Les rallyes de régularité
Publié : lun. 29 sept. 2014, 14:59
J'en avais parlé dans ma présentation et en parcourant le forum, j'ai vu que plusieurs Zistes étaient adepte des rallyes de régularité, mais je ne suis pas sur que tout le monde connaissent ces rallyes de régularité.
Comme c'est une de mes passions, je vais vous en parler un peu plus (qui a dit trop !!! cf. ma lonnngueeee présentation !!!).
Je pratique cette discipline depuis 2011, avec mon fils aîné qui aura 15 ans bientôt. Au départ nous avons réalisé les 2 premiers rallyes avec la Daimler Double six. Si elle s'est correctement comportée, elle n'était vraiment pas adaptée et en plus je l’abîmais pas mal, d'où l'achat de l'Audi coupé GT. En effet pour les rallyes auxquels je participe, les voitures doivent avoir au moins 25 ans, mais il y a des exceptions...
Qu’est ce donc exactement que le rallye de régularité ?
Eh bien c’est assez simple même s’il y a plusieurs types de rallyes de régularité. Il faut relier deux points sur un parcours secret en utilisant les informations données par les organisateurs et cela dans un temps donné. Ces informations peuvent être données sous forme de road book fléché métré ou non, sous forme de fléché droit (ne représentant donc pas la réalité des intersections) métré ou non, sous forme d’un tracé sur une carte au 1/100000 ou 1/50000 ou d’un tracé à reporter sur une carte (carte muette), sous forme d’une arrête de poisson (Ou fléché allemand). La régularité peut être contrôlée soit à tout moment (Avec des contrôles secrets bien sur) tout au long d’un secteur appelée zone de régularité, soit entre le point de départ et d’arrivée. Sur le parcours il y a des contrôles humains ou des informations à reporter sur une carte de pointage qui prouve votre passage sur le bon itinéraire. A chaque contrôle manqué vous prenez des pénalités (300 points dans le rallye que j’ai fait), lors de retards ou avances sur les épreuves vous avez aussi des pénalités (10 points par minute d’avance ou de retard sur les épreuves entre 2 points, 10 points par seconde d’avance ou de retard sur les épreuves de régularité surveillées en tous points). Le vainqueur est celui qui a le moins de pénalité, donc de points.
Voici un exemple des informations que l'on peut nous donner et qui comme vous pouvez le voir sont différentes suivant le type de road book :
Ces épreuves ne nécessitent pas de matériel spécifique, même s'il est mieux d'avoir un trip master (Instrument permettant de donner précisément la distance parcourue et surtout paramétrable), un chrono et un cadenceur ou une table de régularité. Voici l'équipement de ma voiture :
Les épreuves auxquelles je participe se déroulent plutôt en région Limousine et son plutôt très roulantes même si les moyennes sont toujours inférieures à 50 km/h. Mais comme il faut tracer les cartes muettes, que l'on se perd, que l'on roule sur des petites routes, il ne faut pas chômer. Quelques photos pour vous en convaincre :
Les véhicules qui participent à ces épreuves sont plutôt des sportives du type Alpine A110, Porsche 911, Alfa roméo GTV, BMW série 3 (1ère et 2nd génération), Lancia Fulvia, Renault 5 Turbo, des mini cooper... mais aussi des Citroën DS, Simca Aronde, Peugeot 403, Citroën 2CV, Fiat X1/9. Il y a quelques voitures modernes comme des Clio Williams, des Clio V6, des Mazda MX5 et régulièrement un coupé Z3 M. Place à quelques photos :
et la fameuse Z3 M coupé :
Lodein
Comme c'est une de mes passions, je vais vous en parler un peu plus (qui a dit trop !!! cf. ma lonnngueeee présentation !!!).
Je pratique cette discipline depuis 2011, avec mon fils aîné qui aura 15 ans bientôt. Au départ nous avons réalisé les 2 premiers rallyes avec la Daimler Double six. Si elle s'est correctement comportée, elle n'était vraiment pas adaptée et en plus je l’abîmais pas mal, d'où l'achat de l'Audi coupé GT. En effet pour les rallyes auxquels je participe, les voitures doivent avoir au moins 25 ans, mais il y a des exceptions...
Qu’est ce donc exactement que le rallye de régularité ?
Eh bien c’est assez simple même s’il y a plusieurs types de rallyes de régularité. Il faut relier deux points sur un parcours secret en utilisant les informations données par les organisateurs et cela dans un temps donné. Ces informations peuvent être données sous forme de road book fléché métré ou non, sous forme de fléché droit (ne représentant donc pas la réalité des intersections) métré ou non, sous forme d’un tracé sur une carte au 1/100000 ou 1/50000 ou d’un tracé à reporter sur une carte (carte muette), sous forme d’une arrête de poisson (Ou fléché allemand). La régularité peut être contrôlée soit à tout moment (Avec des contrôles secrets bien sur) tout au long d’un secteur appelée zone de régularité, soit entre le point de départ et d’arrivée. Sur le parcours il y a des contrôles humains ou des informations à reporter sur une carte de pointage qui prouve votre passage sur le bon itinéraire. A chaque contrôle manqué vous prenez des pénalités (300 points dans le rallye que j’ai fait), lors de retards ou avances sur les épreuves vous avez aussi des pénalités (10 points par minute d’avance ou de retard sur les épreuves entre 2 points, 10 points par seconde d’avance ou de retard sur les épreuves de régularité surveillées en tous points). Le vainqueur est celui qui a le moins de pénalité, donc de points.
Voici un exemple des informations que l'on peut nous donner et qui comme vous pouvez le voir sont différentes suivant le type de road book :
Ces épreuves ne nécessitent pas de matériel spécifique, même s'il est mieux d'avoir un trip master (Instrument permettant de donner précisément la distance parcourue et surtout paramétrable), un chrono et un cadenceur ou une table de régularité. Voici l'équipement de ma voiture :
Les épreuves auxquelles je participe se déroulent plutôt en région Limousine et son plutôt très roulantes même si les moyennes sont toujours inférieures à 50 km/h. Mais comme il faut tracer les cartes muettes, que l'on se perd, que l'on roule sur des petites routes, il ne faut pas chômer. Quelques photos pour vous en convaincre :
Les véhicules qui participent à ces épreuves sont plutôt des sportives du type Alpine A110, Porsche 911, Alfa roméo GTV, BMW série 3 (1ère et 2nd génération), Lancia Fulvia, Renault 5 Turbo, des mini cooper... mais aussi des Citroën DS, Simca Aronde, Peugeot 403, Citroën 2CV, Fiat X1/9. Il y a quelques voitures modernes comme des Clio Williams, des Clio V6, des Mazda MX5 et régulièrement un coupé Z3 M. Place à quelques photos :
et la fameuse Z3 M coupé :
Lodein