Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici
Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici
Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici
Une vieille anglaise dans mon garage...
Une vieille anglaise dans mon garage...
Bonjour à tous,
je ne suis pas un contributeur très assidu sur le forum mais là, encouragé par Thierry et JeffZ3 (voir topic Zistes suisses), je me lance dans une petite histoire pour vous occuper (un peu).
Alors la voici écrite comme une confession :
Il y a un an, petite visite au Salon de Genève (je n'y étais plus allé depuis 10 ans, alors que je travaille juste à côté )
Après m'être assis dans une MX-5 (oui oui la mimix ... assez craquante, soyons pas sectaire ) et alors que j'étais à la recherche de la remplaçante de la "Transporcherie" familiale à 7 places (Citroën Evasion gris métal) - les experts du Muppet Show se reconnaîtront - , ma vie a basculé ....
Oui une autre vie était possible ....
Donc, après quelques recherches, voilà que je découvre que le meilleur roadster est ... bon sang c'est bien sûr ... la Z3 évidemment !
Et voilà que ressurgissent de vieux (eh oui j'ai 46 balais ... ) souvenirs de conduite de BMW dans une vie antérieure (une 518i LPG 1ère génération ...), avant celle où il y avait 4 marmots à la maison et un déplaçoir dans le garage ....
Etape 1 de la maladie: la contamination
Et voici donc ma première acquisition en avril 2009:
Z3 roadster 3.0 de 2001 74'000 km
Un rêve éveillé, un soufle typique "Béhème" et les retrouvailles avec une musique inoubliable dans un châssis le plus craquant qui soit ... (qui a dit voyant ?)
Accepté par Madame au chapitre "Crise tardive de la quarantaine ..."
Mais l'histoire ne s'arrête pas là ....
Après un bel été de pur bonheur incluant une belle sortie ClubZ3 dans les Alpes suisses (coucou à tous les joyeux participants à l'événement), voici revenu le temps des frimas , le parcage au garage du bel engin (je ne me vois toujours pas piloter cela sur la neige de Suisse...). Snif , retour à la grisaille de mon petit daily pour l'hiver ....
3 semaines passent et impossible d'oublier la magie du 6 en ligne tout un hiver .... et puis après tout, il y a bien des 6 en ligne adaptés à cette morte saison non, ..... hein Monsieur BMW ! Mais pas un truc bourré de gadgets électroniques , une vraie auto comme on n'en fait plus, s'il te plaît ... celle qui a encore besoin d'un pilote ...
Etape 2: l'infection s'étend
J'échange donc la brave petite Merc' A pour une superbe berline 323i de 2000 (70'000 km - 1 proprio retraité), avec une finition de berline exactement comme j'en rêvais: british racing green (ou ce qui s'en rapproche chez BMW), déco bois et cuir intérieur beige , presque toutes options (sauf trappe à skis - un comble en Suisse - et ESP).
Et me voici aux prises sans un seul accro' (mais avec des pneus neige quand même) avec l'hiver le plus rigoureux que j'ai connu depuis mon arrivée en Suisse il y a déjà 20 ans. Le bonheur du 6 en ligne au quotidien, dans un superbe cocon douillet .
Etape 3: le stade final - incurable
Histoire terminée ? Que nenni !
Faisant une petite analyse de mon plaisir automobile, quelque chose me chatouille encore les neurones. Que des propulsions à moteurs avant, n'aurais-je pas manqué une dimension de l'automobile-plaisir ... ?
Mais bien sûr, j'ai oublié la propulsion à moteur central ! (j'exclus d'emblée les moteurs arrière - je ne suis pas du tout attiré par Porsche ... les goûts et les couleurs ... quant aux tractions ... peut-on même y penser avec 2 BMW dans le garage ?). Et puis la lecture d'Autorétro m'a donné le goût de remonter le temps ...
Et donc le virus continue ses ravages et le stade final est atteint ce 11 mars 2010 avec ma dernière acquisition
(mes excuses à tous les Zistes d'avoir pris autant de temps à écrire cette petite présentation ...)
Les connaisseurs auront reconnu la Lotus Esprit Turbo SE (comme celle de Richard Gere dans Pretty Woman pour situer à Madame ...). Elle est de 89, 97'000 km et une gueule d'enfer ! 264ch, 0-100 en 4.9 sec et une sensation de conduite que je n'ai jamais ressenti (un avion sans ailes ?). Une Z3 à côté, c'est un tapis volant insonorisé ... La Lotus, c'est du dur, du rétif, du sonore, du brutal, du "A se finir enterré avec la voiture en cas d'accident, tellement on fait corps avec ... au ras du sol ..." (hauteur au toit 1m18 !, soit sous la ceinture de caisse de tous les SUV ...)
Pour vous donner une idée, je n'ai pas trouvé mieux que cette petite photo comparative ... (les experts auront reconnu que la version ici photographiée est une Esprit Turbo "Stevens" d'avant la SE, mais c'est le même gabarit que la SE)
Ma jolie Lotus est passée début avril pour vérification dans l'atelier de l'agent Lotus local et après un changement préventif de courroie de distribution et quelques broutilles, elle est impecc'
J'ai juste passé un WE à raviver les cuirs avec l'aide de mes copains Swissvax et Colourlock (qui m'a fourni sur commande une bouteille de teinture dédiée sur base d'un échantillon ).
Pour l'anecdote : lu sur un forum british, il est normal que l'intérieur sente un mélange cuir-essence ... et c'est exactement cela !
Bref de loin pas la voiture aseptisée parfaite (allez voir chez Audi si j'y suis) mais une qui a une âme (n'ayons pas peur des mots)
Un grand coucou à tous les fans Lotus (Gabonnais ?) présents sur le site pour qui "Light is right" .
Z3 et Lotus sont à coup sûr deux facettes d'un même plaisir.
Mais ce n'est pas pour autant que la Z3 ne va pas ressortir d'ici quelques jours, il faut varier les plaisirs (qui a dit les positions ?)
J'espère que ma petite saga vous a diverti et peut-être qu'elle donnera des idées à quelques-uns ... (je crains cependant la vengeance de femmes furieuses ...)
Ah oui, finalement, pourquoi aurais-je besoin d'une quelconque absolution ...
Carpe diem.
PS: je suis toujours marié ...
je ne suis pas un contributeur très assidu sur le forum mais là, encouragé par Thierry et JeffZ3 (voir topic Zistes suisses), je me lance dans une petite histoire pour vous occuper (un peu).
Alors la voici écrite comme une confession :
Il y a un an, petite visite au Salon de Genève (je n'y étais plus allé depuis 10 ans, alors que je travaille juste à côté )
Après m'être assis dans une MX-5 (oui oui la mimix ... assez craquante, soyons pas sectaire ) et alors que j'étais à la recherche de la remplaçante de la "Transporcherie" familiale à 7 places (Citroën Evasion gris métal) - les experts du Muppet Show se reconnaîtront - , ma vie a basculé ....
Oui une autre vie était possible ....
Donc, après quelques recherches, voilà que je découvre que le meilleur roadster est ... bon sang c'est bien sûr ... la Z3 évidemment !
Et voilà que ressurgissent de vieux (eh oui j'ai 46 balais ... ) souvenirs de conduite de BMW dans une vie antérieure (une 518i LPG 1ère génération ...), avant celle où il y avait 4 marmots à la maison et un déplaçoir dans le garage ....
Etape 1 de la maladie: la contamination
Et voici donc ma première acquisition en avril 2009:
Z3 roadster 3.0 de 2001 74'000 km
Un rêve éveillé, un soufle typique "Béhème" et les retrouvailles avec une musique inoubliable dans un châssis le plus craquant qui soit ... (qui a dit voyant ?)
Accepté par Madame au chapitre "Crise tardive de la quarantaine ..."
Mais l'histoire ne s'arrête pas là ....
Après un bel été de pur bonheur incluant une belle sortie ClubZ3 dans les Alpes suisses (coucou à tous les joyeux participants à l'événement), voici revenu le temps des frimas , le parcage au garage du bel engin (je ne me vois toujours pas piloter cela sur la neige de Suisse...). Snif , retour à la grisaille de mon petit daily pour l'hiver ....
3 semaines passent et impossible d'oublier la magie du 6 en ligne tout un hiver .... et puis après tout, il y a bien des 6 en ligne adaptés à cette morte saison non, ..... hein Monsieur BMW ! Mais pas un truc bourré de gadgets électroniques , une vraie auto comme on n'en fait plus, s'il te plaît ... celle qui a encore besoin d'un pilote ...
Etape 2: l'infection s'étend
J'échange donc la brave petite Merc' A pour une superbe berline 323i de 2000 (70'000 km - 1 proprio retraité), avec une finition de berline exactement comme j'en rêvais: british racing green (ou ce qui s'en rapproche chez BMW), déco bois et cuir intérieur beige , presque toutes options (sauf trappe à skis - un comble en Suisse - et ESP).
Et me voici aux prises sans un seul accro' (mais avec des pneus neige quand même) avec l'hiver le plus rigoureux que j'ai connu depuis mon arrivée en Suisse il y a déjà 20 ans. Le bonheur du 6 en ligne au quotidien, dans un superbe cocon douillet .
Etape 3: le stade final - incurable
Histoire terminée ? Que nenni !
Faisant une petite analyse de mon plaisir automobile, quelque chose me chatouille encore les neurones. Que des propulsions à moteurs avant, n'aurais-je pas manqué une dimension de l'automobile-plaisir ... ?
Mais bien sûr, j'ai oublié la propulsion à moteur central ! (j'exclus d'emblée les moteurs arrière - je ne suis pas du tout attiré par Porsche ... les goûts et les couleurs ... quant aux tractions ... peut-on même y penser avec 2 BMW dans le garage ?). Et puis la lecture d'Autorétro m'a donné le goût de remonter le temps ...
Et donc le virus continue ses ravages et le stade final est atteint ce 11 mars 2010 avec ma dernière acquisition
(mes excuses à tous les Zistes d'avoir pris autant de temps à écrire cette petite présentation ...)
Les connaisseurs auront reconnu la Lotus Esprit Turbo SE (comme celle de Richard Gere dans Pretty Woman pour situer à Madame ...). Elle est de 89, 97'000 km et une gueule d'enfer ! 264ch, 0-100 en 4.9 sec et une sensation de conduite que je n'ai jamais ressenti (un avion sans ailes ?). Une Z3 à côté, c'est un tapis volant insonorisé ... La Lotus, c'est du dur, du rétif, du sonore, du brutal, du "A se finir enterré avec la voiture en cas d'accident, tellement on fait corps avec ... au ras du sol ..." (hauteur au toit 1m18 !, soit sous la ceinture de caisse de tous les SUV ...)
Pour vous donner une idée, je n'ai pas trouvé mieux que cette petite photo comparative ... (les experts auront reconnu que la version ici photographiée est une Esprit Turbo "Stevens" d'avant la SE, mais c'est le même gabarit que la SE)
Ma jolie Lotus est passée début avril pour vérification dans l'atelier de l'agent Lotus local et après un changement préventif de courroie de distribution et quelques broutilles, elle est impecc'
J'ai juste passé un WE à raviver les cuirs avec l'aide de mes copains Swissvax et Colourlock (qui m'a fourni sur commande une bouteille de teinture dédiée sur base d'un échantillon ).
Pour l'anecdote : lu sur un forum british, il est normal que l'intérieur sente un mélange cuir-essence ... et c'est exactement cela !
Bref de loin pas la voiture aseptisée parfaite (allez voir chez Audi si j'y suis) mais une qui a une âme (n'ayons pas peur des mots)
Un grand coucou à tous les fans Lotus (Gabonnais ?) présents sur le site pour qui "Light is right" .
Z3 et Lotus sont à coup sûr deux facettes d'un même plaisir.
Mais ce n'est pas pour autant que la Z3 ne va pas ressortir d'ici quelques jours, il faut varier les plaisirs (qui a dit les positions ?)
J'espère que ma petite saga vous a diverti et peut-être qu'elle donnera des idées à quelques-uns ... (je crains cependant la vengeance de femmes furieuses ...)
Ah oui, finalement, pourquoi aurais-je besoin d'une quelconque absolution ...
Carpe diem.
PS: je suis toujours marié ...
roadster Z3 3.0 titansilber 2001
- bersou
- Vice-TréZorier
- Messages : 40638
- Inscription : 04 déc. 2006
- Département : 37 Indre-et-Loire
- Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
- Localisation : A l'est de Tours
Re: Une vieille anglaise dans mon garage...
Très belle histoire écrite par un passionné
Z3 coupé 2.8i Montreal blau - ex Z3 roadster 2.0i impala braun - Mini Cooper R56 Camden white silver
Life is short, make it sweet...
Life is short, make it sweet...
- Jeff
- Fondateur
- Messages : 35898
- Inscription : 23 oct. 2004
- Département : 2A Corse-du-Sud
- Véhicule : Z3 M Roadster S50
- Localisation : Ajaccio + 57
- Contact :
Re: Une vieille anglaise dans mon garage...
Superbe récit, ça sent le mordu !
vu que tu aimes les LF jaunes, ce petit sujet devrait t'intéresser aussi... viewtopic.php?f=37&t=14651&hilit=CATERHAM
vu que tu aimes les LF jaunes, ce petit sujet devrait t'intéresser aussi... viewtopic.php?f=37&t=14651&hilit=CATERHAM
Re: Une vieille anglaise dans mon garage...
Super le lien ! je ne l'avais pas vu auparavant sur le forum . Et quel magnifique achat ! Waouw ....une splendeur un vrai rêve. Et ton récit, félicitations, un vrai roman ...JeffZ3 a écrit :Superbe récit, ça sent le mordu !
vu que tu aimes les LF jaunes, ce petit sujet devrait t'intéresser aussi... viewtopic.php?f=37&t=14651&hilit=CATERHAM
Etant un peu rookie en la matière , je n'ai fait aucune photo de la prise en mains de la mienne bien que j'en ai vu aussi de belles : j'ai été chercher la voiture au fin fond de la campagne argovienne au milieu des fermes (incroyable, à 20 km de Zürich t'es dans la pampa ... ) et ce superbe 11 mars, il a neigé sans discontinuer jusqu'à l'heure du RV. Je pense que j'ai du serrer les fesses quasiment aussi fort que toi en la ramenant vers l'hôtel à Zürich (j'ai fait un détour de 30 km pour rester sur les routes cantonales et autoroutes ). Les véhicules qui me dépassaient ont du se demander qui était ce demeuré (avec des plaques vaudoises, un "Welch" comme disent nos amis suisse-allemands) qui roulait à 100 kmh sur autoroute avec un engin pareil
A Zürich, j'avais un hôtel avec parc fermé souterrain mais en pleine ville, je vous raconte pas la taille des accès et de la place souterraine . Je me suis même retrouvé coincé entre une barrière fermée et un store à rouleaux qui descendait derrière moi ! Heureusement que j'ai pu avancer avec la barrière jusqu'à hauteur du pare-brise, trop bien d'être aussi bas (à 15 cm près je pouvais passer dessous ... J'ai transpiré comme un boeuf pour la parquer avec sa direction de camion GMC .... (car en plus je sortais à chaque manoeuvre dans ce fichu parking pour vérifier que je touchais pas le mur ou un poteau n'ayant encore aucune idée de dimensions exactes).
Faut dire que la visibilité arrière sur l'Esprit, c'est pas la Z3 ou la Cat' ....
Mais ces souvenirs font partie de notre passion ... isn't it ?
Tschüss
roadster Z3 3.0 titansilber 2001
- Fossoyeur
- habitué
- Messages : 1593
- Inscription : 26 août 2009
- Localisation : Au milieu de nulle part (82)
Re: Une vieille anglaise dans mon garage...
Zoli
Ze me trompe, ou l'Esprit partage avec le Z3 l'honneur d'avoir véhiculé 007
Ze me trompe, ou l'Esprit partage avec le Z3 l'honneur d'avoir véhiculé 007
Sans Z... jusqu´ici...
"Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances,
dis-toi que le Grand Chêne aussi, un jour, a été un gland."
Je suis ici
"Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances,
dis-toi que le Grand Chêne aussi, un jour, a été un gland."
Je suis ici
- GABONNAIS
- habitué
- Messages : 9134
- Inscription : 10 janv. 2008
- Véhicule : Z3 M Coupé S54
- Localisation : Marseille !
Re: Une vieille anglaise dans mon garage...
Très belle acquisition, bravo !
J'aime beaucoup cette Esprit qui a une gueule extraodinaire et qui doit te donner de très bonnes sensations de conduite !
Je ne sais pas si tu as eu l'occasion d'essayer une Elise mais je serais curieux d'avoir un avis sur les differences de comportement entre les 2 autos (tenue de route entres autres !).
En tout cas elle est superbe !
J'aime beaucoup cette Esprit qui a une gueule extraodinaire et qui doit te donner de très bonnes sensations de conduite !
Je ne sais pas si tu as eu l'occasion d'essayer une Elise mais je serais curieux d'avoir un avis sur les differences de comportement entre les 2 autos (tenue de route entres autres !).
En tout cas elle est superbe !
Conduire dans Marseille, c'est une question de vocabulaire...!
Re: Une vieille anglaise dans mon garage...
Bien vu !Fossoyeur a écrit :Zoli
Ze me trompe, ou l'Esprit partage avec le Z3 l'honneur d'avoir véhiculé 007
Pour être plus précis, l'Esprit a bien sûr eu cet honneur dans "L'espion qui m'aimait" (en version S1, soit l'originale) mais également dans "Rien que pour vos yeux" (en version Turbo originale, avec porte-skis ). Mais dans les 2 cas, il s'agissait d'une "Giugiaro" (la carosserie originale) et non d'une "Stevens" (restyling de 1988) comme la mienne. J'ai été voir d'abord une "Giugiaro" en vente à Zürich mais le look "Wedge Design" a fort vieilli et est très typé "seventies". J'ai été un peu déçu et le critère esthétique (ça compte non ? Sinon vous n'auriez pas des Z ) m'a alors porté vers la "Stevens" (qui n'était d'abord pas mon premier choix).
Et quand je l'ai vu ... j'ai craqué !
alors dans cette veine, la prochaine devrait être une ... Aston Martin ?
(là je peux me mettre à manger des nouilles pour les 10 prochaines années ...)
Zistement vôtre.
roadster Z3 3.0 titansilber 2001
Re: Une vieille anglaise dans mon garage...
Merci.GABONNAIS a écrit :Très belle acquisition, bravo !
J'aime beaucoup cette Esprit qui a une gueule extraodinaire et qui doit te donner de très bonnes sensations de conduite !
Je ne sais pas si tu as eu l'occasion d'essayer une Elise mais je serais curieux d'avoir un avis sur les differences de comportement entre les 2 autos (tenue de route entres autres !).
En tout cas elle est superbe !
Je pense que si je reste bon client (pas trop quand même ) de l'agent Lotus ici à Lausanne (ils sont super-sympas et super-pro ), ils me laisseront peut-être essayer une Elise un de ces jours ? Il y en avait une en route sur le parking lorsque j'ai amené l'Esprit pour révision et j'avoue qu'elle a une allure d'enfer ... je comprends la passion des Elise-men du forum.
Elle doit se comporter comme un vrai kart survitaminé à voir le gabarit et le poids. Je pense a priori qu'à la comparaison l'Esprit va être plus ...camionesque ...
Lotusment vôtre. (maintenant que je sais que JeffZ3 ne va pas me bannir pour si peu vu la merveille dans son garage )
OK je
roadster Z3 3.0 titansilber 2001
- Evergreen
- habitué
- Messages : 6615
- Inscription : 25 juin 2008
- Localisation : KGB (Kougelhopf Gewurztraminer Bretzel) "ForEvergreen M"
Re: Une vieille anglaise dans mon garage...
alors toi,on ne t'entend pas beaucoup,mais quand tu y vas c'est a fond.
bravo mon chauffi
bravo mon chauffi
Le seul point commun que j'ai avec ma femme,c'est qu'on s'est marié le même jour.
Ma femme m'a dit:
tu as vraiment le corps d'un Dieu!!!! dommage que ce soit celui de Bouddha !!!
Ma femme m'a dit:
tu as vraiment le corps d'un Dieu!!!! dommage que ce soit celui de Bouddha !!!
- Lebranqui
- habitué
- Messages : 1387
- Inscription : 17 nov. 2006
- Véhicule : Z1 2.5i
- Localisation : Gaume, Midi de la Belgique.
Re: Une vieille anglaise dans mon garage...
Magnifique auto et chouette récit!
Bon amusement!
Bon amusement!
La Gaume, ça dégomme.
L´Orval aussi.
L´Orval aussi.
- Ludo
- habitué
- Messages : 12293
- Inscription : 25 oct. 2004
- Localisation : Blois et rueil (92)
- Contact :
Re: Une vieille anglaise dans mon garage...
superbe présentation, ça valait le coups de la murir
Z3 coupe 2.8L et taliban du 100% origine!
- pod
- habitué
- Messages : 3146
- Inscription : 05 juin 2007
- Véhicule : Z3 Coupé 3.0i
- Localisation : Puy de Dôme (63)
Re: Une vieille anglaise dans mon garage...
Excellent !!
Merci pour ce récit sympathique et bravo pour avoir acquis ces trois belles autos !
Merci pour ce récit sympathique et bravo pour avoir acquis ces trois belles autos !
- PatZ
- habitué
- Messages : 5132
- Inscription : 13 oct. 2006
- Véhicule : Z3 Roadster 2.2i
- Localisation : Sophia Antipolis (06)
Re: Une vieille anglaise dans mon garage...
+1Evergreen a écrit :alors toi,on ne t'entend pas beaucoup,mais quand tu y vas c'est a fond.
bravo mon chauffi
ta Lotus est superbe !!:D
PatZ 2.2 schwarz 2001
- Thierry
- habitué
- Messages : 3667
- Inscription : 26 avr. 2006
- Localisation : On ne me localise plus... :-)
Re: Une vieille anglaise dans mon garage...
Bravo pour cette présentation
Magnifique auto
Dès que j'ai un moment je passe te voir
Magnifique auto
Dès que j'ai un moment je passe te voir
collectionneur d'attrapes poussières
- Irandal
- habitué
- Messages : 1851
- Inscription : 13 oct. 2008
- Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
- Localisation : 93
Re: Une vieille anglaise dans mon garage...
Une de mes voitures préférés !
Je la conduis souvent... Sur Forza 3 sur Xbox
Bravo !
Magnifique
Je la conduis souvent... Sur Forza 3 sur Xbox
Bravo !
Magnifique
Z3 2.8 Coupe Cosmoschwarz
. . . . . . . . .. . . . . . . . . .
KIDS in the BACK SEAT may cause ACCIDENTS
ACCIDENTS in the BACK SEAT may cause KIDS
So... NO BACK SEAT = NO ACCIDENT
. . . . . . . . .. . . . . . . . . .
KIDS in the BACK SEAT may cause ACCIDENTS
ACCIDENTS in the BACK SEAT may cause KIDS
So... NO BACK SEAT = NO ACCIDENT