Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Z3 qui démarre pas...

Vous avez un doute sur le type de sujet ? Postez donc ici.
Répondre
Davidp840
motivé
motivé
Messages : 32
Inscription : 22 nov. 2018
Département : 38 Isère
Véhicule : Z3 Roadster 2.2i
Localisation : Grenoble

Z3 qui démarre pas...

Message par Davidp840 »

Bonjour a tous,
Voila, ce week end les enfants sont chez les grand-parents et pour la première fois nous avons voulu partir avec madame en Z pour le week-end (z3 2.2 de 2002 67000 km). Mais voila, plus d'ouverture centralisée, aucun voyant en mettant la clef... bref batterie a plat. J'ouvre le coffre et constate que le temoin de charge sur batterie (vert quand tout est ok) est complètement noir. Du coup je l'ai demarré aux cables avec la megane... j'ai fais 60 km mais le voyant sur la batterie est toujours noir...(l'ancien propriétaire à changé la batterie en janvier 2019, 1 mois avant mon achat...

En fait j'ai fait une inspection 2 en février suite a l'achat du z et j'avais demandé a bmw de vérifier l'etat des courroies, et selon eux, tout etait ok, mais en fait j'ai pu constater en suite que la courroie d'accessoire est toute fissurée, du coup il est claire que je dois la changer (il verifie que la tension lors de l'inspection?). Ma question est la suivante, si la courroie est fatiguée et éventuellement detendue, est ce que ca peut suffir pour ne pas entrainer l'alternateur ? Est ce que vous savez comment verifier l'alternateur? En gros je veux savoir si changer la courroie peut suffir ou s'il faut changer l'alternaeur avec...

J'ai rendez vous mardi chez BMW pour la vidange de pont et de boite, mais je pense appeller pour changer le motif de ma venue... et vais demander a changer les courroies (clim et accessoire) en priorité... je sais pas si l'alternateur est necessaire ou si la courroie suffit.

C'est compliqué a faire seul? Ou Sinon vous avez des bonnes adresses autour grenoble histoire de comparer les prix (et aussi les delai de prise en charge)?

Merci d'avance pour votre aide

David
Avatar de l’utilisateur
lazare59
Vice-PréZident
Vice-PréZident
Messages : 27387
Inscription : 26 avr. 2013
Département : 59 Nord
Véhicule : En cours
Localisation : Villeneuve d'Ascq

Re: Z3 qui démarre pas...

Message par lazare59 »

Si tu as pu rouler normalement, c'est que ton alternateur fonctionne.

Vérifie soit l'éclairage de coffre (qui pourrait rester allumé et vider ta batterie), soit si le faisceau de coffre n'est pas sectionné (un classique sur le Z3).

Sinon le changement de courroie accessoire est assez facile à faire.

PS : un conseil, fuir les concessions BM pour l'entretien...
philbbp
Bienfaiteur
Bienfaiteur
Messages : 20238
Inscription : 25 sept. 2006
Département : 41 Loir-et-Cher
Véhicule : En cours
Localisation : ...

Re: Z3 qui démarre pas...

Message par philbbp »

une courroie craquelée n'empêche pas l'alternateur de fonctionner ! ;-)
si l'alternateur est défaillant, tu as normalement un voyant au tableau de bord, mais ça se vérifie aussi avec un voltmètre ;-)

vu ton exposé... je pense plutot à une batterie foireuse ;-)
(ou une "fuite" comme supposé par lazare59 ;-))
Davidp840
motivé
motivé
Messages : 32
Inscription : 22 nov. 2018
Département : 38 Isère
Véhicule : Z3 Roadster 2.2i
Localisation : Grenoble

Re: Z3 qui démarre pas...

Message par Davidp840 »

Super merci messieurs pour vos reponses super rapides!!!!
Du coup si j'ai bien compris, si la voiture demarre aux cables, c'est pas un souci d'alternateur.
Donc mardi, je garde la vidange pont/boite chez bmw (pas le choix, pas de
pont pour remplissage a plat...).
Puis je regarde demain, si d'éventuelles "fuites" niveau circuit/eclairage sinon je change la batterie (j'ai tjs eu un probleme de masse sur mon ampli sono dans le coffre, un lien?...)
En parralele je regarde pour changer les courroies clim et accessoire par mes propres moyens en suivant un tuto du forum..
Pour l'entretien je suis a l recherche de bonnes adresses sur grenoble mais pas evident a trouver...
Avatar de l’utilisateur
Patrick88
CotiZant
CotiZant
Messages : 7425
Inscription : 17 juil. 2012
Département : 88 Vosges
Véhicule : En cours
Localisation : PNR des ballons des Vosges

Re: Z3 qui démarre pas...

Message par Patrick88 »

Comme les copains, plutôt un problème de batterie, qui doit être sous garantie d'ailleurs, si moins d'un an, et si ton vendeur t'a donné toutes les factures, un alternateur qui ne charge plus, un voyant allumé au tableau de bord ;-)
Là où il y a une volonté, il y a un chemin...

ex : "Z3 Roadster 2,2l Black Saphire Sport Edition" ex : "Z4 Coupé 3.0si Carbonschwarz" remplacé par :"Boxster 787 blanc carrara"
Avatar de l’utilisateur
Le stelou27
régulier
régulier
Messages : 198
Inscription : 22 juil. 2016
Véhicule : Z3 Roadster 1.9i
Localisation : Haute Normandie

Re: Z3 qui démarre pas...

Message par Le stelou27 »

Bonjour Davidp840
Pour contrôler l’alternateur
Contrôler le voltage à la batterie moteur arrêtée (12/12.5 volt)
Mettre le moteur en marche et reprendre le voltage , tu dois au moins trouver entre 13.5 et 14.5 volts .
Pour ma part je pense aussi à une batterie défectueuse
Pour ma part j’ai pour habitude de brancher un chargeur intelligent à chaque fois que mon Z est au garage
Je suis partie une semaine en juillet et je n’ai pas roulé entre l’arrivé et le départ, sans brancher de chargeur et j’ai eu aucun problème pour redémarrer.
Avec l’électronique embarquée dans nos véhicules même à l’arrêt nous consommons
La différence entre un adulte et un enfant c'est le prix de leurs jouets (W Churchill)
Le stelou27
Davidp840
motivé
motivé
Messages : 32
Inscription : 22 nov. 2018
Département : 38 Isère
Véhicule : Z3 Roadster 2.2i
Localisation : Grenoble

Re: Z3 qui démarre pas...

Message par Davidp840 »

Bonjour à tous
Encore merci pour toutes vos reponses!!!
Bon je suis une bille en mecanique mais j'espère qu'un jours je pourrais vous rendre la pareille sur le forum!

Bilan ce matin la voiture a démarré direct donc la petite balade de hier a quand meme permis de la recharger un minimum. Ce matin j'ai fais 100km sur autoroute pour recharger, mais la pastille temoin de la batterie reste noir (uranio c720 80mah de janvier). Jusqu'a maintenant j'ai jamais eu de soucis meme apres 3 semaines d'arrêt la voiture a toujours demarée, c'est la première fois ou la batterie est vide. A part mon problème de masse avec l'ampli, j'ai pas vraiment eu de signe avant coureur niveau panne. Peut etre aussi ai je mal fermé le coffre... je vais voir pour emprunté un voltmetre au boulot pour faire les tests que vous avez mentionné.
Vu que le temoin de batterie ne repasse pas au vert, je vais changer la batterie par précaution (malheureusement pas la facture pour garantie...)... me reste plus qu'a trouver la bonne batterie pour echange, en lisant le forum j'ai pu comprendre que les feu vert etaient tres bien.
Du coup je change pas mes plans, mardi chez BMW vidange pont et boite, puis ensuite je regarde pour faire la courroie et la batterie avec les tuto du forum!
Merci a vous!
Avatar de l’utilisateur
DanZ
habitué
habitué
Messages : 14817
Inscription : 14 nov. 2009
Département : 25 Doubs
Véhicule : Z3 M Coupé S50
Localisation : Chat-le-Cud

Re: Z3 qui démarre pas...

Message par DanZ »

Pour la vidange du pont et de la boîte, il n'y a pas un "petit" garage réputé dans ton coin ?
Davidp840
motivé
motivé
Messages : 32
Inscription : 22 nov. 2018
Département : 38 Isère
Véhicule : Z3 Roadster 2.2i
Localisation : Grenoble

Re: Z3 qui démarre pas...

Message par Davidp840 »

J'ai un peu fouillé sur le forum pour les bonnes adresses vers Grenoble et le garage qui ressort dans les messages semble en redressement judiciaire et le site ne marche plus….
Du coup je me dis que la vidange pont / boite est pour 20 ans… Donc oui 270 eur chez BMW ca fait cher la main d'œuvre vis a vis du prix de l'huile mais bon… j'ai tellement eu de mauvaises expériences avec les centre auto généralistes que je veux pas tenter le diable, même pour quelques chose de très simple.
Je vais commencer à prospecter pour les petits garages dans le coin, y a quelques adresses qui me tentent sur Grenoble (bon contact par tel et site internet propre), maintenant faut tester (je commencerai avec des choses simples qui craignent pas). Je vous ferai un retour si je trouve une adresse sympa…
Suite aux différentes aides de la part des gens du forum et suite au différents tutos qui m'ont deja bien aidé, je viens de franchir le pas, je viens de passer cotisant!!!
Avatar de l’utilisateur
DanZ
habitué
habitué
Messages : 14817
Inscription : 14 nov. 2009
Département : 25 Doubs
Véhicule : Z3 M Coupé S50
Localisation : Chat-le-Cud

Re: Z3 qui démarre pas...

Message par DanZ »

Vidange pont/boîte pour 20 ans 8O :o
Les précos BMW de l'époque (le temps des mécanos et non des marketeux) étaient : vidange pont et boîte, tous les 4 ans ou 50 000 Km ........

Après, chacun fait comme il veut :lol:
Avatar de l’utilisateur
Le stelou27
régulier
régulier
Messages : 198
Inscription : 22 juil. 2016
Véhicule : Z3 Roadster 1.9i
Localisation : Haute Normandie

Re: Z3 qui démarre pas...

Message par Le stelou27 »

Re,
Ce qui te semble un voyant vert est uniquement un pointeau en plastique qui viens effleurer l’acide, pour me part je pense qu’il manque de l’eau dans ta batterie et maintenant nous ne pouvons plus en remettre à cause des bouchons inviolables.
Après contrôle de l’alternateur si pas de soucis change la batterie
Cdlt
La différence entre un adulte et un enfant c'est le prix de leurs jouets (W Churchill)
Le stelou27
Répondre

Revenir à « Divers Technique Z3 »