Les rallyes de régularité

Parlez nous de vous, de vos passions et occupations en dehors du Z

Re: Les rallyes de régularité

Messagede Flat-twin » Lun 11 Déc 2017, 13:45

On revient du Snow Rallye au Luxembourg. Pas de régularité mais de la cartographie où on a été mauvais puisqu'on fini derniers de notre catégorie :lol: En dehors de ça je me suis amusé au plus haut point. Les routes étant enneigées par de la neige bien fraiche, c'était un régal.
Cela a aussi causé quelques frayeurs notamment en bas d'une descente où j'allais doucement mais quand même trop vite et où j'ai eu un doute sur le fait qu'on arrive à tourner (surtout que je n'avais pas retenu dans quelle direction aller et que c'était un "T"). On a dû zapper aussi une partie du parcours (on a réussi à se rattraper grâce au GPS) car dans une petite route à épingles on a croisé quelqu'un juste avant d'épingle et j'ai perdu mon élan, du coup impossible de passer et continuer à monter. On est redescendu pour essayer de prendre de l'élan mais comme il neigeait fort je n'ai pas pu retrouver l'adhérence que j'avais 20 min plus tôt et on a fait complètement demi-tour.

Le chemin du retour hier a aussi été fait en partie sous la neige ce qui a permis de faire quelques belles glissades en sortie de virage dès que je voyais que c'était dégagé (personne en face). Bref, malgré le résultat lamentable (notre plus mauvais depuis qu'on fait ça), on en garde un bon souvenir et au moins madame a appris à prendre sur elle et comprendre qu'on pouvait glisser doucement et sereinement sur la neige, de façon tout à fait contrôlée (et même doubler des camions en montée en prenant la voie non déneigée même si ça dansait un peu du cul).

Pneus hiver Hankook en monte 15". Photo prise lors d'une pause sur un plat avant une petite côte où était bloquée une MGB qui n'arrivait plus à monter (pas assez d'élan). A noter que derrière elle il y avait encore 2 voitures avant moi, un scenic (qui participait, car on pouvait venir avec n'importe quelle voiture, mais avec une personne handicapée dedans) et une Sub. Les mecs dans la Sub ne faisaient que râler parce que eux pourraient passer mais se sont pas sortis aider à pousser pour autant (alors qu'à 200m de là on est plusieurs à être sorti de nos voitures vu que ça bouchonnait et à monter aider) jusqu'à ce que me compagne aille les voir (bravo la sportivité et la spontanéité des 2 mecs...).
Image
6 en ligne, que c'est bon !
Black Ice - Coupé 2.8
Avatar de l’utilisateur
Flat-twin
CotiZant
CotiZant
 
Messages: 3576
Inscription: 14 Mai 2012
Localisation: La Ferté Milon (02)
Véhicule: Z3 Coupé 2.8i

Re: Les rallyes de régularité

Messagede philbbp » Lun 11 Déc 2017, 18:31

:thumbsup: :D :D
zen... mais pas toujours !
Avatar de l’utilisateur
philbbp
PréZident
PréZident
 
Messages: 15884
Inscription: 24 Sep 2006
Localisation: Loir & Cher (41)
Département: 41 Loir-et-Cher

Re: Les rallyes de régularité

Messagede lazare59 » Lun 11 Déc 2017, 19:47

:lol:
N'essayez jamais de convaincre une femme... Il suffit d'attendre qu'elle change d'avis ! :innocent:

530ia E60 Silbergrau (2004) / Z3 Coupé 2.8 ArktisSilber (1999) / 628 csi Achatgruen (1985) / 1602 Sahara (1975)
Avatar de l’utilisateur
lazare59
Zecrétaire
Zecrétaire
 
Messages: 16604
Inscription: 26 Avr 2013
Localisation: Villeneuve d'Ascq
Département: 59 Nord
Véhicule: Z3 Coupé 2.8i

Re: Les rallyes de régularité

Messagede ferny37 » Mar 12 Déc 2017, 14:43

Cette MGB, prénommée Lucy ? :D
Je connais un peu Marie de The Car'Tell, la conductrice, une vraie passionnée ! ;-)

Image
Avatar de l’utilisateur
ferny37
CotiZant
CotiZant
 
Messages: 22593
Inscription: 08 Avr 2007
Localisation: RMR22
Département: 54 Meurthe-et-Moselle

Re: Les rallyes de régularité

Messagede Flat-twin » Mar 12 Déc 2017, 15:31

Exact ! Ce sont bien elles :) Sympas comme tout même si je n'ai pas trop discuté (par contre ma compagne beaucoup plus). Il lui manque juste le toit ouvrant à cette MGB pour être parfaite :wub:
6 en ligne, que c'est bon !
Black Ice - Coupé 2.8
Avatar de l’utilisateur
Flat-twin
CotiZant
CotiZant
 
Messages: 3576
Inscription: 14 Mai 2012
Localisation: La Ferté Milon (02)
Véhicule: Z3 Coupé 2.8i

Re: Les rallyes de régularité

Messagede Ch_RL » Mer 19 Sep 2018, 21:19

Petit up pour ce topic bien sympa.

Cross post d'un autre forum du CR de mon premier rallye de navigation/régularité.
Depuis que j’ai acheté la Z4, j’avais envie de tester un rallye de régularité / navigation. Le concept m’avait l’air sympa, le budget nécessaire pour essayer raisonnable. La difficulté était de trouver un organisateur prêt à accepter ma jeune voiture (2003). En regardant un peu cet été, je suis tombé sur un évènement organisé par trop loin de chez moi qui acceptait les p’tits jeunes : la 3° ronde historique des bords de l’Ain.

Image

Niveau préparation, j’avais récupéré un porte document pour coincer le roadbook et trouvé une appli faisant office de Tripmaster.

Rapide digression sur l’appli Tripmaster : TripRoad Rally. Elle utilise le GPS du tel pour afficher la distance totale / distance partielle ainsi que les moyennes et les temps de parcours comme un tripmaster classique. Il y avait parfois de très léger écarts par rapport aux distances du roadbook, mais au final elle fonctionne très bien et a été hyper pratique à utiliser.

Image

Rendez vous était donné dimanche dernier à 08:30 à Varambon dans l’Ain; à mi-chemin entre Lyon et Annecy. Le réveil fut un peu matinale étant donné que je devais aller récupérer mon copilote à une demi heure de route de chez moi tout en déposant ma copine chez lui afin qu’elle serve de baby-sitter à ses enfants (Je n’allais pas la laisser toute seule tout un dimanche, je ne suis pas un monstre :whistling: )

Le programme de la journée était donc de deux étapes d’environ 80-90km chacune. Une le matin et une l’après midi. À la base uniquement basée sur de la navigation, l’organisateur a au dernier moment décidé d’ajouter une moyenne à viser de 44km/h.

Le plateau est restreint, 25 voitures, mais assez varié (Porsche 944 / R8 Gordini / Alpine A310 / Traction...)

Tout deux débutants, on est plutôt bien partis puisqu’on ne s’est trompé qu’à la troisième note… re :whistling:

On avait rattrapé les deux voitures parties respectivement 1 et 2 mn avant nous. Ils ont tourné à une intersection. Sur indication de mon copilote, on les suits. Au bout 250m on les voit s’arrêter et faire demi-tour. On vérifie aussi qu’on est sur la bonne route et on s'aperçoit que mon copilote a confondu la colonne kilométrage partiel et kilométrage total du roadbook… :dur:

On revient sur le parcours, on se concentre, les kilomètres commence à défiler sans trop de problème. On se plante lamentablement sur une des questions à remplir du roadbook. La question était “Je suis gentille mais je vais me faire plumer. Qui suis-je?” On a tourné 5 minutes à l’endroit indiqué sans jamais rien voir d’autre qu’un champs de maïs. Dans le doute on a noté “maïs”. En discutant avec les autres équipages, on apprendra qu’il y avait un panneau marqué “Alouettes” sur le coté… logique… :huh:

Le reste de la matinée se passe sans trop d’encombres sauf dans un petit village où on se plante lamentablement. On pensait devoir trouver une intersection au bord d’un cimetière (une simple croix en fait). N’arrivant pas à le trouver on demande de l’aide à une petite vieille qui passait par là en se disant que les cimetières elle devait connaitre… [:tatie jackdaniel's] Au final, elle était super sympa mais ne savait pas trop où c’était et nous a retenu / fait semblant de nous draguer pour rigoler pendant 5mn. Elle était bien gentille mais ne nous a pas aidé pour la moyenne. :evil: (Moyenne qui ne fut pas glorieuse au final : aux alentours de 35km/h).

Au final, on retourne au point de départ pensant ne pas nous être trop mal débrouillé et alors que nous étions partis 8eme, il y a déjà une quinzaine de voitures quand nous arrivons. Bon, il y avait pire que nous : 9 voitures étaient encore non arrivées dont 5 “portées disparues” qui n’étaient pas encore passées au 3° contrôle de passage située à une vingtaine de kilomètres de la fin de l’étape. :innocent:

L’après midi ne commence pas mieux, les organisateurs ont décidé d’inverser l’indication des distances sur le Roadbook. Au lieu d’indiquer la distance à faire pour atteindre la note, ils indiquent maintenant la distance à faire depuis la note.

Évidemment, on se plante dès la première note et après beaucoup d’hésitation nous résolvons à faire demi-tour et à repasser piteusement devant tout le monde. :?

Le temps que l’on comprenne que l’orga avait inversé la notation, on jardine copieusement sur les 5 premiers kilomètres. Cela dit nous ne sommes pas les seuls, 80% des concurrents jardinaient avec nous. :evil:

La route est plus roulante l'après midi et les kilomètres s'enchainent tantôt seul tantôt en petit groupe de 4 ou 5 concurrents. Mention spéciale à 2 p'tits jeunes très sympa avec une Autobianchi Abarth et à une petite Lotus Elise S1 qui a fait un ou deux jolis travers en me suivant dans une montées.

L'étape se passe plutôt bien et quand nous terminons cette deuxième étape, il n'y a pas tant d'autres concurrents que ça déjà présent sur le parking. Notre moyenne est plus honorable, 41,5km/h, mais toujours impossible d'atteindre le 44km/h. Ce n'est pourtant pas faute d'avoir essayer.

Nous terminons au final 9eme sur 25 ce que je trouve pas trop mal pour une première. Vivement le prochain! :D

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Ch_RL
motivé
motivé
 
Messages: 89
Inscription: 06 Mar 2016
Localisation: Annecy - 74
Véhicule: Z4 Roadster 3.0i

Re: Les rallyes de régularité

Messagede fredz72 » Mer 19 Sep 2018, 21:47

Si tu es intéressé par ce genre de rallyes, le 7 octobre il y a la Grande Automnale 2018 dans l'Ain.
Là où il y a du risque, il y a la mort.
Là où il n'y a pas de risque, il n'y a pas de vie.
Jo Siffert 1936-1971
fredz72
CotiZant
CotiZant
 
Messages: 7795
Inscription: 23 Mar 2010
Localisation: suisse (jura)
Département: Suisse
Véhicule: Z3 Coupé 2.8i

Re: Les rallyes de régularité

Messagede pedro74 » Jeu 20 Sep 2018, 07:28

Merci pour le partage :thumbsup:

Je pense qu'il vaut mieux éviter de faire ça avec son épouse à la navigation sous peine de divorce sous 48 heures :whistling: :D
Avatar de l’utilisateur
pedro74
CotiZant
CotiZant
 
Messages: 4435
Inscription: 10 Oct 2013
Localisation: Faverges 74210
Département: 74 Haute-Savoie
Véhicule: Z4 Roadster 3.0i

Re: Les rallyes de régularité

Messagede Ch_RL » Jeu 20 Sep 2018, 08:12

@ Pedro :

Effectivement. Hormis à avoir une compagne aussi passionné de voiture, je pense qu'il vaut mieux éviter.


fredz72 a écrit:Si tu es intéressé par ce genre de rallyes, le 7 octobre il y a la Grande Automnale 2018 dans l'Ain.


Merci de l'info. Malheureusement je suis de mariage ce week end là. Tu vas le faire?
Avatar de l’utilisateur
Ch_RL
motivé
motivé
 
Messages: 89
Inscription: 06 Mar 2016
Localisation: Annecy - 74
Véhicule: Z4 Roadster 3.0i

Re: Les rallyes de régularité

Messagede lazare59 » Jeu 20 Sep 2018, 09:58

Pas mal comme résultat pour une 1ère ! :thumbup:
N'essayez jamais de convaincre une femme... Il suffit d'attendre qu'elle change d'avis ! :innocent:

530ia E60 Silbergrau (2004) / Z3 Coupé 2.8 ArktisSilber (1999) / 628 csi Achatgruen (1985) / 1602 Sahara (1975)
Avatar de l’utilisateur
lazare59
Zecrétaire
Zecrétaire
 
Messages: 16604
Inscription: 26 Avr 2013
Localisation: Villeneuve d'Ascq
Département: 59 Nord
Véhicule: Z3 Coupé 2.8i

Re: Les rallyes de régularité

Messagede fredz72 » Jeu 20 Sep 2018, 20:19

Ch_RL a écrit:@ Pedro :

Effectivement. Hormis à avoir une compagne aussi passionné de voiture, je pense qu'il vaut mieux éviter.


fredz72 a écrit:Si tu es intéressé par ce genre de rallyes, le 7 octobre il y a la Grande Automnale 2018 dans l'Ain.


Merci de l'info. Malheureusement je suis de mariage ce week end là. Tu vas le faire?


Non, je l'ai fait l'année passée comme passager d'un copain en Porsche GT3 RS, à cette date je serai sur le circuit du Pôle Mécanique d'Alès.
Là où il y a du risque, il y a la mort.
Là où il n'y a pas de risque, il n'y a pas de vie.
Jo Siffert 1936-1971
fredz72
CotiZant
CotiZant
 
Messages: 7795
Inscription: 23 Mar 2010
Localisation: suisse (jura)
Département: Suisse
Véhicule: Z3 Coupé 2.8i

Re: Les rallyes de régularité

Messagede Flat-twin » Ven 21 Sep 2018, 09:54

Chouette un autre rallyiste de régularité/navigation :) Ça me rappelle nos débuts (ceci dit même avec le temps on se plante toujours aussi lamentablement parfois sur des trucs simples).

Ch_RL a écrit:@ Pedro :

Effectivement. Hormis à avoir une compagne aussi passionné de voiture, je pense qu'il vaut mieux éviter.


Ben tu vois ma compagne (avec laquelle je vis depuis 7 ans maintenant) n'était pas fan de voitures puis je l'ai motivée pour aller tester cette discipline la 1ère fois et au final elle a adoré. En revanche il faut que le couple soit bien accroché parce qu'effectivement on s'engueule (de moins en moins mais quand même) toujours au cours du rallye dans la journée (erreur d'indication du copilote, erreur du conducteur qui n'en fait qu'à sa tête...) mais ça ne dure pas longtemps car en fait avec la concentration on se remet vite dedans et on oublie vite aussi les erreurs.
A chaque fois on finit contents de nous même s'il y a souvent des regrets par rapport aux erreurs faites (mais quoiqu'il en soit jamais vraiment fâchés alors que ça fait environ 4 ans qu'on fait 2 ou 3 rallyes dans l'année).

Ce qui finit le plus mal généralement c'est le Z qui, suivant les conditions, peut revenir un peu pourri :lol:

Exemples :
Image
Image
Image

Bon ceci dit on tourne entre le nord et l'ouest donc forcément ça n'aide pas (surtout quand le rallye a lieu en mars ou novembre). La neige c'était au Luxembourg (http://www.snow-rallye.lu/).
6 en ligne, que c'est bon !
Black Ice - Coupé 2.8
Avatar de l’utilisateur
Flat-twin
CotiZant
CotiZant
 
Messages: 3576
Inscription: 14 Mai 2012
Localisation: La Ferté Milon (02)
Véhicule: Z3 Coupé 2.8i

Précédente

Retourner vers Les Z-istes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités