Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Concorde, le plus bel avion du monde

Parlez nous de vous, de vos passions et occupations en dehors du Z
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Jeff
Fondateur
Fondateur
Messages : 35893
Inscription : 23 oct. 2004
Département : 2A Corse-du-Sud
Véhicule : Z3 M Roadster S50
Localisation : Ajaccio + 57
Contact :

Concorde, le plus bel avion du monde

Message par Jeff »

Si comme moi il vous arrive d'avoir les yeux légèrement humides en feuilletant un beau livre sur Concorde ou en lisant des articles ici ou là, je vous invite à mettre ici vos plus belles photos et éventuellement vos témoignages ou commentaires sur ce magnifique avion .

En voici quelques unes, tirées du forum qui lui est consacré : http://forum.af001.com/index.php

Image

Image

Image

Image

un "conseil", n'allez pas trop founier dans la partie "récit" de ce forum, c'est les :cry: assurées...

qu'est ce qu'il était beau de bijou... :(
Avatar de l’utilisateur
robby13
habitué
habitué
Messages : 3762
Inscription : 18 juil. 2005
Véhicule : Z3 M Roadster S50
Localisation : Toulouse

Message par robby13 »

Ne me lance pas sur le sujet Jeff sinon je vais t'en remplir des pages entières... Voici le post que j'avais fait sur un forum aéronautique (en version light car cela ne traitait pas que du Concorde) pour montrer l'évolution d'AIRBUS depuis Concorde jusqu'à aujourd'hui avec l'A380.

Image

Image

Ci-dessus, à gauche l'A300 B dont les 2 exemplaires de la version B1 servirent uniquement de prototype et furent ferraillés en 1974. Le modèle B2 (premier modèle de production) est entré en service en mai 1974 pour la compagnie Air France. Puis arriva le modèle B4 qui fut la principale version de production des premières années.

Lorsqu'il vola en 1972, l’A300 était le premier biréacteur à large fuselage au monde. Il a inspiré les biréacteurs B767 et B777 de Boeing et ouvert la voie vers les vols ETOPS.

Image

Ci-dessus, le Concorde (dit "le pointu") est un avion de transport supersonique (SST) construit par l'association de Sud-Aviation et de la British Aircraft Corporation. Ce fut l'un des deux seuls avions de ligne supersoniques à avoir été produits, l'autre étant le Tupolev Tu-144 soviétique (Concordski).

La vitesse de croisière du Concorde est de Mach 2,02 à une altitude de 15 650 mètres. Il est doté d'une aile delta modifiée et de moteurs à postcombustion développés d’abord pour le bombardier britannique Avro Vulcan. Il fut aussi le premier avion civil à être équipé de commandes de vol électriques.

Image

Ci-dessous en arrière plan, il s'agit du plus gros avion civil jamais conçu et il est, par ses dimensions, le troisième plus gros avion de l'histoire de l'aviation. C'est aussi le premier avion à réaction à disposer d'un double pont intégral (son rival, le Boeing 747, ne dispose que d'un double-pont partiel). Le coût du programme est de 10,7 milliards de dollars, soit l'équivalent de celui du tunnel sous la manche.

Image

Au premier plan ci-dessous, le 1er A320 ainsi que la corvette servant à effectuer les liaisons entre sites en plus de la navette.

Image

Image

When once you have tested flight, you will forever walk the earth with your eyes turned skyward.

LEONARDO DA VINCI
Z3 M Roadster estoril
///Team Gros Fast
"Duck Hunt"
Avatar de l’utilisateur
Jeff
Fondateur
Fondateur
Messages : 35893
Inscription : 23 oct. 2004
Département : 2A Corse-du-Sud
Véhicule : Z3 M Roadster S50
Localisation : Ajaccio + 57
Contact :

Message par Jeff »

Sublime la dernière ! :happy:

Merci pour ton post ;) je me doutais que tu aurais des choses à dire :happy:, alors tu peux te faire plaisir, ce sujet est là pour ça ;) :D

étrangement, je ne me sens pas vraiment passionné d'aviation au sens large du terme, mais parmis tous ces avions, je bloque vraiment complètement sur la beauté magnifique de Concorde... :oops: :oops:

J'ai un énorme regret, c'est de ne pas être allé le voir lorsqu'il s'est posé à METZ. :( :( (en même temps, tu es évidemment toujours mis au courant une fois que l'évènement a eu lieu :evil: )

Le voici décollant de la base de Frescaty, avec derrière le mont St Quentin.

Image

http://www.mairie-metz.fr/METZ/AERO/CON ... cueil.html

J'habitais en bas de cette grosse colline, où est toujours implantée la maison familiale, et j'ai passé une bonne partie de ma jeunesse sur les sentiers de rando et de vtt de cette grande foret qui surplombe toute la vallée de la moselle.
Dernière modification par Jeff le lun. 24 déc. 2007, 01:51, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
GrossePoupoule
habitué
habitué
Messages : 6757
Inscription : 24 janv. 2006
Département : Belgique
Véhicule : Z4 sDrive 35i
Localisation : La Hague (pas la radioactive, l'autre)

Message par GrossePoupoule »

Ben achètes-toi des mouchoirs en papier et un billet d'avion pour Toulouse ! La grève vient de s'arrêter :D
Dimitriiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

https://www.youtube.com/watch?v=v8z1TDS35ho
Avatar de l’utilisateur
Jeff
Fondateur
Fondateur
Messages : 35893
Inscription : 23 oct. 2004
Département : 2A Corse-du-Sud
Véhicule : Z3 M Roadster S50
Localisation : Ajaccio + 57
Contact :

Message par Jeff »

j'aurais bien les boules le jour où je serai incapable de ressentir la moindre émotion devant de (trés) belles oeuvres... ;)

et surtout j'ai absolument pas honte de le dire. :D
Avatar de l’utilisateur
GrossePoupoule
habitué
habitué
Messages : 6757
Inscription : 24 janv. 2006
Département : Belgique
Véhicule : Z4 sDrive 35i
Localisation : La Hague (pas la radioactive, l'autre)

Message par GrossePoupoule »

C'est bien de faire l'homme qui peut se montrer vulnérable pour trouver l'âme soeur, mais là t'as confondu avec meetic ! :lol: :lol:
Dimitriiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

https://www.youtube.com/watch?v=v8z1TDS35ho
Avatar de l’utilisateur
Calico
habitué
habitué
Messages : 648
Inscription : 13 sept. 2006
Localisation : 77

Message par Calico »

Superbe :D

A Orly nous recevons de temps en temps la patrouille de France et quand ils décollent c'est toujours 3 par 3 sur la piste.

Un jour de 1999 (de mémoire) Un bruit hallucinant c'est fait entendre (sur un aéroport... (pour situer le contexte) à un point que je croyais que toute la patrouille effectuait un décollage groupé....

Bah non c'était le Concorde qui était venu se faire repeindre dans les hangars Air France.

Le bruit au décollage est purement envoutant... :cry:

Il nous en reste un d'ailleur à Orly en bordure de la RN7, mais dans un état pitoyable.
Coupé 2,8 noir (double vanos), cuir rouge :-)
Avatar de l’utilisateur
FredZ1
régulier
régulier
Messages : 481
Inscription : 27 oct. 2004
Département : 09 Ariège
Véhicule : Z1 2.5i
Localisation : Ariège / Corrèze
Contact :

Message par FredZ1 »

C'est vrai que sa fin n'a pas vraiment été digne d'un tel avion :(

Perso, j'aime bien cette photo que tout le monde connait mais je m'en lasse pas :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
galexandre
habitué
habitué
Messages : 7640
Inscription : 01 juil. 2005
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : Gap (05)
Contact :

Message par galexandre »

C'est vieux, c'est blanc, ça consomme un max... quel intérêt ? :roll: :wink: :lol:
Guillaume, back to basis : Z3 Roadster 2.8...
GALEX - Gros Zoom Club
Avatar de l’utilisateur
dogemot
CorreZpondant
CorreZpondant
Messages : 7404
Inscription : 25 oct. 2005
Département : 75 Paris
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : paris

Message par dogemot »

Magnifique :P

Comme disait le grand Marcel "Dassault",

"il faut travailler sur l'esthétique, regardez un avion, un bel avion, il vole toujours bien"
Dernière modification par dogemot le lun. 24 déc. 2007, 16:05, modifié 1 fois.
Z3 2.8 , pleinair
Avatar de l’utilisateur
dudul63
habitué
habitué
Messages : 1785
Inscription : 18 janv. 2007

Message par dudul63 »

la France à la facheuse habitude de mettre son savoir technologique à la casse :cry:
Avatar de l’utilisateur
Calico
habitué
habitué
Messages : 648
Inscription : 13 sept. 2006
Localisation : 77

Message par Calico »

le coté ultra sécuritaire.... bref "no comment"....

Bien qu'il ai été un gouffre financier, c'était une vitrine sans précédent pour notre savoir faire.
Enfin maintenant y a la Dacia Logan pour le remplacr dans ce domaine. :cry:
Coupé 2,8 noir (double vanos), cuir rouge :-)
Martial78
habitué
habitué
Messages : 3472
Inscription : 14 févr. 2005
Département : 78 Yvelines
Véhicule : Z3 Roadster 2.0i
Localisation : Dampierre en Yvelines Vallée de Chevreuse dans le 78
Contact :

Message par Martial78 »

c'est le beau avion jamais fait. 8-)

nostalgie. :lol:
BMW Z3 2.0 L
Le bonheur.... et maintenant dans ma nouvelle Maison...avec un petit ange.
Avatar de l’utilisateur
robby13
habitué
habitué
Messages : 3762
Inscription : 18 juil. 2005
Véhicule : Z3 M Roadster S50
Localisation : Toulouse

Message par robby13 »

Quelques vidéos à voir parmi tant d'autres:

- Dernière présentation de l'oiseau blanc à La Ferté en 1988
http://www.youtube.com/watch?v=LQgZ1HMurkw
http://video.google.fr/videoplay?docid= ... 0372577156

J'adore le bruit assourdissant et vrombissant des moteur Rolls-Royce/Snecma Olympus 593.

- Une des approches les plus dures au monde: Kaï Tak
http://www.youtube.com/watch?v=OBtLix4x ... re=related

L'aéroport n'existe plus, mais dans le temps nombreux sont les 747 dont les moteurs touchaient lors de l'atterrissage car la ville et ses gratte-ciel se trouvent en bout de seuil de piste et sur la gauche la montagne.

Hot landing

Regardez les 2ème et 3ème images du rating des photos les plus regardées sur le site Airliners.net, et oui des 747 à Kaï Tak

La vidéo est plus parlante

Pour corser le tout un fort vent de travers oblige les avions à arriver en crabe, autant dire qu'il fallait de l'expérience pour s'y poser...

J'ai eu l'occasion de le voir plusieurs fois évoluer en réel, toujours aussi impressionnant, on ne se lasse jamais de le regarder voler, il est tout simplement majestueux !!!

J'étais à Toulouse lors de son dernier vol en juin 2003 vers Toulouse avant d'être définitivement cloué sur le plancher des vaches. On a eu droit à un dernier passage bas pour saluer la population Toulousaine, une sorte de remerciement pour lui avoir donné son envol quelques années plutôt.

L'extinction moteur fût un moment assez inoubliable car tout le monde savait qu'ils ne seraient plus jamais rallumés.
Z3 M Roadster estoril
///Team Gros Fast
"Duck Hunt"
Avatar de l’utilisateur
evoc
habitué
habitué
Messages : 666
Inscription : 15 nov. 2007
Localisation : PARIS

Message par evoc »

dogemot a écrit :Magnifique :P

Comme disait le grand Marcel "Dassault",

"il faut travailler sur l'esthétique, regardez un avion, un bel avion, il vole toujours bien"
Désolé de gacher votre émotion devant le Concorde, mais je ne peux pas laisser passer çà : "Grand marcel dassault" : pour ceux qui ont fait un peu d'économie, ils savent que sans les contrats de l'Etat, donc nos impôts, Marcel n'était pas plus grand qu'un schtroumpf et que la socété Dassault était une société déficitaire(dont les ventes d'avions étaient si misérables que la France lui passait commande pour déclarer des bénéfices...)...merci l'Etat Français :evil:

Mais ils ont tout de même réalisé quelques bons modèles, tel que le RAFALE...
Répondre

Revenir à « Les Z-istes »