Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici
Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici
Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici
Boite auto ou Septronic
Boite auto ou Septronic
Qui pourrait me dire la difference entre une boite auto et septronic chez bmw
membre banni
- galexandre
- habitué
- Messages : 7640
- Inscription : 01 juil. 2005
- Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
- Localisation : Gap (05)
- Contact :
- galexandre
- habitué
- Messages : 7640
- Inscription : 01 juil. 2005
- Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
- Localisation : Gap (05)
- Contact :
- Bman
- habitué
- Messages : 19919
- Inscription : 14 déc. 2005
- Localisation : Fort Pontchartrain du Détroit
- Contact :
C'est bien ça, la boite steptronic possède un mode séquentiel.
Les steptronic possèdent 5 ou 6 rapports, les boites auto ont 4, parfois 5 rapports (sur les séries 3, 5, 7 ou 8, mais à ma connaissance pas sur le Z3.)
Les steptronic possèdent 5 ou 6 rapports, les boites auto ont 4, parfois 5 rapports (sur les séries 3, 5, 7 ou 8, mais à ma connaissance pas sur le Z3.)
"Qu'importe le flocon, pourvu qu'on ait l'adresse"
Jean Ragnotti
Ex BMW 540i E39 - Ex Coupé Z3 2.8i - Dodge Charger Scat Pack - Ford F-150
Jean Ragnotti
Ex BMW 540i E39 - Ex Coupé Z3 2.8i - Dodge Charger Scat Pack - Ford F-150
- crotophe92
- habitué
- Messages : 907
- Inscription : 15 nov. 2005
- Département : 91 Essonne
- Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
- Localisation : 91
Et pourquoi on me demande pas!!!
effectivement la septronic à en plus de la boite auto classique un mode séquentiel tu pousse sur le levier pour monter les rapports et tu tire pour redescendre les vitesses ( et c'est une boite 5 rapports) sur le 2.8 il n'y a que 4 rapports.mais le kick down est sympa sur le 2.8 surtout en mode sport!@+
effectivement la septronic à en plus de la boite auto classique un mode séquentiel tu pousse sur le levier pour monter les rapports et tu tire pour redescendre les vitesses ( et c'est une boite 5 rapports) sur le 2.8 il n'y a que 4 rapports.mais le kick down est sympa sur le 2.8 surtout en mode sport!@+
https://t.me/pump_upp
Le nombre des rapports n'a rien a voir; Le Steptronic est une appellation marketing qui désigne le fait que tu peux "choisir" tes rapports (de boite hein) avec plus de facilité qu'un BA "normale". En effet, le système possède une position qui te permet de monter ou descendre les rapports. Sur "nos" Z3, effectivement il s'agit de boite GM a 5 vitesses. Sur le Z4, tu as la même facilité, mais sur une boite 6. A noter que l'on pouvait faire quasiment la même chose avec les BA classiques, seulement, il fallait "promener" le selecteur sur la grille. La 1ère en revanche n'était pas "selectionnable".Bman a écrit :C'est bien ça, la boite steptronic possède un mode séquentiel.
Les steptronic possèdent 5 ou 6 rapports, les boites auto ont 4, parfois 5 rapports (sur les séries 3, 5, 7 ou 8, mais à ma connaissance pas sur le Z3.)
L'appellation séquentielle est réservée aux boites a embrayage a sec avec débrayage et embrayage ainsi que passages des vitesses par système electrique ou hydraulique.
A noter un type particulier, le DSG d'Audi qui est constitué de deux embrayages concentriques (il y a donc deux arbres secondaires imbriqués l'un dans l'autre (gloups)) qui est donc un vrai séquentiel mais qui donne les mêmes sensations qu'un "steptronic"
Bobb
- GrossePoupoule
- habitué
- Messages : 6757
- Inscription : 24 janv. 2006
- Département : Belgique
- Véhicule : Z4 sDrive 35i
- Localisation : La Hague (pas la radioactive, l'autre)
- Bman
- habitué
- Messages : 19919
- Inscription : 14 déc. 2005
- Localisation : Fort Pontchartrain du Détroit
- Contact :
Merci pour le cours. Cela dit je n'ai jamais dit qu'il y avait un rapport entre l'appellation et le nombre de rapport. Je faisais une remarque particulière sur le fait que les boites BMW steptronics n'existent qu'en 5 ou 6 rapports contre 4 ou 5 sur les autres boites auto BMW.Bobb a écrit :Le nombre des rapports n'a rien a voir; Le Steptronic est une appellation marketing qui désigne le fait que tu peux "choisir" tes rapports (de boite hein) avec plus de facilité qu'un BA "normale". En effet, le système possède une position qui te permet de monter ou descendre les rapports. Sur "nos" Z3, effectivement il s'agit de boite GM a 5 vitesses. Sur le Z4, tu as la même facilité, mais sur une boite 6. A noter que l'on pouvait faire quasiment la même chose avec les BA classiques, seulement, il fallait "promener" le selecteur sur la grille. La 1ère en revanche n'était pas "selectionnable".Bman a écrit :C'est bien ça, la boite steptronic possède un mode séquentiel.
Les steptronic possèdent 5 ou 6 rapports, les boites auto ont 4, parfois 5 rapports (sur les séries 3, 5, 7 ou 8, mais à ma connaissance pas sur le Z3.)
L'appellation séquentielle est réservée aux boites a embrayage a sec avec débrayage et embrayage ainsi que passages des vitesses par système electrique ou hydraulique.
A noter un type particulier, le DSG d'Audi qui est constitué de deux embrayages concentriques (il y a donc deux arbres secondaires imbriqués l'un dans l'autre (gloups)) qui est donc un vrai séquentiel mais qui donne les mêmes sensations qu'un "steptronic"
Sur le Z3, les phases 1 ne sont dispos qu'avec la boite auto classique, avec 4 rapports. Les phases 2 (sauf le 2.8i et à vérifier sur le 1.9i) sont équipés d'une boite steptronic à 5 rapports.
Le mode séquentiel permet une sélection plus rapide (grace à l'éclectronique) pour choisir et/ou vérouiller un rapport -de boite come tu le fait remarquer- (dans la limite d'exploitation du moteur.) Ce mode est beaucoup plus rapide qu'en sélectionnant sur le dérailleur d'une boite auto, disons, plus traditionnelle.
Je te rejoins sur le nom marketing, c'est triptronic chez Porsche, VW et PSA, shiftronic chez Chrysler,...
"Qu'importe le flocon, pourvu qu'on ait l'adresse"
Jean Ragnotti
Ex BMW 540i E39 - Ex Coupé Z3 2.8i - Dodge Charger Scat Pack - Ford F-150
Jean Ragnotti
Ex BMW 540i E39 - Ex Coupé Z3 2.8i - Dodge Charger Scat Pack - Ford F-150
- CharliZ4
- habitué
- Messages : 1540
- Inscription : 14 sept. 2005
- Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
- Localisation : Nord au clair de lune
Petite précission, sur le Z4 c'est l'inverse, on tire le levier en arrière pour monter les rapports et et inversement pour rétrogadercrotophe92 a écrit :... la septronic à en plus de la boite auto classique un mode séquentiel tu pousse sur le levier pour monter les rapports et tu tire pour redescendre les vitesses.....