Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Achat d'un Z en Allemagne : tout savoir

pjm
motivé
motivé
Messages : 89
Inscription : 19 juil. 2014
Véhicule : Z3 M Roadster S50

Re: Achat d'un Z en Allemagne : tout savoir

Message par pjm »

Achat d'un vh à un pro le 25 septembre 2014
procédure du coté allemand : ( tout se passe au même endroit )
- faut que le vh ait un contrôle technique valide .
- on passe dans une boutique prendre une assurance pour une plaque export : 135 € pour un mois
- au même endroit on paie aussi les plaques ( que l'on vient récup après avoir la carte grise ) : 15 €
- on va à un guichet pour le changement de propriétaire ( un acte de propriété et une carte de circulation ) : 70 €
( une carte d'identité valide suffit )
( prévoir un relevé d'identité bancaire car à cet endroit pas possible de payer en CB ni en cash , le vendeur à payer pour moi )
- on retourne à la boutique chercher les plaques .
- on retourne à un autre guichet faire apposer un macaron sur les plaque : 40 €
- on va à la voiture poser les plaques dans les portes plaques ( c'est bien pratique leur système )
- tout cela en moins d'une heure et demi
- on rentre chez soi

la suite en France dans qques jours

- aujourd'hui 30/09 , récupération du quitus fiscal
- demain contrôle technique
pjm
motivé
motivé
Messages : 89
Inscription : 19 juil. 2014
Véhicule : Z3 M Roadster S50

Re: Achat d'un Z en Allemagne : tout savoir

Message par pjm »

Réception de la carte grise ce jour , donc un peu moins de 2 semaines entre la dépose du dossier et la réception
Cout ; 537.5 € en seine et marne
Martial78
habitué
habitué
Messages : 3472
Inscription : 14 févr. 2005
Département : 78 Yvelines
Véhicule : Z3 Roadster 2.0i
Localisation : Dampierre en Yvelines Vallée de Chevreuse dans le 78
Contact :

Re: Achat d'un Z en Allemagne : tout savoir

Message par Martial78 »

Moi aussi , j'ai encore passé le cap pour une belle f11 Touring de 2011.
Par contre une nouveauté par rapport à 2006. Lorsque j'avais acheté le Z j'avais juste payé une carte grise maintenant depuis 2009 il faut payer en France l'ECOTAXE.
Ca me soule de payer des trucs... qui serve a rien! :x
BMW Z3 2.0 L
Le bonheur.... et maintenant dans ma nouvelle Maison...avec un petit ange.
aym
motivé
motivé
Messages : 64
Inscription : 19 août 2014
Localisation : Lyon

Re: Achat d'un Z en Allemagne : tout savoir

Message par aym »

Pour un Z, y a t-il encore un intérêt à acheter en Allemagne car il y en a beaucoup à vendre en France.

Les modèles en Allemagne sont mieux équipés, moins chers ?

S'il y a un intérêt, les mandataires gèrent la recherche d'un Z3 2.8 par exemple ou c'est trop vieux ?
Avatar de l’utilisateur
jeffbeheme
CotiZant
CotiZant
Messages : 5726
Inscription : 16 janv. 2010
Département : 78 Yvelines
Véhicule : Z4 sDrive 35is
Localisation : Versailles

Re: Achat d'un Z en Allemagne : tout savoir

Message par jeffbeheme »

souvent les Z3 en Allemagne et certains en Suisse sont très bien équipés en effet... ;-)
Parfois en France aussi, il suffit d'être patient
Vendus: Z3 2,2 ind->Z3M coupé S54 ->Z4M ind road ->Z3 2,2 SE ->Z3 2,2 SE ->Z3 3,0 SE ->Z3M road ->Z4 Sdrive 23i ->Z4 Sdrive 35is
Présents: Z4 3,0si roadster - Z3 1,9 SE - Jaguar XJ-S V12 cab
BMW Z4 Sdrive 35is
Avatar de l’utilisateur
West
habitué
habitué
Messages : 585
Inscription : 25 juil. 2012
Véhicule : Z4 sDrive 28i
Localisation : IDF (Ile Des Fadas)
Contact :

Re: Achat d'un Z en Allemagne : tout savoir

Message par West »

Les modèles en Allemagne ne sont pas forcément mieux équipés mais mieux équipés et en meilleur état quand on trouve la bonne.
Le marché est d'ailleurs plus abondant.
Après les bidouilles kilométriques quelque soit le pays c'est pareil et il faut faire attention.
Z4 E89 SDrive 35is MelbourneRot
Avatar de l’utilisateur
vheckee
régulier
régulier
Messages : 158
Inscription : 19 déc. 2009
Localisation : Tervuren Belgique

Re: Achat d'un Z en Allemagne : tout savoir

Message par vheckee »

J'ai tout lu, mais je ne suis pas encore certain de mon coup. Petite question pour ceux qui sont bien informés. Merci de se limiter à des réponses précises, la distance est trop grande pour se baser sur des suppositions.

Si j'achète une voiture à un particulier en Allemagne et que celle-ci est encore immatriculée : Je compte valider la voiture, la payer et revenir avec en une seule fois en restant quelques heures sur place.

Parmi les différentes solutions envisageables, je compte suivre la procédure des "ausfuhrkennzeichen", cad les plaques temporaires avec bande rouge valables à l'étranger.

Il y a un bureau de "kfz zulassung" sur place et il sera ouvert jusqu'en soirée. Par contre il semble qu'il n'y ait pas de "ADAC GeschaftStelle" à moins de 15km.

Maintenant j'ai 3 questions précises:

1) Est-ce que le "kfz zulassung" vend aussi des assurances temporairess oubien il faut en avoir trouvé une par ailleurs. Beaucoup de textes sur Internet disent que les Ausfuhrkennzeichen comprennent l'assurance, mais je me demande si ce n'est pas limité à ce que l'ADAC propose et que le "kfz-zulassung" procure les plaques uniquement si on a une assurance obtenue ailleurs.

2) La procédure complète (abmeldung et ausfuhrkennzeichen et... prend-elle réellement +- 1h si on a tous les papiers requis?

3) Il semble que la taxe d'immatriculation doit maintenant être payée pour ces plaques temporaires. Pour cela il faut disposer d'un compte en banque allemand. Voir ci-dessous le texte de l'ADAC sur le sujet
Peut-on payer en cash au "kfz zulassung" oubien faut-il impérativement trouver une banque ouverte et avoir une preuve de paiement avant d'obtenir les plaques?
Est-ce que mon vendeur peut payer par son compte en banque et je le rembourse en cash oubien cela doit obligatoirement être l'acheteur qui paie par prélèvement bancaire?


Bei Beantragung des Ausfuhrkennzeichens muss die Kfz-Steuer bezahlt werden. Im Regelfall wird die Kfz-Steuer per Lastschrift eingezogen. Dazu muss der Antragsteller die Einzugsermächtigung für ein inländisches (deutsches) Bankkonto vorlegen. Sollte kein inländisches Bankkonto vorhanden sein, muss die auf dem Steuerbescheid geforderte Kfz-Steuer direkt beim Finanzamt (ggf. auch bei einer Bank) eingezahlt werden.

Ce qui traduit par Google en petit nègre donne ceci:

Lors de l'application pour la plaque de licence d'exportation, taxe sur les véhicules doit être payé. En règle générale, la taxe routière est recueilli par prélèvement automatique. À cette fin, le demandeur doit fournir le compte bancaire autorisation de prélèvement pour un intérieur (allemand). Se il n'y a pas de compte bancaire domestique est disponible, le nécessaire sur le projet de loi fiscale taxe sur les véhicules doit être payé directement à l'administration fiscale (éventuellement dans une banque).


Merci d'éclairer ma lanterne et euh... c'est urgent!
Freude am Fahren
A3 cabrio, mais ça se soigne.
Avatar de l’utilisateur
Bernard61
PréZident
PréZident
Messages : 32639
Inscription : 01 févr. 2012
Département : 54 Meurthe-et-Moselle
Véhicule : Z3 Roadster 2.5i USA
Localisation : Toul, c'est cool......
Contact :

Re: Achat d'un Z en Allemagne : tout savoir

Message par Bernard61 »

Contacte Manu en MP. Il l'a fait l'an dernier.
ucp.php?i=pm&mode=compose&u=144
Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse.
Mon Z3 - Son ex-Z4 - Leur palmetto - le petit nouveau "Estorilblau"
ferny37
habitué
habitué
Messages : 23369
Inscription : 09 avr. 2007
Département : Groland
Véhicule : En cours
Localisation : WC

Re: Achat d'un Z en Allemagne : tout savoir

Message par ferny37 »

vheckee a écrit :J'ai tout lu, mais je ne suis pas encore certain de mon coup. Petite question pour ceux qui sont bien informés. Merci de se limiter à des réponses précises, la distance est trop grande pour se baser sur des suppositions.
Si tu lis tout le sujet tu as les réponses, mais puisque tu veux être rassuré ! :roll: (Déjà 3 voitures importées personnellement)

1) Il te faut une assurance AVANT d'obtenir tes Ausfuhrkennzeichen. Le KFZ Zulassung n'en vend pas. Il ne vend pas non plus les plaques, il faut, une fois le numéro obtenu, aller faire les plaques. Une boutique se trouve toujours dans les environs avec horaires adaptées. Ton vendeur doit pouvoir vérifier ! (et tu dois pouvoir l'acheter en avance sur le site, jamais essayé...)

2) Cela peut prendre plus d'une heure. Avec l'aller/retour pour faire les plaques, j'ai déjà mis plus de deux heures, et une fois 20 minutes en tout ! ;)

3) Le compte bancaire, c'est juste pour les allemands. Toi, tu dois venir soit avec du cash soit avec ta CB, et tu pourras régler sur place (a un autre comptoir, faudra refaire la queue). Le mieux, c'est vraiment le cash. Compte large parce que la taxe est calculée sur place, jamais compris le calcul (j'ai déjà du attendre le "OK" de la comptabilité :? ) ! :|
Edit : la dernière fois, gros KFZ, c’était un paiement sur une machine. Soit en CB, soit "mangeuse" de billets. Tu as ensuite un ticket puis tu refais la queue au guichet qui valide le paiement ! (faut s'armer de patience, surtout... mais c'est a l'allemande, réglé comme une partition de classique ! :D )
- Ferny - ManoucheClub
Avatar de l’utilisateur
vheckee
régulier
régulier
Messages : 158
Inscription : 19 déc. 2009
Localisation : Tervuren Belgique

Re: Achat d'un Z en Allemagne : tout savoir

Message par vheckee »

Ferny,

Quand je dis que j'ai tout lu, c'est vrai. J'ai lu ce que tu dis et son contraire.

Donc ici je résume ce que j'ai appris de la Kfz zulassung du patelin où je vais et qui correspond assez bien à ce que tu dis:

1) Il y a moyen de faire tout au même endroit
2) Il y au moins 2 intervenants pour délivrer assurance, plaques et papiers divers (d'où cette notion de "satellite" dans les environs)

Quand j'ai voulu m'assurer que la 2ème personne pouvait me servir aux mêmes horaires que la première, elle me l'a simplement passée au téléphone en 10 secondes, donc elles doivent effectivement travailler en tandem.
Il est très probable qu'il y a encore un 3ème "guichet" pour le paiement des taxes avec files multiples à la clef.

Pour le budget, il faut compter 30 + 50€ d'adminstration et 70€ d'assurance (je suppose pour la durée la plus courte qui est de 9 jours je crois) = 150€ au total.

En plus de tous les papiers nécessaires, il faut 2 points importants:

1) Il faut avoir la voiture avec soi parce qu'il faut la montrer
2) Le TUV de la voiture doit être valable sur toute la durée de l'assurance liée aux plaques export.

Je fais cela mardi. Si dieu le veut je ferai debriefing.


Dernier point pour les pinailleurs: L'Allemagne est une fédération composée de Länder (=+- départements ou régions). Si les règles fédérales s'appliquent sur tout le territoire, il est néanmoins possible que certaisn détails pratiques soient légèrement différents d'un Land à un autre. Par exemple en ce qui concerne les moyens de paiement. Docn ce n'est pas arce qu'on l'a lu quelque part sur Internet que c'est aussi d'application à l'endroit où vous allez. banzaï!
Freude am Fahren
A3 cabrio, mais ça se soigne.
pjm
motivé
motivé
Messages : 89
Inscription : 19 juil. 2014
Véhicule : Z3 M Roadster S50

Re: Achat d'un Z en Allemagne : tout savoir

Message par pjm »

Prévoir un rib pour payer la taxe ( celle due à la douane ) car impossible de la payer en CB ou en cash ( en tout cas pour Munich )
Dans mon cas c'est le vendeur qui a payé cette taxe au guichet .
Sinon ayant fait l'opération plusieurs fois à dif endroits en Allemagne , à chaque fois toutes les opérations se font dans le même pole .
ferny37
habitué
habitué
Messages : 23369
Inscription : 09 avr. 2007
Département : Groland
Véhicule : En cours
Localisation : WC

Re: Achat d'un Z en Allemagne : tout savoir

Message par ferny37 »

Une taxe pour la douane ? 8O

Tu as un nom allemand pour la nommer, car jamais rien payé de tel sur des véhicules d'occasion, particulier ou professionnel. ;-)
- Ferny - ManoucheClub
pjm
motivé
motivé
Messages : 89
Inscription : 19 juil. 2014
Véhicule : Z3 M Roadster S50

Re: Achat d'un Z en Allemagne : tout savoir

Message par pjm »

Tu as quitté l'Allemagne avec des plaques export ?
Avatar de l’utilisateur
vheckee
régulier
régulier
Messages : 158
Inscription : 19 déc. 2009
Localisation : Tervuren Belgique

Re: Achat d'un Z en Allemagne : tout savoir

Message par vheckee »

Bon, ben c'est comme on a dit.

A côté du bâtiment officiel il y a une aubette qui fait plusieurs choses dont vendre les assurances pour plaques export et faire les plaques (export).
D'autre part le fonctionnaire émet des "quittung" pour tout ce qu'il veut facturer. Avec cela il faut se rendre à une sorte de gros ATM qui se trouve "dans le couloir" et qui accepte des cartes "EC" et du cash. J'ai essayé plusieurs cartes qui ont toutes été refusées. Finalement j'ai payé cash et l'appareil rend la monnaie. Vive les €!

Le petit ballet a duré +2 heures. Si vous voulez gagner du temps:

1) Prendre le ticket pour s'inscrire dans la file

2) traiter la paperasse avec le vendeur (il faut une facture, avoir déchargé au préalable un exemplaire sur mobile.de par exemple).
Ceci peut se faire dans la file d'attente

3) acheter l'assurance à l'aubette (ici minimum 15 jours = 110 €)
4) le vendeur remplit un papier dans lequel il donne son numéro de compte (IBAN) allemand pour être débité de la taxe qui depuis quelques années est demandée sur les plaques export. Normalement c'est un truc à charge de l'acheteur, mais tout le monde est d'accord pour admettre qu'un acheteur étranger a peu de chances d'avoir ce genre de compte. Bref le vendeur et l'acheteur se mettent d'accord pour que le second rembourse le premier en cash par exemple.
Attention: Si pas de volontaire pour donner un compte allemand, la transaction ne peut avoir lieu!

5) attendre
...
...
...
17) attendre

18) le vendeur fait et paie son "abmeldung". Il y a une machine assez amusante qui enlève les macarons sur les plaques que le vendeur a apporté. Il peut demander de les "réserver" pendant 1 an pour une autre immatriculation.
19) Lefonctionnaire vient vérifier que le numéro de châssis correspond bien aux papiers. Dans mon cas on ne trouvait pas, cela a duré +10 minutes. Il faut que le numéro soit gravé dans le châssis, n autocollant n'est pas valable.
20) l'acheteur commande ses plaques export (bande rouge) = 45€ fabrication des plaques comprise. Il faut évidemment que tous les papiers soient en ordre...

Image
Ici la fonctionnaire cherche le numéro de châssis qui finalement se trouvait en-dessous du cendrier pour les places arrières (ben oui c'est une Trabant, on est en Allemagne de l'est)
On voit dans le fond l'aubette qui fabrique les plaques et vend les assurances temporaires.

21) l'acheteur paie son quittung (avec barcode) à l'ATM.
22) Il reçoit les papiers et peut faire fabriquer les plaques qui sont spécifiées sur le "quittung"
23) On est parti...


Enfin l'arnaque classique. L'acheteur a besoin du COC (Certificate of Conformity) qui est un document européen standardisé livré avec chaque véhicule européen depuis 1999. En Allemagne, ils n'ont pas la culture de ce document et ils préfèrent les documents Allemands. Pas de COC = commande d'un double dans le pays d'origine de la voiture (pour faire simple on imagine que la voiture est allemande au départ...). Dans mon cas 60€. Le coût dépend du constructeur.
Il faut donc de préférence négocier (avant) avec le vendeur que si'l n'a pas ce document, il est à sa charge.
En Belgique pas moyen d'immatriculer la voiture sans ce document.

Pour Ferny:

J'ai l'impression qu'il s'agit de la taxe de circulation sur la durée des plaques (donc dans mon exemple 15 jours de taxe de circulation. Je ne sais pas si c'est au prorata temporis (dans ce cas le montant est symbolique) et le fonctionnaire n'a pas communiqué de montant précis.

Steuerpflicht
Bei Beantragung des Ausfuhrkennzeichens muss die Kfz-Steuer bezahlt werden. Im Regelfall wird die Kfz-Steuer per Lastschrift eingezogen. Dazu muss der Antragsteller die Einzugsermächtigung für ein inländisches (deutsches) Bankkonto vorlegen. Sollte kein inländisches Bankkonto vorhanden sein, muss die auf dem Steuerbescheid geforderte Kfz-Steuer direkt beim Finanzamt (ggf. auch bei einer Bank) eingezahlt werden.
Freude am Fahren
A3 cabrio, mais ça se soigne.
pjm
motivé
motivé
Messages : 89
Inscription : 19 juil. 2014
Véhicule : Z3 M Roadster S50

Re: Achat d'un Z en Allemagne : tout savoir

Message par pjm »

Tu vas recevoir dans qques temps un papier des douanes comme quoi tu as payé cette taxe .
Répondre

Revenir à « Achat Véhicules »