élevé au son d'un coupé BMW 30CS, bercé dés ma plus tendre enfance par des cab 204 puis 304, (entre autre...), mon idéal automobile s'est rapidement orienté vers ce schéma :
- un cabriolet : rouler au grand air, depuis que j y ai goutté, je ne peux vraiment plus m'en passer. c'est vraiment un art de vivre, et on ressent infiniment plus de chose que dans un modèle fermé : l'air, le bruit du moteur, le soleil, un peu de pluie parfois, l'odeur des sapins, de l herbe coupée, de la route mouillée aprés une pluie d'été. bref, incontournable. c'est vraiment revenir aux sources du plaisir automobile.
- 2 places : le minimum automobile, pas de superflu !
- un moteur puissant et souple : pour moi, je n apprécie de conduire une auto que lorsqu'elle celle ci est capable de rouler à 40 sur un filet de gaz et de repartir comme une fleche à la conquete de nouveaux virages et cols. le 6 cylindres puissant est vite devenu incontournable.
- une propulsion : ayant roulé 5 ans en cab bm auparavant, j ai découvert une nouvelle façon de conduire, infiniment plus plaisante que les tractions. et puis si on regarde la casi totalité des roadster anciens, modeles de luxes actuels et autos de course, ce sont bien des propulsion non?
- un look ancien : l'idéal aurait été une AC cobra série 1, mais je n ai pas le budget d'achat.
j'ai comme je l ai dit une "culture auto" ancienne, et l'ultra moderne m'attire peu, pour ne pas dire pas du tout.
- une auto fiable : ayant goutté quelques année aux joies des anglaise (Mini principalement) je dois dire que la trousse à outil et le stress de la panne se conjuguent assez mal avc le plaisir serein de la conduite d'un roadster.
- une BMW : pour la qualité de construction, la fiabilité, l'agrément des moteurs, les souvenirs familiaux, etc...
(mais pas l'image, ça si on pouvait s'en passer...
)
- un budget raisonnable, tant en achat qu'en entretien : réunir tous les critères ci dessus pour moins de 20.000 euros (pour un M), je trouve que c est une vraie prouesse.
pour etre clair, la MX5 a été la première à réunir la casi totalité de mes envies. mais ça restait du nipon, avec un moteur 4 cylindres, sans véritable Histoire derrière... Je m'étais d'ailleurs dit à sa sortie : "il faudrait vraiment que bmw fasse quelque chose dans ce gout là. genre une 507 moderne, mais pour "le commun des mortels". (Le Z1, sorti juste avant étant trop élitiste et moderne à mon goût)
Et quand le Z3 a été présenté, ça a été un véritable coup de foudre automobile, qui n'est pas pret de s'éteindre...
d'ailleurs c'est bien simple, à prestations et prix équivalents, le remplaçant n'existe même pas !