Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici
Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici
Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici
Recherche Z4M ou Z4 3.0si roadster
- PonPon
- habitué
- Messages : 2142
- Inscription : 01 sept. 2010
- Département : 44 Loire-Atlantique
- Véhicule : En cours
- Localisation : Au bord de la Loire
Re: Recherche Z4M ou Z4 3.0si roadster
J'ai pas réagi pour ne pas polluer, mais bien malin celui qui pourra sentir une différence de rigidité entre les deux autos. Avec une utilisation normale il n'y a pas la moindre différence... Et pourtant sur le M, il y la puissance qu'il faut pour "tordre" le châssis.
Z4 Coupé 3.0si -> Z4 ///M Coupé -> Z4 ///M Roadster Individual -> ???
Re: Recherche Z4M ou Z4 3.0si roadster
Je ne sais pas si vous avez été propriétaire des deux, mais je peux assurer qu'il y a une nette différence d'équilibre de la voiture, un poids bien mieu réparti sur le coupé, sensation de légereté dans le coupé et d'une voiture beaucoup plus patode, limite voiture de ligne droite dans le roadster mais rien d'affuté. Chose logique quand on a pas un toit soudé à la voiture, mais en toile avec une armature acier, et qui plus est quand la capote est ouverte. C'est quand même un constat qui ne date pas d'hier !
- matt76
- habitué
- Messages : 518
- Inscription : 18 oct. 2008
- Département : 75 Paris
- Véhicule : Z4 M Roadster
- Localisation : Paris (75)
Re: Recherche Z4M ou Z4 3.0si roadster
As-tu les deux type de Z4?Cyriloo a écrit :Je ne sais pas si vous avez été propriétaire des deux, mais je peux assurer qu'il y a une nette différence d'équilibre de la voiture, un poids bien mieu réparti sur le coupé, sensation de légereté dans le coupé et d'une voiture beaucoup plus patode, limite voiture de ligne droite dans le roadster mais rien d'affuté. Chose logique quand on a pas un toit soudé à la voiture, mais en toile avec une armature acier, et qui plus est quand la capote est ouverte. C'est quand même un constat qui ne date pas d'hier !
Car oui sur des voiture plus ancienne les coupés étaient toujours plus rigides que les cabriolets du même type puisque le toit réparti les efforts de structure sur la caisse et réduit les déformations.
Mais sur les Z4 E85/E86, la caisse du roadster a été développée en premier et prévue pour avoir une rigidité égale à celle d'un coupé. Le coupé est sorti par la suite mais son toit n'est pas censé apporter une quelconque rigidité supplémentaire à la caisse.
A confirmer par un membre qui aurait vriament eu deux 3.0 SI ou M avec les même suspension et monte pneumatique pour comparer
Re: Recherche Z4M ou Z4 3.0si roadster
sur le Z3 OUI; sur le Z4 faut pinailler !!!
de plus les trains roulant M ne sont pas ceux du 3.0si, donc absolument pas comparable
et puis y a un autobloc M-variable à 100%
de plus les trains roulant M ne sont pas ceux du 3.0si, donc absolument pas comparable
et puis y a un autobloc M-variable à 100%
- PonPon
- habitué
- Messages : 2142
- Inscription : 01 sept. 2010
- Département : 44 Loire-Atlantique
- Véhicule : En cours
- Localisation : Au bord de la Loire
Re: Recherche Z4M ou Z4 3.0si roadster
matt76 a écrit :Je ne sais pas si vous avez été propriétaire des deux, mais je peux assurer qu'il y a une nette différence d'équilibre de la voiture, un poids bien mieu réparti sur le coupé
Bah moi par exmeple voir ma signaturematt76 a écrit :A confirmer par un membre qui aurait vriament eu deux 3.0 SI ou M avec les même suspension et monte pneumatique pour comparer
Et sans être un maître étalon, mais à mon avis je suis représentatif d'au moins 80% des proprios de Z4 dans mon utilisation, je redit qu'il n'y a pas de différence à sentir entre coupé et roadster....
Quant à la répartition du poids, pour les deux autos, comme d'habitude chez BMW, c'est du 50/50.... La construction est identiques, les organes de liaision au sol identiques etc... Et pas de renforts supplémentaires sur le roadster puisque c'est lui la version de départ du coupé et pas l'inverse.
Z4 Coupé 3.0si -> Z4 ///M Coupé -> Z4 ///M Roadster Individual -> ???
-
- habitué
- Messages : 798
- Inscription : 20 juil. 2011
- Véhicule : Z4 Coupé 3.0si
- Localisation : sevres
Re: Recherche Z4M ou Z4 3.0si roadster
tant qu'a faire, ca veut dire quoi ces chiffres?
rigidité chassis
BMW E36 Z3: 5,600 Nm/degré
BMW Z4: 14,500 Nm/degré
BMW z4 coupé: 32,000 Nm/degré
rigidité chassis
BMW E36 Z3: 5,600 Nm/degré
BMW Z4: 14,500 Nm/degré
BMW z4 coupé: 32,000 Nm/degré
Re: Recherche Z4M ou Z4 3.0si roadster
Quelques explications ici et là.yomgui062 a écrit :tant qu'a faire, ca veut dire quoi ces chiffres?
rigidité chassis
BMW E36 Z3: 5,600 Nm/degré
BMW Z4: 14,500 Nm/degré
BMW z4 coupé: 32,000 Nm/degré
Napo
Liirum laarum lappalainen, haista paska kappalainen, siin on sulle oiva keino - kirjoittanut Eino Leino.
- matt76
- habitué
- Messages : 518
- Inscription : 18 oct. 2008
- Département : 75 Paris
- Véhicule : Z4 M Roadster
- Localisation : Paris (75)
Re: Recherche Z4M ou Z4 3.0si roadster
C'est très surprenant qu'il puisse y avoir un tel écart de rigidité en torsion en les Z4 roadster et le coupé.
Re: Recherche Z4M ou Z4 3.0si roadster
Et la Z3, rigide comme une saucisse de Francfort ....matt76 a écrit :C'est très surprenant qu'il puisse y avoir un tel écart de rigidité en torsion en les Z4 roadster et le coupé.
Napo
Liirum laarum lappalainen, haista paska kappalainen, siin on sulle oiva keino - kirjoittanut Eino Leino.
- ZZ4444
- habitué
- Messages : 1751
- Inscription : 23 mai 2009
- Département : Luxembourg
- Véhicule : Z4 M Roadster
- Localisation : Luxembourg
Re: Recherche Z4M ou Z4 3.0si roadster
matt76 a écrit :C'est très surprenant qu'il puisse y avoir un tel écart de rigidité en torsion en les Z4 roadster et le coupé.
Une fois où j'arsouillais méchamment sur petite route à peine dégradée, j'ai envie de dire que je "sentais" la torsion. D'ailleurs, au cours de la session, j'ai même eu une portière qui s'était "délocké", comme si elle avait été mal fermée.
Pour sur, avec un coupé, ca ne serait pas arrivé.
- PonPon
- habitué
- Messages : 2142
- Inscription : 01 sept. 2010
- Département : 44 Loire-Atlantique
- Véhicule : En cours
- Localisation : Au bord de la Loire
Re: Recherche Z4M ou Z4 3.0si roadster
Bah alors je dois vraiment être un enfant de coeur à côté de vous tous
Z4 Coupé 3.0si -> Z4 ///M Coupé -> Z4 ///M Roadster Individual -> ???
-
- habitué
- Messages : 798
- Inscription : 20 juil. 2011
- Véhicule : Z4 Coupé 3.0si
- Localisation : sevres
Re: Recherche Z4M ou Z4 3.0si roadster
ben oui ponpon, si deja ca t'arrive jamais de rouler sur deux roues... tu peux pas savoir!! je sais pas si c'est le chassis ou les suspat' mais deja entre deux coupe que j'ai essayer, le mien en chassis sport, et un autre classique, en arsouillant un peu dans les rond point, l'une penche, je dirai limite tord dans les courbes serré plus que l'autre, dans les rond point, on sentait l'avant gauche se lever et la caisse avait du mal a resister...
Dernière modification par yomgui062 le jeu. 28 mars 2013, 18:38, modifié 1 fois.
Re: Recherche Z4M ou Z4 3.0si roadster
j'aime "dans les rond-point"
et le coup de la porte "délocké"
vous ouvrez une section FA
et le coup de la porte "délocké"
vous ouvrez une section FA
- extremex
- habitué
- Messages : 3846
- Inscription : 18 janv. 2007
- Département : 95 Val-d'Oise
- Véhicule : Z4 Roadster 3.0si
Re: Recherche Z4M ou Z4 3.0si roadster
Pour avoir fait quelques sorties circuit avec mes road, au vu de vos commentaires, Vettel a du souci a se faire... J'aimerai bien vous croiser sur piste moi...
Z4 3.0 > Z4 3.0 SI > Z4 3.0 SI > Z4M > Z4 3.0 SI
Re: Recherche Z4M ou Z4 3.0si roadster
la derniere portiere ouverte en virage, c'etait a Folemebray, le double droit avant les stands, et sur une Healey MKIII