Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Hivernage

Vous avez un doute sur le type de sujet ? Postez donc ici.
Avatar de l’utilisateur
DanZ
habitué
habitué
Messages : 14816
Inscription : 14 nov. 2009
Département : 25 Doubs
Véhicule : Z3 M Coupé S50
Localisation : Chat-le-Cud

Re: Hivernage

Message par DanZ »

Le TDS, lui ne comprend que ça. C'est ballot :lol:
Avatar de l’utilisateur
Tom41
habitué
habitué
Messages : 1037
Inscription : 13 déc. 2015
Département : 18 Cher
Véhicule : Z3 Roadster 2.2i
Localisation : Bourges (18)

Re: Hivernage

Message par Tom41 »

Pour le démarrage du moteur toutes les 3 semaines sans aller rouler, je trouve que c'est pire en effet. Déjà on tire sur la batterie sans forcément avoir le temps de recharger mais effectivement on condense dans la ligne d'échappement, ce qui peut provoquer + de corrosion à suivre, idem pour le phénomène d'oxydation des huiles dans la boite/pont et le moteur.
Enfin, un moteur qui tourne trop longtemps au ralenti aura tendance à glacer ces cylindres / gommer les segments et provoquer par la suite une sur-consommation d'huile.
Globalement, il est plutôt recommandé d'aller rouler la voiture sur 15 / 20 km afin d'obtenir la température idéale de fonctionnement, aussi bien de le boite, du pont et du moteur.

Pour l'essence du réservoir, le plein est préférable mais l'essence s'évapore tout de même et perd de ses propriétés...il existe des stabilisateurs d'essence ; je n'ai jamais testé....Donc laisser le réservoir proche de la moitié et aller à la pompe refaire le plein (essence récente) à la sortie de la voiture peut être aussi un bon compromis. ;-) Enfin je ne crois pas me tromper en disant que nos réservoirs sont en plastique…..donc pas d'oxydation de celui ci... ;-)

L'idéal reste à mon avis de ne pas hiberner nos Z et de la rouler régulièrement dès qu'un rayon de soleil se pointe à l'horizon ... :D
Dernière modification par Tom41 le dim. 23 déc. 2018, 14:19, modifié 1 fois.
Z3 Atlanta 1.8 Z3 Topaze 2.2
Z3 1.8 1999 / Z3 2.2 2002

La meilleure façon de produire l'avenir est de le créer (Abraham Lincoln)
philbbp
Bienfaiteur
Bienfaiteur
Messages : 20237
Inscription : 25 sept. 2006
Département : 41 Loir-et-Cher
Véhicule : En cours
Localisation : ...

Re: Hivernage

Message par philbbp »

:coffee: :wiseman: :wiseman: :thumbsup:
Avatar de l’utilisateur
Mizailes
CotiZant
CotiZant
Messages : 1102
Inscription : 05 mai 2018
Département : 40 Landes
Véhicule : Z4 sDrive 23i
Localisation : Bas Armagnac ou NC de la TMA de BTZ

Re: Hivernage

Message par Mizailes »

Tom41 a écrit :
L'idéal reste à mon avis de ne pas hiberner nos Z et de la rouler régulièrement dès qu'un rayon de soleil se pointe à l'horizon ... :D
J'espère pouvoir faire cela d'ici un ou deux ans , en tout cas je travaille dans ce sens :D
Z4 sDrive 23i tiefsee-blau , ex Z3 1.9 (Saphir noir métallisé 475)
Avatar de l’utilisateur
Jeanphi86
Modérateur
Modérateur
Messages : 3556
Inscription : 07 janv. 2012
Département : 86 Vienne
Véhicule : Z3 Roadster 2.2i
Localisation : Verrieres 86410

Re: Hivernage

Message par Jeanphi86 »

++++ 111111 :P
Avatar de l’utilisateur
Miguel 56
habitué
habitué
Messages : 1553
Inscription : 23 juin 2015
Département : 56 Morbihan
Véhicule : Z3 Roadster 2.0i
Localisation : Arradon (proximité de Vannes)

Re: Hivernage

Message par Miguel 56 »

Sur le fond, je suis moi aussi d'avis qu'une bagnole c'est fait pour rouler... :thumbup: Ma vieille Golf IV à mazout de 2002 (17 ans en février) qui roule tous les jours et couche dehors depuis 17 ans est nickel chrome avec ses 240.000 km,et est ressortie du CT il y a 3 mois avec une seule remarque : il faudra changer le silencieux un de ces jours. Rien d'autre ! :-)

Bon, revenons à la Z (au Z ?). J'ai une batterie presque neuve, 2 ans seulement, et pas plus de 10.000 bornes. Pourtant, après 2 mois sans rouler il faut la démarrer aux câbles et aller rouler 20/30 km pour la recharger. Pourtant, pendant le séjour au box, l'autoradio est bien sur off, la loupiote du coffre est bien éteinte (ça a été vérifié avec une ch'tite caméra), y a que la montre de bord qui continue son tic-tac. Suffisant pour mettre une batterie à plat en 2 mois ?

Du coup, j'envisage, quand j'aurai enfin un garage avec une prise électrique... :D, dans ma future maison, de brancher pendant les mois d'hiver un chargeur / mainteneur de charge.

Question : ça se branche sur les cosses de la batterie, dans le coffre, ou sur les cosses du compartiment moteur ?

Merci les Z'amis de vos avis éclairés :thumbup:
Roule en Z et tout ira bien !
philbbp
Bienfaiteur
Bienfaiteur
Messages : 20237
Inscription : 25 sept. 2006
Département : 41 Loir-et-Cher
Véhicule : En cours
Localisation : ...

Re: Hivernage

Message par philbbp »

l'un ou l'autre... sans préférence ;-)
Avatar de l’utilisateur
Wan186
habitué
habitué
Messages : 1096
Inscription : 02 sept. 2018
Département : 04 Alpes-de-Haute-Provence
Véhicule : Z4 sDrive 23i

Re: Hivernage

Message par Wan186 »

Pour moi, hiverner une Z, c'est comme avoir Nicole Kidman comme femme et décider de pas lui faire l'amour la moitié de l'année :whistling:

Tiens, je viens de voir un ricain sortir sa Z après 6 mois, le moteur ratatouille... Il espère la sauver en mettant du stabilisateur maintenant :dur: :frusty:
Avatar de l’utilisateur
DanZ
habitué
habitué
Messages : 14816
Inscription : 14 nov. 2009
Département : 25 Doubs
Véhicule : Z3 M Coupé S50
Localisation : Chat-le-Cud

Re: Hivernage

Message par DanZ »

Comme quoi, la queue dirige toujours beaucoup de primates :lol:
(C'était la pensée bouddhiste en ce jour de fête chrétienne :innocent: :wiseman: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Wan186
habitué
habitué
Messages : 1096
Inscription : 02 sept. 2018
Département : 04 Alpes-de-Haute-Provence
Véhicule : Z4 sDrive 23i

Re: Hivernage

Message par Wan186 »

J'avais une version avec du Nutella mais elle était pas assez représentative :lol:
Avatar de l’utilisateur
lazare59
Vice-PréZident
Vice-PréZident
Messages : 27387
Inscription : 26 avr. 2013
Département : 59 Nord
Véhicule : En cours
Localisation : Villeneuve d'Ascq

Re: Hivernage

Message par lazare59 »

8O :lol:
Répondre

Revenir à « Divers Technique Z3 »