Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Caterham HPC

Parlez nous de vous, de vos passions et occupations en dehors du Z
Avatar de l’utilisateur
Jeff
Fondateur
Fondateur
Messages : 35893
Inscription : 23 oct. 2004
Département : 2A Corse-du-Sud
Véhicule : Z3 M Roadster S50
Localisation : Ajaccio + 57
Contact :

Re: Caterham HPC

Message par Jeff »

:D

Va donc rouler en Caterham sur le 'Ring, on verra si tu vas plus vite que lui. Je suis persuadé qui si j'y mets un jour les roues, je me ferais passer comme lui par quelques bagnoles de base : quand tu découvres ce genre de circuit avec une auto qui peut très rapidement t'envoyer six pieds sous terre en cas de carton, même à basse vitesse, tu la joues très très modeste. A moins de manquer de la prudence élémentaire et de ne pas tenir beaucoup à la vie. Après, sur l'essai route, il ne pousse effectivement pas le rapport au plus haut, c'est un peu dommage.

Les reportages anglais du même genre sont certainement plus fun, plus aboutis, avec des vrais pilotes au volant. Chez nous, on aime de moins en moins l'automobile "inutile", rien d'étonnant à ce que ça ne soit pas beaucoup mieux. Mais à mon gout, je trouve que la façon d'écrire retranscrit bien une première expérience en Cat', avec une pointe d'humour et d'autodérision qui tranche un peu par rapport à pas mal d'essais et comparatifs qu'on peut lire ici ou là, même dans la presse soit disant "de qualité". La vidéo vaut ce qu'elle vaut, on a vu mieux c'est certain, maintenant ça reste sympathique à regarder. (même si certain bruitages audio kitchissimes sont effectivement de trop :D)
Avatar de l’utilisateur
chrais
habitué
habitué
Messages : 3222
Inscription : 29 févr. 2008
Véhicule : Z4 Roadster 3.0si
Localisation : BE

Re: Caterham HPC

Message par chrais »

Effectivement, sur le ring la modestie s'impose... Ça me rappelle un z4m roadster qui a mal fini...

Vu les protections encore moindres sur une cat, comme tu le dis faut pas tenir à la vie...
Avatar de l’utilisateur
Scrat
habitué
habitué
Messages : 1744
Inscription : 25 juil. 2007
Véhicule : Z3 M Coupé S50
Localisation : Scratbourg 68

Re: Caterham HPC

Message par Scrat »

Bah j'ai bien aimé lire l'ensemble de se reportage...

La barquette au ring ça doit pas mal refroidir... Cela étant dit, je me suis fait passer par une Cat au ring en juillet dernier, je peux vous confirmer que le gars n'était pas là en mode touriste le salaud... :evil:
Z3 M COUPE S50
Avatar de l’utilisateur
Jeff
Fondateur
Fondateur
Messages : 35893
Inscription : 23 oct. 2004
Département : 2A Corse-du-Sud
Véhicule : Z3 M Roadster S50
Localisation : Ajaccio + 57
Contact :

Re: Caterham HPC

Message par Jeff »

Connaissant tes perfs au Ring (plus de 120 tours, en 911 et Z3 coupé M affuté, c'est ça ? :? :D), le mec ne devait effectivement pas être manchot... 8O :? :?

Quoi qu'il en soit, je n'arrive pas à comprendre comment on peut oser atteindre de telles vitesses sur ce circuit avec ce genre de "bagnole". :? :? Une auto normale, tu as des risques de te faire déjà très mal vu les vitesses atteintes, mais alors avec ce tas de tubes, c'est aller simple pour les nuages au moindre excès d'optimisme. :?
Avatar de l’utilisateur
Scrat
habitué
habitué
Messages : 1744
Inscription : 25 juil. 2007
Véhicule : Z3 M Coupé S50
Localisation : Scratbourg 68

Re: Caterham HPC

Message par Scrat »

Un poil plus de tours, mais c'est très loin de suffire... :P
Z3 M COUPE S50
Avatar de l’utilisateur
XanaX
régulier
régulier
Messages : 147
Inscription : 29 févr. 2012
Véhicule : Z3 M Roadster S50
Localisation : Bordeaux

Re: Caterham HPC

Message par XanaX »

Jeff a écrit ::D

Va donc rouler en Caterham sur le 'Ring, on verra si tu vas plus vite que lui. Je suis persuadé qui si j'y mets un jour les roues, je me ferais passer comme lui par quelques bagnoles de base : quand tu découvres ce genre de circuit avec une auto qui peut très rapidement t'envoyer six pieds sous terre en cas de carton, même à basse vitesse, tu la joues très très modeste. A moins de manquer de la prudence élémentaire et de ne pas tenir beaucoup à la vie. Après, sur l'essai route, il ne pousse effectivement pas le rapport au plus haut, c'est un peu dommage.

Les reportages anglais du même genre sont certainement plus fun, plus aboutis, avec des vrais pilotes au volant. Chez nous, on aime de moins en moins l'automobile "inutile", rien d'étonnant à ce que ça ne soit pas beaucoup mieux. Mais à mon gout, je trouve que la façon d'écrire retranscrit bien une première expérience en Cat', avec une pointe d'humour et d'autodérision qui tranche un peu par rapport à pas mal d'essais et comparatifs qu'on peut lire ici ou là, même dans la presse soit disant "de qualité". La vidéo vaut ce qu'elle vaut, on a vu mieux c'est certain, maintenant ça reste sympathique à regarder. (même si certain bruitages audio kitchissimes sont effectivement de trop :D)
je vais te dire je ne m'essayerai même pas a y aller :D. Moi je trouve dommage de faire 500 km pour le ring et de ne pas la mettre entre les mains d'un pilote. Non mais c'est moi qui ne supporte plus les journaliste auto français, je ne me remet toujours pas de leur essai plein d'éloge sur le SQ5 de Audi un V6...diesel.... 8O

Bon pour en revenir a ce sujet. Super bonne bagnole,tu dois te régaler, plaisirs garantis, Have Fun
Avatar de l’utilisateur
pazcal57
habitué
habitué
Messages : 1499
Inscription : 02 sept. 2009
Véhicule : Z3 Coupé 3.0i
Localisation : a l'est
Contact :

Re: Caterham HPC

Message par pazcal57 »

en tout cas en voila un qui n' est pas manchot :dur: franchement ça fait peur
http://www.youtube.com/watch?v=sxwRgSZiKTk
a 2.10 :dur: :dur:
Avatar de l’utilisateur
Jeff
Fondateur
Fondateur
Messages : 35893
Inscription : 23 oct. 2004
Département : 2A Corse-du-Sud
Véhicule : Z3 M Roadster S50
Localisation : Ajaccio + 57
Contact :

Re: Caterham HPC

Message par Jeff »

vidéo bien connue... à noter que le mec n'a même pas un arceau cage et de fixations pour les bras (pour empêcher qu'ils ne sortent lors d'un tonneau). Je veux bien qu'on ait du talent, de l'expérience, de la maitrise, toussa, mais l'erreur ou l'incident arrive aux meilleurs... Complètement maboule. :? :?
Avatar de l’utilisateur
Pierrot85
Bienfaiteur
Bienfaiteur
Messages : 34930
Inscription : 01 avr. 2005
Département : 85 Vendée
Véhicule : Z4 G29 Roadster M40i
Localisation : Vendée

Re: Caterham HPC

Message par Pierrot85 »

Un jour je te montrerai les chassis des autos type barquette ou formule Renault des années 80 ... :lol:
Et je t'assure que jamais on y pensait ...et pourtant, quelques exemples auraient dû.
Je ne suis pas certain que je le referai aujourd'hui
:D

Edit : ha oui quand même, impressionant cette vidéo ...
Z3 1.8 / 2.8 / M / Z4 E89 35i / Z4 E86 30si /Le G29 et sa copine
fredz72
habitué
habitué
Messages : 8126
Inscription : 23 mars 2010
Département : Suisse
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : suisse (jura)

Re: Caterham HPC

Message par fredz72 »

Les barquettes ou F3000 qui tapent 250 et plus en cote, et pourtant les pilotes ne sont pas des inconscients et les arbres sont bien plus proches qu'au Ring.
Avec un tel rapport poids puissance, sur un circuit aussi rapide, de simples accélérations en assurant aux endroits plus risquées tu ne dois pas te faire bouffer par tout ce qui roule, mais par ceux qui connaissent les subtilités du circuit, tel les passages en aveugle ou tu peux laisser le pied dedans.
J'ai bien vu en 911 GT3RS, même sans connaître le circuit, avec une tel accélération, y a pas beaucoup de monde qui dépasse.
Dernière modification par fredz72 le lun. 18 nov. 2013, 08:29, modifié 2 fois.
Là où il y a du risque, il y a la mort.
Là où il n'y a pas de risque, il n'y a pas de vie.
Jo Siffert 1936-1971
Avatar de l’utilisateur
Scrat
habitué
habitué
Messages : 1744
Inscription : 25 juil. 2007
Véhicule : Z3 M Coupé S50
Localisation : Scratbourg 68

Re: Caterham HPC

Message par Scrat »

C'est bien pour cette raison qu'il y a en encore eu récemment des accidents mortels en courses de côte (monoplace)... Je ne me souviens plus du nom....

:cry:
Z3 M COUPE S50
Avatar de l’utilisateur
Fylg
CotiZant
CotiZant
Messages : 502
Inscription : 14 avr. 2012
Département : 40 Landes
Véhicule : Z3 M Roadster S54
Localisation : 40 Landes - entre gaves et coteaux, piémonts et cols, landes et dunes

Re: Caterham HPC

Message par Fylg »

Jeff a écrit :Quoi qu'il en soit, je n'arrive pas à comprendre comment on peut oser atteindre de telles vitesses sur ce circuit avec ce genre de "bagnole". :? :? Une auto normale, tu as des risques de te faire déjà très mal vu les vitesses atteintes, mais alors avec ce tas de tubes, c'est aller simple pour les nuages au moindre excès d'optimisme. :?
... fait peur, c'est sûr ... :o

Surtout que pendant ce temps là, dans la Porsche juste derrière, ils sont 2 confortablement installés avec la clim et la radio et ils discutent tranquillement :coffee:

:whistling:
Didiermpl
habitué
habitué
Messages : 2330
Inscription : 08 août 2011
Département : 34 Hérault
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : occitanie

Re: Caterham HPC

Message par Didiermpl »

ben si on a peur, on fait pas.

la cat, c'est justement une voiture d'homme, sans aides, avec de vrai sensations, et aucuns garde fou électronique. c'est bien ce qu'on recherche non?

un peu comme un Z3///M, c'est une voiture qui donne des sensations a des vitesses presque légales.
pour évitez ça, il suffit de rouler en taudi S5, c'est tellement plus rassurant :whistling: mais tellement chiant :lol:

Didier
Avatar de l’utilisateur
Aymeric
habitué
habitué
Messages : 673
Inscription : 02 nov. 2012
Département : 37 Indre-et-Loire
Véhicule : Z4 Roadster 3.0si
Localisation : Tours (37)

Re: Caterham HPC

Message par Aymeric »

Très beau récit !
Juste impressionnant les conditions climatiques du retour ! Pas de chance ! Mais de bon souvenirs et une bonne histoire à (ra)conter :)
Avatar de l’utilisateur
Jeff
Fondateur
Fondateur
Messages : 35893
Inscription : 23 oct. 2004
Département : 2A Corse-du-Sud
Véhicule : Z3 M Roadster S50
Localisation : Ajaccio + 57
Contact :

Re: Caterham HPC

Message par Jeff »

Didiermpl a écrit :ben si on a peur, on fait pas.

la cat, c'est justement une voiture d'homme, sans aides, avec de vrai sensations, et aucuns garde fou électronique. c'est bien ce qu'on recherche non?

un peu comme un Z3///M, c'est une voiture qui donne des sensations a des vitesses presque légales.
pour évitez ça, il suffit de rouler en taudi S5, c'est tellement plus rassurant :whistling: mais tellement chiant :lol:

Didier
tu prêches un convaincu, mais y a une certaine différence entre rouler "raisonnablement vite" sur route et se taper la bourre sur un circuit comme le 'Ring... Un peu le même genre de discussion qu'on a eu à une époque sur le bien fondé des aides électroniques (contrôle de trajectoire notamment) sur les Z, leur absence sur les M (Z3M non S54).

les mecs qui font de la compet en Cat, ils ont des arceaux cage et des renforts supplémentaires, faut croire que ça peut servir en cas de carton. Chacun place évidemment le rapport "risque / plaisir" où il veut (et donc la notion d'inconscience, comme on l'a vu plus haut... :whistling:) En Cat, je crois qu'on est déjà un poil au dessus de la moyenne à ce sujet, mais clairement, je serai foutrement incapable, même en étant un excellent pilote, d'aller chercher de telles limites avec une bagnole pareille sans un supplément de protections / renforts. Faut avoir un égo démesuré à mon sens, et croire que le carton n'arrive qu'aux autres, qu'on maîtrise et qu'on récupère absolument toutes les situations de perte de contrôle...

Pas d'assistance à la conduite, oui, un grand oui (y a même pas d'ABS ni même d'assistance de freinage sur une Cat, c'est dire), mais un minimum de protection en cas de carton, ça me semble "raisonnable" (dans le sens d'une certaine lucidité et prudence minimum)

Après, y a des mecs qui roulent en compet' avec des ancêtres des années 30, sans arceau, avec des pneus de 13 cm de large et une hauteur de caisse digne d'un tracteur. et de temps en temps y a un mec qui se retourne bêtement à 50 kmh et qui reste sur le carreau. C'est un choix, effectivement...


@Aymeric : merci ;-) Effectivement, un paquet de souvenirs avec cette auto plus qu'attachante (même si un de ces quatre, je ne manquerai pas de m'en séparer, histoire de recentrer certains budgets...)

Et parfois, on a presque envie de vendre, rien que pour se remettre en chasse, attendre, chercher, louper un exemplaire, en trouver un autre, négocier, y aller, le ramener, le découvrir, etc... :wub:
Répondre

Revenir à « Les Z-istes »