Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici
Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici
Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici
Diagnostics ISTA+ pour BMW Z3
- pomponet
- CotiZant
- Messages : 1908
- Inscription : 06 mars 2016
- Département : 38 Isère
- Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
- Localisation : Vallée du Grésivaudan
Diagnostics ISTA+ pour BMW Z3
ISTA+ pour BMW Z3
Outil utilisé par les ingénieurs/techniciens dans les usines BMW
C'est en forgeant qu'on devient ......... chôôô !! J'ai donc par nécessité, cédé au doux langage du diagnostic auto ! Assez rébarbatif au départ, on se prend au jeu de la découverte des entrailles de la bête, avec peu de risque si on réfléchit avant de cliquer. Avantage, ce programme est en français
Objectif : utilisation des caractéristiques et des fonctions de l'outil, le configurer pour vous connecter à la voiture et exécuter des diagnostics sur tous nos Z3 (le mien est un phase II, 05/1999). Je n'aborde pas ici les problèmes d'installation logiciels, c'est un autre sujet: pour installation voir le drive de neobm avec son autorisation
nouveau lien: https://drive.google.com/drive/folders/ ... share_link
Les possibilités de ce programme sont nombreuses, je ne suis pas un expert de l'ISTA+, seulement un utilisateur éclairé, j'ai fait ma propre expérience que je partage, aussi toutes les contributions seront bienvenues.
Un grand merci à "neobm" pour son soutien, ses conseils et sa disponibilité.
1/ Matériels :
-Un PC windows 7, 8, 10 (au choix) - ISTA+ installé et fonctionnel,
Connexion PC /Véhicule:
-Soit depuis la prise ronde (pacman) > Un adaptateur obd1/obd2 + 1 cable k+dcan (usb/serie) > pc - (interrupteur à droite véhicules antérieurs à 02/2007)
-Soit depuis la prise OBD 2 ( sous le volant à gauche) 1 cable k+dcan (usb/serie) > pc +pontage prise ronde 17 / 20 / 2
Schéma prise ronde (pacman) 20 broches du compartiment moteur.
2/Connexion :
-Brancher les câbles voiture/ PC - Clé contact position II (moteur en marche ou pas)
-Ouvrir ISTA+ (une connexion préalable à INPA permet de vérifier la connexion : les 2 points noirs OK)
-Ecran d'accueil - en haut à droite :
-Le point d'interrogation ouvre et télécharge le mode d'emploi complet en fr.
-Réglages (la clé)choisir ses préférences.
Dans "Interface du véhicule" /Type d'interface/ cocher "réglages standards Ediabas"
Cliquer en haut sur connexion /sélection du véhicule/établir connexion
si pas de connexion vérifier dans: Interface du véhicule/ type d'interface /cocher "Réglages standards Ediabas" >retour accueil.
-Onglet Procédures /Nouveau /Lire les données du véhicule/Identification complète
(vous pouvez aussi choisir N° de chassis-entrer votre VIN 7 derniers caractères) Une procédure par véhicule.
Puis > lire données véhicule
Connexion établie, processus d'analyse en cours
-Informations véhicule
Vous pouvez récupérer le rapport complet en PDF (imprimante/imprimer un fichier)
3/ Utilisation des onglets
Plusieurs niveaux d'action- 1er rang onglets menus - 2ème rang sous menus etc...
-Informations véhicule / Arbre des boîtiers électroniques
Identification d'un module
-Traitement véhicule/ Recherche des défauts
-Au préalable, pour éviter toute recherche inutile, et permettre un diagnostic fiable :
1/lire les erreurs, les noter,
2/ les effacer,
3/refaire une lecture,
ça permet de distinguer les erreurs présentes des erreurs qui ne sont plus présentes ou des erreurs qui ne proviennent qu'en fonctionnement.
4/enfin un essai sur route, pour relever les erreurs en fonctionnement.
Voilà pour mettre le pied à l'étrier, pour que ce post vive, il est à compléter par toutes vos remarques bienvenues.
A vos PC et bonne lecture et bon démarrage dans le domaine du Diag, j'y ai passé du temps, pour le plaisir de découvrir et le coût du service rendu.
Ci-joint le PDF complet du mode d'emploi en français
Vous pouvez le télécharger en cliquant sur le lien: https://drive.google.com/file/d/1UtcXiB ... sp=sharing
Outil utilisé par les ingénieurs/techniciens dans les usines BMW
C'est en forgeant qu'on devient ......... chôôô !! J'ai donc par nécessité, cédé au doux langage du diagnostic auto ! Assez rébarbatif au départ, on se prend au jeu de la découverte des entrailles de la bête, avec peu de risque si on réfléchit avant de cliquer. Avantage, ce programme est en français
Objectif : utilisation des caractéristiques et des fonctions de l'outil, le configurer pour vous connecter à la voiture et exécuter des diagnostics sur tous nos Z3 (le mien est un phase II, 05/1999). Je n'aborde pas ici les problèmes d'installation logiciels, c'est un autre sujet: pour installation voir le drive de neobm avec son autorisation
nouveau lien: https://drive.google.com/drive/folders/ ... share_link
Les possibilités de ce programme sont nombreuses, je ne suis pas un expert de l'ISTA+, seulement un utilisateur éclairé, j'ai fait ma propre expérience que je partage, aussi toutes les contributions seront bienvenues.
Un grand merci à "neobm" pour son soutien, ses conseils et sa disponibilité.
1/ Matériels :
-Un PC windows 7, 8, 10 (au choix) - ISTA+ installé et fonctionnel,
Connexion PC /Véhicule:
-Soit depuis la prise ronde (pacman) > Un adaptateur obd1/obd2 + 1 cable k+dcan (usb/serie) > pc - (interrupteur à droite véhicules antérieurs à 02/2007)
-Soit depuis la prise OBD 2 ( sous le volant à gauche) 1 cable k+dcan (usb/serie) > pc +pontage prise ronde 17 / 20 / 2
Schéma prise ronde (pacman) 20 broches du compartiment moteur.
2/Connexion :
-Brancher les câbles voiture/ PC - Clé contact position II (moteur en marche ou pas)
-Ouvrir ISTA+ (une connexion préalable à INPA permet de vérifier la connexion : les 2 points noirs OK)
-Ecran d'accueil - en haut à droite :
-Le point d'interrogation ouvre et télécharge le mode d'emploi complet en fr.
-Réglages (la clé)choisir ses préférences.
Dans "Interface du véhicule" /Type d'interface/ cocher "réglages standards Ediabas"
Cliquer en haut sur connexion /sélection du véhicule/établir connexion
si pas de connexion vérifier dans: Interface du véhicule/ type d'interface /cocher "Réglages standards Ediabas" >retour accueil.
-Onglet Procédures /Nouveau /Lire les données du véhicule/Identification complète
(vous pouvez aussi choisir N° de chassis-entrer votre VIN 7 derniers caractères) Une procédure par véhicule.
Puis > lire données véhicule
Connexion établie, processus d'analyse en cours
-Informations véhicule
Vous pouvez récupérer le rapport complet en PDF (imprimante/imprimer un fichier)
3/ Utilisation des onglets
Plusieurs niveaux d'action- 1er rang onglets menus - 2ème rang sous menus etc...
-Informations véhicule / Arbre des boîtiers électroniques
Identification d'un module
-Traitement véhicule/ Recherche des défauts
-Au préalable, pour éviter toute recherche inutile, et permettre un diagnostic fiable :
1/lire les erreurs, les noter,
2/ les effacer,
3/refaire une lecture,
ça permet de distinguer les erreurs présentes des erreurs qui ne sont plus présentes ou des erreurs qui ne proviennent qu'en fonctionnement.
4/enfin un essai sur route, pour relever les erreurs en fonctionnement.
Voilà pour mettre le pied à l'étrier, pour que ce post vive, il est à compléter par toutes vos remarques bienvenues.
A vos PC et bonne lecture et bon démarrage dans le domaine du Diag, j'y ai passé du temps, pour le plaisir de découvrir et le coût du service rendu.
Ci-joint le PDF complet du mode d'emploi en français
Vous pouvez le télécharger en cliquant sur le lien: https://drive.google.com/file/d/1UtcXiB ... sp=sharing
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par pomponet le mer. 10 mai 2023, 09:38, modifié 6 fois.
♂♥ Zistement vôtre ♥♀
Ex:Z3 2.0 Roadster TopasBlau - Z4 Roadster 3.0i NachtBlau Individual -Z3 Coupé 3.0i Pistaziengrün
Ex:Z3 2.0 Roadster TopasBlau - Z4 Roadster 3.0i NachtBlau Individual -Z3 Coupé 3.0i Pistaziengrün
-
- régulier
- Messages : 201
- Inscription : 28 mai 2013
- Département : 14 Calvados
- Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
- Localisation : Deauville
Re: Diagnostics ISTA+ pour BMW Z3
Parfait et précis. Tu peux effacer les témoins ennuyeux comme ceux de l’AirBag et abs?
Le hasard sourit aux gens bien préparés
- pomponet
- CotiZant
- Messages : 1908
- Inscription : 06 mars 2016
- Département : 38 Isère
- Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
- Localisation : Vallée du Grésivaudan
Re: Diagnostics ISTA+ pour BMW Z3
Tu peux les effacer, mais s' il y a une défaillance matérielle, ils reviendront, donc réparation avant
♂♥ Zistement vôtre ♥♀
Ex:Z3 2.0 Roadster TopasBlau - Z4 Roadster 3.0i NachtBlau Individual -Z3 Coupé 3.0i Pistaziengrün
Ex:Z3 2.0 Roadster TopasBlau - Z4 Roadster 3.0i NachtBlau Individual -Z3 Coupé 3.0i Pistaziengrün
- neobm
- habitué
- Messages : 968
- Inscription : 04 mars 2019
- Département : 88 Vosges
- Véhicule : Z4 Roadster 2.5si
- Localisation : Dans la plaine
Re: Diagnostics ISTA+ pour BMW Z3
Merci
Je remet ici le lien de mon drive réactualisé :
https://drive.google.com/drive/folders/ ... share_link
Je remet ici le lien de mon drive réactualisé :
https://drive.google.com/drive/folders/ ... share_link
Dernière modification par neobm le mar. 9 mai 2023, 17:30, modifié 1 fois.
-
- régulier
- Messages : 201
- Inscription : 28 mai 2013
- Département : 14 Calvados
- Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
- Localisation : Deauville
Re: Diagnostics ISTA+ pour BMW Z3
Merci… je suis étonné que des geeks ne puissent pas effacer tout cela..
Le hasard sourit aux gens bien préparés
- pomponet
- CotiZant
- Messages : 1908
- Inscription : 06 mars 2016
- Département : 38 Isère
- Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
- Localisation : Vallée du Grésivaudan
Re: Diagnostics ISTA+ pour BMW Z3
♂♥ Zistement vôtre ♥♀
Ex:Z3 2.0 Roadster TopasBlau - Z4 Roadster 3.0i NachtBlau Individual -Z3 Coupé 3.0i Pistaziengrün
Ex:Z3 2.0 Roadster TopasBlau - Z4 Roadster 3.0i NachtBlau Individual -Z3 Coupé 3.0i Pistaziengrün
- Gatouille
- CotiZant
- Messages : 7533
- Inscription : 29 juin 2014
- Département : 63 Puy-de-Dôme
- Véhicule : Z3 M Coupé S54
- Localisation : 63
Re: Diagnostics ISTA+ pour BMW Z3
Merci beaucoup NeoBM pour ton aide à installer et configurer tout ce bazar, le gars aussi sympa que compétent
Je vais retourner à mes trains roulants ou boulons je me sens moins niais
Je vais retourner à mes trains roulants ou boulons je me sens moins niais
- Gatouille
- CotiZant
- Messages : 7533
- Inscription : 29 juin 2014
- Département : 63 Puy-de-Dôme
- Véhicule : Z3 M Coupé S54
- Localisation : 63
Re: Diagnostics ISTA+ pour BMW Z3
Premier essai sur mon M54B30 X3 du 01/11/2003
Pas possible de lire le VIN, je suis obligé de passer par la saisie du VIN manuelle, et j'ai bien le paramètre "Réglages standards Ediabas"
J'ai 14 défauts, mais cela me parait bizarre, mon X3 fonctionne bien serait-ce parce que la connexion est partielle ou inexistante ? Le curseur de la prise ODB est poussé le plus à droite
Quand on regarde le curseur il est poussé du coté du N de DCAN
Merci
Erreur de service
SGBD code Description
unknown S 0001 Aucune communication possible avec : modul
e de base
unknown S 0213 Aucune communication possible avec : modul
e de base
unknown S 0015 Aucune communication possible avec : Antidé
marrage électronique
unknown S 0033 Aucune communication possible avec : combi
né d'instruments
unknown S 0119 Aucune communication possible avec : combi
né d'instruments
unknown S 0129 Aucune communication possible avec Électro
nique moteur ou électronique numérique dies
el
unknown S 0054 Aucune communication possible avec : contrô
le dynamique de stabilité
unknown S 0019 Aucune communication possible avec : Capte
ur d'angle de braquage
unknown S 0048 Aucune communication possible avec : modul
e d'éclairage
unknown S 0025 Aucune communication possible avec : autora
dio
unknown S 0021 Aucune communication possible avec : climati
seur
unknown S 0038 Aucune communication possible avec : Airbag
s
unknown S 0180 Aucune communication possible avec : modul
e de sécurité/système de retenue
unknown S 0204 Aucune communication possible avec Boîte d
e transfert
Pas possible de lire le VIN, je suis obligé de passer par la saisie du VIN manuelle, et j'ai bien le paramètre "Réglages standards Ediabas"
J'ai 14 défauts, mais cela me parait bizarre, mon X3 fonctionne bien serait-ce parce que la connexion est partielle ou inexistante ? Le curseur de la prise ODB est poussé le plus à droite
Quand on regarde le curseur il est poussé du coté du N de DCAN
Merci
Erreur de service
SGBD code Description
unknown S 0001 Aucune communication possible avec : modul
e de base
unknown S 0213 Aucune communication possible avec : modul
e de base
unknown S 0015 Aucune communication possible avec : Antidé
marrage électronique
unknown S 0033 Aucune communication possible avec : combi
né d'instruments
unknown S 0119 Aucune communication possible avec : combi
né d'instruments
unknown S 0129 Aucune communication possible avec Électro
nique moteur ou électronique numérique dies
el
unknown S 0054 Aucune communication possible avec : contrô
le dynamique de stabilité
unknown S 0019 Aucune communication possible avec : Capte
ur d'angle de braquage
unknown S 0048 Aucune communication possible avec : modul
e d'éclairage
unknown S 0025 Aucune communication possible avec : autora
dio
unknown S 0021 Aucune communication possible avec : climati
seur
unknown S 0038 Aucune communication possible avec : Airbag
s
unknown S 0180 Aucune communication possible avec : modul
e de sécurité/système de retenue
unknown S 0204 Aucune communication possible avec Boîte d
e transfert
- Jeanphi86
- Modérateur
- Messages : 3576
- Inscription : 07 janv. 2012
- Département : 86 Vienne
- Véhicule : Z3 Roadster 2.2i
- Localisation : Verrieres 86410
Re: Diagnostics ISTA+ pour BMW Z3
Pour un mec de chez orange, c'et dommage de ne pas avoir de communication
- pomponet
- CotiZant
- Messages : 1908
- Inscription : 06 mars 2016
- Département : 38 Isère
- Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
- Localisation : Vallée du Grésivaudan
Re: Diagnostics ISTA+ pour BMW Z3
Salut Philippe
ta connexion doit être établie pour communiquer avec l'auto. Vérifie ceci
Tu cliques sur l'icone pour établir la connexion, /sélection du véhicule/établir connexion . Quand c'est bon l'icone affiche le lien entre les 2 comme sur la photo en dessous.
Ensuite seulement : Onglet Procédures /Nouveau /Lire les données du véhicule/Identification complète
ta connexion doit être établie pour communiquer avec l'auto. Vérifie ceci
Tu cliques sur l'icone pour établir la connexion, /sélection du véhicule/établir connexion . Quand c'est bon l'icone affiche le lien entre les 2 comme sur la photo en dessous.
Ensuite seulement : Onglet Procédures /Nouveau /Lire les données du véhicule/Identification complète
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
♂♥ Zistement vôtre ♥♀
Ex:Z3 2.0 Roadster TopasBlau - Z4 Roadster 3.0i NachtBlau Individual -Z3 Coupé 3.0i Pistaziengrün
Ex:Z3 2.0 Roadster TopasBlau - Z4 Roadster 3.0i NachtBlau Individual -Z3 Coupé 3.0i Pistaziengrün
- Gatouille
- CotiZant
- Messages : 7533
- Inscription : 29 juin 2014
- Département : 63 Puy-de-Dôme
- Véhicule : Z3 M Coupé S54
- Localisation : 63
Re: Diagnostics ISTA+ pour BMW Z3
Merci j'essaierai çà demain
- pomponet
- CotiZant
- Messages : 1908
- Inscription : 06 mars 2016
- Département : 38 Isère
- Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
- Localisation : Vallée du Grésivaudan
Re: Diagnostics ISTA+ pour BMW Z3
Clé contact position II (moteur en marche ou pas)
♂♥ Zistement vôtre ♥♀
Ex:Z3 2.0 Roadster TopasBlau - Z4 Roadster 3.0i NachtBlau Individual -Z3 Coupé 3.0i Pistaziengrün
Ex:Z3 2.0 Roadster TopasBlau - Z4 Roadster 3.0i NachtBlau Individual -Z3 Coupé 3.0i Pistaziengrün
- Gatouille
- CotiZant
- Messages : 7533
- Inscription : 29 juin 2014
- Département : 63 Puy-de-Dôme
- Véhicule : Z3 M Coupé S54
- Localisation : 63
Re: Diagnostics ISTA+ pour BMW Z3
Oui en fait je mets le contact avec les voyants allumés juste avant le démarrage. NeoBM m'a aussi changé un paramètre, j'essaye demain
- Gatouille
- CotiZant
- Messages : 7533
- Inscription : 29 juin 2014
- Département : 63 Puy-de-Dôme
- Véhicule : Z3 M Coupé S54
- Localisation : 63
Re: Diagnostics ISTA+ pour BMW Z3
ISTA communique bien avec mon auto, le lien est ok on a donc un problème de bus machin chose sur mon auto, comme dit NeoBm que je remercie,
Pour INPA se connecte aussi le deux ronds sont noirs, je choisis X3 dans la liste mais mon moteur M54 n'est pas dans la liste suivante.
Pas simple ces trucs.
La valise de mon garagiste n'a pas de souci.
Pour INPA se connecte aussi le deux ronds sont noirs, je choisis X3 dans la liste mais mon moteur M54 n'est pas dans la liste suivante.
Pas simple ces trucs.
La valise de mon garagiste n'a pas de souci.