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Débuts sur circuit
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Débuts sur circuit
Salut à tous,
Je sais pas trop ou poster ça alors n'hésitez pas à modérer
Je commence à avoir de plus en plus envie de sortir sur circuit avec mon Z. J'ai déjà un peu tourné avec une 911 GT3 dans le cadre d'un évènement GT mais jamais avec ma voiture.
Je sais que le club organise des sorties mais je n'ai aucune idée des tarifs, même si je sais qu'ils dépendent du nombre d'inscrit ....
Et je voulais avoir aussi des retours d'expérience sur l'état de mes pneus après quelques tours (...) sachant qu'en tant que novice je pense pas les flinguer comme un pilote aguerri ....
Dernière question : si mon assureur ne veut pas entendre parler du circuit, à qui dois-je m'adresser ?
Merci d'avance pour vos retours.
Je sais pas trop ou poster ça alors n'hésitez pas à modérer
Je commence à avoir de plus en plus envie de sortir sur circuit avec mon Z. J'ai déjà un peu tourné avec une 911 GT3 dans le cadre d'un évènement GT mais jamais avec ma voiture.
Je sais que le club organise des sorties mais je n'ai aucune idée des tarifs, même si je sais qu'ils dépendent du nombre d'inscrit ....
Et je voulais avoir aussi des retours d'expérience sur l'état de mes pneus après quelques tours (...) sachant qu'en tant que novice je pense pas les flinguer comme un pilote aguerri ....
Dernière question : si mon assureur ne veut pas entendre parler du circuit, à qui dois-je m'adresser ?
Merci d'avance pour vos retours.
Z4 M Coupé E86 Noir
- morkenultor
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Re: Débuts sur circuit
tu pourrais venir faire quelques sorties dans le coin avec nous en attendant
Les choses qu’on possède finissent par nous posséder
http://www.youtube.com/watch?v=rBexpeHVH_g
https://www.youtube.com/watch?v=KJ5miTHZXV8
http://www.youtube.com/watch?v=rBexpeHVH_g
https://www.youtube.com/watch?v=KJ5miTHZXV8
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Re: Débuts sur circuit
Beh oui ça serait avec plaisir mais y'a des sorties circuit prévues prochainement dans le sud ?
Z4 M Coupé E86 Noir
- morkenultor
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Re: Débuts sur circuit
Pas de sortie circuit juste des sorties sur nos routes entre amis.
Par contre pour le circuit dans le sud tu as :
-Pôle d'Ales http://www.pole-mecanique.fr/
-le sambuc (aix, réservé pour les sorties clubs seulement) http://www.pilotedudimanche.net/circuit ... ambuc.html
- le luc (var) http://www.circuitduvar.com/
-ricard ?
-ledenon (le gard) http://www.ledenon.com/
Par contre pour le circuit dans le sud tu as :
-Pôle d'Ales http://www.pole-mecanique.fr/
-le sambuc (aix, réservé pour les sorties clubs seulement) http://www.pilotedudimanche.net/circuit ... ambuc.html
- le luc (var) http://www.circuitduvar.com/
-ricard ?
-ledenon (le gard) http://www.ledenon.com/
Les choses qu’on possède finissent par nous posséder
http://www.youtube.com/watch?v=rBexpeHVH_g
https://www.youtube.com/watch?v=KJ5miTHZXV8
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- GABONNAIS
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Re: Débuts sur circuit
Cépafo ... !morkenultor a écrit :tu pourrais venir faire quelques sorties dans le coin avec nous en attendant
Si tu veux tourner sur circuit, chaque 2 ème dimanche du mois au pole mécanique d'Alès, il y a des sessions de roulages !
25 euros les 20/25 mn et plus tu prends de sessions et plus c'est dégressif .
La prochaine dimanche 12/09 !
Conduire dans Marseille, c'est une question de vocabulaire...!
- morkenultor
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Re: Débuts sur circuit
y a des cats qui tournent; même une armée de windows xp et de 300cv
TARIFS
20 € la session de 20 minutes
40 € les 2 sessions
60 € les 3 sessions
75 € les 4 sessions
90 € les 5 sessions
105 € les 6 sessions
120 € les 7 sessions
135 € les 8 sessions
150 € les 9 sessions
165 € les 10 sessions
180 € les 11 sessions
190 € les 12 sessions
TARIFS
20 € la session de 20 minutes
40 € les 2 sessions
60 € les 3 sessions
75 € les 4 sessions
90 € les 5 sessions
105 € les 6 sessions
120 € les 7 sessions
135 € les 8 sessions
150 € les 9 sessions
165 € les 10 sessions
180 € les 11 sessions
190 € les 12 sessions
Les choses qu’on possède finissent par nous posséder
http://www.youtube.com/watch?v=rBexpeHVH_g
https://www.youtube.com/watch?v=KJ5miTHZXV8
http://www.youtube.com/watch?v=rBexpeHVH_g
https://www.youtube.com/watch?v=KJ5miTHZXV8
Re: Débuts sur circuit
c'est l'AGD qui organise ,pas le z3 club on va dire que nous sommes cousin
pour le prix des sorties , pour exemple il en reste deux cette année
le vigeant ou val de vienne de 145€ à 190€ le 25 septembre
Lurcy levis de 120 à 170€ le 6 novembre
en principe il y a un instructeur à chaque sorties l'intérêt de nos sortie , c'est une ambiance super , les anciens aident les nouveaux , et les circuits sont sures et il n'y a pas de sessions , c'est libre , ce qui est idéal quand on balise un peu au début
http://www.agdpiste.org/
pour le prix des sorties , pour exemple il en reste deux cette année
le vigeant ou val de vienne de 145€ à 190€ le 25 septembre
Lurcy levis de 120 à 170€ le 6 novembre
en principe il y a un instructeur à chaque sorties l'intérêt de nos sortie , c'est une ambiance super , les anciens aident les nouveaux , et les circuits sont sures et il n'y a pas de sessions , c'est libre , ce qui est idéal quand on balise un peu au début
http://www.agdpiste.org/
jj-a110 --- z3 2.9 compressé ROTREX de 97
- Bman
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Re: Débuts sur circuit
Le club n'organise pas de sortie, le principal organisateur présent sur le forum est AGD Piste. C'est une autre association qui se trouve être gérée par des membres du club, indépendamment du club Z3 (il suffit de regarder les autos présentes à la prochaine sortie pour s'en convaincre http://www.agdpiste.org/prochainessorties.php.
Globalement, l'AGD n'organise pas de sorties dans le sud, mais d'autres associations sérieuses organisent des journées au Luc, au Sambuc, à Ledenon, etc. sans compter les journées et sessions "open".
Mes recommandations pour débuter sont les suivantes :
- Choisir des sorties avec un instructeur, pour débuter, c'est important car tu vas t'apercevoir que c'est une conduite différente et qu'il faut se débarrasser de quelques mauvaises habitudes et d'en prendre de nouvelles (transferts de charge, trajectoires, position de conduite, réflexes anti-naturels, etc.)
- Préférer les clubs qui ne font pas de session (genre 20 minutes toutes les heures), ça ajoute un stress inutile pour rouler et pas forcément à ton rythme
- Rouler avec des voitures pas trop hétérogènes et pas trop nombreuses sur la piste car tu vas faire des erreurs, ça permet de limiter les sanctions
Concernant la préparation de l'auto, tu risques justement d'user beaucoup plus de pneu en tant que novice, tout comme les freins que tu vas mettre en difficulté plus tôt. Tout cela est tout à fait normal, d'où l'utilité d'un instructeur pour progresser rapidement en matière de pilotage et de connaissance de ton auto. Il faut également t'assurer que tes fluides sont récents (huile, freins, refroidissement) et que tes trains roulants sont en excellent état avant d'aller sur circuit.
Pour ton assurance, tu as deux solutions : soit ton assurance couvre (sous 3 conditions : pas de numérotation des véhicules, pas de classement des participants, pas de chronométrage), soit elle ne couvre pas et là encore tu as deux solutions.
1. Ton courtier refuse catégoriquement de te couvrir.
2. Tu négocies avec ton courtier un aménagement de ton contrat pour être couvert sur circuit de façon permanente ou au coup par coup (avec l'aide d'un courrier explicatif de l'organisateur que tu auras choisi, en tant que prez de l'AGD, j'ai déjà eu le cas plusieurs fois) au minimum en RC sinon en Tous risques.
Dans tous les cas de figure, tu peux souscrire en plus de ton contrat normal à une responsabilité civile circuit chez des assureurs spécialisés (environ 150€ par an) ou à une assurance tous risques pour circuit, mais c'est souvent rédhibitoire question tarif. Il y a plus de détails dans un sujet dédié aux assurances et à la pratique de la piste quelque part sur le forum.
Le plus important à mon sens est de faire en sorte d'avoir un instructeur les premières fois. Les mauvaises habitudes empêchent de progresser et parfois même rendent certains pistards assez dangereux.
Globalement, l'AGD n'organise pas de sorties dans le sud, mais d'autres associations sérieuses organisent des journées au Luc, au Sambuc, à Ledenon, etc. sans compter les journées et sessions "open".
Mes recommandations pour débuter sont les suivantes :
- Choisir des sorties avec un instructeur, pour débuter, c'est important car tu vas t'apercevoir que c'est une conduite différente et qu'il faut se débarrasser de quelques mauvaises habitudes et d'en prendre de nouvelles (transferts de charge, trajectoires, position de conduite, réflexes anti-naturels, etc.)
- Préférer les clubs qui ne font pas de session (genre 20 minutes toutes les heures), ça ajoute un stress inutile pour rouler et pas forcément à ton rythme
- Rouler avec des voitures pas trop hétérogènes et pas trop nombreuses sur la piste car tu vas faire des erreurs, ça permet de limiter les sanctions
Concernant la préparation de l'auto, tu risques justement d'user beaucoup plus de pneu en tant que novice, tout comme les freins que tu vas mettre en difficulté plus tôt. Tout cela est tout à fait normal, d'où l'utilité d'un instructeur pour progresser rapidement en matière de pilotage et de connaissance de ton auto. Il faut également t'assurer que tes fluides sont récents (huile, freins, refroidissement) et que tes trains roulants sont en excellent état avant d'aller sur circuit.
Pour ton assurance, tu as deux solutions : soit ton assurance couvre (sous 3 conditions : pas de numérotation des véhicules, pas de classement des participants, pas de chronométrage), soit elle ne couvre pas et là encore tu as deux solutions.
1. Ton courtier refuse catégoriquement de te couvrir.
2. Tu négocies avec ton courtier un aménagement de ton contrat pour être couvert sur circuit de façon permanente ou au coup par coup (avec l'aide d'un courrier explicatif de l'organisateur que tu auras choisi, en tant que prez de l'AGD, j'ai déjà eu le cas plusieurs fois) au minimum en RC sinon en Tous risques.
Dans tous les cas de figure, tu peux souscrire en plus de ton contrat normal à une responsabilité civile circuit chez des assureurs spécialisés (environ 150€ par an) ou à une assurance tous risques pour circuit, mais c'est souvent rédhibitoire question tarif. Il y a plus de détails dans un sujet dédié aux assurances et à la pratique de la piste quelque part sur le forum.
Le plus important à mon sens est de faire en sorte d'avoir un instructeur les premières fois. Les mauvaises habitudes empêchent de progresser et parfois même rendent certains pistards assez dangereux.
"Qu'importe le flocon, pourvu qu'on ait l'adresse"
Jean Ragnotti
Ex BMW 540i E39 - Ex Coupé Z3 2.8i - Dodge Charger Scat Pack - Ford F-150
Jean Ragnotti
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Re: Débuts sur circuit
c'est sûr quand le chef s'en mêle c'est tout de suite plus complet
jj-a110 --- z3 2.9 compressé ROTREX de 97
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Re: Débuts sur circuit
Super merci pour toutes ces infos.
Je contacterai directement les circuits (Sambuc, Le Luc ou Castellet) pour savoir s'ils proposent des sessions avec instructeur (j'ai pas trouvé grand chose sur leur sites).
Je contacterai directement les circuits (Sambuc, Le Luc ou Castellet) pour savoir s'ils proposent des sessions avec instructeur (j'ai pas trouvé grand chose sur leur sites).
Z4 M Coupé E86 Noir
- Bman
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Re: Débuts sur circuit
Je serai surpris qu'ils fassent des sessions libres avec instructeur. En revanche, ils vont peut-être te proposer des journées d'initiation qui coutent un rein.
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Jean Ragnotti
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Re: Débuts sur circuit
+1Bman a écrit :Je serai surpris qu'ils fassent des sessions libres avec instructeur. En revanche, ils vont peut-être te proposer des journées d'initiation qui coutent un rein.
jj-a110 --- z3 2.9 compressé ROTREX de 97
Re: Débuts sur circuit
Si je peux me permettre un ou deux conseils :
Rouler avec une auto relativement de série, comme ça tu connais déjà quelques unes de ses réactions, tu sais comment elle freine, comment elle tourne, comment elle se comporte sur un changement de cap, tu ne seras pas totalement surpris et ça pourra te servir pour aprés sur la route ! A la limite tu changes ton liquide de frein pour un truc plus endurant comme du RBF600 par exemple
Privilégier les sorties entre potes : ça permet de tourner entre gentlemen drivers
privilégier les organisateurs, fuir les journées open : j'ai Folembray en tête au moment où je vous parle, c'est un peu la foire aux jacky les open là bas...
Certains organisateurs invitent un moniteur à participer à leur journée qui reste à ta disposition (moyennant finance ou non, ça dépend ) ça doit être de l'ordre d'une cinquantaine d'€uros la session, pas besoin de session intense quand tu débutes (à mon avis ) il corrigera tes plus gros défauts, t'apprendras à tenir ton volant et à le tourner etc....
Et enfin, roule à ton rythme, c'est pas grave de se faire depasser par une 205 GTI
Pour les pneus si tu roules pas trop vite et propre (ne pas chercher à mettre ta caisse en vrac à tous les virages, ils tiendront le choc !!! )
Rouler avec une auto relativement de série, comme ça tu connais déjà quelques unes de ses réactions, tu sais comment elle freine, comment elle tourne, comment elle se comporte sur un changement de cap, tu ne seras pas totalement surpris et ça pourra te servir pour aprés sur la route ! A la limite tu changes ton liquide de frein pour un truc plus endurant comme du RBF600 par exemple
Privilégier les sorties entre potes : ça permet de tourner entre gentlemen drivers
privilégier les organisateurs, fuir les journées open : j'ai Folembray en tête au moment où je vous parle, c'est un peu la foire aux jacky les open là bas...
Certains organisateurs invitent un moniteur à participer à leur journée qui reste à ta disposition (moyennant finance ou non, ça dépend ) ça doit être de l'ordre d'une cinquantaine d'€uros la session, pas besoin de session intense quand tu débutes (à mon avis ) il corrigera tes plus gros défauts, t'apprendras à tenir ton volant et à le tourner etc....
Et enfin, roule à ton rythme, c'est pas grave de se faire depasser par une 205 GTI
Pour les pneus si tu roules pas trop vite et propre (ne pas chercher à mettre ta caisse en vrac à tous les virages, ils tiendront le choc !!! )
- Bman
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Re: Débuts sur circuit
Avec l'AGD, l'instructeur est compris dans le prix pour tous...20cent a écrit :Certains organisateurs invitent un moniteur à participer à leur journée qui reste à ta disposition (moyennant finance ou non, ça dépend ) ça doit être de l'ordre d'une cinquantaine d'€uros la session, pas besoin de session intense quand tu débutes (à mon avis ) il corrigera tes plus gros défauts, t'apprendras à tenir ton volant et à le tourner etc....
Et enfin, roule à ton rythme, c'est pas grave de se faire depasser par une 205 GTI
Pour les pneus si tu roules pas trop vite et propre (ne pas chercher à mettre ta caisse en vrac à tous les virages, ils tiendront le choc !!! )
Pour les pneus, je suis d'accord, même si on ne peut empêcher certaines erreurs quand on débute et ça lime forcément un peu.
"Qu'importe le flocon, pourvu qu'on ait l'adresse"
Jean Ragnotti
Ex BMW 540i E39 - Ex Coupé Z3 2.8i - Dodge Charger Scat Pack - Ford F-150
Jean Ragnotti
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Re: Débuts sur circuit
Le truc que t'apprends vite, c'est que ça ne sert à rien de te jeter sur les commandes comme une brute !Bman a écrit :Avec l'AGD, l'instructeur est compris dans le prix pour tous...20cent a écrit :Certains organisateurs invitent un moniteur à participer à leur journée qui reste à ta disposition (moyennant finance ou non, ça dépend ) ça doit être de l'ordre d'une cinquantaine d'€uros la session, pas besoin de session intense quand tu débutes (à mon avis ) il corrigera tes plus gros défauts, t'apprendras à tenir ton volant et à le tourner etc....
Et enfin, roule à ton rythme, c'est pas grave de se faire depasser par une 205 GTI
Pour les pneus si tu roules pas trop vite et propre (ne pas chercher à mettre ta caisse en vrac à tous les virages, ils tiendront le choc !!! )
Pour les pneus, je suis d'accord, même si on ne peut empêcher certaines erreurs quand on débute et ça lime forcément un peu.
Pour ma part, je préserve la voiture, je suis pas là pour faire péter les chronos (ni mon pare-choc ) donc je roule relativement cool ! donc, voila mon secret