Salut les Zistes, ça faisait un bail!
Titine se porte toujours bien à 330 000km, mais le voyant d'airbag allumé, ça ne passe plus au CT
J'avais, quand il était apparu, lu le défaut avec INPA, c'était ce satané capteur de présence dans le siège passager.
Me décidant à m'y atteler, je relis les défauts du module airbag : mince alors, li y en a de nouveaux capteur de choc latéral conducteur
Un tour sur le net, je tombe sur ce thread... qui ne me convainc pas vraiment (pas réussi à trouver
le bon capteur sur ebay et autres sources) et continue à fouiner.
La solution gratuite existe, mais est un peu triste : perte de la fonctionalité du(des) airbag(s) concerné(s)
Dans la suite logicielle BMW dont INPA fait partie, existe NCSExpert qui permet de coder les ECU de nos véhicules.
Je sais, annoncé à froid, comme ça, ça peut faire un peu peur.
Mais :
Un freeware édité par un collège de collègues (BMistes) américains (et autres), NCSDummy, permet de traduire les infos contenues dans les différents ECU (héxadécimal/binaire, suite de caractères/chiffres à priori incompréhensibles), en texte ordonné (en Deutsch/english).
On a alors accès à la compréhension de la configuration codée dans l'ECU concerné.
Ce logiciel (NCSDummy) permet de préparer de façon safe la modification de cette configuration.
NCSExpert sert à downloader/uploader une configuration dans l'ECU.
Pour résumer :
Accès au contenu de l'ECU via NCSExpert -> récolte d'un fichier A
Ouverture du dit fichier A avec NCSDummy -> accès à la config de l'ECU
Modification de la config & création d'un nouveau fichier B (toujours avec NCSDummy)
Ecriture du dit fichier B dans l'ECU via NCSExpert
En l'occurrence, j'ai supprimé les fonctions airbag latéral passager & conducteur, ainsi que les deux capteurs de choc latéral.
On efface les défauts avec INPA, WOOHOO! le voyant s'éteint, la mémoire défaut de l'ECU reste vierge.
Coupe le contacte, le remets...le voyant s'allume, s'éteint un dixième de seconde et se rallume
Eh oui, l'ECU est bête et c.., on lui dit que la config véhicule ne dispose ni d'airbags latéraux, ni de capteurs de choc latéraux, et pourtant il détecte des choses branchées à son connecteur.. et suspecte du coup un problème
Résolution simple : accès physique à l'ECU (par la joue coté conducteur de la console centrale (deux vis)), débrancher le connecteur, désassembler ce dernier pour accéder aux pins, sortir les pins 16 à 21 (16,17 & 18,19 pour les airbags, 20,21 pour les signaux des capteurs), les isoler une à une (ou couper si pas de regret) afin que l'ECU ne voit plus de composant connectés où il ne devrait plus y en avoir. (et que les airbags ne voient pas malencontreusement un potentiel à leurs bornes si on laisse les pins se balader...
(ceci dit, il faut du jus pour les faire péter, les 2 bornes de chaque airbag sont shuntées (fils fusibles) à trois endroits sur le circuit entre l'ECU et l'airbag lui même, afin d'éviter justement que ces derniers ne pêtent à des moments innoportuns.)
Re-efface les défauts avec INPA et c'est fini !
sources et infos pour les anglophones :
sources soft et tuto install :
http://www.bimmerforums.com/forum/showt ... imentation
Sources NCSDummy, tuto et fonctionnement global :
https://www.bimmerforums.com/forum/show ... ode+airbag
En creusant un tout petit peu, on peut se rendre compte que cela ouvre bon nombre de possibilités...
(prochaine étape : calibration de la centrale inertielle de l'ESP pour ne plus le déclencher sur les ralentisseurs... et qui sait peut être trouver une/des carto des paramètres ESP pour qu'il intervienne un peu plus tard, ça éviterait de le désactiver après chaque démarrage
)
A+