Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Achat Z4M Coupé > finalement SLK 55 AMG

ferny37
habitué
habitué
Messages : 23369
Inscription : 09 avr. 2007
Département : Groland
Véhicule : En cours
Localisation : WC

Re: Achat Z4M Coupé > finalement SLK 55 AMG

Message par ferny37 »

:woot:

Michel, petit cachotier ! :D 8-)

;-) ;-)
- Ferny - ManoucheClub
Avatar de l’utilisateur
cow_boo
CotiZant
CotiZant
Messages : 1337
Inscription : 01 oct. 2007
Département : 31 Haute-Garonne
Véhicule : Z4 M Roadster
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Achat Z4M Coupé > finalement SLK 55 AMG

Message par cow_boo »

michel68 a écrit :Ayant le plaisir de posséder les deux :D sachant donc de quoi je parle :whistling: je ne peux pas partager ton avis ... :x
Mon avis n'avez pas vocation à être une vérité universelle et je reconnais très volontiers que je ne suis pas forcément le mieux placé pour juger : je n'ai que rarement conduit des boites automatiques et l'essai ne s'est fait que sur quelques dizaines de kilomètres seulement.
Je reconnais après relecture que la rédaction de mon message est, il est vrai, assez catégorique. C'est certainement la frustration lors de l'essai qui est revenue à la charge.

Après, le proprio du SLK n'était pas fan du mode manuel et préférait le mode automatique "sport". Je veux bien croire que le mode manuel est bien, mais dans ce cas là il doit demander de s'y adapter; ce qui ne semble pas se faire rapidement.

Et je ne doute pas qu'ayant les deux, Z4 M et SLK AMG, tu es effectivement bien placé pour juger. ;-)
D'ailleurs, ce serait sympa que tu nous fasses un rapide face-à-face pour voir quels sont les points positifs et négatifs de chacun et lequel tu prends suivant les utilisations/besoins.
Avatar de l’utilisateur
Epicure
régulier
régulier
Messages : 289
Inscription : 12 mars 2013
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
Localisation : Région Parisienne

Re: Achat Z4M Coupé > finalement SLK 55 AMG

Message par Epicure »

extremex a écrit :Alors après quelques mois, ça donne quoi sur piste et sur route ?
Les premiers tours de roues sur piste vont se faire cet été ;-) Mais j'ai fait pas mal de routes depuis (6.000 bornes) notamment en montagne. Voici un retour que j'avais fait sur un autre forum après 4000 bornes (entre-temps j'ai fait mettre le X-Pipe et ça change nettement mieux :wub: )


Esthétique

Extérieurement, j'aime toujours autant sa ligne, à la fois racée et élégante. Ses courbes suggèrent la sportivité tout en restant discret. Son 3/4 arrière est une vraie réussite à mes yeux. Les jantes 18 pouces spécifiques au pack performance finissent la ligne à merveille. D'aucuns considèrent qu'une Mercedes doit être gris métal, je trouve ma SLK en noir bien plus élégante que les modèle gris clair. Un gris foncé ne m'aurait pas déplu pour autant.

Emporté par l'enthousiasme au moment de l'achat, je n'ai pas vu les petites imperfections que la carrosserie comporte. La portière conducteur a en effet pas mal de petite coups surtout sur l'arête, dont deux avec un éclat de peinture. Ca ne se voit pas forcément immédiatement, mais quand on le sait, on ne voit plus que cela... Je ferai quelque chose pour cela un jour ou l'autre car cela me fait mal au cœur de le voir.

A l'intérieur, la finition et l'aspect premium sont vraiment plaisants. Certes on sent un peu le poids des années quand on compare avec les nouvelles SLK et SLC, mais on est au moins à la hauteur de l'intérieur d'une Porsche génération 997/987. Je dis au moins car contrairement à la Porsche où plusieurs boutons vieillissent extrêmement mal (peinture qui part), ceux de la Mercedes sont comme neufs. La finition carbone/alcantara est toujours un régal pour les yeux. Si je devais trouver un point négatif, ce serait le plastique de la console centrale.


Polyvalence et confort

La polyvalence est certainement l'un des aspects les plus appréciables du SLK, et ce à plusieurs titres. Tout d'abord, la vie à bord est marquée par un vrai confort. Les sièges sont confortables, tout tombe assez naturellement sous la main, c'est bien insonorisé pour les balades tranquilles et les suspensions ne sont pas trop sèches malgré le pack performance. Selon le désir du moment, la SLK peut être une voiture très confortable, et reposante, comme une sportive très rageuse comme expliqué plus loin.

Ensuite, cette polyvalence s'illustre par sa caractéristique coupé/cabriolet. Capoté, c'est un beau coupé sans la crainte liée à la fragilité de la toile d'un roadster et quand le temps s'y prête, le toit se rétracte dans le coffre, tout en laissant une place largement suffisante pour un WE prolongé à deux. Une fois décapoté, on se retrouve dans un cocon relativement à l'abri du vent, permettant de conduire avec un simple pull par des température avoisinant les 0°C sans le moindre état d'âme. Le toit ne peut s'ouvrir et se fermer qu'à l'arrêt ou à allure très lente, mais il existe des systèmes permettant de l'actionner à distance et jusqu'à 50KM/H.

Enfin, la technologie embarquée accentue encore la polyvalence et le confort de l'ensemble. Tout est réglable électroniquement jusqu'à la colonne de direction qui se remonte tout seule lorsque vous coupez le contact afin de faciliter la sortie. Les sièges sont bien évidemment réglables électroniquement également, avec trois mémoires, que ce soit pour le passager ou le conducteur. En plus d'être chauffants (réglable selon trois niveaux qui se régulent automatiquement), ils possèdent le fameux système airscarf qui diffuse de l'air chaud dans la nuque, selon trois niveaux également. La clim peut vraiment se régler sur-mesure avec des possibilités de réglages par centaines. L'air peut en effet être réparti soit à 100% vers certaines buses, soit à 70% et 30% vers d'autres, et inversement. Régulateur et limiteur de vitesse sont évidemment présents, projecteur xénon et essuie glace automatiques, de multiples modes d'affichages des informations de l'OdB, radars avant et arrière avec indicateur lumineux, rétroviseurs électriques se baissant automatiquement lors des créneaux pour éviter de rayer les jantes et se rétractant à la fermeture, le tout activable et désatactivable via l'OdB, etc. etc. etc. Le son quant à lui est d'une qualité exemplaire ! Pour autant, plusieurs éléments manquent encore : le GPS est d'un autre temps (mais j'utilise Waze systématiquement de toute façon) et l'absence d'un indicateur de température d'huile, présent qu'à partir de 2008 au travers d'un menu "AMG", fait défaut. Heureusement, ces éléments peuvent être corrigés.


Comportement

Parlons d'abord de l'orchestre. Le moteur est donc un V8 de 5,4l, poétiquement dénommé M113, largement réparti au travers de la gamme, avec ou sans compresseur. Il délivre ici 360cv et 510nm de couple. Le démarrage est toujours un grand moment, surtout à froid. Les 8 cylindres mettent littéralement en éveil tout le châssis, qui réagit systématiquement au contact. Une fois le régime stabilisé, la sonorité d'origine est finalement assez discrète, tout du moins au ralenti. Sur un filet de gaz, un léger ronronnement se fait entendre, très doux aux oreilles. Il est si agréable que le moteur ne donne finalement pas envie d'appuyer comme un sourd à la moindre occasion. Evoluer en toute quiétude redevient un plaisir à part entière, avec ou sans le toit au dessus de sa tête. Et pourtant, à la première sollicitation un peu plus franche, le moteur propulse le roadster avec une telle facilité ! Le potentiel ressenti alors donne des frissons tant il est grisant. La sonorité devient beaucoup plus présente, le compteur s'affole, et pourtant on n'en est encore qu'à mi-régime. 90% du parc auto est déjà largué. Une pression franche jusqu'à provoquer le kick-down, ressenti au bout de la course de la pédale, vous colle alors au siège et catapulte l'ensemble avec une réelle brutalité. Le coup de pied au derche prend ton son sens. Et le plus ahurissant, c'est qu'à 140km/h, l'effet est toujours présent. Je me suis risqué à faire des reprises à cette allure à plusieurs reprises sur l'autoroute pour larguer des neuneus qui me collaient derrière, les 200km/h sont alors très rapidement atteints ! A pleine charge, la poussée, totalement addictive, est accompagnée d'une sonorité quasiment aussi présente capoté que décapoté, avec un grondement assez sourd. La ligne vaut la peine d'être libérée un peu, ce qui sera fait avant la fin de la semaine (xpipe supersprint).

Côté transmission, j'étais assez dubitatif et pourtant je suis agréablement surpris par l'intelligence de cette boîte. Dotée de trois modes - manuel, confort et sport - elle est capable de s'adapter au comportement du conducteur et à chaque situation. Très douce et assez économe (autant que possible...) en mode confort, elle se marie à merveille avec le couple du V8. Le choix de ce mode de transmission est très pertinent sur ce roadster, car il met en valeur les qualités du moteur tout en sachant adapter son comportement en mode sport. En effet, durant les phases de forte sollicitation, la boite rétrograde aussitôt en descendant autant de rapport que nécessaire pour se trouver au bon régime et exploiter tout le potentiel du V8. Le lâcher de gaz s'accompagne d'un maintien du régime au bon niveau, afin de permettre une réaccélération optimale. Les freinages appuyés quant à eux vont provoquer une descente des rapports comme le ferait le conducteur sur une manuelle. La réaction est bluffante et vraiment efficace ! Comme l'indiquent nombre de proprios faisant du circuit avec, il faut seulement prendre la peine de comprendre comment elle fonctionne. Lors des séances de petite arsouille comme dans la vidéo ou lors de la virée en Normandie, je n'ai jamais ressenti de frustration. Au contraire, si une boîte plus rapide telle qu'une PDK ou une DKG ne pourrait être qu'un atout, la 7G-Tronic est un excellent choix. Finalement, seul le mode manuel me parait trop lent. Celui-ci peut largement être optimisé par une reprogrammation mais je ne la ferai pas car je ne l'estime pas nécessaire d'autant que je ne dispose pas des palettes à l'arrière du volant, mais de simples boutons dont l'utilisation n'est pas très agréable. Si j'avais une phase 2 en revanche, je le ferais probablement. Aujourd'hui, le mode manuel ne me sert qu'à rétrograder en ville pour le frein moteur.

Enfin, si la direction n'est pas aussi précise que celle de la GT-86, presque exemplaire, elle est parfaitement cohérente avec l'ensemble. En conduite de tous les jours, elle est très reposante car bien moins directe que de la GT-86 qui demande une réelle attention. Alliée à la 7G-Tronic, elle permet de conduire le coude à la portière sans état d'âme avec une réelle facilité. Pourtant, elle retransmet les informations et ne procure pas cette sensation de légèreté que l'on retrouve dans les Z4 hors M. On n'a certes pas un niveau de rigueur des pures sportives, mais le compromis trouvé par AMG est pertinent. A vive allure, elle se raffermit et sa précision est très satisfaisante. Si au volant de la Z4 3.0si, réessayée il y a quelques semaines, j'ai pu ressentir un manque de consistance, celle de la SLK 55 AMG ne m'a jamais gênée lors de conduites un peu sportives. On ne peut donc pas parler d'un réel atout, contrairement à celle de la GT-86 qui participe grandement au plaisir de conduite, mais elle ne fait en aucun cas défaut.


Bilan

Cela faisait longtemps que je n'avais pas ressenti un tel coup de cœur pour une voiture ! :coeur:
Le mariage d'un gabarit aussi petit, a fortiori roadster, avec un moteur d'une telle cylindrée, atmosphérique de surcroit, est un coup de folie dont le résultat ne peut laisser indifférent. On est certes assez loin des sportives très affutées, mais la SLK 55 AMG R171 procure un plaisir immense tout en offrant une polyvalence rarement égalée. C'est aussi une des premières fois que j'ai l'impression de conduire un petit "bijou", tant est si bien que j'ai aujourd'hui des états d'âme à l'emmener sur circuit... Et pourtant, elle y passera !
Avatar de l’utilisateur
extremex
habitué
habitué
Messages : 3846
Inscription : 18 janv. 2007
Département : 95 Val-d'Oise
Véhicule : Z4 Roadster 3.0si

Re: Achat Z4M Coupé > finalement SLK 55 AMG

Message par extremex »

Ca c'est du CR, merci du partage ! Je craquerai un jour je pense... :thumbsup:
Z4 3.0 > Z4 3.0 SI > Z4 3.0 SI > Z4M > Z4 3.0 SI
Avatar de l’utilisateur
JB67
CotiZant
CotiZant
Messages : 7305
Inscription : 02 avr. 2015
Département : 18 Cher
Véhicule : Z4 sDrive 35is
Localisation : Cher

Re: Achat Z4M Coupé > finalement SLK 55 AMG

Message par JB67 »

Merci pour ton compte rendu !
Z4 35is EX Z4 3.0si roadster pack aéro 528i E12 728i e23 325iA e36 Cab
"La vie est belle, chic et pas cher’ Arno RIP
Avatar de l’utilisateur
PonPon
habitué
habitué
Messages : 2135
Inscription : 01 sept. 2010
Département : 44 Loire-Atlantique
Véhicule : En cours
Localisation : Au bord de la Loire

Re: Achat Z4M Coupé > finalement SLK 55 AMG

Message par PonPon »

Il n'y a pas un échappement à clapet d'origine sur le SLK 55 AMG ? Même avec cela la sonorité est timide ?
Z4 Coupé 3.0si -> Z4 ///M Coupé -> Z4 ///M Roadster Individual -> ???
Avatar de l’utilisateur
lienj
habitué
habitué
Messages : 1138
Inscription : 12 mai 2008
Localisation : Nice

Re: Achat Z4M Coupé > finalement SLK 55 AMG

Message par lienj »

Super compte rendu :clap: Merci :thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Epicure
régulier
régulier
Messages : 289
Inscription : 12 mars 2013
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
Localisation : Région Parisienne

Re: Achat Z4M Coupé > finalement SLK 55 AMG

Message par Epicure »

Merci pour vos retours ;-)
PonPon a écrit :Il n'y a pas un échappement à clapet d'origine sur le SLK 55 AMG ? Même avec cela la sonorité est timide ?
Non, pas sur la R171.
Mais désormais avec le X-Pipe, la sonorité est tout bonnement parfaite ! Extrêmement rauque à bas régime, les vocalises du V8 en ville résonnent contre les parois des immeubles, indiscrétion garantie :woot: Et à haut régime, le V8 rugit véritablement ! On n'atteint pas les exploits sonores du 6.2l AMG, mais on s'en approche !
Avatar de l’utilisateur
JeanLouis
habitué
habitué
Messages : 3666
Inscription : 07 juin 2007
Département : 42 Loire
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : St Genest Malifaux

Re: Achat Z4M Coupé > finalement SLK 55 AMG

Message par JeanLouis »

Clairement, c'est la seule auto qui pourrait me faire abandonner mon Z... Merci du retour d' expérience!
Z3 2.8l roadster Artic Silber, Multistrada 1000DS Noire
Avatar de l’utilisateur
Epicure
régulier
régulier
Messages : 289
Inscription : 12 mars 2013
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
Localisation : Région Parisienne

Re: Achat Z4M Coupé > finalement SLK 55 AMG

Message par Epicure »

Avec plaisir !
extremex a écrit :Ca c'est du CR, merci du partage ! Je craquerai un jour je pense... :thumbsup:
Justement t'en es où toi ?
jluc
régulier
régulier
Messages : 147
Inscription : 15 août 2013
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
Localisation : sud ouest

Re: Achat Z4M Coupé > finalement SLK 55 AMG

Message par jluc »

Je viens de decouvrir ce post.
J'aimerais trouver un z4 m roadster , mais au vu des prix actuels , je lorgne depuis un petit moment sur les slk amg.
J'ai juste peur de perdre en sensations entre confoirt et boitoto , mais d'apres ce ue j'ai lu , ça a l'air plutot sympa
Mercipour ce retour :clap:
Répondre

Revenir à « Achat Véhicules »