Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Achat d'un Z en Allemagne : tout savoir

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Jeff
Fondateur
Fondateur
Messages : 35892
Inscription : 23 oct. 2004
Département : 2A Corse-du-Sud
Véhicule : Z3 M Roadster S50
Localisation : Ajaccio + 57
Contact :

Achat d'un Z en Allemagne : tout savoir

Message par Jeff »

Comme il s'agit de questions récurrentes, je propose de venir parler ici de toutes vos idées, astuces, récit, interrogations, quant à l'achat d'un Z en allemagne ;)


Voila déjà un petit résumé des démarches à effectuer :

Pour immatriculer un véhicule allemand en france, il vous faut impérativement les documents suivants:


- la carte grise allemande trois volets (FAHRZEUGBRIEF)
Image

Image

Image


- le papier vert (FAHRZEUGHALTER)
Image

- le quitus fiscal
- le certificat de cession / acte de vente
- la facture d'achat (nécessaire pour obtenir le quitus fiscal)
- le certificat de conformité BM
- le contrôle technique valide


Pour aller chercher l'auto trois solutions:

- les plaques provisoires allemandes
avantage: c'est a priori légal, l assurance est incluse pour 15 jours
problème: ça coute environ 150 euros, et les démarches administratives en français sont déjà fastidieuses, alors quand on ne parle pas allemand, je ne vous dit pas la galère...

- les plaques en WW françaises
avantage: ça coute 30 euros, et pour les démarches, ben ça sa passe en france
problème: ce n'est pas officiellement valable en allemagne. Pour ma part je n'ai pas été contrôlé, donc aucun souci. d'autre part, il faut généralement l'original des papiers allemand. Donc soit le vendeur accepte de laisser les papiers a la première visite avec règlement complet, soit la recette des impôts est compréhensive et vous délivre le quitus sur présentation de l'intégralité des papiers photocopiés et sous réserve de bien présenter les originaux une fois revenus en france.

- la ramener sur plateau et la garder au chaud chez soit dans l attente de l'immatriculation définitive (quand on est pas pressé de rouler avec, ça peut être une solution intéressante)


pour avoir les plaques en WW:
- aller a la recette des impôts avec l'acte de vente, la facture, la carte grise allemande, le papier vert et son permis de conduire. Le quitus fiscal est délivré dans la foulée. Prendre tout de même contact avec le service pour être sur de ne pas avoir a revenir. Normalement les originaux sont demandés...
- une fois le quitus en poche, se rendre a la préfecture avec toujours les même document, et demander une carte grise en WW valable 15 jours
- aller faire les plaques
- contacter l'assurance pour obtenir une carte verte avec le numéro en WW (ça aide en cas de contrôle je pense)

se rendre en allemagne, poser l'assurance sur le pare brise (1) , et fixer les plaques (2) , tourner la clé, savourer ce moment unique et rouler! :happy:
Image


une fois en france:
- compléter et renvoyer la demande de certificat de conformité préalablement demandé à BMW France quelques jours plus tôt. La seule chose un peu chiante pour remplir cette demande est de relever le numéro de moteur: il faut avoir un petit miroir fixé au bout d un tige en fer (un morceau de rétro scotché sur un morceau de cintre en métal fait parfaitement l'affaire :happy: )
Plus d'infos ICI pour localiser les numéros de série et de coque ;)

- passer le Z au CT

- une fois le certificat d'homologation reçu, aller enfin a la pref avec tous les documents cités supra et hop, à vous l'ivresse de la vitesse... :P

MERCI à OlivierR2087 du forum 6ENLIGNE pour le scan des papiers ;)
Dernière modification par Jeff le jeu. 31 déc. 2009, 11:47, modifié 9 fois.
Avatar de l’utilisateur
Seb57
habitué
habitué
Messages : 548
Inscription : 26 oct. 2004
Localisation : MOSELLE

Message par Seb57 »

Jeff est ce que tu a trouvé ton bolide sur mobile.de ou ailleurs( du genre directement chez un concessionnaire). Je suis deja passer plusieurs fois chez BMW a SARREBRUCKEN mais je trouve leurs prix tres elevé pour les Z. Il y a 4 an environ ils avaient un coupé avec un capot HARTGE a vendre :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:
Avatar de l’utilisateur
Jeff
Fondateur
Fondateur
Messages : 35892
Inscription : 23 oct. 2004
Département : 2A Corse-du-Sud
Véhicule : Z3 M Roadster S50
Localisation : Ajaccio + 57
Contact :

Message par Jeff »

seb: je l'ai trouvé sur autoscoot.de, a 19900 euros (les négociations ont été longues pour le descendre a 18200, JoeBar poura en témoigner :lol:)
je l'ai acheté dans une "grosse" concession Fiat (et non pas un simple garage) belle et engageante ;) j'ai observé le Z de font en comple, ainsi que sur un pont. Le vendeur était trés sympa.

j'en ai loupé un à 19500 qq jours avant avec en plus un hard top.

Pour ceux qui en veulent un pour cet été, c'est vraiment le moment d'acheter car avec les beaux jours les prix vont remonter un peu ;)
Avatar de l’utilisateur
Seb57
habitué
habitué
Messages : 548
Inscription : 26 oct. 2004
Localisation : MOSELLE

Message par Seb57 »

je sais pas comment tu fais pour negocier le prix d'une voiture qui a l'air neuve; moi je n'y arrive pas. Peut etre pourrais tu me donner quelques precieux conseils....
Avatar de l’utilisateur
Jeff
Fondateur
Fondateur
Messages : 35892
Inscription : 23 oct. 2004
Département : 2A Corse-du-Sud
Véhicule : Z3 M Roadster S50
Localisation : Ajaccio + 57
Contact :

Message par Jeff »

en fait le Z était présenté comme ayant un prééquipement hard top, ce qui est faux. La capote avait un trés léger accroc du a l'usure, les pneus avant seront à changer dans 2000 kms environ et le moteur faisait un léger bruit de chaine en montée ds les tours à bas régime (classique sur tous les moteurs M) que j'ai présenté comme un potentiel problème Vanos. Le gars a été long pour se décidé, mais j'étais ferme sur ma proposition. Il s'est dit qu'au moins c'était du sur, et que ça se présenterait peut etre pas avant qq semaines. Et comme "un tient vaut mieux que deux tu l'auras", on s'est mis d'accord. :happy:
Dernière modification par Jeff le mar. 11 janv. 2005, 12:58, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Paul_e
habitué
habitué
Messages : 599
Inscription : 12 déc. 2004
Localisation : Belgique
Contact :

Message par Paul_e »

ça a l'air plus simple que pour faire venir une américaine en France (genre Mustang).

Tu parles d'aller chercher la voiture avec un plateau : combien ça coûte (ça revient pas plus cher que les plaques allemandes provisoires ?) ?
Avatar de l’utilisateur
Jeff
Fondateur
Fondateur
Messages : 35892
Inscription : 23 oct. 2004
Département : 2A Corse-du-Sud
Véhicule : Z3 M Roadster S50
Localisation : Ajaccio + 57
Contact :

Message par Jeff »

ça dépend du prix de la loc (de mémoire un porte voiture coute a peut pres 150 euros aussi à la journée) et ça permet aussi de pas monter a deux voitures, donc d'économiser un trajet d'essence. Pratqiue aussi qd on a pas de deuxieme conducteur sous la main ;)
TomM3
régulier
régulier
Messages : 214
Inscription : 25 oct. 2004

Message par TomM3 »

Salut Jeff,

Pourrais tu mettre ce topic en post it STP ?

Ca servira bien a certain je pense :D et c'est interessant.

Tom, l'ami des Z'istes 8)
Avatar de l’utilisateur
Jeff
Fondateur
Fondateur
Messages : 35892
Inscription : 23 oct. 2004
Département : 2A Corse-du-Sud
Véhicule : Z3 M Roadster S50
Localisation : Ajaccio + 57
Contact :

Message par Jeff »

voila, c'est fait :happy:
j'ai réorganisé le sujet pour qu'il soit plus clair ;)
Avatar de l’utilisateur
Seb57
habitué
habitué
Messages : 548
Inscription : 26 oct. 2004
Localisation : MOSELLE

Message par Seb57 »

je suis sur le point d'acheter une voiture en allemagne.JEFF. tu ditdit qu'il faut une facture . Comment puis je faire pour avoir une facture chez un particulier Peut etre que l'acte de vente suffit??
Avatar de l’utilisateur
Jeff
Fondateur
Fondateur
Messages : 35892
Inscription : 23 oct. 2004
Département : 2A Corse-du-Sud
Véhicule : Z3 M Roadster S50
Localisation : Ajaccio + 57
Contact :

Message par Jeff »

l'acte de vente doit effectivement suffire. Pour etre tranquille, fait tout de meme une facture en plus (pas besoin d etre un pro pour ça... :happy: )
Avatar de l’utilisateur
Seb57
habitué
habitué
Messages : 548
Inscription : 26 oct. 2004
Localisation : MOSELLE

Message par Seb57 »

Un simple papier manuscrit avec le prix le n° de série de la voiture et le nom du vendeur et de l'acheteur ; ca peut faire l'affaire tu crois
Avatar de l’utilisateur
Jeff
Fondateur
Fondateur
Messages : 35892
Inscription : 23 oct. 2004
Département : 2A Corse-du-Sud
Véhicule : Z3 M Roadster S50
Localisation : Ajaccio + 57
Contact :

Message par Jeff »

je pense ;) Mais si t as moyen, prépares toujours un petit qq chose a l ordi avec des cases a remplir, comme un acte de vente en fait. d'ailleur a mon avis, un certificat de cession comme on en trouve en prefecture, rempli completement (avec le prix payé) doit pouvoir faire l'affaire.
Tant que figure dessus les coordonnées acheteur vendeur, références précises de l auto, date, prix payé, je pense pas que ça puisse poser probleme pour l'immat.

Le mieux a la rigueur c'est de te renseigner auprés de ton centre des impots (qui te délivrent le quitus fiscal) savoir de quoi ils ont besoin exactement. ;)
Avatar de l’utilisateur
FredZ1
régulier
régulier
Messages : 481
Inscription : 27 oct. 2004
Département : 09 Ariège
Véhicule : Z1 2.5i
Localisation : Ariège / Corrèze
Contact :

Message par FredZ1 »

Un certificat de vente allemand avec le prix payé indiqué dessus suffit pour obtenir le quitus fiscal.
On peut en télécharger sur le site adac.de et mobile.de

Le plus important étant de localiser les portions ou le vendeur déclare la voiture non accidentée et jamais utilisée comme auto ecole ou taxi...

Frédéric
Avatar de l’utilisateur
GGduFoix
habitué
habitué
Messages : 624
Inscription : 23 janv. 2005
Localisation : Loir et Cher

Message par GGduFoix »

J'ai aussi acheté mon Coupé en Allemagne.
C'était une expérience à tenter...
Je l'ai réussi : c'est donc faisable.
Je vous livre toutefois quelques aventures en découlant.

J'avais été conseillé par "Jean Pierre Robert", le garage des voitures de sport à Blois. (au passage : super et honnête).
J'avais donc tous les papiers comme décrit par Jeff.
Je l'ai ramené en plaques allemandes d'exportation, prises en compte et installées par le concessionnaire allemand ("Wiese" à côté de Hameln).
Quel retour... des centaines de km d'autoroute sans limitation ou presque ; un grand moment.
Le problème a été pour le n° de moteur... Je ne connaissait pas la manip de Jeff ; j'ai donc fait l'imbécile avec la "dame des mines", sourire à l'appui. Elle a fini par me communiquer ce n° qui figure sur le fichier des mines. Le tour était joué, mais je n'étais pas fier...

Autre problème : la garantie constructeur.
Un petit problème avec le concessionnaire BMW de Blois, qui n'a pas voulu appliqué la garantie d'origine BMW : "vous n'avez qu'à envoyer ma facture au service de garantie de BMW en Allemagne", alors que je disposais du carnet de garantie internationale de BMW ! Sympa...

Autre problème : le code autoradio.
Je change la batterie (non garantie par BMW, mais remboursée par le concessionnaire allemand) et questionne mon cher concesionnaire français sur d'éventuels codes : "pas de problème" ; sauf qu'au remontage : plus d'autoradio - "il faut en mettre un neuf".
Encore une fois, le concessionnaire allemand me trouve mon code sur l'informatique BMW, en moins d'une heure, à partir du n° gravé sur le poste.

Conclusion : le concessionnaire BMW de Blois n'est pas "coopératif", bien qu'ayant été sollicité auparavant pendant un an pour me trouver un Coupé... sans succès.
Tous ne sont certainement pas aussi commerçant...

Sinon, le Z3, c'est super, mais çà, vous le savez tous.
A bientôt. GG
Répondre

Revenir à « Achat Véhicules »