Impact faible utilisation

Vous avez un doute sur le type de sujet ? Postez donc ici.

Impact faible utilisation

Messagede DamienR » Jeu 21 Déc 2017, 10:51

Bonjour,
Dans ma recherché de z3, je me pose la question suivante :
Quel est l'impact mechanique pour un véhicule ayant peu roulé (2.5 ans pour 3000km. La derniere revision ayant été faite il y a 2.5ans ) ?
Est ce que seules les huiles peuvent etre altérées ? Dans ce cas, un chgt des huiles sera suffisant.
Ou bien , d'autres parties peuvent etre impactées ?

Merci pour vos réponses !
DamienR
nouveau
nouveau
 
Messages: 7
Inscription: 12 Déc 2017
Département: 31 Haute-Garonne

Re: Impact faible utilisation

Messagede pedro74 » Jeu 21 Déc 2017, 11:10

Il n'y a pas d'usure mécanique, mais il y a un vieillissement des organes et principalement des joints divers qui ne sont plus

lubrifiés et qui risquent d'occasionner des fuites à la remise en route.

Bien entendu la totalité des fluides doit être changée ;-)
Avatar de l’utilisateur
pedro74
CotiZant
CotiZant
 
Messages: 4279
Inscription: 10 Oct 2013
Localisation: Faverges 74210
Département: 74 Haute-Savoie
Véhicule: Z4 Roadster 3.0i

Re: Impact faible utilisation

Messagede francis3159 » Jeu 21 Déc 2017, 11:33

Comment ces 3000 kms ont été faits?... Si le proprio a utilisé régulièrement le véhicule durant ces 2,5 années, les joints n'ont pas souffert.

@+ :happy:
Z3 /// M Roadster 98 Bostongrün - 525d (E60)
Ex Z3 roadster 1,9l 96 (2005/2015)
Avatar de l’utilisateur
francis3159
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 15348
Inscription: 08 Mar 2005
Localisation: Ch'ti de ToulouZe (31)
Département: 31 Haute-Garonne
Véhicule: Z3 M Roadster S50

Re: Impact faible utilisation

Messagede DanZ » Jeu 21 Déc 2017, 14:24

Ce qui use une mécanique et une carrosserie, c'est le fonctionnement. Un véhicule qui roule peu, s'usera moins. Maintenant, il faut aussi considérer les conditions de stockage. Si le véhicule est stationné à l'extérieur ou dans un lieu humide et subissant les différences climatiques, ce n'est pas bon du tout. Mon fils avait une M3E30 fabriquée en 89 qu'il a vendue en 2015 (26 ans) à 23 000 km. L'auto qui ne roulait que quelques fois dans l'année marchait parfaitement bien et n'avait aucune fuite. Par contre, entretiens annuels (mécanique et carrosserie) comme si elle avait roulé normalement. Les joints sont en néoprène, il ne faut pas croire qu'il se désagrègent comme ça.

Idem pour mon Z de 99 et 42 000 km. Je n'ai fait que 250 km dans l'année mais il passe au garage au mois de mars.

Quoiqu'il en soit, on n'achète pas ce genre de véhicule dans un sac. Un essai tranquille et l'inspection de la mécanique et de la carrosserie en dit long sur son état.
Il faut bien s'amuser un peu...
Avatar de l’utilisateur
DanZ
CotiZant
CotiZant
 
Messages: 5409
Inscription: 14 Nov 2009
Localisation: Franche Comté
Département: 25 Doubs
Véhicule: Z3 M Coupé S50

Re: Impact faible utilisation

Messagede DamienR » Jeu 21 Déc 2017, 15:19

Merci à vous pour vos retours. :-)

La voiture qui m'intéresse etant loin de chez moi, si je monte la voir c'est dans l'idee de redescendre avec... bien sûr avec un essai et un contrôle visuel... mais mes competences en mécanique étant plus que limitées, le contrôle visuel se limitera en gros à :"Ouah c'est propre :dur: ".

En tout cas, les nombreuses photos que j'ai recu me donne confiance sur le suivi et entretien du véhicule .

Concernant les revisions sur les dernieres années, ce qui a été fait est :
- 2008 à 120Mkm : Oil Service + Filtre essence .
- 2011 à 130Mkm : Oil Service
- 2015 à 132Mkm : Inspection2
Et depuis : Pas de revision, juste 3000km de plus.

Si je me decide pour cette voiture, il faut que je prévois une Inspection2, non ?
DamienR
nouveau
nouveau
 
Messages: 7
Inscription: 12 Déc 2017
Département: 31 Haute-Garonne

Re: Impact faible utilisation

Messagede Ragnar » Jeu 21 Déc 2017, 15:30

Ce ne sera pas nécessaire, la dernière est très récente :whistling:
Éventuellement une vidange (et encore, les huiles synthétiques modernes ne sont pas les vieilles huiles minérales d'anatan :roll: ) et plus important le changement du liquide de frein (c'est hygroscopique).
Rien de bien cher ;-).
Vérifies que les pneus ne soient pas en bois (j'ai eu le cas...quasi neufs, plein de sculptures et comportement de savonnette sur le mouillé...carrément dangereux !), leur âge est marqué dessus (DOT).
Ma liberté n'a pas de prix...même pas un Z ;-)
Avatar de l’utilisateur
Ragnar
CotiZant
CotiZant
 
Messages: 14679
Inscription: 07 Sep 2010
Localisation: Là où règne le vent, les embruns et la pluie
Département: 50 Manche
Véhicule: Z3 M Roadster S50

Re: Impact faible utilisation

Messagede viper94 » Jeu 21 Déc 2017, 16:07

si tu veux pas te déplacer pour rien , tu peux demander l'aide d'un Ziste qui pourrait aller la voir pour toi dans un premier temps, non ?
viper94
habitué
habitué
 
Messages: 3824
Inscription: 10 Aoû 2013
Localisation: 94
Département: 94 Val-de-Marne

Re: Impact faible utilisation

Messagede francis3159 » Jeu 21 Déc 2017, 16:46

+1 ;-)
Z3 /// M Roadster 98 Bostongrün - 525d (E60)
Ex Z3 roadster 1,9l 96 (2005/2015)
Avatar de l’utilisateur
francis3159
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 15348
Inscription: 08 Mar 2005
Localisation: Ch'ti de ToulouZe (31)
Département: 31 Haute-Garonne
Véhicule: Z3 M Roadster S50

Re: Impact faible utilisation

Messagede lazare59 » Jeu 21 Déc 2017, 18:51

Tout à fait, ce sera un bon moyen d'avoir déjà une idée plus précise. :thumbup:
N'essayez jamais de convaincre une femme... Il suffit d'attendre qu'elle change d'avis ! :innocent:

Clubman Cooper S BRG (2008) / 650i E63 Tiefseeblau (2008) / Z3 Coupé 2.8 ArktisSilber (1999) / 628 csi Achatgruen (1985) / 1602 Sahara (1975)
Avatar de l’utilisateur
lazare59
Zecrétaire
Zecrétaire
 
Messages: 18358
Inscription: 26 Avr 2013
Localisation: Villeneuve d'Ascq
Département: 59 Nord
Véhicule: Z3 Coupé 2.8i

Re: Impact faible utilisation

Messagede fanfre » Jeu 21 Déc 2017, 19:24

C'est sûr, ils s'abiment plus s'ils ne roulent pas. Le mien étant resté 6 mois sans rouler, j'ai eu la mauvaise surprise d'avoir une fuite au palier avant: le joint spi était sec comme le porte-monnaie de ma belle-mère. :woot: :woot: :innocent:
Comme disait mon grand- père: " il faut toujours boire un coup..........avant de le tirer ! "
Avatar de l’utilisateur
fanfre
CotiZant
CotiZant
 
Messages: 6026
Inscription: 11 Oct 2008
Localisation: NARBONNE 11
Véhicule: Z3 Roadster 1.9i

Re: Impact faible utilisation

Messagede DanZ » Jeu 21 Déc 2017, 20:07

C'est qu'il devait déjà être bien cuit :D . Tiens je vous mets un lien : https://www.facebook.com/MintClassics?ref=nf&filter=1

A voir sans le carnet de chèque :lol:
Il faut bien s'amuser un peu...
Avatar de l’utilisateur
DanZ
CotiZant
CotiZant
 
Messages: 5409
Inscription: 14 Nov 2009
Localisation: Franche Comté
Département: 25 Doubs
Véhicule: Z3 M Coupé S50

Re: Impact faible utilisation

Messagede ZeeThreeAndCarrera » Jeu 19 Avr 2018, 15:18

Les nouvelles huiles sont de tellement meilleurs qualité que ce qui se faisait il y a 30 ans qu'une voiture qui ne roule qu'une fois tous les six mois subit moins l'effet de l'immobilisation qu'une voiture qui ne roulait qu'une fois tous les six mois il y a 30 ans.

Il y a bien les joints mais faut vraiment y aller pour abîmer une voiture en roulant trop peu. J'ai fait redémarrer ma 911 après plus de six ans d'immobilisation (j'étais à l'étranger avec personne pour la faire tourner régulièrement, ni assurance) : rien à signaler et cela fait des années qu'elle roule à nouveau (peu mais régulièrement).

Il y a des mecs qui redémarrent des 356 qui ont été immobilisées pendant 30 ans. Certes il faut alors les précautions d'usage pour la redémarrer... Mais ce que je veux dire c'est qu'il y a une différence entre "peu" (genre 20 000 km en six ans) et "peu" (0 km en 30 ans).

L'idéal pour éviter l'usure c'est peu, "régulièrement", minimum 30 km pour moi quand je fais un tour d'un point A à un point A (idéalement plus) et uniquement par temps sec (et sans sel au sol).

Après je ne suis pas un pro : j'ai juste une voiture de 30 ans (que j'ai depuis presque 20 ans) qui a 185 000 km, une autre qui à 25 ans et 55 000 km, le Z de 2001 qui a 90 000 km... Et je sais comment les conserver en bon état.
ZeeThreeAndCarrera
motivé
motivé
 
Messages: 86
Inscription: 19 Jan 2012
Département: Belgique
Véhicule: Z3 Roadster 1.9i

Re: Impact faible utilisation

Messagede chipie7 » Jeu 19 Avr 2018, 19:48

Tout a fait d'accord ,il faut rouler au minimum 30kms à chaque fois que l'on sort sa belle (surtout avec une 911 à air ,le Z est à température bien plus tôt) . Pour moi , 2 éléménts sont a surveiller : les pneus qui sèchent ou font un plat si non surgonflés et les étriers de freins qui ont tendance à gripper . Pour les fuites moteur , il faut privilégier des huiles pas trop fluides genre 15w50 pour la Porsche et 5 ou 10 w40 pour le Z .
Z3 roadster 2,8 phase 1 , Porsche 911 coupé 3,2 G50 (1989)
Vendues :Mehari 1977, TT coupé 200cv
chipie7
CotiZant
CotiZant
 
Messages: 195
Inscription: 12 Aoû 2017
Localisation: Vosges
Département: 88 Vosges
Véhicule: Z3 Roadster 2.8i


Retourner vers Divers Technique Z3

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités