes

Statique :

{Tav+Tar = Mg (Equilibre vertical)
{Tav.a1+Tar.a2=0 (Equilibre des moments)

Et Dynamique

{Tav+Tar = Mg = P :P
{Tav.a1- Tar.a2 = MHj
Dernière modification par Rass le sam. 6 mai 2006, 21:31, modifié 3 fois.
Z3/4 M Roadster
Avatar de l’utilisateur
dogemot
CorreZpondant
CorreZpondant
Messages : 7405
Inscription : 25 oct. 2005
Département : 75 Paris
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : paris

Message par dogemot »

Merci pour toutes ces précisions, c'est très bien tout çà :P et c'est bien bien de compléter.

La question de base : :?:

Fallait-il noyer le poisson, ou essayer de faire comprendre simplement des phénomènes de base :?: avec des ordres de grandeur grossiers.

Au fait, Rass, je serais intéressé par l'adresse de ton boucher sur la lune, on ne sait jamais :lol: :D :wink:

Hibou, :cry: , quelques dizaines de millions de français font des fautes de français, sauf les illétrés qui ne parlent pas du tout :?: :? , mais le language courant reste tenace :!: , j'entends pas beaucoup parler en KW, quand on parle de la puissance de nos bêtes :oops: :happy:
Z3 2.8 , pleinair
Avatar de l’utilisateur
Rass
habitué
habitué
Messages : 850
Inscription : 24 nov. 2004
Localisation : Dans le Doubs roule tout doux (25)

Message par Rass »

Tu as raison Dogemot, mais pour les gars comme Pym, ils ne sont pas obligés de lire plus loin que le premier post...... :D

D'autres voudront certainement aller plus loin dans la compréhension des phénomènes, et je suis sur que tu seras le premier à commenter mon post du dessus dès que j'aurai trouvé ce qui va pas dans mon affaire et que je l'aurai complété !!

:wink: :wink:
Z3/4 M Roadster
Avatar de l’utilisateur
pym
habitué
habitué
Messages : 9348
Inscription : 25 déc. 2004
Localisation : BeZançon & 70

Message par pym »

dogemot a écrit : , j'entends pas beaucoup parler en KW, quand on parle de la puissance de nos bêtes :oops: :happy:
D'autant qu'on préfère avoir 321 ch que 236 kW :P
Rass a écrit :Tu as raison Dogemot, mais pour les gars comme Pym, ils ne sont pas obligés de lire plus loin que le premier post...... :D
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

:happy:
Avatar de l’utilisateur
Olivier
CotiZant
CotiZant
Messages : 8465
Inscription : 25 oct. 2004
Véhicule : Z4 M Coupé
Localisation : 06

Message par Olivier »

qui est allé mettre en paratique?
Avatar de l’utilisateur
hibou39
habitué
habitué
Messages : 1233
Inscription : 07 sept. 2005
Département : 39 Jura
Véhicule : Z3 M Roadster S50
Localisation : Dole(39)

Message par hibou39 »

Y a qu'en France qu'on utilise les chevaux(CV) pour nos voitures. En Allemagne ils parlent de puissance en KW ou encore en P.S équivalant à nos chevaux.

Certes le(la) français(e) a ses coutumes de dire 800g de steak pour parler du poids, ce qui ne choquera personne, sauf que dans l'U.S.I (unité du système international) celà reste une faute.

Perso, chez le boucher ou le fromager quand il me dit quel poids je réponds en kg....... mais c'est faux :wink:
Avatar de l’utilisateur
dogemot
CorreZpondant
CorreZpondant
Messages : 7405
Inscription : 25 oct. 2005
Département : 75 Paris
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : paris

Message par dogemot »

Rass a écrit :Tu as raison Dogemot, mais pour les gars comme Pym, ils ne sont pas obligés de lire plus loin que le premier post...... :D
Il est pas obligé, mais il lit, le Pym :P :lol:
Rass a écrit : D'autres voudront certainement aller plus loin dans la compréhension des phénomènes, et je suis sur que tu seras le premier à commenter mon post du dessus dès que j'aurai trouvé ce qui va pas dans mon affaire et que je l'aurai complété !!

:wink: :wink:
Là, t'es déjà allé très loin :whistling: , mais où va-t-on :?: :roll: , sympa de revoir l'équation aux dimensions :P qui reste : "la" super bouée de sauvetage :!: :wiseman:
Z3 2.8 , pleinair
Avatar de l’utilisateur
pym
habitué
habitué
Messages : 9348
Inscription : 25 déc. 2004
Localisation : BeZançon & 70

Message par pym »

Pour ma part, mon domaine est plus:" La distribution de Husimi d'un état quantique dans l'espace de phase"
Mais sur un Z c'est pastrès utile.......
Avatar de l’utilisateur
dogemot
CorreZpondant
CorreZpondant
Messages : 7405
Inscription : 25 oct. 2005
Département : 75 Paris
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : paris

Message par dogemot »

pym a écrit :Pour ma part, mon domaine est plus:" La distribution de Husimi d'un état quantique dans l'espace de phase"
Mais sur un Z c'est pastrès utile.......
Intéressant, c'est quoi Husimi :?: :roll: , n'aurais tu pas des accointances avec "Green OSTOGRATZKY" qui s'est beaucoup occupé des espaces envahis par les flux :?: :wink:
Z3 2.8 , pleinair
Avatar de l’utilisateur
pym
habitué
habitué
Messages : 9348
Inscription : 25 déc. 2004
Localisation : BeZançon & 70

Message par pym »

Non , moi c'est plus le chat d'Arnold :
Un préambule :
"Description du modèle du chat d'Arnold perturbé:
-Une propriété remarquable des systèmes dynamiques hyperbolique (et donc ergodique et mélangeante) est de rester hyperbolique si l'on modifie un peu les paramètres du systèmes. Cette propriété s'appelle la stabilité structurelle.
-Cette propriété de stabilité structurelle n'existe pas pour les systèmes dynamiques intégrables ou réguliers; car lorsqu'on les perturbe, la régularité disparait et le chaos apparait dans des petites régions."

:happy:
Avatar de l’utilisateur
Rass
habitué
habitué
Messages : 850
Inscription : 24 nov. 2004
Localisation : Dans le Doubs roule tout doux (25)

Message par Rass »

dogemot a écrit :
Là, t'es déjà allé très loin :whistling: , mais où va-t-on :?: :roll: , sympa de revoir l'équation aux dimensions :P qui reste : "la" super bouée de sauvetage :!: :wiseman:
Désolé, mais avec toi je préfère utiliser des arguments solides :P

Au fait pour le transfert de charge, que j'ai mis à jour,, il y a aussi un transfert de charge transitoire d'amortissement (A calculer bonjour :? :? ) qui vient s'ajouter aux transferts géométriques et élastiques calculés ci dessus.

Le plus important dans tout ça c'est que :

-L'amortissement
-Les éléments élastiques
-La hauteur du centre de gravité ET du centre de roulis

conditionnent ton adherence et le typage sous ou sur-vireur du véhicule.

Donc pour conclure, quand tu changes tes ressorts, tes amortisseurs, tes pneus, tu conditionnes par conséquent ton adhérence et ton typage.
Z3/4 M Roadster
Avatar de l’utilisateur
pym
habitué
habitué
Messages : 9348
Inscription : 25 déc. 2004
Localisation : BeZançon & 70

Message par pym »

Rass a écrit :Donc pour conclure, quand tu changes tes ressorts, tes amortisseurs, tes pneus, tu conditionnes par conséquent ton adhérence et ton typage.
Sans blague :?: :roll:
:D :P :lol: :lol: :lol: :lol:
Répondre

Revenir à « Divers Technique Z3 »