Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Mon épopée deuchiste au Maroc (2004)

Parlez nous de vous, de vos passions et occupations en dehors du Z
Avatar de l’utilisateur
Z_Thyri
habitué
habitué
Messages : 3737
Inscription : 22 déc. 2006
Département : 27 Eure
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 177ch
Localisation : Le Neubourg

Re: Mon épopée deuchiste au Maroc (2004)

Message par Z_Thyri »

Toujours un régal :thumbsup: :wub: :clap:
Je suis passé du coté obscur de la force... Z4 Noir ici
Avatar de l’utilisateur
Terremer
CotiZant
CotiZant
Messages : 261
Inscription : 22 sept. 2013
Véhicule : Z3 Roadster 2.2i
Localisation : Angoulême (16)

Re: Mon épopée deuchiste au Maroc (2004)

Message par Terremer »

Je viens de découvrir ton aventure, tout lu, superbes moments inoubliables avec son frangin. :clap: :clap:
Avatar de l’utilisateur
Flat-twin
CotiZant
CotiZant
Messages : 3943
Inscription : 14 mai 2012
Département : Autre Pays
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : Montréal QC

Re: Mon épopée deuchiste au Maroc (2004)

Message par Flat-twin »

Merci à tous pour les commentaires. Aller la fin du voyage (c'est court à raconter mais long à faire en 2CV :D ).

Dimanche 15 août

Image

18h
Voilà, nous sommes de retour à la maison. La route s’est déroulée sans histoire. Petite pause à 13h aux écluses de Béziers. Le site est toujours aussi agréable à visiter et la ville au fond est vraiment superbe. Nous reprenons la route. Alors que nous approchons de plus en plus d’Avignon, maman me fait remarquer « tiens, on voit le Ventoux ». Ca veut vraiment dire qu’on approche. Nous faisons encore une pause pour vider le jerrican dans le réservoir et manger un petit peu. La pause s’effectue en face de la colline de Ledenon et on entend des voitures qui tournent sur le circuit. Autant les bruits de circulation en ville ne me manquaient pas dans le désert, autant j’aurais du mal à vivre sans les bruits de voitures de course.
Après peu de temps nous arrivons en vue d’Avignon et franchissons le Rhône. Le reste n’est que de la route connue, sans aucun intérêt. Puis finalement, la côte de Crillon est avalée et je range la deuche en bas de la descente du garage pour un repos bien mérité en attendant des freins neufs.

Image

Ce qui restera de ce voyage ce sera sûrement notre aventure sur la piste, la nuit dans le désert et les gens rencontrés à ce moment, les gens rencontrés ailleurs, la grandeur de l’architecture arabe que nous ne sommes pas près d’égaler, et enfin le fait qu’un tel voyage en deuche est à la portée de tout le monde à condition d’avoir un minimum de connaissances en mécanique (et les pièces de rechange qui vont bien). Je dirais donc que c’est quelque chose à faire, d’autant que le budget est vraiment à la portée de tous les deuchistes.

FIN !

-------------------------

Voilà c'est avec émotion que je clos ce chapitre car me replonger dans l'aventure m'a aussi remémoré beaucoup de choses et de moments grandioses. Cette aventure m'a beaucoup rapproché de mon frère aussi évidemment. Ça aurait pu avoir l'effet inverse bien sûr mais heureusement non, ça n'a été que positif. Il me reste à vous conter la fin de Suzie Blue, beaucoup plus triste, mais pas aujourd'hui (puis faut que je remette la main sur les photos).
6 en ligne, que c'est bon !
Black Ice - Coupé 2.8
Avatar de l’utilisateur
Jeff
Fondateur
Fondateur
Messages : 35895
Inscription : 23 oct. 2004
Département : 2A Corse-du-Sud
Véhicule : Z3 M Roadster S50
Localisation : Ajaccio + 57
Contact :

Re: Mon épopée deuchiste au Maroc (2004)

Message par Jeff »

:clap: :thumbsup:
guillaumeamiens
habitué
habitué
Messages : 1047
Inscription : 14 juil. 2012
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i

Re: Mon épopée deuchiste au Maroc (2004)

Message par guillaumeamiens »

:thumbup: :thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Arond
régulier
régulier
Messages : 457
Inscription : 02 oct. 2012
Véhicule : Z3 Roadster 2.2i
Localisation : 78

Re: Mon épopée deuchiste au Maroc (2004)

Message par Arond »

Bravo Arnaud pour ces aventures dont tu nous a fait profiter :thumbsup: :thumbsup:
Non seulement tu as l'oeil , mais aussi une bonne plume :clap: :clap:
A quand la saison 2 ? :D :D
Z3 Roadster 2.2i Bleu Topaze interieur Lotuswhite
Avatar de l’utilisateur
Flat-twin
CotiZant
CotiZant
Messages : 3943
Inscription : 14 mai 2012
Département : Autre Pays
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : Montréal QC

Re: Mon épopée deuchiste au Maroc (2004)

Message par Flat-twin »

Quand j'aurai une grange pour garer le Z et racheter une 2CV et la préparer pour ça. Je rêve de partir en Egypte descendre le Nil mais ce ne sera pas tout de suite. Je ferai peut-être les pays du nord avant (je monterais bien en Norvège jusqu'au cercle polaire, par contre pour dormir dans la deuche il fera moins chaud qu'en Egypte...).
6 en ligne, que c'est bon !
Black Ice - Coupé 2.8
Avatar de l’utilisateur
filochat
habitué
habitué
Messages : 1649
Inscription : 17 mars 2012
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : TOURS

Re: Mon épopée deuchiste au Maroc (2004)

Message par filochat »

Super d'avoir fait profiter tout le monde de ton beau voyage... :clap: :clap:

...et d'avoir fait découvrir à beaucoup, ce pays extraordinaire qu'est le Maroc...(ou rappelé à certains...)

Bravo pour ton talent d'écriture et de photos que l'on a déjà pu apprécier par le passé...
(tenté par l'expérience ZigZagMag? ;-) )...

Je pense ouvrir un sujet un jour "Meeting au Maroc en Z" ...mais ...chut...c'est secret encore...!

:lol: :lol: :lol: :lol:
...mieux vaut avoir des remords que des regrets...
Ex Honda S800 1970, Honda CX 650 Turbo 1983,Taunus Break 2,6l V6 1973, 525 i 1982 ...
guillaumeamiens
habitué
habitué
Messages : 1047
Inscription : 14 juil. 2012
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i

Re: Mon épopée deuchiste au Maroc (2004)

Message par guillaumeamiens »

Flat-twin a écrit :...Ce qui restera de ce voyage ce sera sûrement notre aventure sur la piste, la nuit dans le désert et les gens rencontrés à ce moment, les gens rencontrés ailleurs, la grandeur de l’architecture arabe que nous ne sommes pas près d’égaler...
... beaucoup de choses et de moments grandioses. Cette aventure m'a beaucoup rapproché de mon frère aussi évidemment. Ça aurait pu avoir l'effet inverse bien sûr mais heureusement non, ça n'a été que positif....
tout est dit ;-)
guillaumeamiens
habitué
habitué
Messages : 1047
Inscription : 14 juil. 2012
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i

Re: Mon épopée deuchiste au Maroc (2004)

Message par guillaumeamiens »

tu as bien dit, je cite :

"Il me reste à vous conter la fin de Suzie Blue, beaucoup plus triste, mais pas aujourd'hui (puis faut que je remette la main sur les photos)."

alors moi je dis, je cite : OOOOHHHHHH qu est ce tu fous!!! :D :D :D
Avatar de l’utilisateur
Flat-twin
CotiZant
CotiZant
Messages : 3943
Inscription : 14 mai 2012
Département : Autre Pays
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : Montréal QC

Re: Mon épopée deuchiste au Maroc (2004)

Message par Flat-twin »

Ben ce ne sera pas cette semaine, je suis en déplacement et je n'ai pas les photos pour étoffer le récit.
6 en ligne, que c'est bon !
Black Ice - Coupé 2.8
Avatar de l’utilisateur
Flat-twin
CotiZant
CotiZant
Messages : 3943
Inscription : 14 mai 2012
Département : Autre Pays
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : Montréal QC

Re: Mon épopée deuchiste au Maroc (2004)

Message par Flat-twin »

J'ai cherché et je n'arrive pas à remettre la main sur les photos que je veux. Il va falloir que je passe en revue pas mal de CD et DVD d'archives, ça va prendre du temps.
6 en ligne, que c'est bon !
Black Ice - Coupé 2.8
guillaumeamiens
habitué
habitué
Messages : 1047
Inscription : 14 juil. 2012
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i

Re: Mon épopée deuchiste au Maroc (2004)

Message par guillaumeamiens »

:cry: :cry: :cry:
Avatar de l’utilisateur
Flat-twin
CotiZant
CotiZant
Messages : 3943
Inscription : 14 mai 2012
Département : Autre Pays
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : Montréal QC

Re: Mon épopée deuchiste au Maroc (2004)

Message par Flat-twin »

Bon j'ai retrouvé quelques photos, c'est suffisant pour vous narrer la triste fin de ma 2CV.

Revenons donc un peu en arrière. Après le Maroc je suis revenu à la civilisation pour entamer mes études d'ingénieur à Bordeaux. La 2CV à Bordeaux c'est plutôt cool parce qu'il fait assez beau :D bref passons, en fin de 2e année j'ai dû faire un stage assistant ingénieur et j'ai fait ça chez Faurecia à côté de Belfort (plus précisément à Etupes s'il y en a qui connaissent). C'est l'été 2006, la coupe du monde est en cours.

Un week end je reçois ma copine puis on se balade dans le coin en 2CV. Au retour dans un rond-point où j'attaque un peu parce que ça fait toujours rigoler les passagers, la voiture s'affaisse d'un coup sec et la direction devient très dure. Je m'arrête sur le côté sans trop comprendre, je regarde et sur le coup je ne vois rien. Comme ça fonctionne encore, je rentre à mon studio comme ça en me disant que j'y jetterai un oeil plus tard.
Je me rends compte que la colonne de direction touche fortement la tôle de la carrosserie ce qui n'était pas le cas avant l'incident. Je ne juge pas ça grave et je continue à utiliser la 2CV. Malheureusement dans la semaine lors d'un freinage à un feu, d'un coup la direction devient plus que légère : elle tourne dans le vide. La colonne de direction a cédé net (cisaillée). Heureusement j'étais quasiment à l'arrêt, et coup de pot je suis à côté d'un petit parking en face d'un café.

Le cafetier me file un coup de main pour pousser la 2CV sur le parking en face (en orientant les roues à la main) et fin de l'histoire. Je cherche un peu et je détecte en fait une rupture du châssis sur le brancard avant droit, probablement liée à la fatigue et à un impact pris sur les pistes du Maroc.

Image

Image

Je ne sais plus comment je suis rentré chez moi, mais je sais qu'après le boulot m'a prêté une voiture le temps que je m'en retrouve une (ce sera une twingo que mes parents vont me payer entièrement). En parallèle je dis à mon père qu'il va falloir trouver un châssis (ce sera pas la première fois qu'on fait un changement) et rapatrier la deuche à la maison (dans le Vaucluse... donc juste à côté quoi :whistling: ). Pas de soucis sur le principe on en reste là.

Pendant la semaine je passe ou pas devant la 2CV car certains travaux sur la route occasionnent plus ou moins de bordel donc je change mon chemin. Un soir je reviens de mon stage en passant par là et là c'est le drame. Je me rends compte tout de suite que quelque chose ne va pas : toutes les vitres de la 2CV sont explosées. Bref je me gare et je constate les dégâts les larmes au bord des yeux : ma 2CV a été saccagée de fond en comble : vitres et phares cassés (des H4 halogènes tous neufs :( ), carrosserie enfoncée en divers endroits, pierres à l'intérieur... La photo c'est plus tard à la casse car je n'ai pas retrouvé les photos du jour même (j'ai fait plus détaillé que ça). C'est pour ça que l'aile est à l'intérieur sur la 2e photo (j'étais en train de démonter le moteur pour le ramener mais vous verrez).

Image

Image

On est le lendemain du quart de final où la France jouait, m'est avis que c'est lié.
Je demande au gars du café s'il a vu quelque chose mais non. Je file à la gendarmerie dans la foulée où en gros on me dit que c'est même pas la peine de porter plainte ça ne servira à rien pour une voiture qui ne vaut pas grand chose (merci c'est sympa les gars !).
Voilà comment ma 2CV a fini à cause de connards qui n'avaient rien d'autre à faire que de saccager une pauvre voiture sans valeur.

La suite c'est recherche d'une casse pour son dernier repos. Coup de chance dans les collègues il y a un gars qui a un pote qui tient une casse spécialisée dans les 2CV. Au moins elle aura peut-être quelques organes qui serviront sur une autre 2CV (encore qu'à part les suspensions et les sièges, le reste est mort et je conserve le moteur). Bref je fais venir le gars et je suis ma 2CV sur la dépanneuse comme on suit un corbillard (j'ai vraiment cette impression sur le coup). Il fait un temps magnifique mais j'ai franchement pas la tête à ça, je devrais être justement dans ma 2CV en train de profiter du soleil sur ma tête à travers le toit ouvert :cry:

Arrivé sur place on fait les papiers légaux puis on prend un rendez-vous pour que je revienne démonter le moteur. Ce sera chose faite un peu plus tard quand j'aurai la twingo (et peu de temps avant de déménager à la fin du stage pour que mes parents puissent récupérer le moteur et d'autres affaires que je n'emmène pas pour ma 3e année à Angers).

Image

Le gag c'est que j'ai planté la twingo environ 3 semaines après l'avoir eue. J'ai joué à Ragnotti dans un rond-point et boum le trottoir, train avant défoncé (c'est ballot j'avais changé les amortisseurs juste après avoir acheté la voiture). J'ai donc fini mon stage en voiture de location (payée par le boulot heureusement) qui me fera aussi mon déménagement.

Depuis je n'ai plus de 2CV mais ça reviendra c'est impossible autrement, me manque juste la place pour la stocker pour le moment.

Un autre détail que j'ai pris en photo lorsque j'ai démonté le moteur, c'est la fixation de la boîte. Pour ceux qui ont tout lu depuis le début, vous vous souvenez peut-être que j'avais perdu un des écrous de fixation sur le silent-bloc lors d'un trajet Avignon-Chambéry ? J'avais donc fait une découpe et on voit sur cette photo la petite tôle riveté qui avait servi à reboucher. Pour démonter le moteur j'ai fait le sauvage pour accéder aux écrous de la boîte et la démonter car de toute façon la caisse était morte.

Image
Dernière modification par Flat-twin le ven. 23 mai 2014, 11:49, modifié 1 fois.
6 en ligne, que c'est bon !
Black Ice - Coupé 2.8
Avatar de l’utilisateur
Flat-twin
CotiZant
CotiZant
Messages : 3943
Inscription : 14 mai 2012
Département : Autre Pays
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : Montréal QC

Re: Mon épopée deuchiste au Maroc (2004)

Message par Flat-twin »

Une rare vidéo de ma deuche quand j'étais au taquet !

6 en ligne, que c'est bon !
Black Ice - Coupé 2.8
Répondre

Revenir à « Les Z-istes »