Questions de novice pour la restauration de ma Z3
Publié : mer. 27 juil. 2016, 20:15
Hello les Z'istes,
Comme en témoigne mon post de présentation, j'ai enfin pu mettre la main sur une Belle mais celle-ci ne correspond pas à 100% à mon idéal de Z3.
Je me suis donc mis en quête d'essayer d'atteindre ma vision du Z3 rêvé et pour ce faire j'ai be soin de votre aide et conseils.
Je laisse, sciemment, LA question qui risque de faire monter au plafond les puristes et connaisseurs en mécanique au plafond en dernier mais s'il vous plait gardez en mémoire que je suis complètement novice en la matière.
1- Changement de Capote :
Ma capote actuelle est clairement HS et suis dans l'obligation d'en acquérir une autre. J'ai vu plusieurs offres sur le net allant de 350 Euros à 1500 euros, avec ou sans tissus et aucunes de ces offres ne sont celles de capotes originales.
Mes questions sont les suivantes :
- D'après votre expérience, quelle est la meilleure source d'approvisionnement pour le remplacement d'une capote ? (tissus, finition, etc...)
- Je crois comprendre qu'il y a une toile extérieur et une autre intérieure. Il est conseillé de changer les 2 ou l'extérieure suffit-elle?
- Quels sont les accessoires obligatoires à acheter avec la capote? j'ai lu sur le forum qu'il fallait du goudron (j'ai bien évidemment lu le post mémorable de cyberchla83 :p )
, du mastic, des câbles, des crochets, etc..
2- Installation d'arceaux de sécurité :
Je me demandais si toutes les Z3 pouvaient se voir greffer des arceaux de sécurité ou pas.
3- LA question polémique : changer de motorisation.
J'ai fait un tour à la casse du coin et j'ai trouvé une Z3 coupé Phase 2 (comme la mienne) et je pense en récupérer plusieurs trucs mais ce qui me manque dans ma Z actuelle c'est une motorisation puissante. Celle-ci est une 3 Litres.
Si on laisse de côté l'aspect réglementation et tout le tralala y afférant de côté, pensez-vous qu'il est "mécaniquement" possible de faire passer mon 1.9 4 cylindres au 3.0 L 6 cylindres?
Les fixations au châssis sont-elles les même? la dimension du radiateur? des disques/plaquettes de frein? la boite à vitesse? la transmission de la puissance au train arrière, etc, etc....
Si on part du principe que j'ai un bon mécano pour me faire ça, vous pensez que c'est faisable ou pas du tout?
Comme en témoigne mon post de présentation, j'ai enfin pu mettre la main sur une Belle mais celle-ci ne correspond pas à 100% à mon idéal de Z3.
Je me suis donc mis en quête d'essayer d'atteindre ma vision du Z3 rêvé et pour ce faire j'ai be soin de votre aide et conseils.
Je laisse, sciemment, LA question qui risque de faire monter au plafond les puristes et connaisseurs en mécanique au plafond en dernier mais s'il vous plait gardez en mémoire que je suis complètement novice en la matière.
1- Changement de Capote :
Ma capote actuelle est clairement HS et suis dans l'obligation d'en acquérir une autre. J'ai vu plusieurs offres sur le net allant de 350 Euros à 1500 euros, avec ou sans tissus et aucunes de ces offres ne sont celles de capotes originales.
Mes questions sont les suivantes :
- D'après votre expérience, quelle est la meilleure source d'approvisionnement pour le remplacement d'une capote ? (tissus, finition, etc...)
- Je crois comprendre qu'il y a une toile extérieur et une autre intérieure. Il est conseillé de changer les 2 ou l'extérieure suffit-elle?
- Quels sont les accessoires obligatoires à acheter avec la capote? j'ai lu sur le forum qu'il fallait du goudron (j'ai bien évidemment lu le post mémorable de cyberchla83 :p )
, du mastic, des câbles, des crochets, etc..
2- Installation d'arceaux de sécurité :
Je me demandais si toutes les Z3 pouvaient se voir greffer des arceaux de sécurité ou pas.
3- LA question polémique : changer de motorisation.
J'ai fait un tour à la casse du coin et j'ai trouvé une Z3 coupé Phase 2 (comme la mienne) et je pense en récupérer plusieurs trucs mais ce qui me manque dans ma Z actuelle c'est une motorisation puissante. Celle-ci est une 3 Litres.
Si on laisse de côté l'aspect réglementation et tout le tralala y afférant de côté, pensez-vous qu'il est "mécaniquement" possible de faire passer mon 1.9 4 cylindres au 3.0 L 6 cylindres?
Les fixations au châssis sont-elles les même? la dimension du radiateur? des disques/plaquettes de frein? la boite à vitesse? la transmission de la puissance au train arrière, etc, etc....
Si on part du principe que j'ai un bon mécano pour me faire ça, vous pensez que c'est faisable ou pas du tout?