Page 1 sur 26

Caterham HPC

Publié : dim. 25 janv. 2009, 13:03
par Jeff
J -7 :happy: :happy: :happy:
croisons les doigts... :roll: :D :D

:arrow: :arrow: :arrow: photos à jour ici : https://caterham-hpc.fr

Edit du 04/02/2009 : THE STORY ! :D

Depuis une paire de mois, j'étais donc à la recherche d'une Caterham HPC : http://www.automobile-sportive.com/guid ... venhpc.php

Mais introuvable en france, et vendue plus de 30.000 euros :?
Bien rare en angleterre aussi, (environ 500 exemplaires ont été construits au total...) et généralement d'un type ne garantissant pas une immatriculation relativement rapide et "bon marché". En gros, il fallait trouver un modèle "factory built" (construit par l'usine), quand 80% de la production était vendue en "kit"... bref, le parcours du combattant, proche de la quête du graal... :roll: :P il s'en vend une ou deux par an seulement...

et puis...ça vient !!! :dents: :join:

Après plusieurs années de reflexion et d'étude des caractéristiques (et du caractère !) de l'objet roulant tant convoité, après des mois de recherches intensives et quotidiennes, d'attente et d'actes manqués, parrait enfin cette annonce :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image


Bien aidé par une poignée de copains du forum www.sevener.fr je saute le pas ! S'en suivent des dizaines de mails échangés avec le propriétaire, dans le stress de voir la belle me passer sous le nez, tant elle est apparemment convoitée... (surenchère, etc...)


1er février 2009 : Après quelques jours de discussion passionnée avec le vendeur et la banque (cette dernière un peu moins passionnante...), départ pour le nord de l'Angleterre, direction Manchester !

Image

Image

Image

Image

Confirmation rassurante, comme le laissaient présager les photos : elle est NEUVE !

Image

J'en fait le tour rapidement, ayant un sentiment de confiance totale tant dans le vendeur que dans l'auto. Après une ou deux tasses de thé bien au chaud, à éplucher l'épais dossier retraçant l'historique de cette belle HPC, vient enfin l'heure de la remise des clés ! Le temps d'installer une prise 12v pour le GPS et d'enfiler la capote, il faut se mettre en route, le temps est en train de se gâter...

Image

Image


Au revoir Demetrius... Merci de m'avoir confié cette belle HPC. Je sais que la séparation n'est pas simple... J'en prendais soin.

Image

Image

Image

Image

400 kms et 4 heures de route (au point de départ initial), arrivée prévue vers 20h30. Si j'avais su...

Image

Image

Image

Image

C'est parti...

Image

Image

Image

Et en plus ça tient !

Image

Seul au monde...

Image

Arrivée comme prévue à 20h30 et... ah non, il est 01h30 du mat, le trajet n'a duré qu'une dizaine d'heures finalement. On ne voit pas le temps passer à bord... Et ce n'est toujours pas fini !

Image


Trois kilomètres plus tard, sous une tempête de neige, la Cat' ne veut plus gravir l'ultime côte, mais non des moindres avouons le. Je suis contraint de l'abandonner, non sans une pointe d'apréhension, et de rejoindre à pieds le manoir où je dois passer la nuit... 15 mn de marche sous la neige, ça réveille !

Notre brave appareil photo ne se remettra jamais vraiment de ses émotions, ce qui explique l'aspect flou des photos à venir.

Image

Image



2 février 2009 : bloqués par la neige

Au reveil...
Image

Image

Image

Image

Image

Les routes anglaises étant complètement bloquées pour la journée, je suis contraint d'en passer une de plus à l'hotel.

Bonne occasion pour dévorer le livre officiel Caterham, dans lequel figure cette chère HPC !

Image

Image

Image

"The Vauxhall-engined HPC was launched at the newly acquired unit of Dartford in August 1990 with factory tours and speeches from Graham Nearn and Vauxhall's parts director, Peter Lord (a Caterham Supersprint owner himself)."
Lord said : "We see the association with Caterham as extremely positive, since they are the acknowledged leaders in their specialist field. Jez Coates and his team must take credit for the vehicule as it stands here today. Having driven it, I have to say the results are stunning".

"Later, on August 1, 1993, he put his money where his mouth was and bought the very first low-volum type-approved Vauxhall HPC injection Seven."

Photo page 85 : "Fully-built Caterhams came on stream in 1993 and Peter Lord of Vauxhall Parts (standing with Graham Nearn) took delivery of the first fully-built Vauxhall HPC. Caterham's penchant for Vauxhalls can be seen from the collection : Lotus Carlton (Jez Coates), Senator (Graham Nearn), Carlton Estate (David Wkefield) and Calibra Turbo (Andy Noble).


3 février 2009 : en route !

La route étant (à peu près...) dégagée, il est grand temps de repartir !

Image


Petit étape incontournable à la maison natale :

Image

Image

Image

Image

Luge dans les rues anglaises...

Image



Prête pour l'embarquement !

Image

Image

Image

Bye bye UK !
Image

Image

Arrivée sol le sol Français

Image

Passage obligé pour la débarrasser rapidement du sel croisé en Angleterre

Image

Enfin au sec, en Somme, chez l'ami Daniel ! (enfin son garage)

Image

4 février 2009 : retour at home

Après un excellent repas et une bonne nuit réparatrice (merci encore Amandine et Daniel), départ au petit matin, température négative, mais beau temps.

Image

Just do it !

Image

Image



Un peu de lecture, un test par Le Moniteur Automobile.

Court passage dans un article de Drive-my.com, relatant notamment la naissance des Caterham à moteur Vauxhall.

Un petit article de Low Flying Magazine, mag anglais dédié aux Seven !

Image

Image

Image

Image


La remise des clés est immortalisée sur cette photo, reçue quelques années plus tard de la part de Caterham UK :wub: :

Image

Jeu des 7 erreurs sur la photo transmise par l'ancien proprio :

Image


Elle a également servi à illustrer le dossier de presse de l'époque, qui soulignait le choix par Caterham de la motorisation Vauxhall pour sa Super Seven la plus puissante du moment. Photo originale trouvée sur Ebay.uk :W

Image


Photos en 2010 sur Paris, autour d'une autre passion :

Image

Image

Image

Image

Image


Photos 2017 en Corse :

Quelques photos en Corse au passage :

Image

Image

Image

Image

Publié : lun. 26 janv. 2009, 14:05
par GABONNAIS
Une belle "grenouille" avec des "mini-lites" ... !

Publié : ven. 30 janv. 2009, 17:32
par yon88
Bon voyage Jeff, j'ai hate de lire le compte-rendu de ta petite virée chez nos amis anglais. :D :D

J'aurais aimé t'accompagner pour voir ton sourire de grand gamin tout le long du retour !!! 8-)

Fais nous de belles photos ...


Image

Publié : dim. 1 févr. 2009, 05:56
par Jeff
debout la d'dans !!! :D :D

My Elise Taylor is Bitch :lol: :arrow: :arrow:

Publié : dim. 1 févr. 2009, 06:02
par Roger-Philippe
Bonne journée Jeff :wink: :wink:

Publié : dim. 1 févr. 2009, 09:25
par GABONNAIS
Bonne route :wink: !

Publié : dim. 1 févr. 2009, 10:28
par bibi64
il est parti s'envoyer en l'air :P
j'espère qu'il a sont parachute :D

Publié : dim. 1 févr. 2009, 10:30
par Jeff
en direct de l aéroport. Embarquement immédiat! Arrivéee à liverpool dans une heure trente. Grand soleil, pas un nuage... Si seulement ça pouvait durer... :roll: :D

Publié : dim. 1 févr. 2009, 10:42
par bibou
Bon voyage Jeff :D :D

Publié : dim. 1 févr. 2009, 11:34
par Melomane
un grand bol d'air frais pour la 7!!! :roll:
8-)

Publié : dim. 1 févr. 2009, 11:58
par bibi64
:? y a t'il un pilote dans l'avion :lol: :lol:

Publié : dim. 1 févr. 2009, 17:39
par pod
Alors ? Yeeeeaaaaaaaah ou pas yeeeeeeeaaaaaaaaahh ? :D

Publié : dim. 1 févr. 2009, 17:46
par Bman
pod a écrit :Alors ? Yeeeeaaaaaaaah ou pas yeeeeeeeaaaaaaaaahh ? :D
Laisse béton, il est dans sa tenue d'alpiniste en train de se demander comment contrôler le dérailleur qui est du mauvais côté, tout comme la route, les panneaux et tout le reste.

En plus, il n'arrête pas de pester parce que les gens parlent mais on ne comprend rien, il fait un temps tropical de fin de cyclone, la chaleur en moins et ils bouffent du poisson pané à l'huile avec des pommes à l'huile à moitié frites. Bref, c'est l'horreur.

On ne le reprendra plus à vouloir aller faire du velib en Angleterre. Ce soir c'est l'aventure, il dort sur place. Il va arriver dans un hôtel, il va encore falloir faire des pieds et des mains pour se faire comprendre et ce n'est pas le guide de conversation anglaise que Claudius lui a filé qui va l'aider. :lol: :lol: :lol:

Publié : dim. 1 févr. 2009, 18:01
par pod
:lol: :lol: :lol:

Publié : dim. 1 févr. 2009, 21:46
par ferny37
Dieu de la baignoire, priez pour lui ! :D


:lol: :lol: :lol: