En ce qui me concerne, j'ai attendu 2003 pour acheter mon Z3 et du même coup ma 1ère BMW, après avoir failli acheter une 320 E30(ou 323 je ne me souviens plus) coupé en 1987, et aussi une 318is E36 coupé en 1997.
Je voulais un cabriolet mais dans ma région, difficile question vol, mais aussi difficile à envisager comme véhicule unique; j'étais amoureux des roadsters anglais des années 60 (Triumph (toutes), MGB, Lotus Elan, Austin Healey.
..) mais forcément difficile d'acheter ce type d'auto sans le budget, le temps et la passion mécanique; donc je me reportais sur la miata et j'ai retrouvé d'ailleurs récemment la quotation assurance d'une MX5 que j'avais faite en 1992; ensuite sont sortis le Z3, la MG, la Barchetta et la SLK; ma préférence sur le design du roadster était toujours la miata et surtout le Z3, mais le budget me paraissait indécent à l'époque.
Le temps a passé, j'ai mis entre parenthèses mon envie de roadster et d'auto passion, il faut dire aussi que VAG m'a enseigné pendant ce temps qu'une auto n'était qu'un déplaçoire
et me suis plutôt consacré à autre chose que l'automobile, par exemple, gagner de l'argent dans une vie professionnelle très accaparante.
Et un jour, mon employeur me propose un véhicule de fonction; donc là, mon sang n'a fait qu'un tour: je vais à côté pouvoir m'acheter mon véhicule plaisir (puisque j'avais aussi économisé!
), forcément un roadster, le coupé n'étant qu'une bagnole de tous les jours réservée aux personnes sensibles qui ont peur que le ciel leur tombe sur la tête comme chacun sait (ce qui risque de m'arriver un jour, j'en conviens
euh, je parle d'en avoir peur
).
J'ai donc hésité en 2003 entre les différents roadsters sur le marché:
Z4 neuf, Z3 occases récentes, Boxster, SLK, MX5, TT.
Mon choix s'est vite restreint sur celles qui correspondaient plus à mes gouts esthétiques: Z3, Boxster; les autres me plaisant beaucoup moins:
Z4,SLK et MX5, voire pas du tout: TT.
J'ai donc posé la question à mon beau-frère qui a possédé plusieurs Porsche et BMW: qu'en penses-tu?
Il m'a répondu BMW, c'est bien, tu en as pour ton argent, Porsche c'est encore mieux certes, mais tu surpayes et c'est donc moins raisonnable.
Et comme au final, je trouvais le Z3 plus beau que la Boxster ben ça ne m'a pas posé trop de problème à finaliser ma recherche sur le Z3!
De préférence, pas trop puissant, car comme Marco
, je savais par expérience que je devenais un facilement un danger public avec trop de puissance quand j'étais plus jeune et pi VAG m'avait aussi vacciné avec les véhicules asepthisés
Par contre, si demain, je devais me prendre un coupé, il est clair que le Cayman me plait plus que le Z4 coupé; mais la question ne se pose pas vraiment...
Ca fait 5 ans que mon Z3 me convient totalement, 6 cylindres, DSC, fiable, assez léger, la patate, aucun frais, bref toutes les qualités d'un phase 2.
En résumé, mon Z3 restera mien tant qu'un autre roadster (sûrement anglais) fiable et léger ne m'aura pas fait craquer...
PS: contrairement à d'autres "spécialistes", les notions 6 cylindres et propulsion n'étaient pas des valeurs importantes pour moi avant l'achat du Z3, elles sont maintenant plus importantes à mon sens, c'est évident