Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Les avions...

Parlez nous de vous, de vos passions et occupations en dehors du Z
Avatar de l’utilisateur
cardoz
CotiZant
CotiZant
Messages : 20938
Inscription : 27 août 2008
Département : 19 Corrèze
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Nord . Correze
Contact :

Re: Les avions...

Message par cardoz »

L' A400 est une tuerie :woot:
dia.png
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Z3 1.9 / 2.2 / 2.8 / Mx5
Z4 2.5 / individual Maritime /
Avatar de l’utilisateur
ZAIME60
CotiZant
CotiZant
Messages : 2889
Inscription : 09 août 2009
Département : 60 Oise
Véhicule : Z4 sDrive 35is
Localisation : compiegne

Re: Les avions...

Message par ZAIME60 »

DanZ a écrit : mer. 8 juin 2022, 22:49 Les cadrans à aiguilles.... :woot:

C'était de la 5W30 ou de la 10W60 ? :lol:
Oui il n'y que ceci de vrai :D

Pour l'huile je ne me rappelle plus de la référence mais au bout de 10 heures il y a avait plus une goutte !

La consommation était assez économique : 600 l au total au décollage à la minute (36000 litres à l'heure) et en croisière supersonique pour voir les copains Russes on arrivait à descendre à 250 litres à la minute ce qui faisait une consommation entre 600 et 700 litres au cent....bref assez économique....mais pas assez pour accrocher la vignet Crit'Air 1

Ce qui était dingue et contre naturel pour tous les bagnolards (j'en fais parti) c'est que plus tu volais vite plus il accélérait......bref comme si une voiture fait le 0 à 200 en 18 secondes et le 200 à 400 en 10 secondes... :D seul le mur de la chaleur (- 60 degré dehors et si tu mettais la main sur la verrière...bobo gros bobo plus de 100 degrés) et le fluage des aubes compresseurs ainsi que la confiance en Dassault fixait la limite.
Avatar de l’utilisateur
haddock
CotiZant
CotiZant
Messages : 5441
Inscription : 09 oct. 2011
Département : 52 Haute-Marne
Véhicule : Z3 Roadster 1.9i
Localisation : saint-dizier

Re: Les avions...

Message par haddock »

La semaine dernière :thumbup:
20220625_165025.jpg
20220625_165341.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Z3 1.9 individual noir cuir arizona sun .
le Z que du plaisirs La bête - Z3 coupé 3l La perle rare
Avatar de l’utilisateur
ZAIME60
CotiZant
CotiZant
Messages : 2889
Inscription : 09 août 2009
Département : 60 Oise
Véhicule : Z4 sDrive 35is
Localisation : compiegne

Re: Les avions...

Message par ZAIME60 »

Superbe avion le 400M !!!
Je n'ai jamais aimé l'Alpha Jet (je dois être le seul au monde j'en conviens je n'ai jamais eu trop d'affinité pour les mobylettes qui plafonne à 900 km/h il manque 1600 km/h pour être pas mal (humour ON)
Bref je n'aime pas l'Alpha Jet et je déteste les Porsche Actuelles....vais en parler à mon psy cela n'est pas normal
Avatar de l’utilisateur
bersou
Vice-TréZorier
Vice-TréZorier
Messages : 40608
Inscription : 04 déc. 2006
Département : 37 Indre-et-Loire
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : A l'est de Tours

Re: Les avions...

Message par bersou »

Un nouveau supersonique : le Boom Overture ;-) https://fr.finance.yahoo.com/actualites ... 34724.html
Z3 coupé 2.8i Montreal blau - ex Z3 roadster 2.0i impala braun - Mini Cooper R56 Camden white silver
Life is short, make it sweet...
Avatar de l’utilisateur
ZAIME60
CotiZant
CotiZant
Messages : 2889
Inscription : 09 août 2009
Département : 60 Oise
Véhicule : Z4 sDrive 35is
Localisation : compiegne

Re: Les avions...

Message par ZAIME60 »

Les défis technologiques pour une telle aventure sont tellement immenses que (je peux me tromper) que ce projet risque de ne pas voir le jour en 2030 (comme pour l'avion à hydrogène promu par notre Ministre de l'Economie lors du Covid mais là j'en suis sûr)

Il faut souhaiter à BOOM de pouvoir aller plus loin que AERION qui a “explosé en plein vol” l’année dernière malgré des parrains prestigieux (Boeing, GE, Lockheed). Ces pionniers font bouger les lignes, mais souvent s’arrêtent peu après quelques plans CAO et autres vues d’artistes. Si le monde des constructeurs aéronautiques est si petit, c’est que les barrières à l’entrée (et au maintien) sont considérables, Bombardier, Boeing, Dassault peuvent en témoigner.

Un projet d'avion supersonique est un tel défi technologique que je suis extrêmement septique.

De plus le tempo du jour est plutôt de consommer moins plutôt que d'aller vite. Or un avion pour aller supersonique a une consommation de folie, c'est comme rouler entre 100 et 200 km/h c'est pas la même consommation.

Pour réduire cette consommation on peut monter très haut mais cela pose d'autres soucis : en cas de décompression explosive le temps de survie d'un passager/équipage est de l'ordre de 1 seconde au-delà de 15000 m (pas le temps de mettre le masque, le sang boue instantanément et les petites bulles qui montent au cerveau ne font pas bon ménage). Concorde avait eu une dérogation de certification mais les critères des années 1970 ne sont pas les mêmes qu'en 2030....Je pourrais évoquer les radiations cosmiques aussi. On peut faire monter les passagers avec une combinaison stratosphérique comme les cosmonautes mais pas sûr que cela plaise à tout le monde.

De même le bang supersonique imposera le vol supersonique au-dessus des océans ce qui limitera les trajets ou le supersonique est possible

Bref attendons mais je ne pense pas que ce projet prenne son envol en 2030 d'autant plus que les moteurs n'existent même pas sur la planche a dessin.

C'est comme l'avion électrique ou la densité d'énergie dans une batterie est de l'ordre de 200/300 Wh/kg alors qu'un litre de kérosène est de 12000 Wh/kg....l'avion électrique commercial au même titre que le l'avion à hydrogène n'est qu'une utopie à ce jour. La seule avancée significative dans les décennies à venir sera l'utilisation de biocarburant ou e-kérosène moins émetteur de C02
jcs37110
CotiZant
CotiZant
Messages : 256
Inscription : 27 nov. 2019
Département : 37 Indre-et-Loire
Véhicule : Z4 Coupé 3.0si
Localisation : Villedomer

Re: Les avions...

Message par jcs37110 »

Bonne analyse….👍
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine, elle est mortelle" (P. Coelho)
Avatar de l’utilisateur
LuccioDE
CotiZant
CotiZant
Messages : 1019
Inscription : 05 juil. 2022
Département : Allemagne
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Düsseldorf
Contact :

Re: Les avions...

Message par LuccioDE »

Ancien ingénieur aéronautique chez Airbus (plutôt axé exploitation opérationnelle) et ayant fait toutes mes études dans le milieu, je partage la même analyse (malgré le rêve)

Et même fut-ce techniquement faisable, l'heure est en effet plus à la sobriété. Je caricature (supposition personnelle), mais le 1er vol du Concorde c'était en 1969, la même année que le Boeing 747 et la marche sur la Lune, il y avait donc probablement une histoire de concours de kékette à cette époque face aux Américains (avec leur projet SST) et aux Russes (avec le Tupolev 144)
Avatar de l’utilisateur
DanZ
habitué
habitué
Messages : 14886
Inscription : 14 nov. 2009
Département : 25 Doubs
Véhicule : Z3 M Coupé S50
Localisation : Chat-le-Cud

Re: Les avions...

Message par DanZ »

Bof, ya déjà les missiles hypersoniques, alors... :lol: :arrow:
Avatar de l’utilisateur
ZAIME60
CotiZant
CotiZant
Messages : 2889
Inscription : 09 août 2009
Département : 60 Oise
Véhicule : Z4 sDrive 35is
Localisation : compiegne

Re: Les avions...

Message par ZAIME60 »

ASMP hypersonique missile nucléaire Français (beaucoup plus que Mach 3) est opérationnel en France depuis 1986.....et a été fortement amélioré depuis....rien de nouveau. Il faut se méfier ou plutôt être très pragmatique sur la propagande Russe. La technologie Occidentale n'a strictement rien à envier aux Russes. C'est plutôt l'inverse.

Pour faire une métaphore les contraintes d'un vol supersonique c'est comme demander à un Z3 M d'être efficace en tout terrain ou à un Toyota Land Cruiser de faire un super temps sur le Nurburgring. Les règles d'aérodynamique supersonique sont totalement inadaptées au vol subsonique et vice versa. Sans compter les moteurs, l'échauffement cinématique etc etc......Les bureaux d'étude des grands constructeurs ne prioritisent que sur la consommation, l'impact environnemental et des couts d'exploitation les plus faibles pour les compagnies.

Il n'est pas interdit de rêver, je serais heureux qu'un tel projet aboutisse mais j'ai passé l'âge de croire au Père Noël :D
Avatar de l’utilisateur
cardoz
CotiZant
CotiZant
Messages : 20938
Inscription : 27 août 2008
Département : 19 Corrèze
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Nord . Correze
Contact :

Re: Les avions...

Message par cardoz »

LuccioDE a écrit : mar. 23 août 2022, 11:14 une histoire de concours de kékette
KKette hypersonique ? :woot: :lol: :lol: !!je :arrow: :arrow:
Z3 1.9 / 2.2 / 2.8 / Mx5
Z4 2.5 / individual Maritime /
Avatar de l’utilisateur
Patrick88
CotiZant
CotiZant
Messages : 7430
Inscription : 17 juil. 2012
Département : 88 Vosges
Véhicule : En cours
Localisation : PNR des ballons des Vosges

Re: Les avions...

Message par Patrick88 »

Ah! Cardoz est rentré de vacances :whistling: :D
Là où il y a une volonté, il y a un chemin...

ex : "Z3 Roadster 2,2l Black Saphire Sport Edition" ex : "Z4 Coupé 3.0si Carbonschwarz" remplacé par :"Boxster 787 blanc carrara"
Avatar de l’utilisateur
cardoz
CotiZant
CotiZant
Messages : 20938
Inscription : 27 août 2008
Département : 19 Corrèze
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Nord . Correze
Contact :

Re: Les avions...

Message par cardoz »

bein oui Paaatrick , faut suivre un peu :lol: !! :arrow: :arrow:
Z3 1.9 / 2.2 / 2.8 / Mx5
Z4 2.5 / individual Maritime /
Avatar de l’utilisateur
bersou
Vice-TréZorier
Vice-TréZorier
Messages : 40608
Inscription : 04 déc. 2006
Département : 37 Indre-et-Loire
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : A l'est de Tours

Re: Les avions...

Message par bersou »

Ce matin, en revenant du MN, juste avant Orléans, de nombreux avions militaires volant par groupes : chasseurs, transporteurs etc... certainement un entraînement en vue du défilé du 14 juillet ;-)
Z3 coupé 2.8i Montreal blau - ex Z3 roadster 2.0i impala braun - Mini Cooper R56 Camden white silver
Life is short, make it sweet...
Avatar de l’utilisateur
regtoc19
CorreZpondant
CorreZpondant
Messages : 8720
Inscription : 10 déc. 2017
Département : 19 Corrèze
Véhicule : Z4 sDrive 18i
Localisation : Saint Pantaleon de Larche

Re: Les avions...

Message par regtoc19 »

Confirmation, même si c’était évident :P :thumbup:

4145B0EC-18A6-47ED-8B2B-472EC0B79A1F.jpeg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Répondre

Revenir à « Les Z-istes »