Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

ACHAT : tous les points à vérifier !

Répondre
MVK
régulier
régulier
Messages : 201
Inscription : 28 août 2009
Véhicule : Z3 Roadster 2.0i
Localisation : Lausanne

ACHAT : tous les points à vérifier !

Message par MVK »

Bon demain je visite ma première Z3 ^^ (joie et fébrilité)

Quel est le listing des choses à vérifier ^^ ? Par organe (essayons de hiérarchiser, des fois que ça pourrai servir a quelqu'un d'autre) Mettez moi tout !! (même le degrés d'alcolémie de la proprio si besoin xD)

(y'avais ptet déjà un sujet la dessus, mais j'ai pas trouvé avec la fonction recherche)


On part sur une base de Z3 classique d'occaz 100 000km.

Donc Moteur/intérieur/electrique (limite on peut reprendre les catégories une à une du forum concernant la Z3)

(même si ca doit faire que ma visite dure 2h chez la personne, c'est pâs grave !!!)
Avatar de l’utilisateur
fredericfz6
CotiZant
CotiZant
Messages : 2071
Inscription : 12 août 2007
Département : 33 Gironde
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : Quinsac

Message par fredericfz6 »

Hello,

Je me suis fait une petite liste des éléments à vérifier quand j'ai acheté mon Z3.

Points spécifiques au Z3 :
:arrow: vérifier l'état des soudures du fond de coffre notamment sur roadster M et 2.8 ph1 (cf. plus bas)
:arrow: jeu dans la glissière de siège
:arrow: fonctionnement normal des lèves vitres



Papiers du véhicule
•Vérifier la concordance du n° de série entre la carte grise et la voiture, IMPERATIF.
•Vérifiez si le numéro de châssis sur la petite plaque d'immatriculation sous le capot correspond à celui des documents de bord. Vérifiez si le contenu du carnet d'entretiens coïncide avec le kilométrage indiqué.
•Eléments à vérifier :
  • oCarte grise, certificat de non gage, manuel d’utilisation, carnet d’entretien, contrôle technique
    oClefs et double des clefs
    oTrousse à outils
Inspection à l’arrêt - Extérieur
•Vérifiez toujours une voiture à la lumière du jour et par temps sec. Si une voiture a stationné sous la pluie, vous ne verrez pas les défauts dans la peinture, les éraflures ou les petites bosses.
•Examinez la carrosserie sur les côtés pour voir si elle est bien droite.
•Contrôlez aussi qu'il n'y ait pas de différence de couleur. Une partie qui a été repeinte est souvent plus foncée ou plus claire.
•Examinez les feux et l'avant. Si la peinture et les feux présentent des petits trous, cela indique un usage intensif sur autoroute (et un nombre élevé de kilomètres).
•Pas de trace de déformation de la carrosserie dans le compartiment moteur,
•Contrôlez l'état des 4 pneus. S'ils présentent une usure irrégulière, c'est qu'il y a un problème au niveau de la géométrie des roues. Cela peut même indiquer un accident.
•Etanchéité de la capote, et du hard-top
•Défauts de la lunette arrière
•Sur coupé : vérifiez le fonctionnement de l'essuie-glace et du lave-glace arrière. Parfois le faisceau électrique caisse / hayon est coupé.

Sous le capot
•Regardez l'échappement lors d'un démarrage à froid; une fumée bleue indique généralement une consommation d'huile.
•Contrôlez les niveaux sous le capot du moteur
•L'eau de refroidissement peut être colorée, mais ne peut pas contenir de traces d'huile car cela impliquerait de graves problèmes de moteur.
•Regardez aussi sous le moteur/la boîte de vitesses. Si vous décelez des traces d'huile, cela signifie qu'il y a des fuites d'huile.

Intérieur
•Vérifiez l'usure des pédales. Si elles sont fort usées, la voiture a parcouru plus de 100.000 km.
•bougez le levier de vitesse ; il doit revenir bien au milieu (entre 3ème et 4ème) - si non, ce sont surement les bonhommes de boite qui sont à changer.
•Regardez sous les tapis de sol si la voiture est sèche. Les infiltrations d'humidité sont très gênantes.
•Doublage de la capote : défauts ?
•Faire fonctionner les divers accessoires électriques :,
  • oventilation, climatisation
    ocondamnation des portes et du coffre
    ovitre conducteur et passager (remonte bien jusqu’au joint supérieur)
    oRéglage des sièges conducteur et passager
    oChauffage des sièges conducteur et passager
    oFeux et antibrouillard
    oKlaxon
    oASC
    oRéglage électrique des sièges
•Vérifiez si l'alarme fonctionne bien. Asseyez-vous dans le véhicule, activez l'alarme et bougez. Normalement, une alarme périphérique doit se déclencher. Essayez également de démarrer

Problème de train arrière :!: Voir sujet dans la FAQ
•Vérifiez, à cette occasion, la présence et l’état de la roue de secours
•Simplement retirer la partie de la moquette qui est sur le fond du coffre, elle se soulève par devant afin d'accéder aux outils et à la batterie, et est simplement tenue au fond par 2 scratchs, donc très simple a retirer. Ensuite les point de soudures sont tout le long.



Inspection en route
•Lâcher le volant en roulant à 80 km/h
  • oLa voiture va-t-elle droite ?
    oEn freinant la voiture va-t-elle droite ?
    oEn accélérant la voiture va-t-elle droite ?
•Roulez un peu sur autoroute et surveillez de près la température.
•Traquer des vibrations dans la direction lors du freinage
•A chaud, accélérez franchement et roulez à vive allure sur une route dégagée. Les performances sont-elles correctes ?
•Notez les bruits, les vibrations, les émissions de fumées et d'odeurs, les indications du tableau de bord (pression d'huile, alternateur, température d'eau).
•Pas de vitesses qui « sautent » ni de « chant » à la boîte de vitesse.
•Pas de bruits anormaux en roulant, en braquant (essais à faible vitesse), au freinage, passage de vitesses
•Pas de bruit de pont (ronflement) à vérifier au point mort à 80 km/h environ.
•Embrayage :
  • oEssayez de démarrer en 5e. Si la voiture ne cale pas immédiatement, c'est que l'embrayage est usé.
    oPas de patinage de l’embrayage. Frein à main serré en seconde ou troisième le moteur doit caler ou alors, mettez la troisième vitesse et tenter de démarrer la voiture.
•Pas de flottement de la direction (pas trop pour les très anciennes).
•Déclencher l’ABS

Inspection après la route
•Coupez le contact, redémarrez à chaud, il doit redémarrer sans problème.
•Ouvrez le capot moteur et chercher d'éventuelles fuites, fumées, odeurs ou traces de surchauffe
•A l'arrêt faites bouger le volant et vérifier s'il a du jeu.
•Voir si la sortie d’échappement est grasse.

En espérant que ça puisse t'aider.
Frédéric.
ex Z3 roadster 2.2, ex E46 coupé 2.2, ex Z3 roadster 2.8. Actuellement Z3 coupé 2.8 et Z4 roadster 2.2
Avatar de l’utilisateur
cardoz
CotiZant
CotiZant
Messages : 20938
Inscription : 27 août 2008
Département : 19 Corrèze
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Nord . Correze
Contact :

Message par cardoz »

pour acheter ; faire l'essai avec la capote fermée !!! le top down détourne l'attention et empeche d'entendre les eventuels bruits suspects !
pour vendre ; tu décapotes ....... :wink: :arrow: :evil:

edit; attention !!!!! technique valable uniquement sur le roadster !!!!! :lol:
Z3 1.9 / 2.2 / 2.8 / Mx5
Z4 2.5 / individual Maritime /
Avatar de l’utilisateur
fredericfz6
CotiZant
CotiZant
Messages : 2071
Inscription : 12 août 2007
Département : 33 Gironde
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : Quinsac

Message par fredericfz6 »

Hello,

Effectivement, faut faire un tour en Décapsulé et avec la capote.

Moi, j'avais averti le propriétaire que l'on ferait un test d'étanchéité de la capote et des joints : alors j'ai enfermé mon petit frère dans le Z et j'ai aspergé la capote et les joints au jet d'eau pour qu'il vérifie s'il y avait des infiltrations au niveau de la capote, des coutures et des joints.

Je pense que le plus gros risque lors de l'achat et de se faire refourger un Coupé, ou pire un Z4. Ok, je sors :arrow:

Bon achat à toi.
Frédéric.
ex Z3 roadster 2.2, ex E46 coupé 2.2, ex Z3 roadster 2.8. Actuellement Z3 coupé 2.8 et Z4 roadster 2.2
Avatar de l’utilisateur
-Max-
habitué
habitué
Messages : 5213
Inscription : 11 févr. 2005
Localisation : Lille (59)

Message par -Max- »

En plus de tout ça :

- Vérifier les fixations des sièges,
- Le fonctionnement des vitres,
- Déterminer le type et le délai de la prochaine révision (une inspection 2 deux semaines après avoir acheter la voiture, ça fait mal au cul!),
- Contacter BM avec le numéro de série de la voiture pour vérifier l'historique si elle a été entretenue en concession (jamais essayé, mais ça m'étonnerait pas que certaines concessions fassent chier leur monde avec ça!)
- Vérifier l'état des pièces d'usure bien sûr : pneus, plaquettes en général et vers 100.000km les suspensions, batterie (date sur la batterie), ...

Les trucs classiques quoi :P
(Apu) Z4M Roadster
UnefficientDynamics
Avatar de l’utilisateur
cardoz
CotiZant
CotiZant
Messages : 20938
Inscription : 27 août 2008
Département : 19 Corrèze
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Nord . Correze
Contact :

Message par cardoz »

regarder derriere le bouchon de remplissage d'huile (dessus bloc) , si presence d'une couche de mayonnaise ,gros soupçons sur le joint de culasse ou culasse ....pas bon ! :wink: pareil pour un vase d'expension avec de fortes traces d'huile ou boues , pas bon ! :wink:
Z3 1.9 / 2.2 / 2.8 / Mx5
Z4 2.5 / individual Maritime /
Avatar de l’utilisateur
stig
régulier
régulier
Messages : 353
Inscription : 14 avr. 2009
Localisation : 75

Message par stig »

Attention, du jaune sur le bouchon d'huile n'est pas forcement signe de joint de culasse. Ce peut arriver sur une voiture faisant trés peu de kilometres et surtout de court trajet où la voiture n'a pas le temps de chauffer, ou alors une voiture avec calorstat fatigué, peut avoir de la condensation au niveau du bouchon qui fait cette mayo.
Un nettoyage/vidange et utilisation correcte peut suffir à corriger ce petit soucis. :wink:
Ambitious, but Rubbish. (Z3 coupé 2.8, 99)
philbbp
Bienfaiteur
Bienfaiteur
Messages : 20259
Inscription : 25 sept. 2006
Département : 41 Loir-et-Cher
Véhicule : En cours
Localisation : ...

Message par philbbp »

merci à fredericfz6 pour cette liste :wink:
Avatar de l’utilisateur
fredericfz6
CotiZant
CotiZant
Messages : 2071
Inscription : 12 août 2007
Département : 33 Gironde
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : Quinsac

Message par fredericfz6 »

Cool, content pour toi.
A+
ex Z3 roadster 2.2, ex E46 coupé 2.2, ex Z3 roadster 2.8. Actuellement Z3 coupé 2.8 et Z4 roadster 2.2
Avatar de l’utilisateur
Batman31
CotiZant
CotiZant
Messages : 4840
Inscription : 02 oct. 2010
Département : 31 Haute-Garonne
Véhicule : Z3 Roadster 1.9i
Localisation : Toulouse

Re: La Grande Inspection avant achat

Message par Batman31 »

Bonsoir,

Merci à fredericfz6 pour cette précieuse liste.

Le plus gros du travail étant fait, je me suis permis de la compléter avec les infos données par d'autres zistes sur ce sujet, afin qu'elle soit la plus exaustive possible si cela peut aider d'autres personnes.

Cette liste peut être transmise sous format word par MP.

Amicalement et bonne lecture.



- Modèle : - Cylindrée : - Année : - Km : - Nbre. propriétaires :

- Date visite : - Propriétaire actuel :


Papiers du véhicule
O Vérifier la concordance du n° de série entre la carte grise et la voiture, IMPERATIF.
O Vérifiez si le numéro de châssis sur la petite plaque d'immatriculation sous le capot correspond à celui des documents de bord. Vérifiez si le contenu du carnet d'entretiens coïncide avec le kilométrage indiqué.
=> Eléments à vérifier :
O Carte grise, certificat de non gage, manuel d’utilisation, carnet d’entretien, contrôle technique, factures (chez BMW ?)
O Clefs et double des clefs
O Trousse à outils
O Déterminer le type et le délai de la prochaine révision (une inspection 2, deux semaines après avoir acheter la voiture, ça fait mal)
O Contacter BM avec le numéro de série de la voiture pour vérifier l'historique si elle a été entretenue en concession (jamais essayé, mais ça m'étonnerait pas que certaines concessions fassent chier leur monde avec ça!)
O Vérifier l'état des pièces d'usure bien sûr : pneus, plaquettes en général et vers 100.000km les suspensions, batterie (date sur la batterie), ...

Inspection à l’arrêt – Extérieur
O Vérifiez toujours une voiture à la lumière du jour et par temps sec. Si une voiture a stationné sous la pluie, vous ne verrez pas les défauts dans la peinture, les éraflures ou les petites bosses.
O Contrôlez aussi qu'il n'y ait pas de différence de couleur. Une partie qui a été repeinte est souvent plus foncée ou plus claire.
O Examinez les feux et l'avant. Si la peinture et les feux présentent des petits trous, cela indique un usage intensif sur autoroute (et un nombre élevé de kilomètres)
O Examinez la carrosserie sur les côtés pour voir si elle est bien droite
O Examinez l’alignement des pièces de carrosserie
O Pas de trace de déformation de la carrosserie dans le compartiment moteur
O Examinez le bas de caisse, les ouvrants, les optiques, les jantes
O Contrôlez l'état des 4 pneus. S'ils présentent une usure irrégulière, c'est qu'il y a un problème au niveau de la géométrie des roues. Cela peut même indiquer un accident.
O Etanchéité de la capote, et du hard-top
O Défauts de la lunette arrière

Inspection sur le pont
O Vérifiez les amortisseurs, les essieux, le catalyseur, le pot d’échappement, les traces de corrosion
O Vérifiez la présence de fissures, de déchirures, d’arrachement, de dessoudure…

Sous le capot
O Regarder l’état de propreté du moteur et des composants
O Regarder derrière le bouchon de remplissage d'huile (dessus bloc), si présence d'une couche de mayonnaise = gros soupçons sur le joint de culasse ou culasse.... pas bon !
Attention, du jaune sur le bouchon d'huile n'est pas forcement signe de joint de culasse. Ce peut arriver sur une voiture faisant très peu de kilomètres et surtout de court trajet où la voiture n'a pas le temps de chauffer, ou alors une voiture avec calorstat fatigué, peut avoir de la condensation au niveau du bouchon qui fait cette mayo.
Un nettoyage/vidange et utilisation correcte peut suffire à corriger ce petit soucis.
O Pareil pour un vase d'expansion avec de fortes traces d'huile ou de boues… pas bon!
O Contrôlez les niveaux sous le capot du moteur
O L'eau de refroidissement peut être colorée, mais ne peut pas contenir de traces d'huile car cela impliquerait de graves problèmes de moteur.
O Regardez aussi sous le moteur/la boîte de vitesses. Si vous décelez des traces d'huile, cela signifie qu'il y a des fuites d'huile.
O Regardez l'échappement lors d'un démarrage à froid; une fumée bleue indique généralement une consommation d'huile.



Intérieur
O Vérifier le cuir des sièges et les fixations des sièges
O Vérifiez l'usure des pédales. Si elles sont fort usées, la voiture a parcouru plus de 100.000 km.
O Regardez sous les tapis de sol si la voiture est sèche. Les infiltrations d'humidité sont très gênantes.
O Doublage de la capote : défauts ?
=> Faire fonctionner les divers accessoires électriques :
O ventilation, climatisation
O essuie-glaces, autoradio
O condamnation des portes et du coffre
O vitre conducteur et passager (remonte bien jusqu’au joint supérieur)
O Réglage des sièges conducteur et passager
O Chauffage des sièges conducteur et passager
O Feux et antibrouillard
O Klaxon
O ASC
O Réglage électrique des sièges
O Capote automatique
O Vérifiez si l'alarme fonctionne bien. Asseyez-vous dans le véhicule, activez l'alarme et bougez. Normalement, une alarme périphérique doit se déclencher. Essayez également de démarrer

Problème de train arrière
O Vérifiez, à cette occasion, la présence et l’état de la roue de secours
O Simplement retirer la partie de la moquette qui est sur le fond du coffre, elle se soulève par devant afin d'accéder aux outils et à la batterie, et est simplement tenue au fond par 2 scratchs, donc très simple a retirer. Ensuite les point de soudures sont tout le long

Inspection en route
O (pour acheter) Faire l'essai avec la capote fermé ! Le top down détourne l'attention et empêche d'entendre les éventuels bruits suspects. (Pour vendre : Décapoter)
=> Lâcher le volant en roulant à 80 km/h
O La voiture va-t-elle droite ?
O En freinant la voiture va-t-elle droite ?
O En accélérant la voiture va-t-elle droite ?
O Roulez un peu sur autoroute et surveillez de près la température.
O Traquer des vibrations dans la direction lors du freinage
O A chaud, accélérez franchement et roulez à vive allure sur route dégagée. Les performances sont-elles correctes ?
O Notez les bruits, les vibrations, les c émissions de fumées et c d'odeurs, les c indications du tableau de bord (pression d'huile, alternateur, température d'eau).
O Pas de vitesses qui « sautent » ni de « chant » à la boîte de vitesse.
O Pas de bruits anormaux en roulant, en braquant (essais à faible vitesse), au freinage, passage de vitesses
O Pas de bruit de pont (ronflement) à vérifier au point mort à 80 km/h environ.
=> Embrayage :
O Essayez de démarrer en 5e. Si la voiture ne cale pas immédiatement, c'est que l'embrayage est usé.
O Pas de patinage de l’embrayage. Frein à main serré en seconde ou troisième le moteur doit caler ou alors, mettez la troisième vitesse et tenter de démarrer la voiture.

O Pas de flottement de la direction (pas trop pour les très anciennes).
O Déclencher l’ABS

Inspection après la route
O Coupez le contact, redémarrez à chaud, il doit redémarrer sans problème.
O Ouvrez le capot moteur et chercher d'éventuelles fuites, fumées, odeurs ou traces de surchauffe
O A l'arrêt faites bouger le volant et vérifier s'il a du jeu.
O Voir si la sortie d’échappement est grasse.
Z3 Roadster 1.9i - 2000 - phase 2 - Hellrot II (415) - Etat d'origine et SuperBô :wub:
Automobile d'Origine Certifiée RedTomata Addict
Avatar de l’utilisateur
cardoz
CotiZant
CotiZant
Messages : 20938
Inscription : 27 août 2008
Département : 19 Corrèze
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Nord . Correze
Contact :

Re: La Grande Inspection avant achat

Message par cardoz »

concernant le vanos : bien ecouter .... les sons suspects !! un vanos en bon etat ne fait aucun bruit anormal .verifier aussi les traces de clefs sur les ecrous et boulons moteur et autres . :wink:
Z3 1.9 / 2.2 / 2.8 / Mx5
Z4 2.5 / individual Maritime /
Avatar de l’utilisateur
skud
régulier
régulier
Messages : 282
Inscription : 06 juin 2009
Département : 54 Meurthe-et-Moselle
Véhicule : Z4 M Roadster
Localisation : Nancy

Re: La Grande Inspection avant achat

Message par skud »

à propos du Vanos une question toujours sans réponse pour moi : est-il normal de l'entendre depuis l'habitacle (bruit plus aigu que le moteur) dans les bas régimes en roulant tranquillement (sinon le 6 cylindres couvre ce bruit)
Avatar de l’utilisateur
cardoz
CotiZant
CotiZant
Messages : 20938
Inscription : 27 août 2008
Département : 19 Corrèze
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Nord . Correze
Contact :

Re: La Grande Inspection avant achat

Message par cardoz »

perso je dirai ; pas normal !!! mes 2 z double vanos ( 2.2 et 2.8/99 ) n'ont jamais fait aucun bruits moteurs , le silence , aucuns bruits anormaux . aucunes vibrations non plus .mon 2.2 avait 30.000 a l'achat mais mon 2.8 a 110.000 et le vanos est totalement silencieux .certains z font pas mal de bruit a ce niveau , parait'il !! perso je n'acheterai pas un moteur avec un vanos bruyant ...mais le temoignage des autres proprietaires pourrait te renseigner . surtout ceux qui ont etés contraints de le refaire ( avant qu'il n'explose ) :(
Z3 1.9 / 2.2 / 2.8 / Mx5
Z4 2.5 / individual Maritime /
Avatar de l’utilisateur
Pierrot85
Bienfaiteur
Bienfaiteur
Messages : 34931
Inscription : 01 avr. 2005
Département : 85 Vendée
Véhicule : Z4 G29 Roadster M40i
Localisation : Vendée

Re: La Grande Inspection avant achat

Message par Pierrot85 »

Montre moi un vanos explosé .....
:lol:
Z3 1.8 / 2.8 / M / Z4 E89 35i / Z4 E86 30si /Le G29 et sa copine
Avatar de l’utilisateur
Melomane
habitué
habitué
Messages : 3137
Inscription : 23 août 2007
Localisation : charente

Re: La Grande Inspection avant achat

Message par Melomane »

Pifou a écrit :Montre moi un vanos explosé .....
:lol:
Image
:lol:
M coupé 1999///estoril blau, art de vivre
pas de merguez ici, ça saucissonne^^
Répondre

Revenir à « Achat Véhicules »