Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici
Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici
Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici
Les avions...
- cardoz
- CotiZant
- Messages : 20938
- Inscription : 27 août 2008
- Département : 19 Corrèze
- Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
- Localisation : Nord . Correze
- Contact :
Re: Les avions...
L' A400 est une tuerie
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Z3 1.9 / 2.2 / 2.8 / Mx5
Z4 2.5 / individual Maritime /
Z4 2.5 / individual Maritime /
- ZAIME60
- CotiZant
- Messages : 2889
- Inscription : 09 août 2009
- Département : 60 Oise
- Véhicule : Z4 sDrive 35is
- Localisation : compiegne
Re: Les avions...
Oui il n'y que ceci de vrai
Pour l'huile je ne me rappelle plus de la référence mais au bout de 10 heures il y a avait plus une goutte !
La consommation était assez économique : 600 l au total au décollage à la minute (36000 litres à l'heure) et en croisière supersonique pour voir les copains Russes on arrivait à descendre à 250 litres à la minute ce qui faisait une consommation entre 600 et 700 litres au cent....bref assez économique....mais pas assez pour accrocher la vignet Crit'Air 1
Ce qui était dingue et contre naturel pour tous les bagnolards (j'en fais parti) c'est que plus tu volais vite plus il accélérait......bref comme si une voiture fait le 0 à 200 en 18 secondes et le 200 à 400 en 10 secondes... seul le mur de la chaleur (- 60 degré dehors et si tu mettais la main sur la verrière...bobo gros bobo plus de 100 degrés) et le fluage des aubes compresseurs ainsi que la confiance en Dassault fixait la limite.
- haddock
- CotiZant
- Messages : 5441
- Inscription : 09 oct. 2011
- Département : 52 Haute-Marne
- Véhicule : Z3 Roadster 1.9i
- Localisation : saint-dizier
Re: Les avions...
La semaine dernière
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
- ZAIME60
- CotiZant
- Messages : 2889
- Inscription : 09 août 2009
- Département : 60 Oise
- Véhicule : Z4 sDrive 35is
- Localisation : compiegne
Re: Les avions...
Superbe avion le 400M !!!
Je n'ai jamais aimé l'Alpha Jet (je dois être le seul au monde j'en conviens je n'ai jamais eu trop d'affinité pour les mobylettes qui plafonne à 900 km/h il manque 1600 km/h pour être pas mal (humour ON)
Bref je n'aime pas l'Alpha Jet et je déteste les Porsche Actuelles....vais en parler à mon psy cela n'est pas normal
Je n'ai jamais aimé l'Alpha Jet (je dois être le seul au monde j'en conviens je n'ai jamais eu trop d'affinité pour les mobylettes qui plafonne à 900 km/h il manque 1600 km/h pour être pas mal (humour ON)
Bref je n'aime pas l'Alpha Jet et je déteste les Porsche Actuelles....vais en parler à mon psy cela n'est pas normal
- bersou
- Vice-TréZorier
- Messages : 40608
- Inscription : 04 déc. 2006
- Département : 37 Indre-et-Loire
- Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
- Localisation : A l'est de Tours
Re: Les avions...
Un nouveau supersonique : le Boom Overture https://fr.finance.yahoo.com/actualites ... 34724.html
Z3 coupé 2.8i Montreal blau - ex Z3 roadster 2.0i impala braun - Mini Cooper R56 Camden white silver
Life is short, make it sweet...
Life is short, make it sweet...
- ZAIME60
- CotiZant
- Messages : 2889
- Inscription : 09 août 2009
- Département : 60 Oise
- Véhicule : Z4 sDrive 35is
- Localisation : compiegne
Re: Les avions...
Les défis technologiques pour une telle aventure sont tellement immenses que (je peux me tromper) que ce projet risque de ne pas voir le jour en 2030 (comme pour l'avion à hydrogène promu par notre Ministre de l'Economie lors du Covid mais là j'en suis sûr)
Il faut souhaiter à BOOM de pouvoir aller plus loin que AERION qui a “explosé en plein vol” l’année dernière malgré des parrains prestigieux (Boeing, GE, Lockheed). Ces pionniers font bouger les lignes, mais souvent s’arrêtent peu après quelques plans CAO et autres vues d’artistes. Si le monde des constructeurs aéronautiques est si petit, c’est que les barrières à l’entrée (et au maintien) sont considérables, Bombardier, Boeing, Dassault peuvent en témoigner.
Un projet d'avion supersonique est un tel défi technologique que je suis extrêmement septique.
De plus le tempo du jour est plutôt de consommer moins plutôt que d'aller vite. Or un avion pour aller supersonique a une consommation de folie, c'est comme rouler entre 100 et 200 km/h c'est pas la même consommation.
Pour réduire cette consommation on peut monter très haut mais cela pose d'autres soucis : en cas de décompression explosive le temps de survie d'un passager/équipage est de l'ordre de 1 seconde au-delà de 15000 m (pas le temps de mettre le masque, le sang boue instantanément et les petites bulles qui montent au cerveau ne font pas bon ménage). Concorde avait eu une dérogation de certification mais les critères des années 1970 ne sont pas les mêmes qu'en 2030....Je pourrais évoquer les radiations cosmiques aussi. On peut faire monter les passagers avec une combinaison stratosphérique comme les cosmonautes mais pas sûr que cela plaise à tout le monde.
De même le bang supersonique imposera le vol supersonique au-dessus des océans ce qui limitera les trajets ou le supersonique est possible
Bref attendons mais je ne pense pas que ce projet prenne son envol en 2030 d'autant plus que les moteurs n'existent même pas sur la planche a dessin.
C'est comme l'avion électrique ou la densité d'énergie dans une batterie est de l'ordre de 200/300 Wh/kg alors qu'un litre de kérosène est de 12000 Wh/kg....l'avion électrique commercial au même titre que le l'avion à hydrogène n'est qu'une utopie à ce jour. La seule avancée significative dans les décennies à venir sera l'utilisation de biocarburant ou e-kérosène moins émetteur de C02
Il faut souhaiter à BOOM de pouvoir aller plus loin que AERION qui a “explosé en plein vol” l’année dernière malgré des parrains prestigieux (Boeing, GE, Lockheed). Ces pionniers font bouger les lignes, mais souvent s’arrêtent peu après quelques plans CAO et autres vues d’artistes. Si le monde des constructeurs aéronautiques est si petit, c’est que les barrières à l’entrée (et au maintien) sont considérables, Bombardier, Boeing, Dassault peuvent en témoigner.
Un projet d'avion supersonique est un tel défi technologique que je suis extrêmement septique.
De plus le tempo du jour est plutôt de consommer moins plutôt que d'aller vite. Or un avion pour aller supersonique a une consommation de folie, c'est comme rouler entre 100 et 200 km/h c'est pas la même consommation.
Pour réduire cette consommation on peut monter très haut mais cela pose d'autres soucis : en cas de décompression explosive le temps de survie d'un passager/équipage est de l'ordre de 1 seconde au-delà de 15000 m (pas le temps de mettre le masque, le sang boue instantanément et les petites bulles qui montent au cerveau ne font pas bon ménage). Concorde avait eu une dérogation de certification mais les critères des années 1970 ne sont pas les mêmes qu'en 2030....Je pourrais évoquer les radiations cosmiques aussi. On peut faire monter les passagers avec une combinaison stratosphérique comme les cosmonautes mais pas sûr que cela plaise à tout le monde.
De même le bang supersonique imposera le vol supersonique au-dessus des océans ce qui limitera les trajets ou le supersonique est possible
Bref attendons mais je ne pense pas que ce projet prenne son envol en 2030 d'autant plus que les moteurs n'existent même pas sur la planche a dessin.
C'est comme l'avion électrique ou la densité d'énergie dans une batterie est de l'ordre de 200/300 Wh/kg alors qu'un litre de kérosène est de 12000 Wh/kg....l'avion électrique commercial au même titre que le l'avion à hydrogène n'est qu'une utopie à ce jour. La seule avancée significative dans les décennies à venir sera l'utilisation de biocarburant ou e-kérosène moins émetteur de C02
-
- CotiZant
- Messages : 256
- Inscription : 27 nov. 2019
- Département : 37 Indre-et-Loire
- Véhicule : Z4 Coupé 3.0si
- Localisation : Villedomer
Re: Les avions...
Bonne analyse….
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine, elle est mortelle" (P. Coelho)
- LuccioDE
- CotiZant
- Messages : 1019
- Inscription : 05 juil. 2022
- Département : Allemagne
- Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
- Localisation : Düsseldorf
- Contact :
Re: Les avions...
Ancien ingénieur aéronautique chez Airbus (plutôt axé exploitation opérationnelle) et ayant fait toutes mes études dans le milieu, je partage la même analyse (malgré le rêve)
Et même fut-ce techniquement faisable, l'heure est en effet plus à la sobriété. Je caricature (supposition personnelle), mais le 1er vol du Concorde c'était en 1969, la même année que le Boeing 747 et la marche sur la Lune, il y avait donc probablement une histoire de concours de kékette à cette époque face aux Américains (avec leur projet SST) et aux Russes (avec le Tupolev 144)
Et même fut-ce techniquement faisable, l'heure est en effet plus à la sobriété. Je caricature (supposition personnelle), mais le 1er vol du Concorde c'était en 1969, la même année que le Boeing 747 et la marche sur la Lune, il y avait donc probablement une histoire de concours de kékette à cette époque face aux Américains (avec leur projet SST) et aux Russes (avec le Tupolev 144)
Lady Blue: Z4 2.5i 192ch Estorilblau Individual (2005)
Das Tracteur: Audi Q5 V6 3.0 TDI Quattro 239ch (2011)
Das Tracteur: Audi Q5 V6 3.0 TDI Quattro 239ch (2011)
- ZAIME60
- CotiZant
- Messages : 2889
- Inscription : 09 août 2009
- Département : 60 Oise
- Véhicule : Z4 sDrive 35is
- Localisation : compiegne
Re: Les avions...
ASMP hypersonique missile nucléaire Français (beaucoup plus que Mach 3) est opérationnel en France depuis 1986.....et a été fortement amélioré depuis....rien de nouveau. Il faut se méfier ou plutôt être très pragmatique sur la propagande Russe. La technologie Occidentale n'a strictement rien à envier aux Russes. C'est plutôt l'inverse.
Pour faire une métaphore les contraintes d'un vol supersonique c'est comme demander à un Z3 M d'être efficace en tout terrain ou à un Toyota Land Cruiser de faire un super temps sur le Nurburgring. Les règles d'aérodynamique supersonique sont totalement inadaptées au vol subsonique et vice versa. Sans compter les moteurs, l'échauffement cinématique etc etc......Les bureaux d'étude des grands constructeurs ne prioritisent que sur la consommation, l'impact environnemental et des couts d'exploitation les plus faibles pour les compagnies.
Il n'est pas interdit de rêver, je serais heureux qu'un tel projet aboutisse mais j'ai passé l'âge de croire au Père Noël
Pour faire une métaphore les contraintes d'un vol supersonique c'est comme demander à un Z3 M d'être efficace en tout terrain ou à un Toyota Land Cruiser de faire un super temps sur le Nurburgring. Les règles d'aérodynamique supersonique sont totalement inadaptées au vol subsonique et vice versa. Sans compter les moteurs, l'échauffement cinématique etc etc......Les bureaux d'étude des grands constructeurs ne prioritisent que sur la consommation, l'impact environnemental et des couts d'exploitation les plus faibles pour les compagnies.
Il n'est pas interdit de rêver, je serais heureux qu'un tel projet aboutisse mais j'ai passé l'âge de croire au Père Noël
- cardoz
- CotiZant
- Messages : 20938
- Inscription : 27 août 2008
- Département : 19 Corrèze
- Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
- Localisation : Nord . Correze
- Contact :
Re: Les avions...
KKette hypersonique ? !!je
Z3 1.9 / 2.2 / 2.8 / Mx5
Z4 2.5 / individual Maritime /
Z4 2.5 / individual Maritime /
- Patrick88
- CotiZant
- Messages : 7430
- Inscription : 17 juil. 2012
- Département : 88 Vosges
- Véhicule : En cours
- Localisation : PNR des ballons des Vosges
Re: Les avions...
Ah! Cardoz est rentré de vacances
Là où il y a une volonté, il y a un chemin...
ex : "Z3 Roadster 2,2l Black Saphire Sport Edition" ex : "Z4 Coupé 3.0si Carbonschwarz" remplacé par :"Boxster 787 blanc carrara"
ex : "Z3 Roadster 2,2l Black Saphire Sport Edition" ex : "Z4 Coupé 3.0si Carbonschwarz" remplacé par :"Boxster 787 blanc carrara"
- cardoz
- CotiZant
- Messages : 20938
- Inscription : 27 août 2008
- Département : 19 Corrèze
- Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
- Localisation : Nord . Correze
- Contact :
Re: Les avions...
bein oui Paaatrick , faut suivre un peu !!
Z3 1.9 / 2.2 / 2.8 / Mx5
Z4 2.5 / individual Maritime /
Z4 2.5 / individual Maritime /
- bersou
- Vice-TréZorier
- Messages : 40608
- Inscription : 04 déc. 2006
- Département : 37 Indre-et-Loire
- Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
- Localisation : A l'est de Tours
Re: Les avions...
Ce matin, en revenant du MN, juste avant Orléans, de nombreux avions militaires volant par groupes : chasseurs, transporteurs etc... certainement un entraînement en vue du défilé du 14 juillet
Z3 coupé 2.8i Montreal blau - ex Z3 roadster 2.0i impala braun - Mini Cooper R56 Camden white silver
Life is short, make it sweet...
Life is short, make it sweet...
- regtoc19
- CorreZpondant
- Messages : 8720
- Inscription : 10 déc. 2017
- Département : 19 Corrèze
- Véhicule : Z4 sDrive 18i
- Localisation : Saint Pantaleon de Larche
Re: Les avions...
Confirmation, même si c’était évident
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Z4 sdrive 1.8i Noir Saphir 2013 + Z3 roadster 1.8i noir 1998 + 316i e46 gris 1999. Ex : Z4 roadster 2.5i Noir Saphir 2005