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Technique des freins qui dure et qui dure et ...

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MonsieurX
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Technique des freins qui dure et qui dure et ...

Message par MonsieurX »

Allais, hein dis!

Voila un truc qui va vous faire bavez et sera probablement du meilleur agreement pour tous...

Il sagit du retrogradage de vitesse vis a vis l'utilisation des freins et autres...

Comme on a rarement quoi que ce soit de légale a faire en voiture autre que tenir sont volant et jouer des pedales et le "stick", bein, autant vous en communiquer le plaisir!

N'importe la puissance de votre moulins ou monstres, ceci comptera a la longue...

Ce truc compte pour reduir l'usure de vos freins, il use un peu d'huile de plus (mais infinime), et il vous economisera de l'essence (proved)...

Premier vice a eviter, c'est de vouloir entendre sont moteur a plus de 4Ktm... (4 kilotours/minutes). Plus le moteur monte en tour-minutes plus il consome... Sauf que si vous retrogradez, la sous-pression du regime reduit la comsomation vraiment de loin par rapport au freinage.

Freinage: friction de metal a metal = particules de fer... polution! Et plus vous freinez, moins vos freins seront effectif le moment voulu! Aussi le lavage des jantes est plus dur! (tot ou tard!)

Bon, le truc c'est bien le retrogradage... Il sagit aussi de bien regarder a l'avance ou la reduction de boite a vitesse et la resistance du moteur et la courbe de la course de l'embrayage va vous freiner!

Rien de complex! La course de l'embrayage c'est la vitesse a l'aquelle vous debrayer... on Embraye rapidement et on debraye pour ne pas donner un coup au moteur... Ou on debraye brutalement pour accelerer plus vite! N'importe, un coup c'est pas sympa (encore moins au moteur qu'au foot!).

Le double debrayage, qui reduit l'usure de la boite a vitesse consiste a embrayer, neutre, debrayer, mettre moteur a vitesse adequate (experience) embrayer, vitesse adequate, debrayer a vitesse adequate...

Vous connaissez tous cela tres bien de par le hazard ou l'experience... A moins que vous ne profitiez pas de votre z ;) (ok, les boites autos... faut vraiment vouloir, vous etes xcuzed du sujet)...

Maintenant, a l'application, c'est une question de timing! Prenez vos distances, des que vous voyez que ca décelere practiquez le rétrogradage...

Pour qu'il soit bénéfique, évitez de monter a plus de 3KTM. 3.5K, 4K pour ceux qui on de l'experience... Decendre en 1re vitesse - experts... La courbe de l'embrayage est plus facile en 4-2 que 1-3 mais plus vous arrivez a mettre le moteur au bon regime avec un talon pointe (ou votre version), c'est du gateau! Le talon-pointe c'est pour les experts...

Votre mission c'est de retrograder le plus doucement possible en aspirant le moteur a contre tour... vous le sentirez... vous connaissez la sensation, le moins il y a d'effort, le mieu c'est... Donc n'importe la puissance ou la vitesse, il y a une courbe de freinage pour les freins et pour la boite/embrayage... plus la vitesse est basse, plus la vitesse du debrayage est sensible a un mouvement continu. Dont faut pas trembler ;)

Le retrogradage reduit le freinage, reduit le flux d'essence dans les pistons aussi. C'est le benefice principale... La resistance dynamique du moteur vous freine! Et ca consome moins!

Pour vraiment gagner en consomation, faite un retrogradage lent-medium... Pas trop lent... Sourtout pas trop haut dans les tours. Prenez votre temps...

Il est toujours benefique d'apliquer le double debrayage mais on est pas toujours prevoyant... La technique est bonne pour la concentration par contre...

Et voila le petit truc pour sauver vos freins, la nature, votre consomation...

Sa vous plait? j'ecris un bouquin du genre... ;) Vos idées sont les bienvenues! Les corections aussi (le bouquin est en englais!)
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MonsieurX
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Message par MonsieurX »

l'idee de cet article s'origine dans une autre des mes passions: le billard. Une récente visite chez http://www.chefanton.com m'apris qq xcellents trucs et astuces du meme genre...
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ARCHIE
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Message par ARCHIE »

Ca à l'air vraiment bien,

Mais j'y comprend rien :cry: :cry:
Présent au 1er, 2ème, 3ème, 4ème, 5ème, 6ème, 7ème, 8ème, 9ème, 10eme, 11eme meeting national,comptez sur moi pour le centenaire
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Message par Pierrot85 »

:|
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Couman
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Message par Couman »

Bien MonsieurX, j'ai déjà essayé un peu, il faut un peu

s'entrained et pratiqued

c'est le mieux

8-)
stic et Superman on fait un bras de fer, le perdant devait mettre son slip par dessus son pantalon.
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luc955
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Message par luc955 »

'lut,
ah ben c'est pas bête, ça... :)
:dur: si je comprends bien :unsure: plus tu freines avec ton embrayage dans les mi-régimes de la boîte, moins tu envoies de l'essence dans l'air aspiré par tes pistons et, par le fait, débarrassé de la poussière des freins que tu as ménagés en même temps que la planète, :) wouai, pas con...
X, j'adore tes démos...:thumbup: (une autre, une autre !)
soit dit en passant, l'étagement peu sportif de la boîte et le trou énorme entre 2 et 3 n'aide pas à garder la juste mesure au niveau du régime lors du rétrogradage : lors de menus roulages très légèrement énervés, j'ai craint pour quelques surrégimes, fort heureusement contenus... :oops:
faut dire qu'une fois liberré un brin, le 3.0l est tellement à l'aise dans les tours que c'en est frustrant qu'il n'en prenne pas plus ... :cry:
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Dernière modification par luc955 le mar. 25 juil. 2006, 09:04, modifié 1 fois.
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Message par dogemot »

Eh ben Voili :P , c'est la grande découverte du frein moteur :P (on indique ça aux caravanes et aux camions dans les descentes d'autoroutes et autres), en plus, avec le double pédalage :roll: , on arrête pas le progrès :!:

TY Mr X (Thank You), y a quoi d'autre dans ton livre :?: :?: :wink:
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Message par NASSAH »

personnellement j'ai + l'habitude d'utiliser ce moyen freinage
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Message par -Max- »

Pareil, j'ai l'habitude, je sais pas d'où c'est venu, d'utiliser le frein moteur. Reste plus qu'à bien piger le truc du double debrayage ... une autre histoire!!
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sebast
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Message par sebast »

-Max- a écrit :Pareil, j'ai l'habitude, je sais pas d'où c'est venu, d'utiliser le frein moteur. Reste plus qu'à bien piger le truc du double debrayage ... une autre histoire!!
Tu n'as pas fais l'armée toi :x , le double débrayage sur les GBC s'était qque chose :o

Ya t-il un risque pour le disque d'embrayage d'ailleur ce type de sollicitation du Z me laisse :| , mais j'utilise le frein moteur de temps en temps mais de là à ne faire que ça :wink: , faut bien s'arrété quoi :D
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Message par MonsieurX »

sebast a écrit :
-Max- a écrit :Pareil, j'ai l'habitude, je sais pas d'où c'est venu, d'utiliser le frein moteur. Reste plus qu'à bien piger le truc du double debrayage ... une autre histoire!!
Tu n'as pas fais l'armée toi :x , le double débrayage sur les GBC s'était qque chose :o

Ya t-il un risque pour le disque d'embrayage d'ailleur ce type de sollicitation du Z me laisse :| , mais j'utilise le frein moteur de temps en temps mais de là à ne faire que ça :wink: , faut bien s'arrété quoi :D
Pas de risque. Au contraire, c'est mieu pour l'embrayage...

Pour s'arreter... Tu mets la vitesse 'R'ally et tu verras ;)
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MonsieurX
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Message par MonsieurX »

sebast a écrit :
-Max- a écrit :Pareil, j'ai l'habitude, je sais pas d'où c'est venu, d'utiliser le frein moteur. Reste plus qu'à bien piger le truc du double debrayage ... une autre histoire!!
Tu n'as pas fais l'armée toi :x , le double débrayage sur les GBC s'était qque chose :o

Ya t-il un risque pour le disque d'embrayage d'ailleur ce type de sollicitation du Z me laisse :| , mais j'utilise le frein moteur de temps en temps mais de là à ne faire que ça :wink: , faut bien s'arrété quoi :D
Pas de risque. Au contraire, c'est mieu pour l'embrayage...

Pour s'arreter... Tu mets la vitesse 'R'ally et tu verras ;)
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