Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

chasseur d'épaves

Parlez nous de vous, de vos passions et occupations en dehors du Z
Avatar de l’utilisateur
campo
CorreZpondant
CorreZpondant
Messages : 1240
Inscription : 14 juin 2007
Département : 2A Corse-du-Sud
Véhicule : Z3 Roadster 1.9i
Localisation : Ajaccio et la vallée du Taravo - Délégué Régional Corse
Contact :

Message par campo »

dudul63 a écrit :le blog est trés sympa mais j'ai du malà comprendre la démarche "je ne communique pas l'endroit..."

alors que des piéces pourraient sans doute faire le bonheur de quelques restaurateurs et redonner vie a ce cimetiére :oops:

C'est juste que bien souvent, chez nous, elle se trouvent sur des terrains privés et ont un propriétaire malgré leur état d'abandon manifeste (c'est un peu comme les cochons "sauvages" qui pullulent sur nos routes et qui énervent les technocrates de Bruxelles au moment de distribuer les subventions agricoles) : il ne viendrait à l'esprit de personne d'en mettre un dans le coffre pour le déguster en rentrant chez soi.....................

J'ajoute que, malgré cet avertissement, je suis inondé de MP me demandant la localisation de telle ou telle épave....

Dernier exemple en date : un jeune collectionneur de plaques d'immatriculations (chacun sa passion) m'a demandé l'endroit exact d'une épave qui porte son numéro d'origine de 1953........Je devine le fond de sa pensée.....C'est pour cela que je l'ai envoyé à l'autre bout de l'île...... :P
les épaves de Corse sont là :
www.accidenti-a-me.com
Avatar de l’utilisateur
Jeff
Fondateur
Fondateur
Messages : 35893
Inscription : 23 oct. 2004
Département : 2A Corse-du-Sud
Véhicule : Z3 M Roadster S50
Localisation : Ajaccio + 57
Contact :

Message par Jeff »

campo a écrit : Pour toi, une épave surprise en Savoie, en juin dernier, dans le Beaufortain : Ford Vedette ! :happy:

Image
J'ai racheté en 1997, lors de mon service mili, une Ford Vendome (la meme que celle ci mais en 3 volumes et surtout c'était le modèle luxe de cette gamme, avec un gros V8) qui finissait ses jours dans une casse à Saint Dizier (52). Il y avait encore les clés et le porte clés d'époque... Acheté 500 francs, revendu 5000 francs quelques semaines plus tard à un des membres du Club Vedette France. Il l'achetait presque exclusivement pour les vitres et les pompes à eau je crois, piece spécifique introuvable, alors qu'il existe encore des moteurs neufs en caisse, provenant de lot de l'armée, car ce gros moteur était également monté sur certains camions de l'armée. 8O Une des dernières vraies "vieilles" vues en casse. Dans cette casse, qui a été vidée et rasée quelques années plus tard, j'ai également racheté ma deuxième Mini Clubman, aujourd'hui démonté au fond du garage paternel. :P

Pour ce qui est de la casse en Suisse, nous en avons appris l'existence par Thierry (coucou ;)) lors du Mans Classic et avons en projet d'y aller un de ces quatre car ce genre d'endroit est tout simplement "exceptionnel".

Il y a pas mal de site sur les épaves autos, et un sujet assez impressionnant sur forumauto : http://www.forum-auto.com/automobiles-m ... 152251.htm (beaucoup d'autos trop récentes, mais également des bijoux)

Les sorties de granges et autres épaves irrécupérables opposerons toujours deux catégories de personnes :
celles qui trouvent tristes voire honteux de laisser mourir de telles merveilles et donnerait tout pour les racheter, les démonter pour la pieces ou les refaire à grands frais.
Et d'autres (les propriétaires souvent) qui préfèrent laisser ces autos à leur (triste) sort, comme souvenir d'une époque révolue, comme un objet sacré qu'il serait impensable de profaner.
J'avoue pour ma part qu'une auto dont le coeur ne bat plus et qui disparait à petit feu, je trouve toujours ça bien dommage, surtout pour les modèles trés rares devenus irrécupérables.
Mais entre une auto restaurée (pardon, reconstruite depuis la coque) avec chromes, moquettes et cuirs neufs, et un modèle identiques avec une peinture passée, des bosses, un peu de rouille, un cuir patiné, des commandes usées aux endroits stratégiques, cette odeur si particulière des autos anciennes dans leur jus (il m'arrive de snifer les intérieurs de ces modèles :D), il n'y a pas photos. Une auto trop restaurée, c'est un peu comme si on zappait toute une partie de sa vie, son histoire et les souvenirs qui vont avec.
Une épave auto, c'est le temps qui s'arrête, comme pour les anciens sur un banc à l'ombre d'un vieux platane. Et c'est un peu comme un coin à champignons ou une truffiere : ça ne se dit pas. On donne l'info aux proches, aux amis de longue date, mais pour le reste, pour l'inconnu ou le curieux, ça se trouve toujours "un peu plus par la bas, aprés le gros chène" :D et c'est bien normal. Dans le monde auto anciennes, il faut de tout, des restaurations "concours", des sorties de granges et des épaves, comme il y a des enfants, des adultes et des vieux. ;)

Merci Campo pour ce site et bonne chasse. ;)
Avatar de l’utilisateur
Yann31
habitué
habitué
Messages : 4844
Inscription : 06 juil. 2007
Département : 31 Haute-Garonne
Véhicule : Z3 Coupé 3.0i

Message par Yann31 »

Je m'étais régalé en cliquant sur ton site la semaine dernière, j'en ai même qarder une photo dans mes documents:

Image

Afin d'entretenir mes rêves... :wink:

merci campo!
Z4 3.0si coupe stratus & M coupe S50 cosmo
Ex. Z3 3.0i coupé oxford, ex. Z3 3.0i roadster cosmo, ex. Z4 3.0si roadster nachtblau, ex. Z3 3.0i coupe cosmo, ex. M coupe S50 dakar, ex. Z3 3.0i coupe champagne.
Avatar de l’utilisateur
Thierry
habitué
habitué
Messages : 3667
Inscription : 26 avr. 2006
Localisation : On ne me localise plus... :-)

Message par Thierry »

JeffZ3 a écrit :Pour ce qui est de la casse en Suisse, nous en avons appris l'existence par Thierry (coucou ;)) lors du Mans Classic et avons en projet d'y aller un de ces quatre car ce genre d'endroit est tout simplement "exceptionnel".
Coucou aussi :D

Pis du moment que t'est là, on pourra aller aussi voir cela

http://www.volkswrecksmuseum.com/

8-)
collectionneur d'attrapes poussières
elvis158
motivé
motivé
Messages : 54
Inscription : 12 août 2008
Localisation : heiligenberg ( 67 )

Message par elvis158 »

c'est triste de voir toute ses voitures à l'abandon :cry:
un future ziste alsacien
Avatar de l’utilisateur
campo
CorreZpondant
CorreZpondant
Messages : 1240
Inscription : 14 juin 2007
Département : 2A Corse-du-Sud
Véhicule : Z3 Roadster 1.9i
Localisation : Ajaccio et la vallée du Taravo - Délégué Régional Corse
Contact :

Re: chasseur d'épaves

Message par campo »

Pour fêter mon 1000ème message sur le forum Z3, un p'tit coucou du maquis Corse, avec ma découverte d'une lady complètement gaga ! :wub:

RR Phantom II 1929 :dur:

Image

Image

Image
Dernière modification par campo le sam. 19 mai 2012, 11:07, modifié 1 fois.
les épaves de Corse sont là :
www.accidenti-a-me.com
Avatar de l’utilisateur
korrigan
CotiZant
CotiZant
Messages : 4205
Inscription : 21 sept. 2011
Département : 56 Morbihan
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : 87 et 17

Re: chasseur d'épaves

Message par korrigan »

...je la reconnais, c'était la voiture de fonction du FNLC canal historique :-) :D :D :D
Dernière modification par korrigan le ven. 18 mai 2012, 18:33, modifié 1 fois.
On ne cesse pas de s'amuser quand on vieillit mais on vieillit quand on cesse de s'amuser
(vieux proverbe breton)
Avatar de l’utilisateur
Napo
habitué
habitué
Messages : 1627
Inscription : 27 févr. 2011
Localisation : Kahn (06)

Re: chasseur d'épaves

Message par Napo »

korrigan a écrit :...je la reconnais, c'était la voiture de fonction du FNLC canal histotique :-) :D :D :D
Le canal histotique, c'est celui qui est encore plus vieux ??

Napo
Liirum laarum lappalainen, haista paska kappalainen, siin on sulle oiva keino - kirjoittanut Eino Leino.
Avatar de l’utilisateur
korrigan
CotiZant
CotiZant
Messages : 4205
Inscription : 21 sept. 2011
Département : 56 Morbihan
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : 87 et 17

Re: chasseur d'épaves

Message par korrigan »

Napo a écrit :
korrigan a écrit :...je la reconnais, c'était la voiture de fonction du FNLC canal histotique :-) :D :D :D
Le canal histotique, c'est celui qui est encore plus vieux ??

Napo
RRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRR !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Ah, je constate qu'il ne faut pas avoir une seconde de faiblesse ! :cry: :cry: :cry:

PS : j'ai les doigts trop gros, les deux touches sont mitoyennes :P :lol:
On ne cesse pas de s'amuser quand on vieillit mais on vieillit quand on cesse de s'amuser
(vieux proverbe breton)
Avatar de l’utilisateur
campo
CorreZpondant
CorreZpondant
Messages : 1240
Inscription : 14 juin 2007
Département : 2A Corse-du-Sud
Véhicule : Z3 Roadster 1.9i
Localisation : Ajaccio et la vallée du Taravo - Délégué Régional Corse
Contact :

Re: chasseur d'épaves

Message par campo »

korrigan a écrit :...je la reconnais, c'était la voiture de fonction du FNLC canal histotique :-) :D :D :D

oh toiiiii, tu vas avoir des problèmes.... :lol:

Image
les épaves de Corse sont là :
www.accidenti-a-me.com
Avatar de l’utilisateur
Napo
habitué
habitué
Messages : 1627
Inscription : 27 févr. 2011
Localisation : Kahn (06)

Re: chasseur d'épaves

Message par Napo »

Mitoyennes toi-même... :P

Napo
Liirum laarum lappalainen, haista paska kappalainen, siin on sulle oiva keino - kirjoittanut Eino Leino.
Répondre

Revenir à « Les Z-istes »