Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Les rallyes de régularité

Parlez nous de vous, de vos passions et occupations en dehors du Z
Avatar de l’utilisateur
trois100alheure
habitué
habitué
Messages : 562
Inscription : 22 janv. 2016
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : 63

Re: Les rallyes de régularité

Message par trois100alheure »

oui mais ca a complétement changé l esprit des rallyes historiques..avant , le moindre détail avait de l importance, il y avait des lettres a trouver sur le bord de la route, ou une sceance de jardinage dans un village , tu pouvais faire trois fois le tour de l église....suivre la voiture que tu trouves devant ne te servais a rien puisque on pouvais reprendre la meme route...les écarts pouvaient etre enormes....de la cartographie dans les montagnes a la carte ign et au calque ca te donnait vraiment un coté aventure........en plus il fallait vraiment envoyer de la buche pour rattrapper le retard , parceque souvent on etait a la bourre..d ou l interet d avoir une auto sportive et performante.....parfois on devait retourner sur nos pas pour cause d erreur , aprés dans un village on était completement a l arret car le RB marquait au metre pret , ensuite gaz en sorti de village pour retrouver la moyenne, c était soutenu et rytmé.
je me rappelle aux routes d auvergne , une année , le vainqueur avait fini avec zero ,c etait le seul il avait eu un prix spécial ,on était onzieme , on devait deja avoir 180 points !!!

quand tu vois les 30 premiers qui font zero fautes dans un rallye,c est pas normal..c est que c est trop facile..donc tout se passe sur la régul.....résultat tout le monde roule a 45 a la queue leu leu avec 1500 euros d équipement dans les autos....sur certains rallyes tu as 8km entre deux cases de RB!!! perso je m endors au volant..lol.

donc je lance un appel a ceux qui veulent recreer des rallyes originaux et difficiles.....je suis votre homme....( :clap: bin vi j aime bien galerer)
alfa romeo 1600 sprint gt veloce 1967.... :woot: alfa romeo spider veloce 2000 1977..... :woot: alfa romeo 75 turbo evoluzione 1987. :woot: .que des années en 7 8-)
Avatar de l’utilisateur
Bernard61
PréZident
PréZident
Messages : 32496
Inscription : 01 févr. 2012
Département : 54 Meurthe-et-Moselle
Véhicule : Z3 Roadster 2.5i USA
Localisation : Toul, c'est cool......
Contact :

Re: Les rallyes de régularité

Message par Bernard61 »

Tu veux galérer ???????

Mets des majuscules et des apostrophes dans tes phrases....... :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse.
Mon Z3 - Son ex-Z4 - Leur palmetto
le petit nouveau "Estorilblau"
Avatar de l’utilisateur
Pascal
habitué
habitué
Messages : 1063
Inscription : 18 déc. 2014
Véhicule : Z3 Coupé 3.0i
Localisation : Sot mûr ( 49 )

Re: Les rallyes de régularité

Message par Pascal »

trois100alheure, tu n'as pas connu les rallyes régionaux avec carto dans les années 80 ?

Le copil avait un rôle primordial, mais fallait envoyer !

C'était de la folie, à l'attaque de nuit sur route ouverte :woot:
C'est incroyable que çà ait pu exister !... Mais j'ai adoré !

Je ne suis pas très "sécurité-sécurité" mais là, quand même, je comprends qu'ils aient fini par l'interdire !
Z3 coupé 3.0 et cab 1.9 pour hâler plus vite !

"Tout corps vivant branché sur le secteur est appelé à s'émouvoir" HFT
Avatar de l’utilisateur
Flat-twin
CotiZant
CotiZant
Messages : 3943
Inscription : 14 mai 2012
Département : Autre Pays
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : Montréal QC

Re: Les rallyes de régularité

Message par Flat-twin »

trois100alheure a écrit :oui mais ca a complétement changé l esprit des rallyes historiques..avant , le moindre détail avait de l importance, il y avait des lettres a trouver sur le bord de la route, ou une sceance de jardinage dans un village , tu pouvais faire trois fois le tour de l église....suivre la voiture que tu trouves devant ne te servais a rien puisque on pouvais reprendre la meme route...les écarts pouvaient etre enormes....de la cartographie dans les montagnes a la carte ign et au calque ca te donnait vraiment un coté aventure........en plus il fallait vraiment envoyer de la buche pour rattrapper le retard , parceque souvent on etait a la bourre..d ou l interet d avoir une auto sportive et performante.....parfois on devait retourner sur nos pas pour cause d erreur , aprés dans un village on était completement a l arret car le RB marquait au metre pret , ensuite gaz en sorti de village pour retrouver la moyenne, c était soutenu et rytmé.
je me rappelle aux routes d auvergne , une année , le vainqueur avait fini avec zero ,c etait le seul il avait eu un prix spécial ,on était onzieme , on devait deja avoir 180 points !!!

quand tu vois les 30 premiers qui font zero fautes dans un rallye,c est pas normal..c est que c est trop facile..donc tout se passe sur la régul.....résultat tout le monde roule a 45 a la queue leu leu avec 1500 euros d équipement dans les autos....sur certains rallyes tu as 8km entre deux cases de RB!!! perso je m endors au volant..lol.

donc je lance un appel a ceux qui veulent recreer des rallyes originaux et difficiles.....je suis votre homme....( :clap: bin vi j aime bien galerer)
Les rallyes que j'ai fait jusqu'à présent (avec 3 organisations différentes) sont plutôt sympas. Le premier était avec du mélange fléché-métré et carte muette + calque et sans régulation, donc de la nav pure (avec panneaux au bord des routes, photos à repérer...) et des boucles à des endroits où effectivement tu pouvais vite de planter si le mec devant n'est pas dans la même boucle que toi (sans compter quelques pièges dans le roadbook genre cases inversées).
Ensuite on a fait ceux de l'ouest plus pro (trophée René Jouan) avec des ZR et de la nav pas toujours évidente mais sans gros piège.
Le dernier testé en date (Val d'Iton) est basé sur une seule ZR (tout l'étape à une moyenne fixe) mais avec de la nav pas toujours facile non plus et des pièges dans le RB (case pivotée, distances non indiquées, ambiguïtés volontaires...). Bref pour le moment on n'a pas le temps de s'ennuyer dans ce qu'on fait et même avec le cadenseur on arrive à faire de la merde :lol: (la faute au pilote parfois, à la copilote pour d'autres fois)

T'as déjà fait du rallye de régularité avec une copilote qui confond de façon aléatoire gauche et droite ? Ça ajoute au challenge crois moi :lol: Maintenant je lui demande de laisse son doigt sur la case du RB et à chaque intersection je vérifie le côté visuellement :whistling:
6 en ligne, que c'est bon !
Black Ice - Coupé 2.8
Avatar de l’utilisateur
lazare59
Vice-PréZident
Vice-PréZident
Messages : 27387
Inscription : 26 avr. 2013
Département : 59 Nord
Véhicule : En cours
Localisation : Villeneuve d'Ascq

Re: Les rallyes de régularité

Message par lazare59 »

Normal pour une femme, j'ai la même ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Bernard61
PréZident
PréZident
Messages : 32496
Inscription : 01 févr. 2012
Département : 54 Meurthe-et-Moselle
Véhicule : Z3 Roadster 2.5i USA
Localisation : Toul, c'est cool......
Contact :

Re: Les rallyes de régularité

Message par Bernard61 »

Faut regarder les mains, pas écouter............. :lol: :lol: :lol:
Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse.
Mon Z3 - Son ex-Z4 - Leur palmetto
le petit nouveau "Estorilblau"
Avatar de l’utilisateur
lazare59
Vice-PréZident
Vice-PréZident
Messages : 27387
Inscription : 26 avr. 2013
Département : 59 Nord
Véhicule : En cours
Localisation : Villeneuve d'Ascq

Re: Les rallyes de régularité

Message par lazare59 »

Et on a dit les mains ! :P
Avatar de l’utilisateur
fred07
régulier
régulier
Messages : 443
Inscription : 17 mars 2013
Département : 07 Ardèche
Véhicule : Z3 Roadster 3.0i
Localisation : cornas/saint péray
Contact :

Re: Les rallyes de régularité

Message par fred07 »

Méthode bourrin : elle confond droite et gauche... on rattrape le temps avec grande vitesse (et dans une Alpine c'est impressionnant ;-) ) Aujourd'hui elle ne confond plus la droite et la gauche... trop peur :D :D :D :D
BMW Z3 3 litres 2000, 325is e30 1988 modèle 1989 & 330xi e46 2003/ Alpine A310V6 groupe IV 1979
Avatar de l’utilisateur
Flat-twin
CotiZant
CotiZant
Messages : 3943
Inscription : 14 mai 2012
Département : Autre Pays
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : Montréal QC

Re: Les rallyes de régularité

Message par Flat-twin »

Elle a déjà subit quelques rattrapages de temps à grande vitesse (dont la dernière fois justement) mais ça ne l'empêche pas de toujours confondre (ça fait 30 ans que c'est comme ça, elle ne va pas changer du jour au lendemain).
6 en ligne, que c'est bon !
Black Ice - Coupé 2.8
Avatar de l’utilisateur
trois100alheure
habitué
habitué
Messages : 562
Inscription : 22 janv. 2016
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : 63

Re: Les rallyes de régularité

Message par trois100alheure »

euh flat twin.........c est moi qui confond gauche et droite en fin de journée , ' :oops: jimprime de moins en moins bien les ordres du navigateur........
alfa romeo 1600 sprint gt veloce 1967.... :woot: alfa romeo spider veloce 2000 1977..... :woot: alfa romeo 75 turbo evoluzione 1987. :woot: .que des années en 7 8-)
Avatar de l’utilisateur
trois100alheure
habitué
habitué
Messages : 562
Inscription : 22 janv. 2016
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : 63

Re: Les rallyes de régularité

Message par trois100alheure »

Pascal a écrit :trois100alheure, tu n'as pas connu les rallyes régionaux avec carto dans les années 80 ?

Le copil avait un rôle primordial, mais fallait envoyer !

C'était de la folie, à l'attaque de nuit sur route ouverte :woot:
C'est incroyable que çà ait pu exister !... Mais j'ai adoré !

Je ne suis pas très "sécurité-sécurité" mais là, quand même, je comprends qu'ils aient fini par l'interdire !
mais c est exactement ca que je regrette....!!!!!!
je me suis éclaté dans ces rallyes.........!!!!......j ai des souvenirs incroyables.(les gorges du tarn en glisse dans chaque virage et les gens qui applaudissent , des bourres mémorables a plusieurs en étapes de liaison ,les spéciales de nuit dérriere une saab 93 qui m a empoisonné avec son huile de synthese,..perdus dans la foret avec le calque sur le toit de l auto a chercher sa route......)que du bon.!!!
en plus le navigateur était mon beau frere et on ne s est jamais engueulés..meme quand on se trompaient...on s est toujours bien marrés.
aprés , en effet, je comprends que parfois , c était pas trés prudent....les plus fondus c était les belges..ils venaient faire le challenge adher en france pour gagner , ils t auraient poussé au fossé..
d'ailleurs a la fin , les organisateurs nous prévenaient souvent au briefing du matin......"faites attention , parce qu un accident et ils vont interdire ce genre de rallye"..
alfa romeo 1600 sprint gt veloce 1967.... :woot: alfa romeo spider veloce 2000 1977..... :woot: alfa romeo 75 turbo evoluzione 1987. :woot: .que des années en 7 8-)
Avatar de l’utilisateur
lodein
régulier
régulier
Messages : 434
Inscription : 11 sept. 2014
Véhicule : Z3 Roadster 1.8i
Localisation : Charentes

Re: Les rallyes de régularité

Message par lodein »

Effectivement certains rallye de régularité sont devenus moins interessants à cause des GPS que certains installent sur des tablettes grand format (!!!) et les cadenceurs mais certains organisateurs ont trouvés la parade, comme prendre des cartes du siècle derniers, privilégier les fléchés allemand ou ses variantes et donner des tables de régul avec des moyennes non indiquées fluctuantes empêchant ainsi l'utilisation des cadenceurs. Ensuite, il faut aussi des terrains de jeu adapté.

Plusieurs rallyes (mais pas tous) dans le Challenge Bardahl sont de ce type, il y a aussi le rallye de haute saintonge qui est assez costaud en terme de navigation...

Lodein
Z3 Roadster 1.8 de 1997 et d'autres belles en 5, 6 (L et V), 8 et 12 cylindres
Avatar de l’utilisateur
guepe
CotiZant
CotiZant
Messages : 3410
Inscription : 27 mai 2012
Département : 65 Hautes-Pyrénées
Véhicule : Z4 M Roadster
Localisation : Hautes Pyrénées
Contact :

Re: Les rallye de régularité

Message par guepe »

Flat-twin a écrit :Pour le moment non. Je cherche encore une appli qui fasse ça bien. J'utilise actuellement GPStrip qui fait bien le boulot mais sans possibilité de correction en cas d'erreur (pas de compteur en négatif ou de correction directe) avec en parallèle sur le 2e téléphone un cadenseur qui me permet d'entrer une vitesse moyenne au 1/10e de km/h et qui m'a coûté 5€. Elle est bien mais il faut anticiper les changements de moyennes quand il y en a donc pas encore assez complet.

J'ai fait d'autres recherches mais je n'ai pas encore eu l'occasion de tester (à faire avant le prochain rallye). Je vais peut-être quand même investir dans un cadenceur physique (j'en ai vu un qui a l'air bien où on peut programme jusqu'à 12 changements de moyennes et je n'ai jamais eu autant de changements sur les rallyes que je fais).

Donc mes 2 applis fétiches pour le moment :
GPS Trip : https://play.google.com/store/apps/deta ... om.gpstrip
Le cadenseur (Rally speed table calc. pro) : https://play.google.com/store/apps/deta ... .rally.pro

J'envisage donc à terme d'acheter au moins un cadenseur physique : http://chronopist.free.fr/cadensrallyepro.htm
Pour le tripmaster je pense que je trouverai une appli suffisante (même le cadenseur c'est possible) mais je dois passer un peu de temps à chercher et tester (j'en avais repéré une bien mais google play a merdé pour la mettre dans mes souhaits donc il faut que je refasse mes recherches).
si j'ai bien lu, le cadenseur que tu vise n'est qu'un chrono sophistiqué. Il n'est pas branché sur l'avancement de la voiture.
Ca reste du bon travail de copilote !

j'ai essayé GPS Trip mais c'est déjà compliqué pour ma copilote ...
Avatar de l’utilisateur
JB67
CotiZant
CotiZant
Messages : 7304
Inscription : 02 avr. 2015
Département : 18 Cher
Véhicule : Z4 sDrive 35is
Localisation : Cher

Re: Les rallyes de régularité

Message par JB67 »

Ça me rappel mes anciennes NAV au compa et à la montre :whistling: Au début, même pas un VOR pour se guider :dur: Alors maintenant, avec le GPS tu peux plus te pommer :D
Heureusement, car en avion, tu peux pas t'arreter pour faire le point :lol:
Z4 35is EX Z4 3.0si roadster pack aéro 528i E12 728i e23 325iA e36 Cab
"La vie est belle, chic et pas cher’ Arno RIP
Avatar de l’utilisateur
Bernard61
PréZident
PréZident
Messages : 32496
Inscription : 01 févr. 2012
Département : 54 Meurthe-et-Moselle
Véhicule : Z3 Roadster 2.5i USA
Localisation : Toul, c'est cool......
Contact :

Re: Les rallyes de régularité

Message par Bernard61 »

JB67 a écrit :.........avec le GPS tu peux plus te pommer :D
...... :lol:
Mais tu peux toujours te bananer. :lol: :lol: :lol:
Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse.
Mon Z3 - Son ex-Z4 - Leur palmetto
le petit nouveau "Estorilblau"
Répondre

Revenir à « Les Z-istes »