Caterham HPC

Parlez nous de vous, de vos passions et occupations en dehors du Z

Caterham HPC

Messagede Jeff » Dim 25 Jan 2009, 13:03

J -7 :happy: :happy: :happy:
croisons les doigts... :roll: :D :D

:arrow: :arrow: :arrow: photos à jour ici : http://caterham-hpc.fr

Edit du 04/02/2009 : THE STORY ! :D

Depuis une paire de mois, j'étais donc à la recherche d'une Caterham HPC : http://www.automobile-sportive.com/guide/caterham/supersevenhpc.php

Mais introuvable en france, et vendue plus de 30.000 euros :?
Bien rare en angleterre aussi, (environ 500 exemplaires ont été construits au total...) et généralement d'un type ne garantissant pas une immatriculation relativement rapide et "bon marché". En gros, il fallait trouver un modèle "factory built" (construit par l'usine), quand 80% de la production était vendue en "kit"... bref, le parcours du combattant, proche de la quête du graal... :roll: :P il s'en vend une ou deux par an seulement...

et puis...

11 janvier :
parution de l'annonce sur PistonHeads, prise de contact immédiate avec le vendeur afin de confirmer le texte de l'annonce qui fait état d'une type factory built.

[ img]http://img520.imageshack.us/img520/751/annoncehpclp9.jpg[/img]

[ img]http://img5.imageshack.us/img5/5831/8476121gk0.jpg[/img]

[ img]http://img301.imageshack.us/img301/4207/8476125xg9.jpg[/img]

[ img]http://img16.imageshack.us/img16/1195/8476123ka0.jpg[/img]

[ img]http://img7.imageshack.us/img7/3959/8476124zi1.jpg[/img]


12 janvier :
confirmation du vendeur. accord conclu sur le prix, je m'engage à venir la chercher le 1er février. réservation et règlement du vol pour Manchester, via EasyJet

13 janvier :
virement de 1000 euros effectué pour réserver l'auto

22 janvier :
mail du vendeur m'informant que devant l'énorme intéret suscité par la Cat, il se voit dans l'obligation de revoir son prix (de 2000 euros). Gros gros coup de stress, car d'autres acheteurs sont manifestement très intéressés... Négociations "passionnées", on coupe la poire en deux le soir même. pfffiou, que de pression pour une "voiture"... :? :roll: :D

23 janvier :
le vendeur ajoute la mention "SOLD" sur les deux sites d'annonces. :happy: :happy:

Je passe sur les innombrables échanges de mails et coups de téléphone entre la banque, l'assurance et l'agence de change, la surveillance constante du taux de change, les demandes de virement, etc... :? :? :roll: Heureusement que la bonne équipe de fin connaisseurs de Sevener était la pour me conseiller et rassurer.

Vendredi 30 janvier :
très mauvaise nuit, pas endormi avant 3h du mat, et pourtant ce n'est pas la dernière... :?

Samedi 31 janvier :
passage à l'agence de change dés l'ouverture pour récupérer la totalité de la somme en livres sterling en splendides billets de... 50 et 20 ! 8O J'ai cru que j'allais les tuer, ayant demandé des billets de 50 et 100, histoire que ça ne prennent pas trop de volume. Je fais donc deux paquets, un dans la poche intérieure zippée de ma veste, l'autre dans le sac que je ne lacherai pas une seconde.
Couché relativement tôt, et comme trés peu dormi la veille, je m'endors en fait bien rapidement, aprés avoir vérifié pour la 7 fois le réveil et l'alarme du portable... :roll: :D

Dimanche 1er février, THE day ! :
réveillé de bonne heure (6h00), peu avant les veilleurs électroniques :D
je revérifie les sacs, les sous, les papiers, les documents et matériels divers et variés, tout est là, hop, il fait nuit et froid, on file vers le métro puis le RER, direction Roissy.
Formalités d'embarquement puis on patiente en regardant les avions. Au loin, le plus bel avion du monde, tristement cloué au sol... :(

[ img]http://img408.imageshack.us/img408/4017/tnp1020294.jpg[/img]

[ img]http://img99.imageshack.us/img99/7118/tnconcorde.jpg[/img]


11h00 : direction la piste de décollage !

[ img]http://img23.imageshack.us/img23/5787/tnp1020309.jpg[/img]

GO !
[ img]http://img301.imageshack.us/img301/3042/tnp1020317.jpg[/img]


Quelques minutes plus tard, on est déjà en vue des côtes...
[ img]http://img520.imageshack.us/img520/4706/tnp1020337.jpg[/img]

Bleu et blanc, mais il n'y a plus d'hélice :D
[ img]http://img525.imageshack.us/img525/7249/tnp1020346.jpg[/img]

Une heure plus tard, il est temps de plonger dans la grisaille... :(
[ img]http://img17.imageshack.us/img17/9634/tnp1020351.jpg[/img]

Oups, on a fait un trou dans le ciel... :oops: Mais il fallait bien ramener un peu de solei :D :D
[ img]http://img135.imageshack.us/img135/4065/tnp1020367.jpg[/img]

Arrivée à Liverpool à 11h30, heure locale (soit 1h30 de vol).
[ img]http://img134.imageshack.us/img134/5342/tnp1020377.jpg[/img]

Démetrius (le vendeur) et son épouse Karen m'accueillent à l'aéroport et me conduisent chez eux à Manchester.

Un thé pour se réchauffer (ça caille vraiment dehors, mais si je savais ce qui m'attend... :roll: :D) et présentation de la Cat.
Rapidement, une évidence saute aux yeux : elle à 15 ans (aout 1993), 14000 miles et elle est NEUVE !!! pas un poil de rouille sur le chassis, peinture comme neuve (d'origine of course), pas d'éclats au niveau du nez ou des ailes arrières (classique sur ce modèle), compartiment moteur nikel, volant comme neuf.

[ img]http://img16.imageshack.us/img16/9199/tnp1020380.jpg[/img]

Pour fixer la capote, c'est un peu plus compliqué que le Z... :D
[ img]http://img26.imageshack.us/img26/1300/tnp1020383.jpg[/img]

essai, dossier entretien, papier, billets, discussions de passionnés, cadeaux, les yeux piques, on se dit au revoir comme des amis de 20 ans... :( là on se rend bien compte qu'on a pas acheté une clio...

Allez hop, il est l'heure de se mettre en route !
[ img]http://img134.imageshack.us/img134/9710/tnp1020398.jpg[/img]

en route pour l'hotel, près de Londres, à 380 kms de là...
[ img]http://img530.imageshack.us/img530/3609/route1.jpg[/img]

Il fait encore beau, mais ça ne va plus durer très longtemps...
[ img]http://img102.imageshack.us/img102/7795/p1020413oq6.jpg[/img]

aie aie aie...
[ img]http://img21.imageshack.us/img21/5388/p1020439wd7.jpg[/img]

de pire en pire
[ img]http://img22.imageshack.us/img22/3730/p1020493yq4.jpg[/img]

graaaaaand moment de solitude et grrrooooooos serrage de fesses... :? :? et quelques belles glissades involontaires malgré un pied trrrrrèèès léger...

[ img]http://img11.imageshack.us/img11/9088/p1020504cz3.jpg[/img]

à 800 mètres de l'hotel, en haut sur la colline, 30 mn pour faire 100 mètres, aidé par quelques passant sympathiques. Mais quand ça veut plus, ça veut plus... Je me résous la mort dans l'ame à la laisser là pour la nuit. (enfin un poil plus haut, derrière une autre voiture en rade)

[ img]http://img5.imageshack.us/img5/8266/p1020525an2.jpg[/img]

[ img]http://img27.imageshack.us/img27/443/p1020526fr3.jpg[/img]

Arrivée enfin au Coulsdon Manor, à 3h du mat, pour une arrivée initialement prévue vers 21h... :? :?

[ img]http://images.travelxl.com/hotels/SUR_SWAL-exter-1.jpg[/img]

[ img]http://www.signpost.co.uk/london_and_south_england/images/Enlarged/coulsdon-3.jpg[/img]

[ img]http://images.travelxl.com/hotels/SUR_SWAL-lobby-1.jpg[/img]


Lundi 02 :

dés le réveil, pas de douche (pouah, la honte), pas de petit déj, je fonce vérifier que ma jolie cat est toujours de ce monde et en bon état. Ouf, sous son manteau blanc, la jolie jaune est saine et sauve... :D :arrow:

[ img]http://img517.imageshack.us/img517/8867/p1020539fr7.jpg[/img]

[ img]http://img17.imageshack.us/img17/6976/p1020542ii8.jpg[/img]

retour à l'hotel, douche et petit déjeuner anglais digne de ce nom, je me suis fait plaisir au buffet pour me venger du jeun forcé de la veille... :lol: :lol: :lol:

bon, neige partout, routes bloquées, et en fin de journée, ils annoncent de forts risques de verglas pendant la nuit. je décide donc de remonter la cat sur une place plus adaptée. Problème : hors de la route, point de salut. Je dois donc aller jusqu'au village pour trouver un place à peu prés praticable, à pas loin de 2 kms. mais au moins, pas de risque de se faire percuter par une luge motorisée... retour à pied dans la neige (la route jusqu'à l'hotel n'est toujours pas dégagée, y a plus qu'a faire sécher chaussures, chaussettes et pantalon... :roll: :D


Mardi 03 :
ciel bleu, tour rapide en cat, route ok, je file à l'hotel, demande la note, plie bagae illico et GO !
Passage par le showroom caterham à... CATERHAM, puis l'usine à Dartford, achat de pièces, remise du certificat Factory Built :happy:
:happy:
[ img]http://img10.imageshack.us/img10/9329/tnp1020647zt6.jpg[/img]

retour à Douvres, enfin !!!
[ img]http://img89.imageshack.us/img89/5549/p1020675bp3.jpg[/img]

Embarquement sur la bateau de Benjidan (absent, le traitre ! :evil: :D :wink: )

Arrivée en France, direction Amiens pour une halte nocturne chez JBT ;)
[ img]http://img125.imageshack.us/img125/2530/p1020724fv6.jpg[/img]

passage à léléfanbleu du coin, pour éliminer sel ou boue accumulés :
[ img]http://nsa10.casimages.com/img/2009/10/30/091030121934115806.jpg[/img]

puis premier dodo au chaud au sec sur le sol français
[ img]http://nsa10.casimages.com/img/2009/10/30/091030121354736785.jpg[/img]

Après une excellente bouteille de bordeaux et toute la fatigue accumulée, la nuit fut bonne :D

Mercredi 04 :
Levé tot, -4°c, retour par les départementales picardes
[ img]http://img504.imageshack.us/img504/939/p1020740xv8.jpg[/img]
repas consistant avec Fabrice (FME) à midi :D :

[ img]http://nsa10.casimages.com/img/2009/10/30/091030121856450316.jpg[/img]

[ img]http://nsa10.casimages.com/img/2009/10/30/09103012175642661.jpg[/img]



retour maison à 14h, voila, c'est fait !! :wub: :wub:


Sinon pour la petite histoire, cette Cat présente en plus un certain intérêt "historique", puisque c'est la toute première HPC entièrement construite à l'usine (à l'époque, les caterham étaient livrées partiellement montées, pour échapper à la taxe sur les véhicules neufs) et vendue à Peter Lord, directeur de Vauxall parts (l'équivalent d'OPEL pour l'angleterre), qui fournissait à l'époque le moteur 2.0 qui équipe ce modèle. :happy:


Extrait du livre "officiel" : "From Conception to CSR" (je dis officiel car il est vendu chez Caterham et semble présenté comme LE livre de la Seven.

[ img]http://img213.imageshack.us/img213/7962/book352na3.jpg[/img]

[ img]http://img251.imageshack.us/img251/4631/8csr.jpg[/img]

[ img]http://img14.imageshack.us/img14/4213/8csr2.jpg[/img]


"The Vauxhall-engined HPC was launched at the newly acquired unit of Dartford in August 1990 with factory tours and speeches from Graham Nearn and Vauxhall's parts director, Peter Lord (a Caterham Supersprint owner himself). Lord said :
"We see the association with Caterham as extremely positive, since they are the acknowledged leaders in their specialist field. Jez Coates and his team must take credit for the vehicule as it stands here today. Having driven it, I have to say the results are stunning".

Later, on August 1, 1993, he put his money where his mouth was and bought the very first low-volum type-approved Vauxhall HPC injection Seven.


Légende de la photo, page 85 :
"Fully-built Caterhams came on stream in 1993 and Peter Lord of Vauxhall Parts (standing with Graham Nearn) took delivery of the first fully-built Vauxhall HPC. Caterham's penchant for Vauxhalls can be seen from the collection : Lotus Carlton (Jez Coates), Senator (Graham Nearn), Carlton Estate (David Wkefield) and Calibra Turbo (Andy Noble).

Une des photos de la série prise à l'époque, transmise par l'ancien propriétaire, qui l'avait acheté l'an dernier en seconde main à Peter Lord :
[ img]http://img249.imageshack.us/img249/5751/tnhpcfg3.jpg[/img]

à gauche : Graham NEARN, patron de Caterham et à droite, le premier propriétaire, Peter LORD, à l'époque directeur de Vauxhall parts, fournisseur des moteurs de ce modèle et aujourd'hui en poste aux US au directoire de Général Motors.

Un petit article le concernant :

Peter D. Lord
Executive Director, Service Operations
General Motors Service and Parts Operations

Peter D. Lord was appointed executive director of Service Operations January 1999.
Lord began his career with Vauxhall Motors, the General Motors subsidiary in England, in 1970 as a student apprentice. In 1975, he was appointed product service engineer based at the Vauxhall Headquarters in Luton. In 1977 Lord was named district service manager and served in two districts, one in the southwest of England and the other in South Wales. He returned to Luton in 1983 when he was appointed service merchandising manager and shortly afterwards was named United Kingdom field service manager. In 1986 he moved back to the west of England as zone operations manager for the West Zone based in Bristol.

Lord was appointed service director for Vauxhall in 1988 and during this two year assignment established the first Customer Assistance and Technical Assistance Centers in Europe. Elected to the Board of Vauxhall in 1990 as director of Vauxhall Parts, Lord led the merger of Service and Parts to form Vauxhall Aftersales which has served as the organizational template for GMIO around the world.

Lord transferred to GMC Truck Division in Pontiac, Michigan in 1994 as general service manager. After Pontiac and GMC Divisions merged in 1996, he assumed responsibility for service for the combined division. In June 1997 he was appointed director of the Service Improvement Task Force.

A native of Salisbury, England, Lord graduated from Birmingham University in 1974, with a first class honors degree in mechanical engineering.


Source : http://media.gm.com/us/spo/en/company/executives/lord_peter_d.html


Je vais tacher de voir s'il y a moyen de mettre la main sur d'autres photos de cette séance.J'ai quelques noms sans doute utiles dans le dossier.

pfff, c'est complètement incroyable tout ça, quel pied... :wub: :wub: :wub:

En tout cas encore un grand grand merci à tous ceux qui m'ont aidé et conseillé, notamment :jap: Erwan, Jean, Yvan, MC, Vincent, Nico, etc... du club SEVENER :ops: :wink: :wink: :bien: :bien:
Merci aussi à X-Flow (si si :W :coucou: ) pour la revue techniques Calibra :bien:
Et tous ceux qui de près ou de loin m'ont conduit à réaliser ce bel achat. :wink: :wink:

Maintenant, en route pour la RTI ! :roll: :P

EDIT :

Petit scan de la revue du club seven anglais, où ma brave cat a eu l'honneur de la couv et d'un article. :happy: :happy:

la couv du juin :
[ img]http://img190.imageshack.us/img190/8176/tnlowflying1.jpg[/img]

l'article de juillet :
[ img]http://img46.imageshack.us/img46/1419/tnlowflying2.jpg[/img]

[ img]http://img190.imageshack.us/img190/7546/tnlowflying3.jpg[/img]

[ img]http://img691.imageshack.us/img691/1615/tnlowflying4.jpg[/img]


un grand merci à JJ Catmandou et Hugues pour m'avoir permis de mettre la main sur cet article ! :wink: , à l'équipe de Lowflying pour l'avoir passé et une fois encore, à tous ceux qui m'ont aidé et soutenu dans cette belle aventure ! :clap: :happy: :happy: :wink:
Dernière édition par Jeff le Ven 30 Oct 2009, 12:13, édité 32 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jeff
Admin
Admin
 
Messages: 32710
Inscription: 22 Oct 2004
Localisation: AJaccio + 57
Département: 2A Corse-du-Sud
Véhicule: Z3 M Roadster S50

Messagede GABONNAIS » Lun 26 Jan 2009, 14:05

Une belle "grenouille" avec des "mini-lites" ... !
Avatar de l’utilisateur
GABONNAIS
CotiZant
CotiZant
 
Messages: 9100
Inscription: 10 Jan 2008
Localisation: Marseille !
Véhicule: Z3 M Coupé S54

Messagede yon88 » Ven 30 Jan 2009, 17:32

Bon voyage Jeff, j'ai hate de lire le compte-rendu de ta petite virée chez nos amis anglais. :D :D

J'aurais aimé t'accompagner pour voir ton sourire de grand gamin tout le long du retour !!! 8-)

Fais nous de belles photos ...


Image
Arnaud - Z3 2.8L Roadster phase 2 Noir // voir ma présentation >> viewtopic.php?f=1&t=9712
Avatar de l’utilisateur
yon88
habitué
habitué
 
Messages: 1115
Inscription: 24 Oct 2004
Localisation: 67

Messagede Jeff » Dim 1 Fév 2009, 05:56

debout la d'dans !!! :D :D

My Elise Taylor is Bitch :lol: :arrow: :arrow:
Avatar de l’utilisateur
Jeff
Admin
Admin
 
Messages: 32710
Inscription: 22 Oct 2004
Localisation: AJaccio + 57
Département: 2A Corse-du-Sud
Véhicule: Z3 M Roadster S50

Messagede Roger-Philippe » Dim 1 Fév 2009, 06:02

Bonne journée Jeff :wink: :wink:
Roger-Philippe ex Z3 2.8 Pack M Cosmoschwartz,ex Z4 3.0 SI Roadster pack M, ex Z3 3.0 Roadster, Cosmoschwartz Pack M, ex porsche 911 Carrera 4S type 996 Actuellement Z3 Roadster 3.0 Sport Edition sterling grau/cuir Caméléon Schwartz.
Avatar de l’utilisateur
Roger-Philippe
CotiZant
CotiZant
 
Messages: 2597
Inscription: 16 Oct 2007
Localisation: 27 LOUVIERS
Véhicule: Z3 Roadster 3.0i

Messagede GABONNAIS » Dim 1 Fév 2009, 09:25

Bonne route :wink: !
Avatar de l’utilisateur
GABONNAIS
CotiZant
CotiZant
 
Messages: 9100
Inscription: 10 Jan 2008
Localisation: Marseille !
Véhicule: Z3 M Coupé S54

Messagede bibi64 » Dim 1 Fév 2009, 10:28

il est parti s'envoyer en l'air :P
j'espère qu'il a sont parachute :D
Avatar de l’utilisateur
bibi64
régulier
régulier
 
Messages: 153
Inscription: 29 Déc 2008
Localisation: pyrenée atlantique

Messagede Jeff » Dim 1 Fév 2009, 10:30

en direct de l aéroport. Embarquement immédiat! Arrivéee à liverpool dans une heure trente. Grand soleil, pas un nuage... Si seulement ça pouvait durer... :roll: :D
Dernière édition par Jeff le Jeu 5 Fév 2009, 10:28, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jeff
Admin
Admin
 
Messages: 32710
Inscription: 22 Oct 2004
Localisation: AJaccio + 57
Département: 2A Corse-du-Sud
Véhicule: Z3 M Roadster S50

Messagede bibou » Dim 1 Fév 2009, 10:42

Bon voyage Jeff :D :D
Bibou / Z3 Coupé 3.0 CSL - Ex Ultima GTR 720.
Fondateur des groupes ADA / Anti Diesel Attitude et ARA / Anti Radars Attitude.
Avatar de l’utilisateur
bibou
CotiZant
CotiZant
 
Messages: 10655
Inscription: 19 Nov 2006
Localisation: Sud Alsace/Var

Messagede Melomane » Dim 1 Fév 2009, 11:34

un grand bol d'air frais pour la 7!!! :roll:
8-)
M coupé 1999///estoril blau, art de vivre
pas de merguez ici, ça saucissonne^^
Avatar de l’utilisateur
Melomane
habitué
habitué
 
Messages: 3138
Inscription: 22 Aoû 2007
Localisation: charente

Messagede bibi64 » Dim 1 Fév 2009, 11:58

:? y a t'il un pilote dans l'avion :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
bibi64
régulier
régulier
 
Messages: 153
Inscription: 29 Déc 2008
Localisation: pyrenée atlantique

Messagede pod » Dim 1 Fév 2009, 17:39

Alors ? Yeeeeaaaaaaaah ou pas yeeeeeeeaaaaaaaaahh ? :D
Avatar de l’utilisateur
pod
CotiZant
CotiZant
 
Messages: 3142
Inscription: 04 Juin 2007
Localisation: Puy de Dôme (63)
Véhicule: Z3 Coupé 3.0i

Messagede Bman » Dim 1 Fév 2009, 17:46

pod a écrit:Alors ? Yeeeeaaaaaaaah ou pas yeeeeeeeaaaaaaaaahh ? :D


Laisse béton, il est dans sa tenue d'alpiniste en train de se demander comment contrôler le dérailleur qui est du mauvais côté, tout comme la route, les panneaux et tout le reste.

En plus, il n'arrête pas de pester parce que les gens parlent mais on ne comprend rien, il fait un temps tropical de fin de cyclone, la chaleur en moins et ils bouffent du poisson pané à l'huile avec des pommes à l'huile à moitié frites. Bref, c'est l'horreur.

On ne le reprendra plus à vouloir aller faire du velib en Angleterre. Ce soir c'est l'aventure, il dort sur place. Il va arriver dans un hôtel, il va encore falloir faire des pieds et des mains pour se faire comprendre et ce n'est pas le guide de conversation anglaise que Claudius lui a filé qui va l'aider. :lol: :lol: :lol:
"Qu'importe le flocon, pourvu qu'on ait l'adresse"
Jean Ragnotti

Ex BMW 540i E39 - Ex Coupé Z3 2.8i
Avatar de l’utilisateur
Bman
habitué
habitué
 
Messages: 19780
Inscription: 14 Déc 2005
Localisation: Fort Pontchartrain du Détroit

Messagede pod » Dim 1 Fév 2009, 18:01

:lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
pod
CotiZant
CotiZant
 
Messages: 3142
Inscription: 04 Juin 2007
Localisation: Puy de Dôme (63)
Véhicule: Z3 Coupé 3.0i

Messagede ferny37 » Dim 1 Fév 2009, 21:46

Dieu de la baignoire, priez pour lui ! :D


:lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
ferny37
CotiZant
CotiZant
 
Messages: 21823
Inscription: 08 Avr 2007
Localisation: RMR22
Département: 54 Meurthe-et-Moselle

Suivante

Retourner vers Les Z-istes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités