Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Impact faible utilisation

Vous avez un doute sur le type de sujet ? Postez donc ici.
Répondre
DamienR
nouveau
nouveau
Messages : 7
Inscription : 12 déc. 2017
Département : 31 Haute-Garonne

Impact faible utilisation

Message par DamienR »

Bonjour,
Dans ma recherché de z3, je me pose la question suivante :
Quel est l'impact mechanique pour un véhicule ayant peu roulé (2.5 ans pour 3000km. La derniere revision ayant été faite il y a 2.5ans ) ?
Est ce que seules les huiles peuvent etre altérées ? Dans ce cas, un chgt des huiles sera suffisant.
Ou bien , d'autres parties peuvent etre impactées ?

Merci pour vos réponses !
Avatar de l’utilisateur
pedro74
habitué
habitué
Messages : 4546
Inscription : 10 oct. 2013
Département : 74 Haute-Savoie
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
Localisation : Faverges 74210

Re: Impact faible utilisation

Message par pedro74 »

Il n'y a pas d'usure mécanique, mais il y a un vieillissement des organes et principalement des joints divers qui ne sont plus

lubrifiés et qui risquent d'occasionner des fuites à la remise en route.

Bien entendu la totalité des fluides doit être changée ;-)
Avatar de l’utilisateur
francis3159
Modérateur
Modérateur
Messages : 21498
Inscription : 08 mars 2005
Département : 31 Haute-Garonne
Véhicule : Z3 M Roadster S50
Localisation : Ch'ti de ToulouZe (31)
Contact :

Re: Impact faible utilisation

Message par francis3159 »

Comment ces 3000 kms ont été faits?... Si le proprio a utilisé régulièrement le véhicule durant ces 2,5 années, les joints n'ont pas souffert.

@+ :happy:
Z3 /// M Roadster 98 Bostongrün - X3 xDrive 2.0D
Ex Z3 roadster 1,9l 96 (2005/2015)
Avatar de l’utilisateur
DanZ
habitué
habitué
Messages : 14817
Inscription : 14 nov. 2009
Département : 25 Doubs
Véhicule : Z3 M Coupé S50
Localisation : Chat-le-Cud

Re: Impact faible utilisation

Message par DanZ »

Ce qui use une mécanique et une carrosserie, c'est le fonctionnement. Un véhicule qui roule peu, s'usera moins. Maintenant, il faut aussi considérer les conditions de stockage. Si le véhicule est stationné à l'extérieur ou dans un lieu humide et subissant les différences climatiques, ce n'est pas bon du tout. Mon fils avait une M3E30 fabriquée en 89 qu'il a vendue en 2015 (26 ans) à 23 000 km. L'auto qui ne roulait que quelques fois dans l'année marchait parfaitement bien et n'avait aucune fuite. Par contre, entretiens annuels (mécanique et carrosserie) comme si elle avait roulé normalement. Les joints sont en néoprène, il ne faut pas croire qu'il se désagrègent comme ça.

Idem pour mon Z de 99 et 42 000 km. Je n'ai fait que 250 km dans l'année mais il passe au garage au mois de mars.

Quoiqu'il en soit, on n'achète pas ce genre de véhicule dans un sac. Un essai tranquille et l'inspection de la mécanique et de la carrosserie en dit long sur son état.
DamienR
nouveau
nouveau
Messages : 7
Inscription : 12 déc. 2017
Département : 31 Haute-Garonne

Re: Impact faible utilisation

Message par DamienR »

Merci à vous pour vos retours. :-)

La voiture qui m'intéresse etant loin de chez moi, si je monte la voir c'est dans l'idee de redescendre avec... bien sûr avec un essai et un contrôle visuel... mais mes competences en mécanique étant plus que limitées, le contrôle visuel se limitera en gros à :"Ouah c'est propre :dur: ".

En tout cas, les nombreuses photos que j'ai recu me donne confiance sur le suivi et entretien du véhicule .

Concernant les revisions sur les dernieres années, ce qui a été fait est :
- 2008 à 120Mkm : Oil Service + Filtre essence .
- 2011 à 130Mkm : Oil Service
- 2015 à 132Mkm : Inspection2
Et depuis : Pas de revision, juste 3000km de plus.

Si je me decide pour cette voiture, il faut que je prévois une Inspection2, non ?
Avatar de l’utilisateur
Ragnar
CotiZant
CotiZant
Messages : 16385
Inscription : 08 sept. 2010
Département : 50 Manche
Véhicule : En cours
Localisation : Là où règne le vent, les embruns et la pluie

Re: Impact faible utilisation

Message par Ragnar »

Ce ne sera pas nécessaire, la dernière est très récente :whistling:
Éventuellement une vidange (et encore, les huiles synthétiques modernes ne sont pas les vieilles huiles minérales d'anatan :roll: ) et plus important le changement du liquide de frein (c'est hygroscopique).
Rien de bien cher ;-).
Vérifies que les pneus ne soient pas en bois (j'ai eu le cas...quasi neufs, plein de sculptures et comportement de savonnette sur le mouillé...carrément dangereux !), leur âge est marqué dessus (DOT).
Est-ce que ce monde est sérieux ?... :oops:
viper94
habitué
habitué
Messages : 3823
Inscription : 10 août 2013
Département : 94 Val-de-Marne
Localisation : 94

Re: Impact faible utilisation

Message par viper94 »

si tu veux pas te déplacer pour rien , tu peux demander l'aide d'un Ziste qui pourrait aller la voir pour toi dans un premier temps, non ?
Avatar de l’utilisateur
francis3159
Modérateur
Modérateur
Messages : 21498
Inscription : 08 mars 2005
Département : 31 Haute-Garonne
Véhicule : Z3 M Roadster S50
Localisation : Ch'ti de ToulouZe (31)
Contact :

Re: Impact faible utilisation

Message par francis3159 »

+1 ;-)
Z3 /// M Roadster 98 Bostongrün - X3 xDrive 2.0D
Ex Z3 roadster 1,9l 96 (2005/2015)
Avatar de l’utilisateur
lazare59
Vice-PréZident
Vice-PréZident
Messages : 27387
Inscription : 26 avr. 2013
Département : 59 Nord
Véhicule : En cours
Localisation : Villeneuve d'Ascq

Re: Impact faible utilisation

Message par lazare59 »

Tout à fait, ce sera un bon moyen d'avoir déjà une idée plus précise. :thumbup:
Avatar de l’utilisateur
fanfre
CotiZant
CotiZant
Messages : 6423
Inscription : 12 oct. 2008
Département : 11 Aude
Véhicule : Z3 Roadster 1.9i
Localisation : VINASSAN 11

Re: Impact faible utilisation

Message par fanfre »

C'est sûr, ils s'abiment plus s'ils ne roulent pas. Le mien étant resté 6 mois sans rouler, j'ai eu la mauvaise surprise d'avoir une fuite au palier avant: le joint spi était sec comme le porte-monnaie de ma belle-mère. :woot: :woot: :innocent:
Comme disait mon grand- père: " il faut toujours boire un coup..........avant de le tirer ! "
Avatar de l’utilisateur
DanZ
habitué
habitué
Messages : 14817
Inscription : 14 nov. 2009
Département : 25 Doubs
Véhicule : Z3 M Coupé S50
Localisation : Chat-le-Cud

Re: Impact faible utilisation

Message par DanZ »

C'est qu'il devait déjà être bien cuit :D . Tiens je vous mets un lien : https://www.facebook.com/MintClassics?ref=nf&filter=1

A voir sans le carnet de chèque :lol:
ZeeThreeAndCarrera
motivé
motivé
Messages : 90
Inscription : 19 janv. 2012
Département : Belgique
Véhicule : Z3 Roadster 1.9i

Re: Impact faible utilisation

Message par ZeeThreeAndCarrera »

Les nouvelles huiles sont de tellement meilleurs qualité que ce qui se faisait il y a 30 ans qu'une voiture qui ne roule qu'une fois tous les six mois subit moins l'effet de l'immobilisation qu'une voiture qui ne roulait qu'une fois tous les six mois il y a 30 ans.

Il y a bien les joints mais faut vraiment y aller pour abîmer une voiture en roulant trop peu. J'ai fait redémarrer ma 911 après plus de six ans d'immobilisation (j'étais à l'étranger avec personne pour la faire tourner régulièrement, ni assurance) : rien à signaler et cela fait des années qu'elle roule à nouveau (peu mais régulièrement).

Il y a des mecs qui redémarrent des 356 qui ont été immobilisées pendant 30 ans. Certes il faut alors les précautions d'usage pour la redémarrer... Mais ce que je veux dire c'est qu'il y a une différence entre "peu" (genre 20 000 km en six ans) et "peu" (0 km en 30 ans).

L'idéal pour éviter l'usure c'est peu, "régulièrement", minimum 30 km pour moi quand je fais un tour d'un point A à un point A (idéalement plus) et uniquement par temps sec (et sans sel au sol).

Après je ne suis pas un pro : j'ai juste une voiture de 30 ans (que j'ai depuis presque 20 ans) qui a 185 000 km, une autre qui à 25 ans et 55 000 km, le Z de 2001 qui a 90 000 km... Et je sais comment les conserver en bon état.
Z3 1.9i, phase 2 viewtopic.php?f=1&t=25898
chipie7
CotiZant
CotiZant
Messages : 302
Inscription : 12 août 2017
Département : 88 Vosges
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : Vosges

Re: Impact faible utilisation

Message par chipie7 »

Tout a fait d'accord ,il faut rouler au minimum 30kms à chaque fois que l'on sort sa belle (surtout avec une 911 à air ,le Z est à température bien plus tôt) . Pour moi , 2 éléménts sont a surveiller : les pneus qui sèchent ou font un plat si non surgonflés et les étriers de freins qui ont tendance à gripper . Pour les fuites moteur , il faut privilégier des huiles pas trop fluides genre 15w50 pour la Porsche et 5 ou 10 w40 pour le Z .
Z3 roadster 2,8 phase 1 , Porsche 911 coupé 3,2 G50 (1989)
Vendues :Mehari 1977, TT coupé 200cv
Répondre

Revenir à « Divers Technique Z3 »