Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Boite auto ou Septronic

Vous avez un doute sur le type de sujet ? Postez donc ici.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Calabrais
habitué
habitué
Messages : 660
Inscription : 28 oct. 2005
Localisation : banni

Boite auto ou Septronic

Message par Calabrais »

Qui pourrait me dire la difference entre une boite auto et septronic chez bmw
membre banni
Avatar de l’utilisateur
galexandre
habitué
habitué
Messages : 7640
Inscription : 01 juil. 2005
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : Gap (05)
Contact :

Message par galexandre »

l'option Steptronic (pour boites autos donc) te permet de passer toi même les rapports...
Guillaume, back to basis : Z3 Roadster 2.8...
GALEX - Gros Zoom Club
ZeJeff

Message par ZeJeff »

Steptronic c'est semi-auto non? Ca te permet de passer toi-même les vitesses.

edit: grilled by Guillaume :P
Avatar de l’utilisateur
Calabrais
habitué
habitué
Messages : 660
Inscription : 28 oct. 2005
Localisation : banni

Message par Calabrais »

donc septronic=boite sequentielle
membre banni
Avatar de l’utilisateur
galexandre
habitué
habitué
Messages : 7640
Inscription : 01 juil. 2005
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : Gap (05)
Contact :

Message par galexandre »

Pas tout à fait. Ca reste à la base une boite auto, éventuellement avec un mode sport mais tu peux en plus forcer le passage des rapports.

Ca n'a pas les performances d'une boite séquentielle robotisée type SMG ou SMG II mais il parait que c'est très sympa.
Guillaume, back to basis : Z3 Roadster 2.8...
GALEX - Gros Zoom Club
Avatar de l’utilisateur
Bman
habitué
habitué
Messages : 19919
Inscription : 14 déc. 2005
Localisation : Fort Pontchartrain du Détroit
Contact :

Message par Bman »

C'est bien ça, la boite steptronic possède un mode séquentiel.

Les steptronic possèdent 5 ou 6 rapports, les boites auto ont 4, parfois 5 rapports (sur les séries 3, 5, 7 ou 8, mais à ma connaissance pas sur le Z3.)
"Qu'importe le flocon, pourvu qu'on ait l'adresse"
Jean Ragnotti

Ex BMW 540i E39 - Ex Coupé Z3 2.8i - Dodge Charger Scat Pack - Ford F-150
Avatar de l’utilisateur
crotophe92
habitué
habitué
Messages : 907
Inscription : 15 nov. 2005
Département : 91 Essonne
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : 91

Message par crotophe92 »

Et pourquoi on me demande pas!!! :roll:

effectivement la septronic à en plus de la boite auto classique un mode séquentiel tu pousse sur le levier pour monter les rapports et tu tire pour redescendre les vitesses ( et c'est une boite 5 rapports) sur le 2.8 il n'y a que 4 rapports.mais le kick down est sympa sur le 2.8 surtout en mode sport!@+ 8-)
https://t.me/pump_upp
Avatar de l’utilisateur
Calabrais
habitué
habitué
Messages : 660
Inscription : 28 oct. 2005
Localisation : banni

Message par Calabrais »

merci pour ces informations
membre banni
Bobb
régulier
régulier
Messages : 108
Inscription : 20 juin 2006
Localisation : Luxembourg

Message par Bobb »

Bman a écrit :C'est bien ça, la boite steptronic possède un mode séquentiel.

Les steptronic possèdent 5 ou 6 rapports, les boites auto ont 4, parfois 5 rapports (sur les séries 3, 5, 7 ou 8, mais à ma connaissance pas sur le Z3.)
Le nombre des rapports n'a rien a voir; Le Steptronic est une appellation marketing qui désigne le fait que tu peux "choisir" tes rapports (de boite hein) avec plus de facilité qu'un BA "normale". En effet, le système possède une position qui te permet de monter ou descendre les rapports. Sur "nos" Z3, effectivement il s'agit de boite GM a 5 vitesses. Sur le Z4, tu as la même facilité, mais sur une boite 6. A noter que l'on pouvait faire quasiment la même chose avec les BA classiques, seulement, il fallait "promener" le selecteur sur la grille. La 1ère en revanche n'était pas "selectionnable".
L'appellation séquentielle est réservée aux boites a embrayage a sec avec débrayage et embrayage ainsi que passages des vitesses par système electrique ou hydraulique.
A noter un type particulier, le DSG d'Audi qui est constitué de deux embrayages concentriques (il y a donc deux arbres secondaires imbriqués l'un dans l'autre (gloups)) qui est donc un vrai séquentiel mais qui donne les mêmes sensations qu'un "steptronic"
Bobb
Bobb
régulier
régulier
Messages : 108
Inscription : 20 juin 2006
Localisation : Luxembourg

Message par Bobb »

Ah oui, encore un détail: les boites auto ont des engrenages épicycloidaux (avce choix des rapports de boite limité) alors que les boites méca ou séquentielle, des boites a deux trains d'engrenages parrallèles, avce possibiltés de rapports très vastes.
Bobb
Avatar de l’utilisateur
GrossePoupoule
habitué
habitué
Messages : 6757
Inscription : 24 janv. 2006
Département : Belgique
Véhicule : Z4 sDrive 35i
Localisation : La Hague (pas la radioactive, l'autre)

Message par GrossePoupoule »

Bobb a écrit :Ah oui, encore un détail:
Les boîtes manuelles c'est plus marrant !! :D :D :D
Dimitriiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

https://www.youtube.com/watch?v=v8z1TDS35ho
Avatar de l’utilisateur
Bman
habitué
habitué
Messages : 19919
Inscription : 14 déc. 2005
Localisation : Fort Pontchartrain du Détroit
Contact :

Message par Bman »

Bobb a écrit :
Bman a écrit :C'est bien ça, la boite steptronic possède un mode séquentiel.

Les steptronic possèdent 5 ou 6 rapports, les boites auto ont 4, parfois 5 rapports (sur les séries 3, 5, 7 ou 8, mais à ma connaissance pas sur le Z3.)
Le nombre des rapports n'a rien a voir; Le Steptronic est une appellation marketing qui désigne le fait que tu peux "choisir" tes rapports (de boite hein) avec plus de facilité qu'un BA "normale". En effet, le système possède une position qui te permet de monter ou descendre les rapports. Sur "nos" Z3, effectivement il s'agit de boite GM a 5 vitesses. Sur le Z4, tu as la même facilité, mais sur une boite 6. A noter que l'on pouvait faire quasiment la même chose avec les BA classiques, seulement, il fallait "promener" le selecteur sur la grille. La 1ère en revanche n'était pas "selectionnable".
L'appellation séquentielle est réservée aux boites a embrayage a sec avec débrayage et embrayage ainsi que passages des vitesses par système electrique ou hydraulique.
A noter un type particulier, le DSG d'Audi qui est constitué de deux embrayages concentriques (il y a donc deux arbres secondaires imbriqués l'un dans l'autre (gloups)) qui est donc un vrai séquentiel mais qui donne les mêmes sensations qu'un "steptronic"
Merci pour le cours. Cela dit je n'ai jamais dit qu'il y avait un rapport entre l'appellation et le nombre de rapport. Je faisais une remarque particulière sur le fait que les boites BMW steptronics n'existent qu'en 5 ou 6 rapports contre 4 ou 5 sur les autres boites auto BMW.

Sur le Z3, les phases 1 ne sont dispos qu'avec la boite auto classique, avec 4 rapports. Les phases 2 (sauf le 2.8i et à vérifier sur le 1.9i) sont équipés d'une boite steptronic à 5 rapports.

Le mode séquentiel permet une sélection plus rapide (grace à l'éclectronique) pour choisir et/ou vérouiller un rapport -de boite come tu le fait remarquer- (dans la limite d'exploitation du moteur.) Ce mode est beaucoup plus rapide qu'en sélectionnant sur le dérailleur d'une boite auto, disons, plus traditionnelle.

Je te rejoins sur le nom marketing, c'est triptronic chez Porsche, VW et PSA, shiftronic chez Chrysler,...
"Qu'importe le flocon, pourvu qu'on ait l'adresse"
Jean Ragnotti

Ex BMW 540i E39 - Ex Coupé Z3 2.8i - Dodge Charger Scat Pack - Ford F-150
Bobb
régulier
régulier
Messages : 108
Inscription : 20 juin 2006
Localisation : Luxembourg

Message par Bobb »

Il me semble que le Steptronic est apparu avec le 3.0
Bobb
Avatar de l’utilisateur
valerian
habitué
habitué
Messages : 1502
Inscription : 13 août 2005
Localisation : paris/metZ
Contact :

Message par valerian »

J'avais essayé un roadster pahse II 2L auto, et effectivement, on pouvait monter et descendre les rapports à sa guise
On his way to Paris !
Avatar de l’utilisateur
CharliZ4
habitué
habitué
Messages : 1540
Inscription : 14 sept. 2005
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Nord au clair de lune

Message par CharliZ4 »

crotophe92 a écrit :... la septronic à en plus de la boite auto classique un mode séquentiel tu pousse sur le levier pour monter les rapports et tu tire pour redescendre les vitesses.....
Petite précission, sur le Z4 c'est l'inverse, on tire le levier en arrière pour monter les rapports et et inversement pour rétrogader

8-)
Répondre

Revenir à « Divers Technique Z3 »